Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Les ruses subtiles de Satan

Publié le 9 août 2019
par Douglas Winnail

Qu’est-ce qui motive nos pensées et nos actions ? Des principes de la parole de Dieu ou des idées du monde ? La plupart des gens aujourd’hui, que ce soit dans l’Église ou dans le monde, ont tendance à oublier ou ne réalisent pas que Satan est le dieu de ce siècle (2 Corinthiens 4 :4) et qu’il est celui qui s’efforce d’influencer les pensées et les actions d’individus peu méfiants (Éphésiens 2 :1-3). Malheureusement, même après avoir passé des années dans l’Église, nous pouvons encore être pris au piège par les ruses de Satan (2 Corinthiens 2 :11 ; Éphésiens 6 :11) sans même réaliser ce qui se passe. Satan – qui est l’accusateur des frères et sœurs (Apocalypse 12 :10) et la source de doutes, de divisions et de rébellion contre l’autorité – peut émettre dans nos esprits des pensées qui nous poussent à remettre en question, à nous plaindre ou à critiquer les idées et les actions de ceux qui nous entourent ou qui nous encadrent dans le Corps du Christ. Lorsque nous voyons que Satan a tenté Jésus-Christ (Matthieu 4 :1-10) et qu’il a aussi influencé Pierre à réprimander vivement Jésus (Matthieu 16 :22-23), nous devons réaliser que nous ne sommes pas immunisés contre les ruses sataniques. Si nous oublions l’avertissement selon lequel « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14 :12), nous serons une cible facile à manipuler pour Satan. C’est pourquoi il nous est recommandé de rester alertes et vigilants, parce que nous avons un ennemi qui veut nous utiliser à ses fins pour nous détruire en réalité (1 Pierre 5 :6-9). Efforçons-nous de promouvoir la paix et l’harmonie et ne soyons pas un instrument utilisé par Satan pour semer la division ou la discorde dans l’Église de Dieu.