Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

La valeur de l’espoir

Publié le 27 août 2016
par Douglas Winnail

Beaucoup de gens n’ont plus d’espoir dans notre monde actuel, où règnent la confusion, les luttes et la brutalité. Cependant, avoir de l’espoir dans l’avenir – quelque chose de positive à attendre – est un aspect essentiel de la vie. Beaucoup de gens comprennent qu’une vie sans espoir est une vie vide. La Bible déclare également : « Un espoir différé rend le cœur malade » (Proverbes 13 :12). Mais existe-t-il un véritable espoir pour l’avenir ? Le roi David écrivit : « Car tu es mon espérance, Seigneur Éternel » et « j’espère en tes promesses » (Psaumes 71 :5 ; 119 :147). Pendant son interrogatoire par un gouverneur romain, l’apôtre Paul répondit : « Je sers le Dieu de mes pères […] croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes », y compris la promesse de la résurrection et de la vie éternelle qu’il recevrait au retour de Jésus-Christ (Actes 24 :14-15 ; Tite 1 :2 ; 2 :13). Jésus déclara qu’Il reviendrait et qu’Il établirait Son Royaume de paix sur la Terre, afin de régner pour l’éternité avec les saints (Apocalypse 5 :10 ; 11 :15-18). L’apôtre Pierre et les premiers chrétiens plaçaient leur espoir dans « les plus grandes et les plus précieuses promesses » pour l’avenir (2 Pierre 1 :1-4). En tant que chrétiens, nous sommes exhortés à « saisir l’espérance qui nous était proposée » (Hébreux 6 :18) et à nous purifier afin de devenir « enfants de Dieu » (1 Jean 3 :1-3). Nous devons être motivés par ce même espoir aujourd’hui !