Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Les Quartodécimaliens et vous

Publié le 8 mars 2019
par Rod McNair

Saviez-vous qu’il y a des preuves en dehors de la Bible que certains chrétiens célébraient la Pâque du 14 Nisan au cours des siècles après la mort du Christ ? On les appelait les « Quartodécimaliens » (en latin : “quatorze”). Le disciple de Jean, Polycarpe, en faisait partie, ainsi que le disciple de Polycarpe, Polycrate. Selon l’Encyclopedia Britannica, certains chrétiens continuèrent à observer le 14 Nisan : « La question s’est posée de savoir comment calculer la soirée du 14ème jour […] les Quartodécimaliens ont prétendu que cela signifiait la veille au soir, puisque le coucher du soleil annonçait un nouveau jour […] Les Églises orientales ont décidé de conserver la position des Quartodécimaliens, et l’Église en Grande-Bretagne, qui avait alors peu de liens avec les Églises européennes, a conservé la position quatrodécimaine jusqu’à l’arrivée des missionnaires romains au VIème siècle… » (“Calendar: The Western Calendar and Calendar Reforms”, britannica.com). Selon M. Ivor Fletcher, certains Écossais continuèrent à observer le 14 Nissan jusqu’au VIIème siècle (The Incredible History of God’s True Church, p. 140). Pour plus d’informations, lisez aussi l’article en anglais de M. Dexter Wakefield traitant de ce sujet (Tomorrow’s World, March-April, 2013).

Quand nous prendrons la Pâque le 18 avril au coucher de soleil, nous imiterons l’exemple du Christ, de Ses disciples et de tous ceux à qui ils ont enseigné, et de nombreux autres frères et sœurs fidèles qui ont conservé cette vérité au fil des siècles ! Nous ne serons donc pas les seuls !