Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 8 décembre 2000

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,

Salutations de San Diego ! Dans quelques semaines, le “nouveau millénaire” sera vraiment là. En effet, comme la plupart d’entre vous le savent, l’année 2000 n’était techniquement pas le début du nouveau millénaire, même si la majorité des gens le voient de cette façon. Néanmoins, comme 2000 est un chiffre rond, les gens l’ont adopté pour le commencement du nouveau millénaire.

Les événements prophétiques semblent s’accélérer, et la prochaine décennie promet d’être mouvementée. Tous ceux qui sont au service de Dieu devront intensifier leurs efforts, pour préparer le retour de Jésus-Christ. A ce propos, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons ajouté une autre station de télévision commerciale à notre liste – KPXJ à Shreveport, Louisiane – qui diffusera à 13 heures chaque dimanche, à partir du 24 décembre, sur le canal 21 !

Je viens juste de parler avec M. Charles Bryce, notre directeur au Canada, qui m’informe que les choses vont très bien au Canada. Il m’a appris que la diffusion de notre magazine The Tomorrow’s World avait augmenté de 95% cette année, dans cette région. Aussi, nous sommes très reconnaissants que nos Frères au nord puissent recevoir la Vérité divine avec plus de force, grâce à l’Œuvre.

Personnellement, j’ai préparé un certain nombre de commentaires sur l’Evangile selon Matthieu, et nous les publierons sur notre site Internet au début de la nouvelle année. Quoique nous fassions tout ce qui soit humainement possible pour répandre le message du Christ, nous avons évidemment besoin de l’intervention, de l’inspiration et de l’aide de Dieu pour faire notre travail – et le faire correctement. J’espère que vous tous, membres et Co-Ouvriers, vous faites de même. Dans mon article de couverture du dernier Living Church News intitulé “Le cœur d’un champion”, je décris une attitude et une approche que nous devrions tous chercher à imiter comme les vrais champions olympiques :

Les athlètes doivent tout le temps “contrôler” leur corps, leurs pensées et leurs émotions. Ils doivent “penser d’une manière positive”, “avoir les nerfs tendus” et se CONDUIRE de telle façon qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

    Chacun de nous doit “avoir les nerfs tendus” en observant les événements prophétisés, et en se préparant à assumer des responsabilités de véritables DIRIGEANTS dans le gouvernement de Dieu, qui s’installera bientôt sur la terre. Comme l’apôtre Paul l’a dit dans 1 Corinthiens 6 :2 : “Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?”

Frères, les gouvernements de ce monde ne vont pas durer plus longtemps ! Nous devons comprendre que cela représente une réalité, et nous devons faire tout ce que nous pouvons dans notre étude de la Bible, dans nos prières, et dans notre mode de vie pour nous préparer à seconder Jésus-Christ lorsqu’il faudra gouverner les nations et les villes, dans quelques années. La chose est certaine, c’est exactement ce que Dieu dit devoir arriver ! “A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père” (Apocalypse 2 :26-27).

Souvenez-vous, chers Frères, que l’apôtre Pierre fut inspiré à écrire : “Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu ?” (1 Pierre 4 :17).

Notre temps d’entraînement et de test, c’est maintenant. Nous sommes appelés maintenant – avant la vaste majorité des hommes – dans le but de participer à la préparation du Royaume de Dieu à venir. Dieu regarde maintenant quel est l’engagement et quel est le zèle que nous manifestons à faire Son Œuvre. N’oubliez pas la recommandation importante de Jésus-Christ : “Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble” (Jean 4 :34-36).

Comme Dieu œuvre avec chacun de nous – en nous encourageant, en nous enseignant, en nous façonnant et en nous moulant – Il observe ce que nous faisons par rapport à ce que nous avons à faire. En fin de compte, nous recevrons un “salaire” (verset 36) qui restera notre propriété pour toute l’ETERNITE. La norme divine est exposée par Jésus-Christ : “On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié” (Luc 12 :48). Notre Père céleste connaît les talents, les capacités et les ressources de chacun de nous. Il nous demande de nous confier entièrement à Lui, et de faire Son Œuvre avec amour et enthousiasme. Comme l’apôtre l’a écrit : “Car Dieu aime celui qui donne AVEC JOIE” (2 Corinthiens 9 :7).

Pendant mes 51 ans dans l’Eglise de Dieu, j’ai observé – de même que M. Armstrong – que celui qui s’arrange toujours pour donner le moins possible est en proportion le moins avisé. Les gens humbles, qui ont souvent le moins de richesses matérielles, donnent l’impression d’être les plus généreux parce qu’ils réalisent combien ils sont totalement dépendants de Dieu.

Aussi, pour notre bien éternel, j’encourage tous ceux qui ont été bénis matériellement par Dieu à apprendre à imiter la générosité de nos Frères moins fortunés. D’apprendre à donner généreusement et avec joie. D’apprendre à faire plus que “leur devoir”. Nous nous servons de cette expression courante, mais COMBIEN DEVRIONS-NOUS FAIRE AU-DELA de ce qui est requis quand nous pensons à servir Dieu qui nous donne la vie et la respiration ?

Le “processus” des élections présidentielles américaines continue à grincer alors que j’écris. Celui qui sera le nouveau président des Etats-Unis aura “du pain sur la planche”. Il est probable que le prochain président américain se retrouve devant un Congrès complètement “bloqué” – tellement divisé, qu’il aura du mal à faire quoi que ce soit. Il devra faire face à une opposition qui aura l’impression d’avoir été “volée”. Cet état de choses fragilisera l’influence et la force de l’Amérique sur la scène mondiale. Cela aggravera la décadence des Etats-Unis, et le processus par lequel Dieu, brisera “l’orgueil” de leur force (Lévitique 26 :19). Si nous ne nous REPENTONS pas de tout cœur, personnellement et à l’échelle nationale, les choses décrites dans Lévitique 26, Deutéronome 28 et Jérémie 30 tomberont sur nous, très certainement. La SENTENCE de Dieu est proche pour nos nations israélites – cela concerne, entre autres, les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.

Alors que tout le monde peut voir le spectacle de la grandeur première des Etats-Unis glisser lentement dans le canal – le déclin de notre prestige et de notre force nationale – nous avons besoin de prier avec plus de ferveur qu’auparavant “Que ton règne VIENNE” ! Lorsque nous voyons ce qu’est devenu l’ancien empire britannique, et constatons que la plupart des nations nées de lui commencent aussi à perdre les bénédictions qu’elles avaient reçues – nous devrions à nouveau prier “Que ton règne VIENNE” ! Lorsque nous voyons tant de souffrances et de douleurs indescriptibles de par le monde, nous devrions ressentir une profonde compassion pour tous les êtres humains, faits à l’image de Dieu, et prier “Que ton règne VIENNE” !

Chers Frères et Co-Ouvriers, le temps presse. Il est possible que nous soyons entrés dans les dernières décennies de la civilisation humaine telle que nous la connaissons. Imaginons la tâche que nous accomplirons dans quelques années. Pensons, planifions et prions au sujet du gouvernement du Christ, qui sera bientôt établi sur la terre. Comme l’apôtre Paul l’a dit : “Attachez-vous aux choses d’EN HAUT, et non à celles qui sont sur la terre” (Colossiens 3 :2). Soyez réalistes ! Imaginez comment Dieu le Père et le Christ discutent de vous, personnellement, afin de décider des responsabilités que vous assumerez dans le Royaume de Dieu, dans quelques années.

Il est certain que le monde qui nous entoure ressemble de plus en plus à celui de Sodome et de Gomorrhe. Si nous nous intéressons à ce monde, à ses spectacles de télévision, à ses films et à ses activités courantes, nous commencerons à penser comme le monde. Nous commencerons à lui ressembler. Mais si vraiment nous “marchons avec Dieu”, si nous cherchons à ressembler à Jésus-Christ qui est assis à la droite du Père – et si nous imitons l’exemple qu’Il a établi durant Son existence humaine – nous serons plus conscients de nos faiblesses et de nos péchés, et sauront comment nous améliorer. Nous sommes véritablement dans le petit groupe de ceux que Dieu utilise – une sorte “d’avant-garde” pour préparer Son gouvernement à venir. Apprécions cette responsabilité et agissons avec efficacité et avec zèle.

Aussi, faisons tout ce qui est en notre pouvoir – de tout notre CŒUR – pour accomplir l’Œuvre de Dieu avec davantage de force, afin qu’à Son retour, le Christ puisse dire à chacun de nous : “C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes” (Luc 19 :17). Que notre récompense consiste à gouverner cinq villes, dix villes ou une seule ville, réalisons qu’elle est REELLE ! Le Dieu que nous servons est REEL. Cherchons vraiment, en priorité, le Royaume de Dieu et Sa justice, et marchons avec le Christ pour entrer dans le Royaume de Dieu.

Chers Frères et Co-Ouvriers, j’apprécie profondément l’aide et le support dont vous avez fait preuve en cours d’année – et pour certains d’entre vous, depuis de nombreuses années. Sachez que je prie pour vous chaque jour, à genoux. Des centaines d’entre vous m’ont écrit des lettres d’encouragement et de soutien durant l’année. Mon épouse et moi les lisons souvent ensemble. Nous apprécions profondément votre amabilité et votre gentillesse. Puisse Dieu continuer à vous bénir, à vous guider et à vous inspirer alors que vous marchez avec Lui !

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith