Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 23 janvier 2002

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers,

Salutations de San Diego ! Nous recevons ces derniers temps beaucoup de lettres et d’appels téléphoniques concernant la brochure sur l’Antéchrist. Ceux qui ont vraiment étudié cette brochure n’y sont pas restés insensibles. Voici un e-mail qui m’a été envoyé, il y a quelques jours, par un lecteur du Canada :

    « Bonjour, M. Meredith. Lorsque j’ai reçu votre dernière brochure intitulée L’identité de l’Antéchrist, je pensais que cela serait simplement la réédition d’un article que vous aviez écrit, il y a quelque temps. Mais je m’étais trompé : c’est vraiment un EXCELLENT ouvrage (non pas que votre article ne le fût pas, mais cette nouvelle approche va droit au but). Lorsque j’ai commencé à la lire, je n’ai pu m’arrêter avant d’arriver à la dernière page. C’est extrêmement clair […] C’est de la DYNAMITE ! Dans quelques années, lorsque la puissante Eglise mère deviendra plus influente, nous ne serons plus capables de dormir en paix, après avoir publié une brochure comme celle-ci. Bien sûr, nous devons quand même poursuivre notre mission. C’est formidable de faire partie de cette Œuvre. Merci pour vos efforts. »

J’espère que chacun de vous étudiera attentivement cette puissante brochure. Elle explicite une “clé” essentielle du travail de Satan, que vous n’avez peut-être jamais clairement compris. Elle vous donne également les moyens spirituels pour contrecarrer les astucieux stratagèmes sataniques.

Assurément, Dieu a accru la puissance et l’étendue de l’Œuvre pendant ces dernières années ! Je veux vous communiquer dans cette lettre les principaux aspects de la croissance que nous avons ressentie pendant l’année 2001, ainsi que notre tâche au sein de cette Œuvre. Nous apprécions profondément votre fraternité et votre soutien. Mais je voudrais que vous puissiez savoir ce qui a été accompli.

En premier lieu, je citerai l’un des comptes-rendus les plus stimulants de notre coordinateur de la télévision et statisticien, Wayne Pyle. Il a comparé ce que nous faisons avec le travail accompli pendant les derniers jours de M. Armstrong – et il sait de quoi il parle ! En effet, à l’époque il était statisticien pour l’Eglise, et il se souvient encore de beaucoup de chiffres statistiques de ces années. Voici le rapport de M. Pyle :

    « L’année 2001 fut comme un filon de minerai ! Il est évident, au vu de sa taille relativement petite, que l’Œuvre a été grandement bénie.

    « Le secteur de la télévision est celui qui a le plus augmenté. L’année passée, nous avons été en mesure d’ajouter 32 nouvelles stations de TV à notre liste aux U.S.A., dont huit stations commerciales, ainsi que neuf stations internationales. A la fin de l’an 2001, notre liste de stations de TV contenait 131 stations, de par le monde – aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Guyane, Trinidad & Tobago, Jamaïque et Barbade. Nous continuons également les programmes radiophoniques du Tomorrow’s World en anglais, en français, en espagnol, et en dialecte philippin et en afrikaans. Les programmes radio sont diffusés en Grande-Bretagne, aux Philippines, en Afrique du Sud, au Mexique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du sud. Les réponses, suite aux programmes télévisés aux U.S.A. et au Canada, ont augmenté de 31% par rapport à l’an dernier. Nous avons reçu plus de 62.000 réponses en 2001, portant ainsi notre total, depuis le début du Tomorrow’s World en janvier 1999, à plus de 148.000 réponses – par lettres, appels téléphoniques ou e-mails. Selon l’agence de sondage Nielsen, l’audience cumulée au Tomorrow’s World excède deux millions de foyers – une augmentation de 64% depuis l’an 2000.

    « Un résultat particulièrement encourageant est le nombre de baptêmes parmi nos téléspectateurs  – des personnes entièrement nouvelles vis-à-vis de l’Eglise, et qui n’avaient jamais entendu parler de M. Herbert W. Armstrong. La plupart de ces personnes sont sur nos listes d’abonnés depuis plus de deux ans. De par le passé, dans notre ancienne association, les personnes nouvellement baptisées étaient inscrites sur la liste d’abonnés depuis environ trois ans. Puisque le programme Tomorrow’s World a débuté en 1999, aucune personne ne peut avoir été sur la liste d’abonnés de Living Church of God depuis trois ans. Aussi, nous espérons une grande croissance de nouveaux membres, dans l’Eglise, pendant l’année 2002 et les suivantes.

    « Le nombre de Co-Ouvriers est monté en flèche. Nous avons maintenant plus de 1100 Co-Ouvriers – des téléspectateurs fidèles et des abonnés – qui, de par leur choix, contribuent à l’avancée de la prédication de l’Evangile et à l’Œuvre de Dieu à travers l’Eglise du Dieu Vivant. L’année dernière a vu une hausse de 77% du nombre de Co-Ouvriers, par rapport à l’année précédente. Le nombre de donateurs – des personnes qui commencent seulement à donner – a aussi considérablement augmenté, en 2001. A ce jour, nous avons plus de 1000 donateurs qui ont commencé à s’impliquer dans l’Œuvre de Dieu, en tendant la main à cette génération des temps de la fin.

    « Le magazine Tomorrow’s World reflète bien la croissance bourgeonnante de l’Œuvre. Notre objectif initial, lorsque nous avons commencé le numéro de mai-juin 1999, était d’atteindre une diffusion de 100.000 exemplaires. Cet objectif fut atteint en octobre dernier. La diffusion a augmenté de 59% par rapport à l’année 2000. A ce jour, plus d’un million d’exemplaires du magazine Tomorrow’s World ont été envoyés aux abonnés, de par le monde.

    « Notre littérature répertoriée connaît aussi une expansion significative. Nous avons maintenant plus de 200 “produits” de disponibles, dont 16 brochures, 36 articles réédités, 17 Leçons du Cours de Bible, 46 programmes télévisés sur cassettes audio, et beaucoup d’autres articles. En 2001, l’Œuvre a envoyé plus de 128.000 brochures, cassettes audio et d’autres documentations. Cela représente une hausse de 58% par rapport à l’année 2001.

    « La croissance en 2001 sera un tremplin pour l’année 2002. Avec la bénédiction de Dieu, nous espérons que la croissance continuera à monter en flèche. »

Chers Frères et Co-Ouvriers, ce rapport est vraiment inspirant, n’est-ce pas ? Et cela fut en partie accompli parce que Dieu a écouté tous ceux d’entre vous qui êtes derrière cette Œuvre par vos prières ferventes, vos dîmes et vos offrandes, votre implication personnelle de bien des manières et votre soutien.

Financièrement, grâce à vous, le Christ vivant nous a accordé une hausse de 10% de notre revenu pour l’année dernière. Et nous avons essayé, avec cet argent, d’augmenter le pourcentage qui sert à “faire l’Œuvre”. Aussi, un nombre croissant de personnes ont contacté nos ministres pour des baptêmes ou des questions, afin d’assister aux assemblées. Dans le même ordre d’idées, voici un rapport de notre ministre des régions de New-York et de la Nouvelle-Angleterre, M. Paul Shumway :

    « Cher Monsieur Meredith, merci du temps que vous avez pris pour parler avec moi ce week-end. Encore une fois, le Tomorrow’s World et les nouvelles brochures sont vraiment à couper le souffle. Je viens de finir la lecture de la brochure L’identité de l’Antéchrist, Wow ! Pendant les quatorze derniers mois, nous avons reçu soixante-douze réponses suite aux émissions. Un certain nombre de nos membres mettent de 2 à 5 heures pour se rendre à la congrégation la plus proche. Vingt-cinq assistent régulièrement aux assemblées. Cinq ont abandonné et une famille de cinq personnes assiste aux assemblées une fois tous les deux mois. Neuf personnes qui assistent maintenant à nos assemblées viennent du Groupe Blank. Cinq ont officiellement rejoint Living Church. Il semblerait que les autres fassent bientôt de même. Aussi, nous avons environ 26 nouvelles personnes qui assistent à nos assemblées dans la région. Sept sont conseillées pour le baptême. La majorité est entrée en contact avec nous grâce aux émissions télévisées et aussi par Internet. Deux personnes virent les émissions télévisées de M. Blank, puis elles tentèrent de trouver son site Internet. Mais, au lieu de cela, elles "atterrirent" sur notre site Internet. Paradoxalement, l’une d’entre elles a mentionné que sa curiosité avait été aiguisée par M. Blank, mais qu’elle trouvait notre littérature "plus équilibrée". Cette personne est maintenant avec nous. »

De plus, nous avons connu une croissance inspirante au Canada. En grande partie à cause de la télévision canadienne à un horaire idéal. Dieu est vraiment en train de bénir le message que nous proclamons, et la vie de ceux qui visionnent nos programmes télévisés. Voici un rapport très encourageant de notre Directeur canadien, M. Gerald Weston :

    « Depuis que j’ai déménagé au Canada en novembre dernier, je suis vraiment stimulé par le travail qui a lieu ici. La croissance est présente dans tous les aspects de l’Œuvre : demandes de documentations, baptêmes, revenus financiers, nombre de Co-Ouvriers et nouvelles demandes de visites. Les réponses à la télévision au Canada ont augmenté de 34% depuis l’année dernière, et le nombre de nos magazines envoyés en novembre, nous montre une hausse de 41% par rapport à la même période en 2000. Le revenu pour la période de janvier à novembre 2001 a augmenté de 18,6% par rapport à la même période en 2000 (sans compter un don extraordinaire). Depuis les deux derniers mois de l’année – et cela se poursuit en janvier – nous recevons environ 30 demandes par mois pour des visites ou pour assister aux assemblées. Environ 50% d’entre eux sont de la région d’Ontario, les autres étant dispersés à travers le Canada. Bien que la plupart de ces individus viennent simplement par curiosité, et d’autres qui ne veulent pas s’impliquer, si ce rythme se poursuit, nous aurons des problèmes d’emplois du temps d’ici la fin de l’année 2002. »

Frères, quels rapports encourageants ! Pensez à ce que seraient les réponses ici, aux U.S.A., si nous passions chaque dimanche à la télévision à un horaire aussi bon qu’au Canada. Nous aurions des problèmes pour traiter effectivement les appels téléphoniques et le courrier ! Mais ce serait de “bons problèmes”, n’est-ce pas ?

Continuez dans vos prières et dans votre soutien zélé pour l’Œuvre que le Christ fait, avec la participation de chacun de nous. Vraiment, nous “amassons des trésors aux cieux” lorsque nous supportons l’Œuvre de Dieu. Les événements prophétisés s’accélèrent. Nous avons besoin “d’accélérer” et d’accroître nos efforts pour proclamer avec zèle, à ce monde malade, le puissant message du Christ. Pour l’instant, janvier a été un mois “calme”. Nous comptons sur vos prières et sur votre soutien pour que cette Œuvre puisse progresser plus puissamment au cours de cette année. Encore une fois, merci pour vos prières et pour votre aide, l’an dernier. Et merci d’avance pour votre soutien et vos prières pour l’année courante.

PS: J’ai un dernier point encourageant à partager avec vous. Cet après-midi, nous venons d’achever le transfert du nom de domaine www.lcg.org en faveur de Living Church of God ! Notre précédent nom de domaine continuera à être en service, mais celui-ci sera plus facile à retenir et à utiliser pour les visiteurs du site Internet. Bien sûr, le nom de domaine www.tomorrowsworld.org reste en service pour tout ce qui concerne les émissions télévisées, le magazine et les autres médias publics. Merci, Frères et Co-Ouvriers, pour votre soutien enthousiaste des efforts de l’Eglise avec Internet ! En 2001, les visites sur le site ont plus que doublé par rapport à l’an 2000, et nous avons récemment enregistré notre millionième visiteur ! Plus de 250.000 visiteurs différents, de plus de 140 pays, ont téléchargé 1100 Gigaoctets de brochures, magazines, commentaires, études bibliques, sermons et émissions du Tomorrow’s World sur nos sites Internet. Nous savons déjà que nous avons de l’espace pour progresser dans ce domaine, et nous comptons utiliser Internet encore plus puissamment cette année, et dans les années à venir.

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith