Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 16 octobre 2002

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs de par le monde,

Salutations de San Diego ! Toutes les nouvelles que j’ai entendues rapportent que nous avons vraiment eu une grande Fête des Tabernacles ! Cette année, l’assistance a été en hausse de plusieurs centaines de personnes, et l’inspiration et la profondeur des sermons pendant la Fête a été partout excellente. M. Charles Bryce a fait ce commentaire pertinent au sujet de la Fête : “L’année dernière, nous avions fait l’expérience d’une profonde unité et d’un véritable amour. Cette année, c’est au-delà de cela. Ce n’était pas seulement un profond sentiment d’unité, mais celui d’aller de l’avant pour accomplir l’Œuvre !”

Parmi la plupart des ministres et des membres auxquels j’ai parlé, il y avait le sentiment que le déménagement de notre Siège central à Charlotte, NC, marque le commencement d’un grand pas en avant. Il y avait aussi le sentiment que le Christ est en train de nous “mettre en place”, pour avoir finalement un impact majeur aux Etats-Unis, au Canada et dans le reste du monde. Nous pouvons Lui être reconnaissants. Et nous demandons à chacun de vous vos “prières ferventes”, pour que Dieu nous permette de faire véritablement une grande Œuvre en Son nom.

Maintenant, je voudrais partager quelques nouvelles intéressantes avec vous, Frères et Sœurs. Après avoir réfléchi et prié à ce sujet pendant plusieurs mois, j’ai décidé de transférer quelques postes clés au sein du ministère. Nous avions pu retarder l’attribution de ces nouvelles tâches, mais avec le déménagement du Siège central à 2.600 miles (4.200 Km) plus à l’est, c’est l’occasion de faire quelques-uns de ces changements.

Premièrement, je vais vous annoncer que mon cher ami et beau-frère, M. Carl McNair, restera ici, dans la région ouest. Lorsque M. McNair est venu une première fois du Montana, il pensait occuper le poste de Directeur du ministère pour une période de deux années seulement. Car ce travail, qui consiste à régler les problèmes dans le ministère et dans les Eglises de par le monde, impose beaucoup de pression et de stress. Il a toujours été un “tueur” de travail.

Il y a quelques années, nous avions “renvoyé” M. Carl McNair dans le Montana, après qu’il eut exercé ce poste. Mais l’homme qui l’avait remplacé précipita la “division” de l’Eglise en 1998, et une situation désastreuse commença. A cette époque, M. McNair quitta le Montana et revint une fois encore à la “cocotte-minute”, ici, à San Diego. Il a fait un bon travail, et il a toujours été un ministre loyal, un bon support et un ami personnel. Mais, comme il l’a dit à plusieurs reprises, il préfère travailler avec les gens plutôt que de s’occuper d’une immense quantité de rapports, d’e-mails, de budgets à préparer et des responsabilités de bureau.

Aussi, lui et moi, nous en avons parlé, il y a quelques semaines – avant même la Fête – et il est d’accord de reprendre son ancien poste de Pasteur Régional pour tout l’ouest des Etats-Unis. Avec son appui et son soutien, M. Charles Bryce assumera les responsabilités de Directeur du ministère, lorsque nous déménagerons à Charlotte, au début du mois de mars. Cependant, M. McNair continuera à conserver l’entière responsabilité et autorité de ce poste essentiel, pendant les quelques prochains mois. Et M. Dibar Apartian – Directeur adjoint de l’Administration de l’Eglise – continuera à assister M. McNair ici ; ensuite, après notre transfert à Charlotte, il conservera les mêmes responsabilités en assistant M. Bryce. Celui-ci a dit qu’il se réjouissait de travailler avec M. Apartian.

Tous les leaders de l’Eglise, auprès de qui j’ai cherché conseil, pensent que M. Bryce sera un bon remplaçant dans ce poste essentiel. Diplômé de l’Ambassador College en 1965, M. Bryce commença peu après son entraînement dans le ministère ; il a dirigé avec succès plusieurs Eglises aux Etats-Unis et au Canada. Pendant les dix-sept années qu’il a passées au Canada, M. Bryce a servi en tant que Coordinateur Régional et – à cause de ses compétences particulières – nous lui avons confié la tâche de former les nouveaux ministres et de travailler avec eux. Comme vous le savez, M. Bryce fait déjà ce travail à Kansas City depuis une année, et il a gagné le respect des ministres et de leurs épouses avec qui il a travaillé – ainsi que de la congrégation de Kansas City.

Aussi, M. Carl McNair et moi, nous sommes confiants que les Eglises de Dieu de par le monde, continueront à marcher dans la bonne direction sous l’intendance de M. Bryce. Priez pour que Dieu guide et bénisse M. et Mme Bryce dans cette lourde responsabilité !

Le remplaçant de M. Bryce à Kansas City sera M. Rand Millich, qui a déjà servi avec succès comme Pasteur Régional pour le sud-est des Etats-Unis. M. Millich deviendra maintenant le Pasteur Régional pour toute la région supérieure du centre-ouest, ainsi que le Pasteur de la congrégation de Kansas City.

Puisque nous n’avons pas sélectionné un nouveau Pasteur Régional pour le sud-est des Etats-Unis, nous laisserons M. John Ogwyn, “l’homme travaillant le plus dur sur terre”, prendre les rennes de la plupart de son ancienne région dans le sud-est ! Cependant, pour être le pasteur direct de l’Eglise d’Atlanta, GA, nous avons choisi un ministre dévoué de longue date, M. Carl Ponder. Celui-ci déménagera à Atlanta, où il sera employé à plein temps dans le ministère. Il pourra aussi visiter d’autres Eglises et les groupes vidéo de la région.

Quelques Eglises au nord de cette région seront sous la charge de M. Lambert Greer. Par la suite, nous créerons une sorte de “District de Columbia” dans la région environnant Charlotte – pas seulement Charlotte, mais aussi Asheville, Asheboro, Raleigh et probablement Anderson, SC – qui seront placées directement sous notre nouveau Siège central à Charlotte ! Voilà donc des évolutions passionnantes ! Je suis confiant que, une fois encore, ces changements produiront de “bons fruits”, et qu’ils nous permettront de bien servir le peuple de Dieu dans les années à venir.

Frères et Sœurs, priez avec ferveur pour tous ces ministres, leurs épouses et familles, qui sont transférés dans leurs responsabilités ! Déménager régulièrement n’est pas facile. Mais notre vie ne nous appartient plus si nous l’avons réellement donnée à Jésus-Christ. Souvenez-vous de l’avertissement de Jésus : “Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera” (Matthieu 16 :24-25).

Avant de terminer, je voudrais remercier publiquement M. et Mme Carl McNair d’avoir servi fidèlement pendant plus de sept ans dans le poste de Directeur du ministère ! Ce qui devait être une “période de deux années” s’est transformé en sept années de responsabilités difficiles et exigeantes. M. Herbert Armstrong avait l’habitude de retirer les individus dès qu’il y avait un problème sérieux de n’importe quelle sorte. Evidemment, il n’y a pas de problème sérieux puisque M. Carl McNair restera encore à ce poste pendant les cinq mois à venir ! En fait, M. McNair est si loyal et conscient pour servir le peuple de Dieu, qu’il a retardé son retour à son Montana bien-aimé ; il est d’accord de rester ici, dans la région de San Diego, pendant une année ou deux en tant que pasteur des Eglises de San Diego et d’Orange County, ainsi que de s’occuper de tout l’ouest des Etats-Unis, de l’Alaska et d’Hawaï. Il continuera à travailler avec moi et M. Charles Bryce au cours des prochains mois, en coordonnant tous les changements ministériels décrits ci-dessus.

Aussi, Frères et Sœurs, nous avons un ministère vraiment dévoué, vous servant dans toutes les régions clés. Remerciez Dieu pour Ses instructions et Sa miséricorde ! Priez aussi pour Ses bénédictions continuelles pour l’Œuvre, afin que nous puissions L’honorer davantage dans les passionnantes années à venir !

PS: Dans huit ou dix jours, j’écrirai la lettre co-ouvrière régulière. Mais je voulais seulement partager ces “déplacements ministériels” à venir avec vous, Frères et Sœurs.

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith