Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 23 août 2002

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,

Salutations de San Diego ! Les événements mondiaux deviennent incontrôlables ! Les Etats-Unis se préparent à attaquer l’Irak, Israël se prépare pour une “frappe préventive” contre l’Irak – probablement même avant l’invasion américaine – le cours du dollar continue à baisser, des crues records sont en train de ravager une partie de l’Europe, tandis que la sécheresse tourmente une bonne partie des Etats-Unis et de l’Australie !

Le journal britannique Guardian rapporte, dans son édition du 16 août 2002 : “Hier, un des spécialistes, en politique étrangère, les plus respectés du Parti républicain a appelé le Président Bush à cesser ses projets d’invasion de l’Irak, mettant en garde contre «un Harmaguédon au Moyen-Orient».” Alors que cet avertissement est minimisé par les conseillers du Président Bush, il s’agit néanmoins d’un sérieux avertissement sur une catastrophe en préparation. Entre-temps, l’agence de presse Globe-Intel rapportait, le 13 août 2002 : “Le satellite espion israélien, OFEK, qui surveille l’Irak, a maintenant été renforcé par un acte sans précédent de la Jordanie permettant à des experts en radars de la force aérienne israélienne de stationner sur sa base aérienne ultrasecrète H-5, à l’est d’Amman. C’est encore un signe tangible qu’Israël est prêt à s’affronter durement avec l’Irak. La décision a été prise après que des agents du Mossad, infiltré en Irak, ont conclu que Saddam planifiait de lancer une attaque préemptive contre Israël, «probablement entre septembre et le début du Ramadan», d’après les déclarations d’une source du Mossad à Globe-Intel.”

Qui attaquera l’autre ?

Nul ne le sait, mais dans tous les cas, des dizaines de milliers de jeunes américains seront rapidement impliqués à cause de notre traité de défense mutuel avec Israël. Entre-temps, en divers endroits des Etats-Unis, beaucoup de journaux rapportent que des milliers de fermiers et d’autres personnes prient pour qu’il pleuve en abondance, face à la sécheresse qui se poursuit et qui pourrait provoquer un manque de nourriture dès l’année prochaine. Des journaux rapportent même qu’en Australie, des kangourous affamés envahissent les abords des fermes pour chercher de la nourriture.

Chers Frères et Co-Ouvriers, nous avons un travail à faire ! Nous avons reçu la compréhension et l’opportunité de donner un puissant avertissement à l’Amérique et aux peuples descendants des anglo-saxons, de ce qui va arriver, et pourquoi cela va arriver. Maintenant, le Christ vivant nous dirige pour faire une Œuvre encore plus puissante. Comme beaucoup d’entre vous en ont entendu parler, nous avons maintenant prévu de déménager les bureaux du Siège Central de cette Œuvre de San Diego, en Californie, pour nous installer à Charlotte, en Caroline du Nord. C’est une grande nouvelle, et cela devrait nous permettre de faire l’Œuvre de Dieu plus efficacement.

Pourquoi ?

Souvenez-vous des deux principales missions que le Christ a données à Son Eglise :

  1. Prêcher l’Evangile à “toutes les nations” (Matthieu 28 :18-20)
  2. Nourrir le troupeau (Jean 21 :15-17)

Après avoir pensé à cela, et prié à ce sujet pendant près de deux ans, je pense sincèrement que nous pourrons accomplir plus efficacement notre part dans ces deux missions en quittant le sud de la Californie. Bien que nous aimions le merveilleux climat méditerranéen ici, et les Frères locaux ainsi que les familles des membres, nous – l’équipe dirigeante humaine de cette Œuvre – trouvons que nous pourrons économiser des centaines de milliers de dollars, chaque année, en déménageant dans une région moins chère. Dans cet esprit, mon épouse et moi, nous avons voyagé au cours des dernières années à Atlanta, GA ; Nashville, TN ; Austin, TX ; St. Louis, MO ; et ailleurs pour trouver le meilleur endroit où l’Œuvre pourrait déménager.

Sans écrire un livre pour vous raconter tous les détails, je désire juste dire qu’en vérifiant parmi les villes ci-dessus mentionnées et d’autres – soit en personne, par Internet, soit par d’autres moyens – notre équipe a fini par concentrer ses recherches sur Charlotte, en Caroline du Nord, comme étant le “meilleur” endroit pour déplacer cette Œuvre et nos employés du Siège Central. De façon remarquable, Dieu nous a guidés en trouvant un magnifique bâtiment pour notre Siège Central, et qui nous coûtera la moitié d’un building comparable en Californie ! Nous avons précisément démontré cela. Les négociations pour ce bâtiment sont maintenant achevées. Après une période de trente jours de vérification et une période de quarante-cinq jours pour les papiers, nous pourrons prendre possession de ce bâtiment et faire le nécessaire pour l’agencer, le décorer, etc. Nous prévoyons d’emménager dans ce magnifique building dans les deux ou trois premiers mois de l’année 2003.

Alors que cette Œuvre continue à grandir en taille et en impact, nous serons capables d’économiser un demi million de dollars ou plus chaque année – ce qui nous permettra d’acheter plus de temps d’antenne, d’élargir la diffusion du magazine Tomorrow’s World, et d’employer plus de personnes au Siège Central pour accomplir notre tâche.

De plus, nous serons capables d’employer plus de ministres à plein temps, pour nous aider à “paître le troupeau”. En outre, étant situé dans la région centrale des Etats-Unis, nous serons plus proches de la majorité de la population américaine et canadienne, ainsi que de nos propres membres. A cause de cela, nous pourrons voyager régulièrement en voiture ou en avion, depuis Charlotte, pour visiter des centaines de Frères et de Sœurs, dans cette partie du pays !

Ce déménagement nous rapprochera aussi de nos bureaux canadiens à Toronto, ainsi que de la Grande-Bretagne, de l’Europe et du Moyen-Orient – le “centre” des événements prophétisés. Charlotte a un excellent aéroport avec des vols en direction de Londres, de Paris, de Frankfurt et de Toronto au Canada – nous permettant de visiter ces bureaux et ces régions internationales en dépensant moins d’argent et de temps. M. Richard Ames a récemment mis l’accent, dans le “Rapport Hebdomadaire”, que “notre besoin d’espace augmente avec le taux croissant de réponses à la télévision (plus de 48% l’année dernière) et avec la diffusion de notre magazine Tomorrow’s World, qui a progressé de 45% en un an. Avec la situation commerciale de Charlotte à bas prix et les projections économiques pour ces marchés, c’est maintenant le moment d’acheter”. Dieu nous a déjà bénis avec près de 50% de croissance annuelle dans ces domaines clés de l’Œuvre !

Même M. Wayne Pyle rapportait récemment : “Notre base de données montre que 113 des 57.426 personnes venant de WGN ont récemment été baptisées. Cela fait une moyenne d’un baptême pour 508 personnes ajoutées à la base de données, ce qui est simplement remarquable. Du temps de M. Armstrong, à l’apogée de l’Œuvre dans le milieu des années 80, il y avait seulement un baptême pour 1300 personnes (venant de la télévision) qui étaient sur notre fichier depuis plus de quatre ans. Seule une petite partie de nos abonnés est sur notre fichier depuis environ trois ans et demi ; il est donc évident que l’Eglise est vraiment bénie !” Frères et Sœurs, nous pouvons être reconnaissants – bien que nous soyons encore petits – que Dieu ajoute deux fois plus de nouveaux membres, proportionnellement, à notre liste qu’Il ne le faisait du temps de l’Eglise Universelle de Dieu !

Pour finir, laissez-moi vous remercier sincèrement pour les excellentes réponses à ma dernière lettre co-ouvrière. Beaucoup d’entre vous ont répondu généreusement. Et beaucoup d’autres nous ont fait savoir qu’ils étaient à 100 % “avec nous” en prières – mais qu’ils étaient incapables de donner à cause de leurs faibles revenus et de la récession en cours. Soyez-en assurés : nous comprenons et nous prions pour vous !

Frères et Sœurs, nous devons prier avec ferveur pour ceux qui sont au chômage, pour ceux qui sont sérieusement malades, et pour ceux qui sont impliqués dans d’autres épreuves. Et continuez à prier pour l’Œuvre même du Christ, en ces “temps de la fin”. Nous avons besoin de vos prières et de votre support pour remettre à neuf ce bâtiment de 3500m², et pour déménager des dizaines de personnes, ainsi que tout le matériel de bureau et de télévision à travers le continent américain.

Le Dieu suprême est assurément avec nous ! Aussi, Il conduira nos cœurs à faire ce que nous pouvons. En priant les uns pour les autres, Il pourvoira des opportunités d’emplois à Ses fidèles enfants. Soyons zélés en faisant notre part, mais faisons sincèrement confiance à notre Dieu, pour qu’Il fasse ce que nous ne pouvons pas faire. L’apôtre Paul fut inspiré à écrire : “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?” (Romains 8 :31).

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith





Extrait du Weekly Update du 15 août 2002
Mise à jour concernant le déménagement du Siège Central

par Richard F. Ames, Secrétaire et Trésorier


Merci pour vos prières au sujet des propriétés citées dans le rapport de la semaine dernière. Il apparaît clairement que Dieu ouvre rapidement les portes devant nous, et nous continuons à regarder dans Sa direction, pour qu’Il nous guide. Hier (mercredi 14 août), le Conseil des Anciens s’est réuni en conférence téléphonique, pour considérer les avantages d’un déménagement de notre Siège Central, hors de la Californie, et l’opportunité spécifique de faire une offre pour un bâtiment de 3500m² de bureaux à Charlotte, en Caroline du Nord.

M. Meredith a ouvert la réunion du Conseil en retraçant l’histoire de nos recherches d’un nouveau bâtiment. Au cours des deux dernières années, M. et Mme Meredith et d’autres ont visité et recherché des installations adéquates à Austin, Texas ; Nashville, Tennessee ; St. Louis, Missouri ; Charlotte, Caroline du Nord ; Tulsa, Oklahoma ; et en d’autres endroits. Au cours de la réunion de mercredi, M. Meredith a demandé au Conseil de considérer les économies réalisées en faisant l’Œuvre depuis Charlotte, et spécifiquement les avantages d’acheter des bureaux dans le quartier Crown Point à Charlotte, estimés à 2,8 millions de dollars, et maintenant proposés à 2,275 millions. Ces bureaux à Crown Point ont été bâtis en 1995 et ils sont en excellent état. M. Meredith a fait remarquer que, dans une recherche récente, nous avions trouvé deux bâtiments de 3500m² à San Diego, coûtant chacun 5,5 millions de dollars.

M. Roger Bardo, notre consultant dans cette recherche, a comparé les coûts et les profits entre San Diego et Charlotte pour faire l’Œuvre. A Charlotte, l’Œuvre pourrait économiser plusieurs milliers de dollars de taxes, d’impôts locaux, de frais de bureaux et de location (actuellement en hausse à San Diego). Son estimation modérée de l’économie réalisée par l’Œuvre s’élève à plus de 1,4 million de dollars sur une période de cinq ans ! Concernant les installations à Crown Point, M. Bardo a fait remarquer que le vendeur souhaitait aussi inclure une parcelle de terrain de 6000m², qui n’était pas dans le lot d’origine. En payant environ 350.000 dollars au comptant, nous pourrions ensuite acheter la propriété à un faible taux d’intérêts, pour un remboursement mensuel de 12.000 $ – soit la moitié du prix de location actuel à San Diego.

J’ai fait remarquer que notre besoin d’espace augmente avec le taux croissant de réponses à la télévision (plus de 48% l’année dernière) et avec la diffusion de notre magazine Tomorrow’s World qui a progressé de 45% en un an. Avec la situation commerciale de Charlotte, à bas prix et les projections économiques pour ces marchés, c’est maintenant le moment d’acheter. M. Bardo et moi, qui avons visité les installations à Crown Point la semaine dernière, recommandons tous les deux d’acheter cette propriété.

M. Meredith, M. Bardo et M. Jerry Ruddlesden, notre contrôleur, ont ensuite répondu à plusieurs questions des membres du Conseil. A la fin de la réunion, les membres du Conseil ont encouragé, avec enthousiasme, notre équipe au Siège Central à faire une offre pour cette propriété.

Aujourd’hui (jeudi 15 août 2002), les propriétaires ont en principe accepté l’offre. Il reste encore quelques détails, mais nous espérons que les papiers seront signés la semaine prochaine. Si tout va bien, l’Eglise prendrait possession de la propriété au début du mois de novembre. Le Siège Central déménagerait au début du printemps ou à l’été 2003. S’il vous plaît, continuez à prier Dieu pour qu’Il nous guide et nous bénisse dans ce projet de déménagement.