Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 17 août 2004

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs, chers Co-Ouvriers en Christ,

Salutations de Charlotte, en Caroline du Nord ! Une terrible sécheresse continue dans la majeure partie de l’Ouest américain – "la pire depuis plus de 400 ans" – reprenant une citation du journal USA Today, dans ma lettre du mois dernier. Pendant ce temps, des centaines de soldats de l’armée américaine sont tués ou gravement blessés en Irak. Cela commence vraiment à ressembler à un “bourbier” pour les Etats-Unis – une guerre extrêmement impopulaire, qui assèche nos ressources militaires et financières. L’Associated Press rapportait récemment : “Le déficit budgétaire américain a atteint un record de 55,82 milliards de dollars en juin à cause du prix du pétrole étranger, qui reste constamment très élevé, a rapporté le gouvernement vendredi […] L’accroissement beaucoup plus important que prévu du déficit a surpris les analystes. Cela pourrait encore ralentir une économie, qui lutte déjà pendant la "période creuse" du début de l’été, selon les mots d’Alan Greenspan, le président de la Réserve Fédérale Américaine. "L’Amérique se porte très mal sur le marché d’échange", a déclaré Sung Won Sohn, directeur des études économiques chez Wells Fargo à Minneapolis. "Cela implique non seulement une faible croissance économique, mais aussi un dollar affaibli, ce qui contribue à l’accélération de l’inflation"” (Charlotte Observer, 14 août 2004). Aussi les finances américaines sont de plus en plus dans le rouge.

Notre situation financière devient si grave que le deuxième homme le plus riche du monde, un financier très estimé, Warren Buffett, pense maintenant que l’herbe est plus verte dans les monnaies étrangères, et il place ses valeurs dans des devises autres que le dollar. Dans une interview pour le magazine Fortune, il a déclaré que les transferts de patrimoines de ce pays vers l’étranger pourraient causer des “problèmes majeurs”. De cette manière, comme beaucoup d’autres, la “fierté de notre puissance” sera certainement brisée étape par étape.

Avec ces “orages financiers” à l’esprit, et l’augmentation des tempêtes physiques – comme les énormes dégâts causés récemment par l’ouragan Charley – nos peuples d’Amérique et de descendance britannique doivent se réveiller, et commencer à prêter attention à la parole de l’Eternel Dieu, qui annonce ce qui arrivera. Ils doivent aussi prêter l’oreille à tous ces événements préliminaires qui se produisent déjà, actuellement !

En ces “derniers jours” prophétisés, les véritables serviteurs de Dieu devront avertir, avec force, Son peuple au sujet de la Grande Tribulation à venir, et de leur dire de se repentir de leurs péchés, tant sur le plan personnel que national. Dans un excellent article de American Family Association Journal, Michael De Primo écrit : “Le 12 février 2004, pendant que les activistes homosexuels revendiquaient une semaine de "liberté pour se marier", le maire de San Francisco, Gavin Newsom, a ordonné à l’ecclésiastique de la ville de procéder à des mariages entre des gens de même sexe. Il fit cela au nom de la "justice" et de "l’égalité des droits". Au cours de la semaine suivante, plus de 3000 couples homosexuels ont reçu un certificat de mariage, et la plupart de ces couples ont été immédiatement "mariés" par les officiels de la ville de San Francisco. Comme des sauterelles s’abattant sur un champ, le déluge de ces "mariages" homosexuels est remarquable, non seulement parce que c’est sans précédent dans l’histoire de la civilisation occidentale, mais aussi à cause la rapidité avec laquelle cela s’est produit. Par un simple décret, et sans les autorités législatives, ni le consentement des habitants, un fonctionnaire de faible importance a altéré le pacte social dans les Etats-Unis d’Amérique”. Bien que ces mariages aient été annulés en Californie par un verdict de la cour, un grand nombre d’entre eux continuent à être valides dans les autres Etats. La digue est rompue et les eaux commencent à monter. La seule chose qui reste à faire est de limiter les dégâts et de discuter des conséquences que cela implique.

Chers Frères et Sœurs, ce qui se passe maintenant est “sans précédent” dans l’histoire de notre nation. Et un des aspects vraiment étonnant de la situation actuelle, c’est que peu de ministres chrétiens, de dirigeants politiques et d’éducateurs semblent vouloir admettre l’évidence. Ce qui se passe est l’accomplissement de la prophétie d’Esaïe : “Et la délivrance s’est retirée, et le salut se tient éloigné ; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher. La vérité a disparu, et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé. L’Eternel voit, d’un regard indigné, qu’il n’y a plus de droiture. Il voit qu’il n’y a pas un homme, il s’étonne de ce que personne n’intercède ; alors son bras lui vient en aide, et sa justice lui sert d’appui” (Esaïe 59 :14-16).

Le moment est vraiment venu où “celui qui s’éloigne du mal est dépouillé”. Les rares personnes comme nous, qui restons ferme et avertissons nos nations de leurs pitoyables péchés, seront sujettes aux moqueries, à la calomnie et en fin de compte à une féroce persécution ! Cependant, la récompense du Dieu tout-puissant sera formidable. Ensemble, en tant que Frères et Sœurs et Co-Ouvriers avec Jésus-Christ vivant, dans cette Œuvre, nous proclamons activement la Bonne Nouvelle du gouvernement de Dieu à venir sur cette terre, pour remettre ce monde séduit dans la bonne voie. Notre programme télévisé et le magazine Tomorrow’s World, ainsi que notre utilisation d’Internet, touchent maintenant des millions de personnes. Et nous commençons seulement !

Bien sûr, Satan le diable sait tout cela – et il connaît notre plan et notre fervente volonté de prêcher la Vérité divine “au monde entier” (Matthieu 24 :14). Il fera tout ce qu’il peut pour contrarier nos efforts. Satan est un immense ennemi. Il essayera de décourager et de séduire les individus que Dieu appelle à la repentance. Satan est “le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion” (Ephésiens 2 :2).

La parole de Dieu révèle que Satan est aussi actif en essayant d’influencer les affaires mondiales. Dans Daniel 10, Dieu lève une partie du voile, et nous révèle des réalités du monde invisible. Nous voyons ici qu’un ange déchu, ou un démon, était en guerre spirituelle contre un ange juste qui avait été envoyé pour encourager le prophète Daniel (verset 12). Puis l’archange “Micaël” vient pour aider cet autre ange qui soutenait Daniel. Un peu plus loin dans le chapitre, cet ange révèle à Daniel : “Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse ; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra. Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef” (versets 20-21).

Mes Frères et Sœurs, une guerre spirituelle a lieu en coulisses. Nous sommes véritablement dans les derniers temps de l’existence de ce monde actuel. Le temps restant du “règne” de Satan sur cette société est très court. Il le sait, et il commencera à frapper avec fureur, dans les années à venir. Ayant “été témoin” de l’accomplissement des prophéties bibliques au cours des cinquante-cinq dernières années, je voudrais vous dire que la “guerre spirituelle”, décrite dans Apocalypse 12 :7-17, pourrait ne pas être très éloignée !

Des hommes charnels, mais “normaux”, dirigent actuellement la majorité des nations païennes. Cela changera bientôt ! Car dans quelques années, nous verrons une intelligence et une haine démoniaque de la part de nombreux dirigeants du futur Empire européen et de la grande fausse Eglise, décrite dans Apocalypse 17 à l’encontre la Vérité de Dieu et contre les peuples américain et de descendance britannique. Une vague d’adulation et d’adoration envers le grand faux prophète à venir emportera des millions de gens en Europe et ailleurs. Cet homme – charismatique et diaboliquement astucieux – commencera progressivement à faire des miracles. Cette “seconde bête” d’Apocalypse 13 aura “deux cornes semblables à celles d’un agneau, et [parlera] comme un dragon”. Sous une apparence dévouée et sincère, il ressemblera au Christ. Mais son message sera celui du diable ! (Apocalypse 12 :9).

Même dans ce livre de la Bible, le Christ est clairement identifié à un “agneau” (Apocalypse 5 :5-9). Et Satan est décrit comme le “dragon”, qui séduit le monde entier (Apocalypse 12 :9).

En tant que serviteur de Dieu, je voudrais vous avertir solennellement que la “guerre céleste”, décrite un peu plus haut dans Apocalypse 12, pourrait bientôt avoir lieu. Le résultat de cette titanesque guerre spirituelle se ressentira ici, sur terre, par l’accroissement de la persécution contre le peuple de Dieu, à travers une augmentation des activités démoniaques et par les machinations sataniques et impitoyables de ceux qui recevront le pouvoir et le système de la bête, qui s’élèvera bientôt en Europe ! Que Dieu vous aide à être conscient de cela et à être sur vos gardes – à faire de votre mieux pour être plus proche de Dieu que jamais à travers l’étude sérieuse de la Bible et la prière !

Ces événements à venir pourront être effrayants, mais ils seront aussi stimulants et même encourageants pour tous ceux qui comprennent et qui marchent véritablement avec Dieu. En parlant des événements des temps de la fin, Jésus a dit : “Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche” (Luc 21 :28).

Chers Frères et Sœurs et chers Co-Ouvriers, “veillons et prions” avec zèle comme Jésus nous l’a enseigné. Servons véritablement avec ferveur notre Créateur, en faisant notre part dans cette Œuvre des temps de la fin, dirigée par Jésus-Christ vivant. Puis, nous pourrons L’entendre nous dire : “C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître” (Matthieu 25 :21).

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith