Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 15 décembre 2003

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs, chers Co-Ouvriers en Christ,

Salutations depuis Charlotte ! Bienvenue aux centaines de nouveaux co-ouvriers et donateurs qui se sont joints à nous, récemment. La plupart d’entre vous savent que nous sommes engagés dans une bataille pour “restaurer le christianisme apostolique” – le christianisme du premier siècle, celui de Jésus, des apôtres et de la véritable Eglise de Dieu. Il n’a pas grand-chose à voir avec la sorte de christianisme qui est enseignée dans les Eglises d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, les pratiques, les coutumes et un grand nombre de doctrines du christianisme originel sont tellement différentes dans les prétendues Eglises chrétiennes, que les gens de cette époque qui s’y rendraient seraient tout étonnés. Que s’est-il passé ? En effet, les enseignements sentimentaux, focalisés uniquement sur la personne de Jésus-Christ, ont presque totalement remplacé ceux qui mettaient l’accent sur le message du Christ au sujet du Royaume de Dieu, sur le mode de vie décrit dans les Ecritures, et aussi sur la compréhension que Jésus reviendra sur cette terre avec puissance, pour y établir un gouvernement réel sur terre : “Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles” (Apocalypse 11 :15). Les premiers chrétiens auraient assurément remarqué qu’environ le quart de toute la Bible, consacré aux prophéties, est actuellement presque totalement occulté par la vaste majorité des Eglises chrétiennes.

Dans beaucoup d’Eglises évangéliques, de nos jours, il y a beaucoup de chants enthousiastes accompagnés de claquements de mains, mais très peu de la précieuse connaissance biblique. Comme l’ont révélé bon nombre des sondages chez les pratiquants, la plupart des prétendus chrétiens ne connaissent même pas le nom des quatre Evangiles – inutile de chercher à savoir s’ils les comprennent ! Néanmoins, quelques-uns d’entre eux commencent à étudier sérieusement la Bible. Un article récent traitant de “l’explosion évangélique” cite Nick Giordano, qui a dit que “la pratique du christianisme implique que l’exemple du Christ soit pris au sérieux. Cela devient impossible si vous ne vous accrochez pas à Lui, et vous ne pouvez pas le faire à moins de lire la Bible. Et Il ne vous parlera pas par le Saint-Esprit si vous coupez de manière sélective certaines choses de votre Bible” (U.S. News & World Report, 8 décembre 2003).

Ça alors !

Alors que de plus en plus de gens comprennent l’importance de “prendre au sérieux l’exemple du Christ” – comme le dit l’article – ils sont confrontés au fait précis que Jésus a toujours observé le sabbat le septième jour de la semaine – comme le rapportent les apôtres Pierre, Jacques, Jean et même, oui, l’apôtre Paul ! Ils sont également confrontés aux enseignements persistants de Jésus concernant l’obéissance aux Dix Commandements : “Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux” (Matthieu 5 :19). Et quel est le commandement de Dieu qu’ils osent appeler le plus petit ? Les véritables étudiants de la Bible seront confrontés à l’instruction inspirée de l’apôtre Jacques – écrite longtemps après la crucifixion : “Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi” (Jacques 2 :10-11).

Si ces nouveaux étudiants de la Bible sont vraiment sincères, quel “point” des Dix Commandements peut risquer de les “faire chuter”, ou de les “faire couler” ?

Le grand Créateur des cieux et de la terre est actuellement en train d’intervenir plus activement dans les affaires humaines ! Dans notre monde occidental, les prétendues nations chrétiennes permettent que de plus en plus de millions d’enfants pas encore nés soient massacrés ; nous progressons constamment vers l’abandon des lois divines définissant le mariage, et nous continuons notre poursuite irréfléchie vers les plaisirs du monde comme l’ivrognerie, l’usage illicite de drogues, la fornication, l’adultère et les perversions sexuelles, nous verrons encore plus nettement des bouleversements climatiques, comme les tempêtes et les inondations destructives alternant avec les sécheresses et les incendies, et aussi de grands tremblements de terre qui secoueront nos peuples pour les faire sortir de leur léthargie spirituelle ! De terribles épidémies commenceront également à frapper (voir Luc 21 :17)

