Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 17 juin 2003

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs de par le monde,

Salutations de Charlotte ! Merci beaucoup pour vos réponses à ma lettre semi-annuelle et pour vos encouragements constants. Bien que l’augmentation de nos revenus soit légèrement inférieure à ceux de l’année dernière, nous sommes très reconnaissants à Dieu car nous avons quand même une augmentation. Suite à l’importante récession, la plupart des Eglises et des œuvres caritatives ont vu leurs revenus baisser cette année. Nous avons enregistré une hausse d’environ 8% et nous savons qu’en temps voulu, Dieu augmentera encore plus nos revenus, afin de nous aider à faire une Œuvre plus puissante encore.

Même si, dans un sens, il est stimulant de voir que toutes les prophéties majeures commencent à s’accomplir, il est néanmoins triste de constater la morale et les mœurs des nations anglo-saxonnes, que sont la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis “aller vers le fond”. Et il est attristant de réaliser que nos peuples subiront les derniers événements de la prophétie – la Grande Tribulation et le Jour du Seigneur – s’ils ne se repentent pas. Aussi devons-nous faire notre part pour aider nos nations à se secouer et à prendre conscience de leurs péchés, à se repentir sincèrement si elles le veulent.

Ayant étudié et prié à ce sujet, il devient de plus en plus clair pour moi que Dieu veut que nous – Son Eglise – soyons ceux qui “fassent le lien” avec nos peuples. Plus que jamais auparavant, nous devons “implorer” Dieu de réveiller nos nations, avant qu’il ne soit trop tard ! A la télévision, nous devons ajouter station après station, et nous devons recourir aux autres médias pour répandre le message du Christ à nos nations séduites et aveuglées. Nous devons prier, jeûner, et rechercher Dieu pour qu’Il nous utilise comme Ses outils, en faisant vraiment une différence.

Remarquez ce passage inspirant dans le livre d’Esaïe, qui décrit l’époque juste avant le retour du Christ : “Et la délivrance s’est retirée, et le salut se tient éloigné ; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher. La vérité a disparu, et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé. L’Eternel voit, d’un regard indigné, qu’il n’y a plus de droiture. Il voit qu’il n’y a pas un homme, il s’étonne de ce que personne n’intercède” (Esaïe 59 :14-16). A l’époque de l’Ancien Testament, Dieu travaillait à travers un seul homme. A l’époque du Nouveau Testament Il travaille à travers Son Eglise. Comme nous le dit l’apôtre Paul : “Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part” (1 Corinthiens 12 :27). Donc chacun de nous a la responsabilité de prier avec ferveur pour nos nations, et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour les réveiller.

Un grand nombre d’articles dans les journaux m’ont fait réaliser à quel point nous avons sombré dans l’immoralité et l’anarchie aux yeux de Dieu. Comme vous le savez probablement, un des films actuellement en haut du hit-parade est une comédie intitulée “Bruce Almighty” («Bruce le tout-puissant»). Dans ce film, dieu, incarné par Morgan Freeman, donne son nom et sa puissance au comédien Jim Carrey qui interprète Bruce Nolan – un présentateur TV qui s’ennuie malgré sa réussite sociale ! Ce film abominable est non seulement médiocre dans le sens hollywoodien du terme, mais encore il est complètement blasphématoire. Le Tout-Puissant Créateur de l’univers est dépeint comme un être stupide et un “bon à rien” ! Bien que cette ignoble caricature semble comique à certaines personnes de l’élite hollywoodienne, qui n’ont aucune conscience du véritable Dieu de la Bible, la chose la plus effrayante concernant ce film est qu’il sera vu et aimé par des millions et des millions de gens allant à l’Eglise dans nos nations censément “chrétiennes” ! Au lieu de manifester devant les salles de cinémas en criant notre dégoût pour interpeller les gérants, ou d’envoyer des millions de lettres et de courriers électroniques aux auteurs impies de ce blasphème contre notre Créateur, nous regardons – sans réagir !

Dans le journal Charlotte Observer du 16 juin 2003, est paru un article très significatif qui commençait par une citation biblique : “Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme… – 1 Timothée 3 :2. La Bible est claire. En conséquence, beaucoup de groupes religieux devraient demander à un pasteur de démissionner s’il brise son vœu de fidélité “jusqu’à ce que la mort les sépare”. Cependant, le 7 juin, le diocèse épiscopal du New Hampshire a élu le premier évêque ouvertement homosexuel des Etats-Unis et du monde de confession anglicane : le révérend Canon Gene Robinson, qui a divorcé d’avec son épouse il y a quelques années. Il vit avec son partenaire, Mark Andrew, qu’il a embrassé après son élection. Presque simultanément, l’évêque canadien Michael Andrew du diocèse du New Westminster, autorisait la première cérémonie officielle de l’Eglise pour bénir des mariages entre des individus du même sexe. Et, en Angleterre, un théologien homosexuel, Canon Jeffrey John, a été nommé évêque de Reading en Grande-Bretagne.”

Chers Frères et Sœurs, étape après étape, Satan le diable influence nos peuples censément chrétiens à s’abaisser à une morale de “chats de gouttière” ! A la télévision et dans les films, les Américains, les Canadiens et les Britanniques se vautrent dans la fornication, l’adultère, l’homosexualité et beaucoup d’autres actes sexuels, vils et pervers, inimaginables – sur fond de meurtres et de violence qui assaillent l’esprit de nos jeunes et endurcissent leur conscience face à des atrocités telles que les meurtres ou les mutilations. Puisse Dieu aider nos nations à nous réveiller !

Au cours des prochaines années, et jusqu’à ce que les deux témoins apparaissent, le principal moyen à travers lequel Dieu essaiera de réveiller nos peuples sera Son Œuvre ! Nous, l’Eglise du Dieu Vivant, sommes le “fer de lance” de cette Œuvre aux temps de la fin ! En tant que le corps du Christ, nous devons être cet “homme” – cet “intercesseur” – qui implore Dieu de secouer nos peuples, de les réveiller, et de nous aider à leur transmettre Sa Vérité en espérant qu’ils se repentent et se tournent vers le véritable Christ de la Bible, pour obtenir Son pardon et l’effacement de leurs péchés dans leur vie.

Encore une fois, l’Eternel Dieu nous avertit – nous, la “Maison d’Israël” des temps de la fin – en décrivant les faux ministres qui se trouvent parmi nos peuples : “Ses prophètes conspirent dans son sein ; comme des lions rugissants qui déchirent leur proie, ils dévorent les âmes, ils s’emparent des richesses et des choses précieuses, ils multiplient les veuves au milieu d’elle. Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux” (Ezéchiel 22 :25-26). Comme nous l’avons vu plus haut, des homosexuels ont même été ordonnés dans des Eglises prétendues chrétiennes ; il est évident que beaucoup d’entre les dirigeants des Eglises “dominantes” n’ont même pas prêté l’oreille aux ordres clairs de la parole divine.

Les ministres, les enseignants et les politiciens de ce monde ont abandonné leur responsabilité “de dire la Vérité” et d’aider nos peuples à discerner le bien du mal. Aussi notre taux de crimes est à nouveau en hausse ; les milliers de suicides parmi la jeunesse sont un déshonneur, et ils se produisent parce que la vie de ces jeunes est de plus en plus vide. Ils n’ont pas de but, Dieu leur semble lointain. Ils sont immergés dans une société hédoniste, qui ne fait pas “la différence entre ce qui est saint et ce qui ne l’est pas”. De ce fait, quand leur “quête du plaisir” effrénée ne leur apporte pas le plaisir et la satisfaction réels et durables, et du fait que leurs ministres et leurs dirigeants n’ont aucune conception du véritable Dieu et de Son but magnifique, ils se suicident tout simplement !

Cependant, Dieu a dit : “Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point” (Ezéchiel 22 :30). Chers Frères et Sœurs, il est urgent que nous, en tant que corps du Christ, puissions agir pour nos peuples et faire tout ce que nous pouvons pour les aider à comprendre et à se repentir avant qu’il ne soit trop tard. Nous avons reçu la véritable compréhension du plan du Dieu tout puissant et de Son but, non pas parce que nous sommes “meilleurs” que les autres, mais afin de faire l’Œuvre de Dieu !

Lorsque je regarde des photos du Conseil des Anciens de notre ancienne association, ou la photo mémorable des “Vice présidents” – ainsi intitulée dans l’Envoy de l’Ambassador College en 1969 – je ressens une grande tristesse, car la majorité des ministres et des dirigeants de “l’Œuvre” de cette époque sont dans la confusion, ou dans l’apostasie totale ! Satan le diable a fait un énorme travail minutieux en “détruisant” l’unité et la puissance du peuple de Dieu – un signe précurseur de l’accomplissement de Daniel 12 :7-9.

Pensez et priez à ce sujet, Frères et Sœurs ! Combien d’entre vos anciens amis et parents, qui étaient dans l’Eglise de Dieu, sont aujourd’hui “retournés” dans le monde – et sont coupés du Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, et de la Vérité de la Bible ? Oui, ils passeront bientôt par la plus grande Tribulation nationale de l’histoire humaine. Ils seront détruits par la famine, les épidémies, la guerre – ou ils iront en esclavage (Jérémie 30 :4-9) – à moins qu’ils ne se repentent sincèrement et retournent aux voies divines !

Vous en inquiétez-vous ? Pouvons-nous réellement commencer à les secouer en saisissant cette opportunité pour leur tendre la main – à ces anciens amis et êtres chers, pendant qu’il en est encore temps ?

Après avoir prié et médité à ce sujet – et après en avoir discuté avec plusieurs membres du Conseil des Anciens – j’annonce à toute l’Eglise un jeûne pour le sabbat du 12 juillet 2003. Le but de ce jeûne est d’être plus humbles devant Dieu, de rechercher Son pardon pour nos péchés et notre léthargie, et de Le supplier de nous aider, de nous utiliser, de nous guider, de se servir de nous pour pouvoir tendre la main à nos peuples, et particulièrement à nos anciens Frères plus efficacement !

Au nom de Jésus, je demande que tous les ministres, les Eglises et les groupes vidéo annoncent ce jeûne et le soutiennent. Frères et Sœurs, j’exhorte chacun de vous à chercher Dieu avec plus d’empressement, pour qu’Il intervienne et amplifie la puissance de Son Œuvre, comme jamais auparavant. Et j’espère que chacun de nous puisse essayer de tendre la main à nos anciens Frères et les encourager à retourner à la Vérité, à retourner vers le véritable Dieu et à Ses voies. Nous devons “prier de tout notre cœur”, pour que Dieu commence à rouvrir leur esprit, avoir de la miséricorde pour ces anciens Frères et Sœurs confus et parfois désillusionnés, et qu’Il ramène à Lui ces “brebis perdues” !

Soyez zélés dans vos efforts et pour ce prochain jeûne, Frères et Sœurs. Nous pouvons vraiment “faire la différence” si nous cherchons Dieu de tout notre cœur. Merci pour vos réponses, pour votre amour et votre soutien !

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith