Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Méfiez-vous des idées erronées

Publié le 17 juillet 2020
par Douglas Winnail

L’apôtre Paul avertit que « dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Timothée 4 :1-4) et que beaucoup n’écouteront pas la saine doctrine en préférant suivre et promouvoir leurs propres idées (2 Timothée 3 :1-6). L’apôtre Paul mit également en garde contre des individus à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église qui essaieront de diviser l’Église pour gagner des adeptes (Actes 20 :29-31). Il a souligné que Satan tentera de diverses manières d’induire en erreur des personnes bien intentionnées (2 Corinthiens 2 :11) – souvent nouvelles (1 Timothée 3 :6) – en faisant appel au désir humain d’être sous les feux de la rampe ou d’être reconnu comme une autorité (3 Jean 9-10). De nombreuses questions menaçaient de diviser l’Église primitive : les aliments, la longueur des cheveux, les idées sur la résurrection, la circoncision, etc. (cf. 1 Corinthiens et Galates). Cependant, Paul nous recommande de toujours conserver ce qui nous a été confié (1 Timothée 6 :20, Darby), de nous attacher à la véritable parole telle qu’elle fut enseignée (Tite 1 :9-11) et d’éviter « les discussions folles » (Tite 3 :9 ; 1 Timothée 6 :3-5). Lorsque des questions de doctrine se posent, l’exemple biblique consiste à soumettre le problème aux dirigeants de l’Église pour qu’ils prennent une décision (Actes 15 :1-31). Nulle part dans les Écritures, les individus ne sont encouragés à prendre sur eux de « corriger » ou de « sauver » l’Église. C’est une tâche dont Jésus-Christ prendra soin en temps voulu, tandis qu’Il bâtit Son Église (Matthieu 16 :18).