Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 10 juin 1999

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs,

Un grand bonjour de San Diego! Je viens de rentrer d’une conférence ministérielle exceptionnelle au Mississippi, et d’une visite agréable de nos congrégations d’Atlanta et de Georgie. A cette conférence de l’Est qui s’est tenue au Lac Tiak O’Khata, au Mississippi, il y avait en tout 73 personnes, ministres et épouses de ministres. C’était à peu près le même nombre de personnes qui assista à la conférence ministérielle de l’Ouest, à San Diego, il y a quelques semaines. Une fois encore, l’atmosphère était imprégnée d’une profonde gratitude, d’harmonie et de zèle pour l’Œuvre de Dieu.

Lors de la conférence, M. Carl McNair et moi-même avons mis l’accent sur deux thèmes particuliers : l’esprit de service et la restauration du christianisme apostolique. Dans le passé, je vous ai écrit à ce sujet, et je souhaite profondément que vous tous, frères et sœurs, vous vous encouragiez les uns les autres à bâtir dans votre vie et dans vos congrégations une attitude spirituelle qui reflète ces deux thèmes de base. Nous devons restaurer le véritable “christianisme apostolique” par tous les moyens possibles. De plus, nous tous – y compris le ministère - avons besoin de réaliser que nous sommes avant tout des “serviteurs”, prêts à mourir les uns pour les autres. Avec l’aide de Dieu, nous devons de plus en plus travailler quotidiennement de la sorte.

Jeudi soir, après nos trois jours de conférence au Mississippi, M. et Mme Rand Millich me conduisirent jusqu’à Atlanta. M. Millich est le pasteur de la région d’Atlanta. Nous avons fait un voyage très intéressant qui dura six heures. Ils m’ont déposé chez mon fils aîné, Michaël, vers 23h00. Après m’être reposé, j’ai eu l’occasion de passer la journée du vendredi avec mes petits-enfants ainsi qu’avec M. et Mme Richard Franz qui étaient invités par mon fils. Il s’agissait d’une famille “toute nouvelle” dans l’Eglise, qui n’avait jamais entendu parler de M. Armstrong, jamais lu la revue “The Plain Truth”, ni vu les émissions télévisées “The World Tomorrow”! C’est un jeune couple intelligent, qui a réussi dans les affaires, et qui a été béni de deux enfants adorables. C’était pour moi une joie particulière de rencontrer ces nouveaux membres, parce qu’ils sont représentatifs de ceux que Dieu appelle maintenant, par l’intermédiaire de Son Œuvre, à connaître la véritable voie du salut.

De retour à San Diego, je fus accueilli par la manchette suivante :

    L’Union européenne planifie la formation d’une force militaire.
    - Cologne, Allemagne –

    Les dirigeants de 15 pays européens ont décidé de former une union militaire européenne, pour la première fois en 42 ans d’histoire, avec son quartier général, son propre personnel, sa propre armée de défense pour les missions de paix lors de futures crises, comme celles du Kossovo et de la Bosnie. Depuis longtemps un géant économique, l’Union européenne, a aujourd’hui dans onze pays, une unité monétaire commune : l’euro.

    Hier, les 15 dirigeants se sont accordés pour répartir les fonctions des dix nations de l’Union européenne de l’Ouest. Cette force de défense européenne en sommeil, avait été fondée une année avant la naissance de l’OTAN, en 1948, mais se trouve maintenant à la disposition d’une Europe nouvelle plus autoritaire. (San Diego Union-Tribune, 4 juin 1999).

Une Europe nouvelle “plus autoritaire”?

Notre prédécesseur, M. Herbert W. Armstrong, 50 ans avant sa mort, parlait des prophéties bibliques, démontrant la renaissance d’une nouvelle Allemagne qui dominerait l’Union européenne, juste avant la Grande Tribulation des temps de la fin. En avril 1952, M. Armstrong a écrit dans la revue “The Plain Truth” que “l’Allemagne de l’Est se joindrait à l’Allemagne de l’Ouest, et que la Russie serait forcée d’abandonner le contrôle qu’elle exerçait sur la Hongrie, la République tchèque (la Tchécoslovaquie), et sur une partie de l’Autriche” (p.16). En décembre 1956, M. Armstrong écrivait: “Le terrain se prépare pour une troisième force colossale dans le monde politique - une Fédération de nations européennes possédant plus de puissance que la Russie ou les Etats-Unis” (The Plain Truth, décembre 1956, p.3).

Ces prédictions se réalisent, et d’autres vont encore s’accomplir! Dans nos récents ouvrages, nous avons aussi décrit l’histoire du Saint Empire Romain et de ses résurrections. La Bible nous dévoile une résurgence finale de cet Empire aux temps de la fin. Cette intense réanimation sera centrée sur l’Europe et - comme nous l’avons indiqué depuis des années - l’Union européenne constitue le noyau de cette superpuissance des temps de la fin. La première phase de ce développement est de nature politique. La deuxième phase est économique. L’Union européenne est une puissance économique depuis plusieurs décennies. Selon toute probabilité, l’euro supplantera bientôt le dollar comme unité monétaire internationale. La troisième phase de ce développement est militaire. Une armée européenne, strictement militaire, se dessine déjà à l’horizon. Dans les années à venir, cette force augmentera sa puissance d’armement de façon effarante!

Historiquement parlant cela est significatif. L’Europe commence déjà à exercer une autorité qui finira par être celle de la nouvelle superpuissance, concurrente des Etats-Unis. Alors que les Etats-Unis encouragent une telle formation en Europe, ils seront étonnés du pouvoir énorme qui sera à sa disposition.

L’équilibre des rapports de force internationaux peut changer radicalement. Vous avez besoin d’être vigilants, et d’observer le développement géopolitique qui se déroule actuellement. Vous souvenez-vous de la soudaineté de la chute du Mur de Berlin, en 1989?

Nous vivons dans des temps historiques. Les prophéties bibliques s’accomplissent! Une nouvelle superpuissance émergera, elle sera issue de la résurrection du Saint Empire Romain, et aura de quoi nous stupéfier. Vous devez être conscients des prophéties bibliques. Jésus a dit dans Luc 21:36 : “Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.”

Que Dieu nous aide à comprendre les événements qui se déroulent sous nos yeux! Chers membres et co-ouvriers, soyons vraiment vigilants face au déroulement des prophéties bibliques que nous avons proclamées depuis des décennies et qui s’accomplissent maintenant. Comme l’apôtre Paul l’a écrit: “La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière” (Romains 13:12).

Nous autres, membres de l’Eglise du Dieu Vivant, avons le grand honneur et la responsabilité de proclamer ENERGIQUEMENT le message du Christ de par le monde. Nous jouissons à présent d’une profonde unité et d’un dévouement renouvelé, tant au sein du ministère que parmi les frères et les sœurs dont Dieu Se sert pour accomplir Son Œuvre. Les bénédictions, les récompenses et la JOIE que nous partagerons pour toute l’éternité, pour avoir "donné notre vie", sont inestimables. Allons de l’avant et, munis de la FOI vivante en Jésus-Christ, renouvelons notre engagement imprégné de zèle et d’amour pour faire Son Œuvre.

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith
Lettres
Années :
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube