Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Les subtils stratagèmes de Satan

Publié le 2 avril 2021
par Douglas Winnail

Les Jours des Pains sans Levain nous donnent l’occasion d’examiner soigneusement les motivations de notre propre cœur (1 Corinthiens 11 :29-32). Sommes-nous vraiment motivés par l’Esprit de Dieu ou par les attitudes de ce monde ? Malheureusement, après des années dans l’Église, nous pouvons encore être pris au piège par les stratagèmes de Satan (2 Corinthiens 2 :11 ; Éphésiens 6 :11) – même sans nous rendre compte de ce qui se passe. Satan, qui est l’accusateur des frères et sœurs et la source des doutes, des divisions et de la rébellion contre l’autorité, peut habilement introduire dans notre esprit des pensées, des idées et des attitudes (Éphésiens 2 :2) qui nous poussent à critiquer, à nous plaindre et à remettre en question les décisions, les actions et les directives de ceux qui sont à nos côtés dans le corps de Christ. Il faut nous souvenir que Satan tenta Jésus (Matthieu 4 :1-10) et qu’il incita Pierre à réprimander le Christ (Matthieu 16 :22-23) et comprendre que nous ne sommes pas à l’abri des manœuvres de Satan. Jésus avertit que nourrir l’inimitié et la rancune à l’égard d’autrui et faire des commentaires blessants équivaut au meurtre spirituel (Matthieu 5 :21-22). En cette période de l’année, nous devons nous demander si nous avons l’esprit de Jésus-Christ pour estimer les autres mieux que nous-mêmes (Philippiens 2 :1-8) ? Si nous semons le doute et la division parmi les autres, nous avons été piégés par un dispositif de « l’accusateur de nos frères » (Apocalypse 12 :10). Efforçons-nous d’être de véritables chrétiens de Philadelphie qui font preuve d’amour en promouvant la paix parmi nos frères et sœurs de l’Église de Dieu.