Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

L’importance de l’espérance

Publié le 26 août 2017
par Douglas Winnail

Aujourd’hui, des millions de personnes – enfants et adultes – souffrent d’anxiété et de dépression. Ils voient les conflits, les souffrances, les maux et les inégalités qui semblent n’avoir aucune solution – et tout semble être sans espoir. Pourtant, avoir un espoir en l’avenir – quelque chose de positif à espérer – est un aspect essentiel de la vie. La Bible déclare : « Un espoir différé rend le cœur malade » (Proverbes 13 :12). Mais, la Bible révèle aussi la véritable source d’espoir et la nature de cet espoir. Le roi David a écrit : « Car tu es mon espérance, Seigneur Éternel ! […] J’espère en tes promesses » (Psaume 71 :5 ; 119 :147). L’apôtre Paul a déclaré lors de son contre-interrogatoire devant un gouverneur romain : « Je sers le Dieu de mes pères […] croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes », y compris la promesse d’une résurrection et de la vie éternelle au retour de Jésus-Christ (Actes 24 :14-15 ; Tite 1 :2 ; 2 :13). Paul a pu rester positif dans les épreuves parce qu’il avait compris que la base de son espérance résidait dans les promesses de Dieu (voir Romains 8 :28 ; 1 Corinthiens 10 :13 ; Philippiens 4 :13). En tant que chrétiens, nous sommes invités à « saisir l’espérance qui nous était proposée » (Hébreux 6 :18) et à réclamer les « plus grandes et les plus précieuses promesses » (2 Pierre 1 :2-4) que Dieu réserve à ceux qu’Il appelle. Croître, changer, apprendre à servir les autres et développer l’esprit de Dieu (Philippiens 2 :5 ; 1 Jean 3 :1-3) peut nous aider à bannir l’anxiété et la dépression, et nous préparer à gouverner avec Jésus-Christ dans le Royaume de Dieu à venir.