Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

L’humilité – la clef de l’unité

Publié le 9 novembre 2018
par Douglas Winnail

Le roi David a écrit : « Oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! » (Psaume 133 :1). L’apôtre Paul encouragea les chrétiens à « marcher d’une manière digne » de leur appel « en toute humilité et douceur… [en s’] efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Éphésiens 4 :1-3). Paul a également déclaré que l’œuvre du ministère est d’édifier le corps (l’édification de l’Église) « jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi » (Éphésiens 4 :12-13), et a aussi recommandé aux Corinthiens querelleurs « à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment » (1 Corinthiens 1 :10). Les Écritures révèlent que l’orgueil est une cause sous-jacente des divisions qui sabotent l’unité (Proverbes 13 :10) et que l’orgueil peut faire chuter une personne (Proverbes 16 :18). Promouvoir nos propres idées en insistant sur notre façon de voir les choses peut créer des divisions et des conflits (Jacques 4 :1). Non seulement, l’humilité fera toujours honneur à quelqu’un (Proverbes 15 :33 ; 29 :23) mais la paix et l’unité également (Jacques 3 :17-18). Tout comme Jésus-Christ S’est humilié Lui-même en suivant les instructions de Son Père (Philippiens 2 :5-9), nous devons, nous aussi, être soumis à Dieu et au gouvernement externe et interne de l’Église (Romains 13 :1-2). Alors que nous apprenons à mettre en pratique l’humilité divine tout en traitant notre prochain avec un amour sincère et avec respect (Romains 12 :10-18), nous développerons plus d’unité au sein du corps du Christ.