Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 9 mars 2000

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs,

Salutations de San Diego ! Alors que j’écris ces lignes, il semblerait que les élections primaires soient terminées. Il semble que l’ancien vice-président Al Gore soit le candidat qui ait recueilli le plus de suffrages pour le parti majoritaire au pouvoir. En dehors de nos préférences personnelles, nous ne savons pas qui pourrait correspondre, au mieux, à l’accomplissement du dessein de Dieu en ce moment. Aussi, nous devons tous demander à Dieu qu’Il désigne celui qui sera le futur président des Etats-Unis. Même vous, Frères et Sœurs,qui faites partie d’autres nations, sachez que cela affectera le monde entier et, jusqu’à un certain point, l’Œuvre divine. D’ailleurs, Dieu Lui-même nous dit de prier pour ceux qui détiennent une autorité (1 Timothée 2 :1-4). Et dans Romains 13 :1, Dieu dit : “Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.”

En outre, comme je l’ai maintes fois mentionné par le passé, dans des articles et au cours de sermons, Dieu nous rappelle dans Daniel 4 :17 : “Que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il élève le plus vil des hommes.” Ainsi, quoiqu’Il n’intervienne pas toujours systématiquement, DIEU exerce un contrôle et peut agir à Sa guise en mettant en place des dirigeants de nations diverses, et influencer leurs décisions pendant leur mandat. C’est pourquoi, il est mille fois plus important de prier à ce sujet, que d’embrasser une cause et de s’impliquer dans la politique du monde. Cependant, il faut s’y intéresser, “veiller à” ces événements, et demander à Dieu de guider la sélection des responsables gouvernementaux. Il est rassurant de savoir que notre Père demeure, en fin de compte, Celui qui contrôle tout !

Tous les aspects de l’Eglise du Dieu Vivant continuent à croître. Nous en remercions Dieu. J’ai récemment reçu un rapport de M. Charles Bryce, notre directeur au Canada, mentionnant que le record d’assiduité à Toronto, il y a deux semaines, était de 73 personnes. Cela incluait 18 nouvelles personnes, dont dix étaient venues grâce au programme télévisé ! Ainsi, nos émissions sur le réseau “VISION” prouvent qu’elles produisent d’excellents fruits ! En plus de cela, une nouvelle personne vient depuis peu à Kingston, deux à Ottawa, et trois nouvelles personnes assistent aux assemblées à Vancouver, de même que quelques autres, ailleurs dans le pays.

Un autre rapport mentionne qu’un groupe d’environ 12 à 15 personnes nous a rejoint à Berea, au Kentuky. Ils ont dit qu’ils désiraient participer à une “œuvre réelle”. A Blairsville, en Géorgie, notre petit groupe continue à croître. Il y a deux ans, il y avait environ 20 présences et, récemment, un total de 45 présents a été atteint. Cela vous donne une idée de ce qui commence à se passer en beaucoup d’endroits du continent nord-américain. Nous sommes très reconnaissants pour cette croissance et savons que si nous continuons à prêcher fidèlement la Vérité sur les stations de télévision, dans la revue the Tomorrow’s World, en envoyant des brochures et le Cours de Bible, ainsi qu’en utilisant Internet, des centaines et des centaines de gens nous rejoindront, et en fin de compte, des MILLIONS de gens entendront le message du Royaume de Dieu. Rappelez-vous, Frères et Sœurs, qu’au moyen du programme télévisé, nous avons déjà une audience globale de deux à trois millions de personnes de par le monde ! Quoique ce soit encore peu, c’est un bon début.

Nous continuons à recevoir d’excellentes réponses suite aux émissions, aux Etats-Unis. Je fus particulièrement heureux que la récente émission sur l’antéchrist ait recueilli environ 1000 lettres et coups de téléphone.

En Australie, les émissions continuent à donner des résultats encourageants. Voici un récent rapport de M. Bruce Tyler, qui nous rend compte des détails :

    “La télévision continue à accrocher beaucoup de téléspectateurs et les réponses sont en bonne augmentation. Nous avons eu 70 réponses à la suite de l’émission de la semaine dernière : “Qui était le Dieu de l’Ancien Testament ?” A notre fichier, figurent 36 demandes de visite émanant de personnes individuelles ou de familles qui ne sont pas issues de l’Eglise Universelle. Le Cours de Bible aidera également beaucoup d’autres à choisir la bonne direction. Nous avons déjà 130 personnes qui suivent ce Cours et ce chiffre augmente chaque semaine.”

Maintenant, avec la Pâque qui sera célébrée dans quelques semaines, j’espère que chacun s’y prépare, ainsi qu’à la Fête des Pains sans Levain. Nous avons besoin de nous “examiner” sérieusement nous-mêmes et voir si le Christ vit vraiment en nous (2 Corinthiens 13 :5). Nous avons besoin de revoir les passages bibliques traitant de Jésus-Christ et de Son sacrifice. Dans l’étude biblique sur ce point, l’un de mes sujets d’étude favori d’avant la Pâque est de lire lentement et attentivement, une fois encore, l’Evangile de Jean. Souvenez-vous qu’environ le tiers de tout ce livre de Jean est consacré à la dernière semaine de la vie humaine de Jésus.

Ici, au siège central, nous avons eu plusieurs sermons excellents sur la préparation à la Pâque. J’espère que vous serez nombreux à pouvoir les écouter à temps, dans votre région. Je sais aussi que les ministres locaux donnent également des sermons profonds à ce sujet, quoique, malheureusement beaucoup d’entre vous n’aient pas de ministre sur place ou d’assemblées régulières.

N’oubliez pas, Frères et Sœurs, qu’à chaque printemps nous constatons une augmentation du découragement et de la confusion au sein du peuple de Dieu, alors que Satan le diable ATTAQUE le peuple de Dieu juste avant la Pâque ! Aussi, gardez ceci en mémoire et PRIEZ avec ferveur les uns pour les autres. Vous pourriez aussi lire des passages bibliques tels que Jean 8 :44, Ephésiens 6 :10-20, Jacques 4 :4-10, 1 Pierre 5 :6-10, et d’autres encore pour mieux comprendre la nature de Satan et celle de la lutte à mener envers ses assauts contre nous et l’œuvre de Dieu.

Si nous étudions attentivement la Bible, et que nous prions régulièrement, il sera très difficile à Satan de nous faire dévier. Nous ne lui accorderons PAS l’occasion de nous décourager ou de nous distraire. Nous ne nous laisserons pas acheter par des fausses et “étranges” doctrines vers lesquelles se dirigent et s’égarent certains membres de l’Eglise de Dieu.

Nous avons tous besoin de garder “le Grand Tableau” en tête. En dépit de nos fautes et de nos faiblesses humaines, nous sommes l’Eglise du Dieu Vivant. Nous sommes en train de restaurer le christianisme apostolique, autant que faire se peut. Nous sommes en train d’accomplir l’œuvre avec une puissance croissante, selon ce que le Christ nous permet de faire. Et la Bible est très claire à ce sujet : nous devons CONTINUER à faire l’œuvre jusqu’à ce que le Christ revienne ! En voyant les formidables prophéties bibliques se réaliser étape par étape, et en constatant que “l’avertissement d’Ezéchiel” est délivré plus efficacement et plus sérieusement qu’ailleurs, nous devons prendre courage. En effet, comme M. Armstrong avait coutume de le dire : “A la fin, nous sommes vainqueurs !”

Afin d’aider ces MILLIONS de gens de par le monde qui ont besoin d’entendre la Vérité, j’espère que vous vous impliquerez encore plus – en vous surpassant par rapport aux dîmes et aux offrandes que vous faites en temps normal – de telle sorte que les offrandes des Jours des Pains sans Levain soient vraiment encourageantes ! Rappelez-vous que Dieu promet de bénir “celui qui donne avec joie” (2 Corinthiens 9 :6-7. C’est également un commandement divin de faire des offrandes spéciales durant la Fête des Pains sans Levain (Deutéronome 16 :16-17).

Ainsi, Frères et Sœurs, tous ceux d’entre vous qui le pouvez, faites-nous parvenir un dixième de votre deuxième dîme pour aider les autres et pour assumer les frais de l’œuvre lors des Fêtes. Nous avons coutume, depuis que M. Armstrong avait institué ce système, d’utiliser le dixième de la deuxième dîme pour payer les frais généraux engendrés par l’organisation de tous les Jours saints annuels – les frais supportés par l’Eglise pour nous tous, individuellement. Par exemple, comme les Jours saints du printemps approchent, nous utiliserons le dixième de la deuxième dîme pour louer des salles de réunion, pour payer les frais de voyage des ministres qui se déplaceront à partir du siège central pour officier aux cérémonies de la Pâque, et ainsi de suite. C’est pourquoi, nous commençons à percevoir le dixième de la deuxième dîme à partir du mois de mars. Si vous avez la possibilité de nous faire parvenir le dixième de votre deuxième dîme, afin de couvrir ces frais de Fêtes qui nous profitent à tous, croyez que votre geste sera vivement apprécié !

Allons tous ensemble de l’avant, alors que la saison de la Pâque approche ! Passons plus de temps à la prière. Aimons-nous les uns les autres.

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith