Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 14 mars 2006

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs, chers Co-Ouvriers en Christ,

Salutations de Charlotte, en Caroline du Nord ! Le Dieu suprême travaille avec chacun de nous, qui connaissons Sa Vérité. Notre Créateur désire ardemment que chaque être humain, fait à Son image, arrive finalement à la véritable conversion – une soumission totale au Dieu qui nous donne la vie et le souffle. Comme le dit l’Ecriture, Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2 :4).

Ceux qui comprennent devront rendre des comptes. Quand nous comprenons que, probablement d’ici une ou deux décennies, la société actuelle cessera d’exister, cela devrait nous pousser à vouloir agir avec courage dans la précieuse connaissance que Dieu nous a donnée. Pendant notre parcours, notre Créateur nous « teste ». Il veut voir si nous cherchons vraiment à Lui plaire, ou au contraire, si nous sommes tellement absorbés par le monde et les « choses » de ce monde, que nous préférons, comme beaucoup de gens à l’époque de Jésus, aimer « la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu » (Jean 12 :43).

David, le roi de l’ancien Israël déclara : « Mets un terme à la malice des méchants, et affermis le juste, toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste ! « Psaume 7 :10). A nouveau, Jérémie fut inspiré à avertir chacun de nous au sujet de la nature humaine trompeuse, et comment notre esprit nous joue de mauvais tours lorsque nous nous rendons insensés, en faisant ce qui nous semble juste, alors qu’en fait, nous suivons tout simplement notre propre volonté. « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres » (Jérémie 17 :9-10).

Nous autres, membres de l’Eglise de Dieu, allons bientôt célébrer la Pâque en l’honneur de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. C’est une époque de méditation et d’autocritique. C’est une époque d’examen de soi. L’apôtre Paul dit à chacun de nous : « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés » (2 Corinthiens 13 :5).

Mes amis, c’est ici la clé d’être certains que le Jésus-Christ de la Bible – pas un christ imaginaire – vit réellement Sa vie en nous, à travers le Saint-Esprit. Comme l’apôtre Paul fut inspiré à écrire dans Galates 2 :20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Notez que le Christ doit vivre en nous par la foi du Fils de Dieu. Les traductions sont parfois incorrectes, mais dans le texte original, il s’agit de la foi « du Christ » – et non seulement de la foi en Christ.

Cependant, alors que nous nous examinons, chacun de nous devrait se demander : « Est-ce que je vis par la foi réelle de Jésus-Christ – en suivant intégralement Son exemple dans toutes les facettes de ma vie, chaque jour ? » C’est exactement ce qu’il est dit dans l’Ecriture inspirée, qui nous est donnée dans Apocalypse 14 :12 : « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » Une fois encore, notez que c’est la foi « de » Jésus-Christ, qui permet aux véritables saints de Dieu de garder les commandements divins ! Et Dieu nous rappelle, dans Hébreux 13 :8 : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » Quand nous pensons à l’observance de chacun des Dix Commandements de Dieu, quels sont le sabbat hebdomadaire et les Jours saints annuels, que nous devrions observer ? Nous devrions sincèrement essayer d’observer les choses que le véritable Jésus de la Bible observa ! Cela vous semble-t-il étrange ?

Cependant, chacun de nous est bien loin de cela – vivre une vie parfaite. Mais nous devons nous examiner nous-mêmes. Nous devons nous « tester » nous-mêmes. Nous devons nous humilier nous-mêmes à travers le jeûne, la prière, l’étude sérieuse de la Bible et la méditation sincère – et essayer d’être plus proches de notre Créateur, chaque jour de vie que Dieu nous donne. Alors que nous voyons s’approcher la fin de cette ère, il est essentiel que nous suivions les instructions divines données dans Hébreux 10 :24-25 : « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »

Nous devons avoir le désir de nous assembler avec ceux qui croient réellement à la Bible, et qui veulent suivre ses commandements. Nous devons être là pour nous soutenir les uns les autres, pour prier, et pour nous encourager les uns les autres dans l’amour et les bonnes œuvres, comme le dit l’Ecriture. Et, alors que nous approchons de la Pâque, nous devons apprendre à pardonner aux autres – et à tous les êtres humains – toutes les offenses ou les erreurs passées.

Jésus nous ordonne : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Matthieu 6 :14-15). Puisse Dieu aider chacun de vous, chers Frères et Sœurs et chers Co-Ouvriers, à vous approcher de Dieu en cette saison de la Pâque. Puisse-t-Il ouvrir l’esprit de tous ceux parmi vous, qui ne comprennent pas encore toute la puissance des enseignements du Christ, de Sa mort et de Son exemple que tous les chrétiens devraient suivre. Comme je l’ai dit à maintes reprises, récemment, Dieu m’a guidé à comprendre que nous sommes vraiment très proches de la fin de cette ère. Il apparaît que, l’une après l’autre, les choses se produisent afin d’accomplir la prophétie biblique et de préparer la voie pour la venue du Roi des rois. C’est très sérieux ! L’apôtre Pierre fut inspiré à nous enseigner à ce propos : « Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! » (2 Pierre 3 :11-12).

Nous devons réellement comprendre qu’il n’est pas important de savoir par quels procédés physiques ces choses se produiront, ou de connaître la date exacte du retour du Christ ; par contre, nous ne « serons » pas dans le Royaume de Dieu si nous ne nous soumettons pas en laissant le Christ vivre Sa vie en nous ! En plus de faire tout notre possible en nous soumettant à Dieu pour « notre salut », nous avons aussi l’ordre, l’instruction et l’encouragement divin – à travers des dizaines de versets bibliques – de faire tout ce que nous pouvons pour « atteindre » tous ceux qui pourraient venir à la compréhension, et qui pourraient participer à la première résurrection – celle que le livre des Hébreux appelle la « meilleure résurrection » (Hébreux 11 :35). Comme Jésus-Christ, notre exemple et notre « raison de vivre », notre but et notre force devraient être de faire l’Œuvre de notre Sauveur et Seigneur. Comme Jésus le dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre » (Jean 4 :34). Puisse Dieu inspirer chacun de nous à Lui donner notre vie en cette saison de la Pâque, à nous examiner nous-mêmes dans tous les domaines, et à « aller de l’avant », sincèrement, en atteignant ce monde malade et souffrant, et, en aidant ces gens séduits qui viendraient à comprendre la véritable raison pour laquelle ils sont nés. Nous devons leur donner la seule et véritable réponse aux innombrables problèmes de la vie dans ce monde corrompu. Cette réponse est le véritable enseignement et le mode de vie révélés à travers le Jésus-Christ de la Bible.

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith