Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 10 juillet 2000

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs autour du monde,

Salutations de San Diego ! Dieu continue à bénir l’Œuvre et nous sommes reconnaissants pour les réponses au dernier numéro de notre revue The Tomorrow’s World et de la nouvelle brochure en anglais Who Controls the Weather ?

Le journal d’aujourd’hui est plein d’articles concernant le mouvement œcuménique. Un gros titre dit : “Les dirigeants catholiques romains, les dirigeants orthodoxes orientaux reprennent les discussions.” Un autre gros titre dit : “L’alliance épiscopale luthérienne est établie.” De plus en plus, les Eglises protestantes essaient de s’unifier, et un certain nombre sont prêtes à revenir vers “la mère” – l’Eglise catholique romaine.

En parlant des discussions entre catholiques et orthodoxes, l’article du San Diego Union Tribune du 9 juillet déclare :

    “Finalement, les Eglises pourraient même résoudre leur ancienne querelle au sujet de l’autorité du pape”, dit le révérend Robert Stephanopoulos, doyen de la cathédrale orthodoxe grecque de New York et vétéran du rassemblement œcuménique.

    “Cela pourrait se faire plutôt vite, mais quand je dis plutôt vite, nous aurons encore à lutter contre une histoire millénaire, ajoute-t-il.”

Cette reconnaissance de l’autorité papale pourrait se faire beaucoup plus vite que Robert Stephanopoulos ne l’imagine. Au même titre que les nations de l’Europe de l’est ont commencé à se détacher de l’Union soviétique, il arrive parfois que les événements semblent s’accomplir en l’espace d’une seule nuit ! Ainsi, dans quelques années, lorsque ses “filles” rentreront au bercail, ce seront des centaines de millions de membres supplémentaires qui viendront grossir les rangs de l’Eglise catholique romaine.

En comparaison, la petite Eglise de Dieu – dispersée ici et là en petits groupes – n’aura l’air que d’un point minuscule. En vérité, nous aurons tous besoin de compréhension, de foi et de courage, dans les années d’épreuves à venir. En effet, Jésus a dit : “Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus” (Matthieu 24 :24).

Mais la chose la plus importante dont nous aurons besoin, dans les années à venir, c’est le véritable AMOUR de Dieu, accordé par Son Saint-Esprit. Ce n’est que par cet amour divin qu’il nous est vraiment possible d’aimer, d’adorer et d’obéir à notre Père. Ce n’est que par cet amour que nous pouvons avoir une bonté sincère, une considération bienveillante et de la MISERICORDE pour notre prochain. Souvenez-vous des instructions inspirées de l’apôtre Paul : “Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour” (1 Corinthiens 13 :12-13).

L’une des plus grandes preuves de l’amour divin consiste en la miséricorde qu’Il nous témoigne en pardonnant nos péchés. Puis, jour après jour, en œuvrant en nous et en nous pardonnant nos péchés, Il nous aide à ressembler davantage à Jésus-Christ. Il y a quelques années, j’ai donné un sermon intitulé : “Nous sommes l’Eglise des pardonnés.” Dans ce sermon, j’ai montré que nous ne pouvions pas faire partie de l’Eglise si nous n’avions pas été pardonnés. Car comme Romains 3 :23 nous dit : “Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.”

Dans ce qui est appelé “la prière du Seigneur”, Jésus nous enseigne à prier : “Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés” (Matthieu 6 :12). Puis, après avoir donné ce modèle de prière, Il déclara clairement : “Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus VOS offenses” (versets 14-15).

C’est dans cet esprit que je suis heureux d’annoncer que M. et Mme Raymond McNair feront bientôt partie de l’Eglise du Dieu Vivant. M. McNair a déjà démissionné de son poste de président de son groupe. Lui et Mme McNair ne font plus partie des membres de leur organisation. Après de nombreuses heures de discussions, Messieurs Richard Ames, Carl McNair et moi, nous avons conclu que M. et Mme McNair se sont profondément repentis de leurs propos et de leurs actes contre nous et l’Œuvre que le Christ accomplit à travers nous. Ils ont, sans aucun doute, rompu avec le passé récent, ont demandé pardon à Dieu et à nous ; ils doivent être maintenant réintégrés comme membres du corps du Christ.

Frères, je précise très clairement que M. Raymond McNair ne revient pour le moment qu’en tant que simple membre, et NON PAS comme ministre ou employé. Une décision pour son retour au sein du ministère prendra des mois – ou même quelques années. Il comprend cela et il l’accepte. Je vous informe aussi que j’ai demandé conseil – soit de vive voix ou au téléphone – à tous les membres du Conseil des Anciens. Ils sont tous d’accord avec cette décision de réintégrer M. et Mme McNair au sein de l’assemblée.

Il n’est pas nécessaire, et ce ne serait pas chrétien, de révéler tous les détails de notre longue conversation et de leur repentance. Mais M. Raymond McNair m’a permis de citer quelques extraits de sa lettre d’excuses et de repentance. Les extraits suivants sont de la lettre qu’il m’a écrite personnellement, ce vendredi après-midi, 7 juillet :

    “Après avoir prié, jeûné et sollicité humblement Dieu de me révéler Sa volonté, je crois qu’Il m’a montré que je devrais démissionner de CGCF (Eglise de Dieu, Assemblée chrétienne). Sous ce pli, vous trouverez une copie de ma lettre de démission. J’ai régulièrement demandé à Dieu de me montrer où j’avais mal agi, de m’accorder la grâce de me montrer ces erreurs et de me donner l’humilité et la force de choisir la bonne façon d’agir. Dieu m’a emmené à un profond repentir de ce que j’avais pu injurier, chagriner ou peiner d’une façon ou d’une autre le peuple de Dieu. Cela inclut toute la peine et la souffrance que j’ai pu vous causer personnellement, aussi bien qu’aux autres ministres de LCG (Eglise du Dieu Vivant) et à tous les Frères. Je vous demande de faire part de mes excuses aux Frères. Je ne considère pas mon péché comme quelque chose de léger devant Dieu, mais comme une transgression flagrante.”

Frères, j’espère que chacun d’entre vous se réjouira, comme moi-même, de la réintégration de M. et Mme McNair au sein du troupeau. Souvenez-vous, encore une fois, qu’il ne revient PAS dans le ministère, et qu’il n’occupe aucun “poste”. Lui et son épouse se sont humiliés en reconnaissant leurs péchés et leurs erreurs ; et maintenant, ils viennent s’asseoir humblement dans l’Eglise de Dieu. C’est tout ce que Dieu demande à chacun de nous.

Au cours du sabbat du 8 juillet dernier, j’ai prêché un sermon important à San Diego, sur le sujet : “Etes-VOUS miséricordieux ?” L’enregistrement de ce sermon sera envoyé à toutes les Eglises et aux groupes-vidéo de par le monde. Je vous demande de l’écouter avec un esprit ouvert et dans une attitude de prière. En effet, si nous, dans cette minuscule Eglise, ne mettons pas en pratique le pardon continuel et l’exercice de la MISERICORDE selon Dieu, au cours des prochaines années difficiles, nous aurons des problèmes terribles !

Comme je l’ai déjà dit, tous les membres de l’Eglise de Dieu réunis ne représentent pas plus qu’une “demi-écorce de cacahuète au milieu du Pacifique” ! Nous sommes si petits, et si infimes comparés aux grandes Eglises de ce monde qui nous HAIRONT bientôt et nous persécuteront parce que nous croyons et prêchons la Vérité. Comme l’a dit Jésus : “Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre” (Jean 15 :20).

Aussi, aimons-nous les uns les autres. PARDONNONS-nous réciproquement et accueillons de tout cœur dans le troupeau quiconque “ayant quitté la bergerie” se repent réellement et revient ! Comme l’a dit Jésus, si nous pardonnons aux autres, Dieu nous PARDONNERA aussi.

Je prie pour que l’Eglise du Dieu Vivant puisse, non seulement continuer à obéir “strictement” à la loi divine, et à faire avec “zèle” l’Œuvre de Dieu – ce qui est absolument nécessaire – mais aussi que tous ceux qui nous connaissent voient que nous sommes une Eglise qui pratique constamment l’AMOUR, la MISERICORDE et le PARDON les uns envers les autres. Et envers tous les hommes. Ainsi, Dieu Lui-même nous BENIRA de plus en plus et éclairera notre chemin.

Cela, chers Frères, est l’absolue VERITE. Réjouissons-nous de ce que Dieu a fait, de ce qu’Il est en train de faire, et de ce qu’Il fera, si nous observons vraiment Sa voie d’amour, de miséricorde et de services constants dans l’Œuvre du Christ Vivant !

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith