Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 18 mars 2002

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs de par le monde,

Salutations de San Diego ! Mon épouse et moi, nous allons bientôt partir en voyage pour visiter nos Frères en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux Philippines. Cela fait quelques années qu’ils me le demandent. Cette Fête des pains sans levain semble être le bon moment. Aussi, j’apprécie vos prières pour notre sécurité, ainsi que pour les directives et l’inspiration de Dieu pour ce voyage.

Entre-temps, l’Œuvre du Christ vivant continue à augmenter en impact et en puissance. De plus en plus, de nouveaux Frères commencent à se joindre à nous. Cela est spécialement vrai au Canada – où; l’émission du Tomorrow’s World est diffusée à un bon horaire – comme dans la zone des Etats-Unis pour la même raison. J’ai été très encouragé par un récent rapport de M. Karl Beyersdorfer, qui conduit le peuple de Dieu à Joplin et à Springfield, ainsi que dans les régions de Montana et d’Oklahoma. Voici un extrait de son rapport :

    « Cette semaine, nous avons eu un week-end chargé. Onze demandes de contact avec l’Eglise. Nous avons visité cinq nouvelles personnes et avons parlé avec beaucoup d’autres au téléphone. C’était la série de visites la plus réussie que nous avons eue depuis des années ! Nous en sommes vraiment contents et encouragés. Une nouvelle famille est venue à l’Eglise ; nous espérons qu’ils vont revenir. Nous espérons que d’autres viendront bientôt. Je dois continuer à les enseigner. Je ne veux pas exagérer mes espoirs, mais il semble que nous sommes en route pour une bonne croissance. Le programme télévisé est vraiment un outil puissant et magnifique ! Sans ces émissions à Springfield, je crois que l’Eglise aurait disparu. »

Frères et Sœurs, puissiez-vous tous prier avec ferveur notre Dieu pour qu’Il bénisse cette Œuvre et nous permette de couvrir tous les Etats-Unis et le Canada – et plus tard le monde entier – afin que de tels rapports deviennent “choses courantes” ! En tant que serviteurs de Jésus-Christ, nous devons vraiment “aller de l’avant”, afin que des millions de gens puissent entendre toute la Vérité concernant le plan et le but de Dieu, à travers nos émissions et nos magazines et brochures.

Mais, pendant la saison de la Pâque et des pains sans levain, nous devons nous réjouir intensément que Dieu ait ouvert notre esprit pour comprendre Son dessein. Qu’Il ait donné Son Fils unique pour nous réconcilier avec Lui. Et que nous devons véritablement “connaître” Dieu, notre Père – et Jésus-Christ, notre Sauveur et Souverain Sacrificateur. Nous devons marcher en harmonie avec Eux, constamment !

Frères, alors que cette ère touche à sa fin, nous devons plus que jamais nous “nourrir” du Christ, et nous abreuver de Sa parole inspirée, plus sincèrement et plus profondément que jamais auparavant ! Souvenez-vous des paroles de Jésus : “En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui” (Jean 6 :53-56).

Ce concept de “se nourrir et de s’abreuver” du Christ n’est pas seulement pour la période de la Pâque – mais en tout temps ! Je prie pour que chacun d’entre vous comprenne la vision et parvienne “à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ” (Ephésiens 4 :13).

Nous ne devons pas permettre à Satan, le diable, de nous attirer dans la vanité – ou dans la haine et les attitudes rebelles – de ce monde rempli de péchés. Nous avons besoin de prier sincèrement les uns pour les autres – pour tout le peuple de Dieu – y compris pour ceux qui sont dans d’autres groupes de l’Eglise de Dieu ! A cette période de la Pâque, il est essentiel que nous fassions un “grand nettoyage” dans notre attitude. Souvenez-vous de l’avertissement divin, destiné à ceux d’entre nous qui penseraient que nous sommes meilleurs que les autres. Dieu nous dit : “Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !” (1 Corinthiens 10 :12).

Je trouve que beaucoup d’entre les membres des Eglises de Dieu ne comprennent pas le besoin vital de “chercher” Dieu. Oui, Dieu est toujours là. Mais le monde satanique qui nous entoure et la séduction des choses matérielles exercent une puissante pression sur chacun de nous. Il est impératif que nous nous réservions du temps pour jeûner dans le courant de l’année, afin “chercher” la volonté de Dieu, de nous rapprocher de Lui – et de L’implorer pour avoir plus de compréhension, de directives, d’amour et de force spirituelle.

Herbert W. Armstrong fut confronté de nombreuses fois à ce besoin au cours de sa vie. Il raconte, dans son Autobiographie, une occasion où; il avait désespérément besoin d’une “réponse” particulière de Dieu :

    « Je n’avais plus de temps à perdre. Je devais trouver la réponse. Je connaissais le seul moyen. Jeûner et prier ! C’était le dernier recours. Je ne savais pas comment jeûner et prier – je ne l’avais jamais fait auparavant. Mais, quand les disciples de Jésus furent incapables de chasser un démon, Jésus leur dit que cela nécessitait de jeûner et de prier. Aussi, j’ai commencé à jeûner.

    « Le jeûne commença un matin de sabbat. Ce matin-là, je n’avais pas pris de petit déjeuner. Ne sachant pas comment prier et jeûner, je commençai par prier en demandant à Dieu de me montrer la manière – d’ouvrir ma compréhension. Puis, étant donné que Dieu nous parle à travers Sa parole écrite, je commençai à chercher dans la Bible des instructions concernant le jeûne. Pendant une heure, avec l’aide d’une concordance, j’étudiai les passages des Ecritures se rapportant à la prière et au jeûne, la majeure partie du temps à genoux.

    « Puis, pendant une heure, je restais en réflexion et en méditation. Je repensais aux versets que j’avais lus. Je réfléchissais à ma propre vie au cours des récents mois. J’essayais de la comparer avec la voie divine, qui est révélée dans les Ecritures. Puis, je passai l’heure suivante à parler à Dieu – en prière.

    «Et je me décidai à continuer dans cet ordre – une heure d’étude biblique, une heure de méditation et une heure de prière. Jusqu’à ce moment-là, dans mes prières, je n’avais pas encore demandé à Dieu de guérir mon épouse. Ce que j’avais fait pendant des semaines, sans résultats ! Je jeûnai et je priai, non dans le but de faire pression sur Dieu pour Le forcer à exaucer ma volonté et me donner ce que je demandais, mais pour trouver ce qui n’était pas juste en moi ! Je compris que nous n’avions pas besoin de harceler Dieu. Ne jamais jeûner comme un moyen pour obliger Dieu à répondre ! » (Autobiography of Herbert H. Armstrong, Vol. 1, pages 391-392).

Frères et Sœurs, chacun de nous a besoin de “chercher” Dieu de cette manière. Si nous menons une vie “indolente” – même en étant membres de l’Eglise de Dieu – nous ne connaîtrons jamais la vigueur spirituelle, la joie et l’accomplissement du véritable affermissement que nous ne pouvons connaître qu’en “allant de l’avant”, en cherchant Dieu, en offrant nos corps comme un sacrifice vivant, en faisant Son Œuvre tant que nous en avons la possibilité. Souvenez-vous toujours de l’avertissement de Jésus, dans Jean 9 :4 : “Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où; personne ne peut travailler.”

Souvenez-vous que le Christ est mort pour chacun de nous. Aussi, puisions-nous L’implorer pour Sa force spirituelle d’aimer tout le monde. N’oubliez jamais notre marque “d’indentification” dans le Nouveau Testament : “A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres” (Jean 13 :35).

Puisse Dieu vous bénir, vous inspirer et permettre à chacun de vous d’être “vainqueur” ! Priez pour mon épouse et moi-même, lors de notre voyage, priez pour tous les ministres de Dieu et pour tout le peuple de Dieu, comme jamais auparavant.

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith