Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Respect à l’égard de l’autorité

Publié le 3 juillet 2019
par Douglas Winnail

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde global où le respect de l’autorité et de toute personne dépositaire de l’autorité est en grave déclin. Parents, enseignants, policiers, juges, politiciens, chefs religieux et chefs d’État sont dépeints et ridiculisés comme des bouffons et des menteurs, voire pire. Bien qu’une partie du cynisme et du manque de respect soit mérité, beaucoup de choses sont favorisées par une attitude anti-autorité promue par les médias – qui est influencée sans le savoir par le dieu de ce siècle, Satan le diable, qui s’est rebellé contre Dieu (2 Corinthiens 4 :4 ; Ésaïe 14 :12-15). L’apôtre Paul a prédit que l’orgueil et le manque de respect pour l’autorité seraient endémiques à la fin de cette ère et qu’ils auraient aussi un impact sur l’Église (2 Timothée 3 :1-7 ; 4 :1-4). Cependant, cette attitude contre l’autorité est contraire aux instructions de Dieu dans Sa Parole. Moïse a dit aux Israélites : « Tu ne maudiras point Dieu, et tu ne maudiras point le prince de ton peuple » (Exode 22 :28). Salomon conseilla : « Ne maudit pas le roi, même dans ta pensée » (Ecclésiaste 10 :20). Jacques a écrit : « Ne parlez point mal les uns des autres, frères » (Jacques 4 :11). L’apôtre Paul a instruit aux époux d’aimer leur épouse, et aux épouses de respecter leur conjoint (Éphésiens 5 :33). Paul conseilla également l’Église : « Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre ; soyez en paix entre vous » (1 Thessaloniciens 5 :12-13). Les Écritures indiquent que Dieu veut voir une attitude très différente à l’égard de l’autorité de celle que nous voyons se répandre dans notre société aujourd’hui. Reconnaissons ce qui se passe autour de nous et efforçons-nous de développer une attitude respectueuse à l’égard de l’autorité.