La capture de Saddam Hussein a donné à beaucoup d’entre nous un grand encouragement. Nous pouvons, et nous devons, nous réjouir que ce tyran bestial ait finalement été trouvé dans un “trou à rat” sous une maison en terre. Tout cela est surprenant à la lumière de Daniel 4 où Nebucadnetsar, roi de l’ancienne Babylone, fut lui aussi déchu, et finit comme un animal, les cheveux hirsutes, les ongles non coupés, à l’écart de la société humaine. Quel parallèle avec Saddam Hussein, qui aimait s’appeler lui-même le “nouveau Nebucadnetsar” ! Il inscrivait cette phrase sur les pièces de monnaie, et dans ses palais – et il adhérait à l’idée de rebâtir la ville de Babylone.

Lisez Daniel 4 et méditez sur l’époque étrange dans laquelle nous vivons ! Le Dieu suprême qui guide l’ascension et la chute des nations intervient aussi pour humilier ceux qui se glorifient eux-mêmes. Après avoir retrouvé la raison, le roi Nebucadnetsar écrivit : “Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil” (Daniel 4 :37).

Quand les descendants modernes de Joseph seront vraiment humiliés pendant la Grande Tribulation, nous devrons aussi nous tourner vers Dieu et Le prier pour qu’Il nous enseigne de précieuses leçons – des leçons essentielles pour l’éternité. A ce moment-là, nos peuples commenceront finalement à chercher Dieu sérieusement et à vouloir faire ce qu’Il dit. Puis, comme Il l’a dit à l’ancienne nation de Juda : “Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l’Eternel, et je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait aller en captivité” (Jérémie 29 : 13-14).

Puisse Dieu aider chacun d’entre vous à Le chercher maintenant – de tout votre cœur ! Puisse-t-Il aider chacun de nous à étudier véritablement la Bible comme jamais auparavant, et à vouloir vivre par les enseignements contenus dans la Bible – à suivre littéralement l’exemple de Jésus-Christ, notre Sauveur ! Car la “clé”, chers Frères et Sœurs, consiste à se soumettre véritablement au Christ et à Le laisser vivre Sa vie en nous par le Saint-Esprit. Il est vrai que nous ne pouvons pas faire cela par nous-mêmes. Mais le Christ en est capable ! Comme l’apôtre Paul l’a déclaré avec force : “J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi” (Galates 2 :20).

Pendant ce temps, cette Œuvre du Christ Vivant continue à croître en force et en efficacité. La station de télévision WGN, qui diffuse nos programmes aux Etats-Unis est en train d’accroître sa puissance. Nous sommes heureux de vous faire savoir que WGN a l’intention d’augmenter son audience de 20%. Les dirigeants de WGN veulent passer de 54 à 60 millions de foyers en janvier, et même porter l’audience de WGN à 65 millions en juillet ! Durant ces quatre dernières années, WGN a vraiment été une bénédiction pour cette Œuvre. Sa couverture nationale a généré des dizaines de milliers de nouveaux abonnés au magazine Tomorrow’s World, et a fait croître le nombre de nouveaux membres dans l’Eglise alors qu’ils n’avaient jamais connu l’Eglise de Dieu avant de voir ce programme télévisé du Tomorrow’s World. WGN a aussi touché des centaines de membres qui étaient en contact avec l’Eglise de Dieu dans d’autres groupes.

Grâce au magazine, à Internet et à la couverture télévisée, nous avons envoyé plus de 500.000 brochures, de rééditions d’articles, de Leçons du Cours de Bible, de cassettes audio et d’autres publications à notre liste d’abonnés en 2003. Cela représente 24% d’augmentation sur un an. En plus, nous avons envoyé plus d’un million d’exemplaires du magazine Tomorrow’s World à nos abonnés de par le monde, soit une augmentation de 38%. Jésus avait dit : “Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin” (Matthieu 24 :14). Vous et moi avons le privilège d’avoir une part à jouer dans l’accomplissement de cette mission.

Alors que nous entrons dans l’année 2004, puisse le Dieu suprême que nous servons, nous inspirer à aller partout pour préparer le gouvernement réel de Dieu, qui sera bientôt établi sur cette terre. Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien en 2003. Priez avec moi pour que Dieu nous utilise encore plus puissamment à Son service au cours de l’année à venir.

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith