Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 22 janvier 2003

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs, chers Co-Ouvriers en Christ,

Salutations de San Diego ! Nous avons tous besoin de tenir nos maisons physiques et spirituelles en ordre. Des événements vraiment bouleversants se présentent dans un avenir immédiat. En tant que votre serviteur en Christ, je dois vous prévenir que les prochaines années seront cruciales dans le début de la “destruction” totale de la fierté et de la puissance de l’Amérique. Tout un ensemble d’événements semblent porter atteinte aux Etats-Unis comme jamais auparavant. L’attitude des autres nations à notre sujet – et notre propre attitude envers nous-mêmes – commencera à changer spectaculairement !

Comme le rapporte le World News Bulletin du 20 janvier, “jamais dans leur histoire les Etats-Unis ont été l’ennemi numéro UN aux yeux du monde. De nombreux opposants à la guerre à venir ont manifesté dans plusieurs villes, de par le monde. Une opposition est en train de s’élever contre une guerre en Irak. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent faire face à une désastreuse relation publique, qui pourrait être aussi impopulaire que la guerre en Irak elle-même. Un nouveau chapitre de l’Histoire est en train de s’ouvrir, et il révèlera des défis jamais rencontrés par l’Amérique et la Grande-Bretagne. La haine atteindra des sommets d’une manière irréversible. La mort de civils irakiens innocents causera une indignation jamais vue sur la scène mondiale”. Comme la plupart d’entre vous le savent, une marche de la paix est en route à travers le monde, pour protester contre l’invasion planifiée de l’Irak. L’effigie du Président Bush a été incendiée dans beaucoup de villes, de par le monde.

Même nos alliés traditionnels semblent se détourner de nous. Ce matin même, la France a annoncé qu’elle s’opposait à toute invasion de l’Irak par les Etats-Unis, sans un mandat des Nations unies. Après un sursis, suivi d’un autre, on propose un nouveau sursis ! Bien sûr, cela contraindrait les forces américaines et britanniques à combattre sous une insupportable chaleur, ce qui serait un énorme inconvénient. Une longue attente saperait aussi le moral des troupes, et donnerait plus de temps aux opposants à cette guerre pour augmenter l’impact de leur protestation, afin d’embarrasser le Président Bush et le Premier Ministre britannique Blair – et, en général, faire du “remue ménage”.

Chers Frères et Sœurs, je n’ai pas une “boule de cristal”. Mais, comme quelqu’un qui suit attentivement les affaires mondiales et les indications prophétiques depuis plus de cinquante ans, je pense que les forces américaines et britanniques donneront l’attaque contre l’Irak dans les derniers jours de janvier, ou probablement avant la fin de février !

Cette attaque sera peut-être en cours lorsque vous lirez cette lettre !

Chacun d’entre nous doit comprendre – que nous soyons d’accord ou non avec les directives du Président Bush – que l’Amérique ne pourra jamais être la même après cette guerre, qu’elle gagne ou qu’elle perde. La plupart d’entre nous se rendent compte que c’est le Dieu tout puissant qui contrôle le destin des hommes et des nations. Dieu a dit à l’ancien roi Nebucadnetsar qu’il serait chassé du trône “jusqu’à ce qu’il sache que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît” (Daniel 4 :25). Bien que le Président Bush et son équipe soient compétents, et que M. Bush lui-même soit reconnu comme étant un “cow-boy” texan dynamique, Dieu peut utiliser cette tendance pour humilier les Etats-Unis de la manière prophétisée il y a environ 3500 ans. Quand nous comprenons notre identité dans la prophétie, nous nous rendons compte que c’est Dieu qui a averti nos ancêtres, que s’ils Lui désobéissaient, une catastrophe en résulterait ! Dans ce qui est assurément une prophétie dualiste – qui s’applique à notre époque de la même manière que dans le passé – Dieu nous avertit : “Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. Je briserai l’orgueil de votre force” (Lévitique 26 :18-19).

Considérez les défis auxquels l’Amérique devra faire face dans un futur proche :

Premièrement, une guerre avec l’Irak paraît imminente. Après avoir dit et répété qu’il voulait destituer Saddam Hussein, M. Bush “perdrait la face” aux yeux du monde entier s’il revenait sur sa décision. De plus, cette guerre attise l’hostilité croissante du monde arabe – et d’autres nations. De toute façon – et ne prenez pas cela à la légère – même si nous “gagnons” cette guerre contre l’Irak, les conséquences tragiques de la haine croissante dans le monde musulman, et les terrifiantes attaques terroristes sans précédent, mettront en sourdine toute réjouissance éventuelle de notre aventure en Irak !

Deuxièmement, la Corée du Nord utilise notre implication en Irak comme une opportunité pour favoriser son propre agenda, menaçant l’Amérique si elle ne lui donne pas des milliards de dollars d’aide et de nourriture, et en général pour harceler le Président Bush et pour ternir son image aux yeux du monde – particulièrement aux yeux de toutes les nations asiatiques.

Troisièmement, Yasser Arafat et les Palestiniens utilisent aussi cette occasion pour continuer et pour augmenter leurs campagnes de propagande anti-israélienne et anti-américaine. Ils seraient capables de manipuler audacieusement les esprits, afin que les Israéliens soient de plus en plus sous la pression, et que Jérusalem soit éventuellement placée sous une espèce de contrôle international – impliquant aussi, d’une manière ou d’une autre, l’Eglise catholique et les puissances européennes.

Quatrièmement, tous ces événements poussent les nations européennes à se rassembler sous une sorte de “super Etat” – préparant la voie pour la puissante “bête” prophétisée dans Apocalypse 17 !

Cinquièmement, avec l’affaiblissement de la domination américaine dans les marchés mondiaux, le dollar américain continue à se déprécier. Alors que j’écris, l’euro a déjà gagné plus de 20% sur le dollar et il s’échange à 1,07 dollar contre seulement 0,82 dollar il y a quelques mois !

Sixièmement, avec la chute du dollar et la reprise économique – aggravée par les prix élevés du pétrole – la condition économique américaine deviendra de plus en plus morne. Cela nous affaiblira aussi aux yeux des autres nations, et troublera notre propre peuple.

Septièmement, ces terribles conditions économiques – aggravées par une guerre croissante et par la désapprobation du Président Bush et de son équipe pour leur gestion des relations internationales – pourraient plonger notre nation dans différentes formes d’hostilités semblables. Comme pendant la débâcle au Vietnam, nous pourrons voir des manifestations anti-guerre, des émeutes raciales et des manifestations d’homosexuels, de féministes radicales et d’autres groupes extrémistes servant à diviser notre nation d’une façon sans précédent. En parlant directement de cette époque de confusion à venir, et probablement de l’infidélité de notre peuple, Dieu dit aux descendants de l’Israël moderne, dans Ezéchiel 7 :14 : “On sonne de la trompette, tout est prêt, mais personne ne marche au combat ; car ma fureur éclate contre toute leur multitude.”

En plus de tout cela, Jésus-Christ a prophétisé que, juste avant Son retour, “il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs” (Matthieu 24 :7-8). Alors que la famine et les épidémies commenceront à frapper à la porte de l’Amérique, du Canada, de la Grande-Bretagne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, nos peuples seront humiliés d’une manière jamais vue à notre époque !

Nous avons eu – et cela continue – de terribles tempêtes, sécheresses, incendies et inondations dans nos pays respectifs. Les choses empireront, elles ne s’amélioreront pas. Plusieurs endroits en Australie subissent actuellement de terribles incendies, et la capitale Canberra vient d’être victime de terribles incendies, qui ont détruit plus de 400 habitations, tué quatre personnes et provoqué d’énormes ravages dans toute la région. Nous devons comprendre que tout cela n’est qu’un aperçu de ce qui va encore arriver ! Alors que j’écris cette lettre, les informations viennent d’annoncer un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 à quelques centaines de kilomètres au sud de Los Angeles, près de Colima au Mexique. Il y a déjà vingt-cinq morts. Imaginez la destruction et le nombre de morts si ce séisme avait frappé Los Angeles !

A mesure que les peuples australien, britannique, canadien et américain continueront leur glissade vers l’immoralité, le Créateur commencera à nous parler de façon à retenir notre attention ! Il “secouera” nos nations comme on secoue un cocotier. Cette Œuvre, dans laquelle chacun d’entre vous participe en tant que membre ou co-ouvrier, sera de plus en plus utilisée par le Dieu des cieux, pour aider les gens à comprendre ce qui va réellement se passer.

Frères et Sœurs, nous n’avons plus beaucoup d’années devant nous !

En étudiant la parole de Dieu et en Le cherchant par la prière et par le jeûne, chacun d’entre nous doit tenir en ordre sa maison physique et spirituelle tandis que la fin approche. Nous devons cesser des dépenses superflues, car des conditions déflationnistes et même de crise se profilent à l’horizon. Nous devons tous développer le sens des économies, et payer à notre Créateur nos dîmes et nos offrandes généreuses. Dieu nous ordonne cela très clairement ! Il a mis au défi nos nations : “Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites : En quoi t’avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière ! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance” (Malachie 3 :8-10).

Si vous faites votre part – y compris en donnant vos dîmes à Dieu – Dieu vous bénira ; Il vous guidera en matière financière à travers les effroyables temps à venir. Mais le plus important est que chacun “cherche Dieu” de tout son cœur et essaie de vivre selon la volonté divine. Les temps d’amusement tournent à leur fin. Les ténèbres sont proches. Assurément, il y aura beaucoup de ténèbres avant l’aube du Royaume à venir du Christ.

Puisse Dieu vous aider à comprendre !

Pendant ce temps, le Dieu tout puissant nous utilise, et Il continuera à nous utiliser dans cette Œuvre tant que nous Lui obéissons et que nous marchons avec Lui. Nous avons eu une excellente année de croissance et de productivité en 2002. Les dîmes et les offrandes que vous nous envoyez sont bien utilisées ! Laissez-moi partager avec vous le rapport de notre croissance dans les médias, qui m’a été remis par M. Wayne Pyle, notre agent en média :

“L’émission télévisée The Tomorrow’s World a maintenant ajouté un nouveau présentateur, M. John Ogwyn, une nouvelle personnalité à l’émission en complément du travail de Dr. Roderick Meredith et de M. Richard Ames. En 2002, nos émissions ont été diffusées sur 27 nouvelles chaînes de télévision, portant le total mondial à 147 stations diffusant le programme du Tomorrow’s World chaque semaine. Ce total de 147 inclus 127 stations américaines, une station canadienne nationale, et 19 autres stations internationales en Australie, à la Barbade, en Guyane, à la Jamaïque, en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Les stations TV en Amérique du Nord ont généré 88.696 réponses en 2002. Cela représente une hausse de 42% par rapport à l’année dernière. Depuis le commencement de nos émissions en 1999, nous avons reçu un total de 237.667 demandes pour les ouvrages gratuits proposés au public.

Pour les quatre dernières années, la combinaison des résultats de l’agence de statistiques Nielsen et des demandes reçues indique que les émissions du Tomorrow’s World ont été vues par plus de 3,7 millions de personnes et de foyers aux Etats-Unis et au Canada.

Un impact positif est le nombre de personnes baptisées, suite à la télévision. Sur les 143.000 personnes inscrites sur notre liste depuis quatre ans, 212 ont été baptisées. Cela fait un baptême pour 678 individus inscrits dans le fichier. A la belle époque des émissions télévisées de M. Armstrong, au milieu des années 80, il y avait plus de baptêmes mais le rendement était d’un baptisé pour 1334 personnes inscrites sur la liste d’abonnés. Ainsi donc, l’émission du Tomorrow’s World produit de bons fruits.

En plus de ces baptêmes, le nombre de donateurs et de Co-Ouvriers a remarquablement progressé, présentant une hausse de 38,3% en 2002 pour les donateurs, soit un nombre de 1333 personnes et le total des Co-Ouvriers est monté à 1463 personnes, soit une hausse de 40,9% en 2002.”

Chers Frères et Sœurs, remercions Dieu pour toutes ces formidables statistiques, indiquant qu’Il bénit cette Œuvre ! Remercions Dieu de ce que nous avons pu atteindre près de quatre millions de personnes, en combinant les réponses de la télévision et des programmes radiophoniques en espagnol, en français, en afrikaans, en tagalog (Philippines) et en anglais ! Nous pouvons nous réjouir et remercier notre Père céleste de nous utiliser pour aider à préparer la voie pour Son Royaume. Toutefois, nous devons faire davantage ! Je pense que vous réalisez que la majorité du monde n’a jamais entendu parler de la Vérité divine, ou vaguement compris Son message d’avertissement sur la Grande Tribulation à venir. Dans cette Œuvre inspirée, nous avons à la fois l’opportunité et le défi de transmettre ce message à des millions de personnes séduites. Jésus a dit : “Ma nourriture est la volonté de mon Père qui m’envoie, et de finir Son Œuvre !” Nous devons avoir le même zèle, en servant Dieu en ces temps de la fin. Nous devons être constamment conscients que le risque – particulièrement à cette époque – est de devenir tièdes. Car la dernière ère de l’Eglise de Dieu est appelée l’ère “laodicéenne” et Dieu dit à ces gens : “Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche” (Apocalypse 3 :15-16).

Chers Frères et Sœurs et Amis, puisse Dieu aider chacun de vous à garder la vision et à prendre une part essentielle dans cette Œuvre des temps de la fin, que Dieu accomplit par Ses Serviteurs et Son Eglise, aujourd’hui. Puissiez-vous être motivés et inspirés à chercher Son Royaume et à recevoir une glorieuse position de dirigeants dans Son Royaume, qui s’établira sur toutes choses ! Puisse Dieu vous protéger et vous guider physiquement, financièrement et spirituellement, à travers les sombres années à venir. Car le glorieux gouvernement du Christ sur cette terre point à l’horizon. Comme Jésus l’a dit au sujet de ces temps d’épreuves et de tribulations à venir : “Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche” (Luc 21 :28).

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith