Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 8 décembre 2006

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs dans l’Eglise de Dieu,

Salutations de Charlotte, en Caroline du Nord ! Le Christ Vivant continue à guider et à bénir l’Œuvre qu’Il accomplit à travers l’Eglise du Dieu Vivant. Nous continuons à augmenter le nombre de nos membres potentiels. Nous venons juste de signer un contrat avec une « nouvelle » station à Jacksonville, en Floride, qui produit déjà de bons résultats ! Nous avons également signé un contrat avec une autre chaîne à Indianapolis ; j’espère qu’elle portera également de bons fruits.

Pendant ce temps, les événements prophétiques continuent à préparer la voie du retour du Christ. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour prêcher l’Evangile du Royaume, et proclamer « l’avertissement d’Ezéchiel » à nos peuples – en leur faisant connaître à l’avance les informations spécifiques relatives à la grande tribulation, qui frappera nos nations à moins que nous nous repentions !

Cependant, à chaque fois que Satan voit que les serviteurs de Dieu font quelque chose de significatif, il frappe pour causer la division et la confusion dès qu’il peut et de toutes les manières possibles. Notre Père céleste n’est pas, bien entendu, l’auteur de la confusion (1 Corinthiens 14 :33). Lui et Jésus-Christ Vivant, notre Tête active, sont maintenant en train de préparer une fidèle « équipe », de fils et de filles convertis, pour assister le Christ – dans un proche avenir – à gouverner ce monde séduit et souffrant. Dieu nous teste en permanence, Il teste chacun de nous pour voir si nous sommes vraiment humbles, soumis à Son gouvernement, autrement dit si nous sommes dignes de recevoir plus tard l’immense responsabilité de gouverner des villes et des nations entières sous Jésus-Christ.

Franchement, Dieu ne peut pas Se permettre d’avoir des personnes instables ou rebelles dans Son Royaume éternel. Sinon, cela se terminerait avec un clan de « Lucifers » potentiels. Chacun de nous doit y penser alors que nous sommes tous « testés », actuellement, par le Dieu suprême à travers diverses épreuves, maladies, etc. La parole divine nous avertit : « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute » (Proverbe 16 :18). Dieu dit également : « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers » (Proverbe 15 :22).

A présent, Frères et Sœurs, une triste situation est survenue. C’est la raison pour laquelle je vous écris sans tarder. Quand M. Charles Bryce fut démis de ses fonctions de directeur du ministère, il y a environ un an, il sembla assez dépité et partit sèchement, refusant de venir me trouver et de s’entretenir avec moi, même après que M. Dibar Apartian le lui ait demandé à deux reprises. M. Brice semblait se renfermer sur lui-même et devint indifférent aux Frères et Sœurs au Texas, qui essayaient de l’appeler ou de le contacter pour des visites et des onctions. A présent, il a « décidé de bouger ». Jeudi dernier, il a envoyé une enveloppe Fed-Ex, contenant quatre lettres identiques pour les évangélistes de notre Siège Central – Messieurs Apartian, Ames, Winnail et moi-même. Cette lettre explique comment il recrée sa version de « l’armstrongisme ». Il explique qu’il est inquiet à l’égard de certaines doctrines et enseignements actuels. Cela m’a paru assez étrange que Charles ait décidé de partir brusquement, alors qu’il était avec nous au cours des 11 ou 12 dernières années. Sa lettre est simplement une sorte de « redite » de l’approche de Gerald Flurry et de David Pack. Il exprime sa préoccupation sur le fait que « LCG [Living Church of God] enseigne que nous vivons à l’époque de la “grande Eglise de Dieu”, formée par différentes branches ou groupes ». M. Bryce dit que cela est faux – et que nous ne devrions pas reconnaître ces autres groupes en tant qu’Eglises de Dieu.

Il continue : « LCG semble prêcher un message embrouillé et confus à propos de l’Evangile. Par exemple, que l’Evangile est la bonne nouvelle du pardon de nos péchés grâce au sacrifice du Christ, du Royaume à venir, du Gouvernement de Dieu et du nom de Jésus-Christ. Cela semble aller vers un Evangile sur la personne du Christ et vers un Evangile du salut. » Il poursuit en disant que M. Armstrong mettait seulement l’accent sur la « bonne nouvelle du Royaume de Dieu » – et que parler du Christ et de Son sacrifice comme faisant partie de l’Evangile serait une mauvaise chose !

Ensuite, « LCG enseigne que plusieurs ères de l’Eglise existent en même temps, et que nous vivons dans l’ère laodicéenne en tant que reste de l’Eglise de Philadelphie ». Il pense que M. Armstrong avait enseigné autre chose et il nous condamne pour cela.

Un peu plus loin, il écrit : « LCG enseigne que nous avons trois missions. M. Armstrong enseigna que l’Eglise avait deux missions principales – a) prêcher l’Evangile, b) paître le troupeau. Le message d’avertissement est inclus dans cette mission. » Aussi, M. Bryce entend ici que nous sommes dans l’erreur et déclarant – de temps en temps – que le fait de prêcher l’avertissement d’Ezéchiel fait partie de notre travail. Comme vous le savez, je n’ai jamais renié l’idée de deux missions principales, mas j’ai indiqué qu’il y avait d’autres choses que nous devions également faire – comme le disait M. Armstrong.

Sans entrer dans tous les détails, Frères et Sœurs, il est clair que M. Bryce veut faire de sa version des enseignements de M. Armstrong le standard définitif, et avoir des personnes qui suivent cette version – qu’il pense être gravée dans la pierre. Vers la fin de sa lettre, M. Bryce écrit : « Si chacun d’entre nous faisait un retour en arrière pour voir la mauvaise posture dans laquelle se trouve l’Eglise, aujourd’hui, et si l’on revenait collectivement à la foi qui nous a été délivrée – entièrement dans le passé et sans en laisser un seul iota de côté [c’est nous qui accentuons] – nous croyons que Dieu répandra Ses bénédictions sur Son Eglise et nous donnera la progression que nous attendons tous impatiemment depuis le début. »

Comme vous pouvez le voir, Frères et Sœurs, M. Bryce est inflexible sur le fait que nous ne devrions pas changer « un seul iota » de ce qu’il pense que M. Armstrong enseigna dans certaines conditions, ou à une époque particulière. Cependant, M. Apartian et moi avons connu M. Armstrong cent fois mieux que M. Bryce ; nous avons passé des milliers d’heures avec lui, et nous reconnaissons – comme l’a dit M. Ames – que « M. Armstrong était un homme qui innovait, qui allait de l’avant et qui progressait, il modifia et “ajusta” certaines doctrines et enseignements de temps en temps lorsque le Christ le guidait à le faire ». Comme les plus anciens parmi vous le savent, M. Armstrong changea son approche à propos du divorce et du remariage, de la guérison et des médecins, du maquillage – en fait, il changea même trois fois d’avis à ce sujet – et de la Pentecôte, ainsi que sur un certain nombre d’autres sujets. Assurément, il changerait encore s’il était toujours en vie. Franchement, il serait surpris si nous pensions qu’il n’agirait pas ainsi, et que certaines personnes enseignent à présent que ses idées – quand il les exprima pour la première fois – ont été « gravées dans des tableaux de pierre », comme les Dix Commandements ! M. Armstrong n’était pas comme cela ! Aussi, en tant qu’Eglise, nous devons le suivre et l’honorer comme il nous avait dit de le faire, car il répétait sans arrêt : « Suivez-moi comme je suis le Christ. » Nous sommes déterminés à faire cela. Et, comme il l’avait souhaité, nous sommes déterminés à placer le Christ en premier et à croître dans la grâce et la connaissance, alors que nous sommes au début du 21ème siècle, les situations changent et nous devons aller de l’avant dans divers domaines afin d’atteindre le monde entier.

Comme vous le savez tous, nous n’avons jamais changé ou modifié le sabbat, les Jours saints ou d’autres doctrines de base. Mais nous sommes déterminés à suivre Jésus-Christ et Ses standards – pas des idées amenées par d’autres comme Gerald Flurry, David Pack et maintenant Charles Bryce. Nous sommes en train d’atteindre le monde entier avec l’Evangile du Royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ. C’est cela que Dieu nous ordonne de faire, et j’espère que vous vous joindrez tous à nous avec ferveur et en priant pour réaliser cela.

Dr. Winnail et moi avons parlé à M. Bryce et lui avons demandé à plusieurs reprises de venir à Charlotte et de parler avec M. Apartian, M. Ames et nous deux à propos de ses préoccupations. Mais, à chaque fois, il a répondu : « C’est inutile », et déclina l’invitation. Comme M. Ames l’a justement dit à Dr. Winnail et à moi-même : « Charles a été avec nous pendant plusieurs années au Conseil des Anciens, et pas même une seule fois il ne s’est exprimé à propos du maquillage ou des autres problèmes qu’il soulève dans la lettre qu’il a envoyée, aux quatre évangélistes au Siège Central ! »

Je dois faire remarquer que M. Bryce refusa de rester membre du Conseil des Anciens lorsqu’il fut transféré au Texas, il y a environ 16 mois. Mais, bien que nous l’aimons personnellement et que nous prions pour lui et pour sa famille, nous continuerons à enseigner et à prêcher « tout le conseil de Dieu » (Actes 20 :27) – pas une version pharisaïque et mesquine, comme le laisse entendre M. Bryce.

Frères et Sœurs, dimanche dernier, j’ai appelé M. Bryce et j’ai parlé avec lui pendant 45 minutes environ. Il était inflexible sur le fait qu’il ne changerait pas son point de vue. Je lui ai mentionné qu’il avait dit que nous devions revenir à son approche des enseignements de M. Armstrong, et ne pas en varier « d’un iota ». Il a répondu qu’il pensait effectivement cela et qu’il ne changerait pas d’avis. A plusieurs reprises, je lui ai demandé de différentes manières s’il voulait venir ici pour nous visiter. Il a répondu que c’était « inutile ». Puis, j’ai amené l’idée que nous pourrions avoir une sorte de conférence comme celle que firent les apôtres dans Actes 15, et j’ai mentionné qu’il pourrait amener d’autres personnes avec lui pour parler de ces choses de manière approfondie, en frères. Une fois encore, il a répondu : « Nous avons arrêté l’un et l’autre nos positions et nous ne changerons pas. Aussi, je pense que venir serait une perte de temps et d’argent, et je ne souhaite pas faire cela. » Je lui ai demandé une fois encore de venir afin de discuter de ces différentes approches de la Bible ; à nouveau, il m’a fait savoir qu’il ne souhaitait pas venir, et qu’il considérait cela comme « inutile ».

Ensuite, je lui ai directement demandé : « Vous préparez-vous à faire une séparation dans l’Eglise, Charles ? » Il a répondu qu’il ne voulait pas faire ce qu’avait fait Don Haney, en écrivant une longue tirade contre moi, mais qu’il ferait savoir aux gens où il se trouvait, et les laisserait venir à son domicile, ou lui téléphoner pour parler de son point de vue avec eux. Puis, il a indiqué qu’il « les servirait » de la manière dont il pense que le fit le Christ. En fin de compte, il en vint à discuter directement – à son instigation – du fait qu’il « aurait à démissionner, à perdre son salaire, sa voiture en leasing, son ordinateur et son assurance maladie ». Aussi, il expliqua qu’il allait démissionner et « faire autre chose ».

Frères et Sœurs, il est clair qu’il est déterminé à quitter l’Eglise du Dieu Vivant, et à commencer une autre organisation – en enseignant aux gens son approche que je perçois être son type de doctrine pharisaïque, et non la Vérité selon la Bible. Nous ne sommes pas d’accord avec cette approche – et je suis certain que vous ne l’êtes pas, non plus, fidèles Frères et Sœurs.

Jésus-Christ Vivant veut que nous continuions l’Œuvre en proclamant l’Evangile à des millions de gens – dont la plupart n’ont jamais entendu parler de M. Armstrong. Ils ont besoin de recevoir des enseignements au sujet du véritable Dieu de la Bible, des Ses lois, de Son magnifique plan – et de notre besoin du « sang précieux de Christ ! » (1 Pierre 1 :19).

Chers Frères et Sœurs, souvenez-vous que M. Armstrong lui-même nous enseigna qu’il y avait deux raisons principales pour lesquelles Dieu nous avait appelés maintenant, au lieu d’attendre l’époque du Grand Jugement du Trône Blanc : a) pour aider, de nos jours, à proclamer l’Evangile au monde entier, b) pour nous préparer à assister le Christ à gouverner le monde dans le Monde de Demain. Comme je l’ai déjà mentionné, le Christ est en train de préparer une « équipe » d’individus fidèles, en qui Il peut avoir confiance pour L’assister dans le Royaume de Dieu à venir sur cette terre entière. Comme l’apôtre Paul fut inspiré à nous dire : « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? » (1 Corinthiens 6 :2-3).

Plus tard, Dieu a inspiré l’apôtre Jean à nous transmettre les paroles mêmes du Christ : « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père » (Apocalypse 2 :26-27).

Aussi, nous sommes tous continuellement « testés » pour voir si nous resterons fidèles, maintenant, au gouvernement du Christ. Cela permet à Dieu de voir si nous Lui serons fidèles ou non dans Son gouvernement, pour l’éternité. Si un d’entre nous, parmi les dirigeants de l’Eglise de Dieu, se détournait complètement des lois divines – Ses sabbats, ses Jours saints, Son but, cela serait, bien entendu, l’apostasie. Ensuite, il nous faudrait quitter ce groupe – comme beaucoup l’ont fait pendant la récente apostasie, qui est survenue dans l’Eglise Universelle de Dieu. Cependant, et je suis certain que vous comprenez cela pleinement, en tant que dirigeants de l’Eglise du Dieu Vivant, nous ne faisons pas cela, même de loin !

Le Christ vous surveille et me surveille pour voir l’étendue de notre stabilité et de notre fidélité ; Il observe avec quel zèle nous faisons Son Œuvre – car ce n’est pas notre Œuvre mais l’Œuvre du Christ ! Le Christ Lui-même nous dit : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Matthieu 6 :21). Aussi, si vous avez « tout votre cœur » dans l’Œuvre de Dieu, maintenant, vous serez zélés en payant vos dîmes et en donnant de généreuses offrandes, selon votre capacité. Sachant que nous pourrions perdre quelques personnes dans cette division causée par Charles Bryce, je vous demande, au nom de Jésus-Christ, de donner généreusement pour combler le manque causé par des personnes confuses si elles venaient à être induites en erreur.

Je suis certain que vous êtes d’accord que nous fassions l’Œuvre de Dieu encore plus puissamment ! Nous autres, à Charlotte, nous faisons de notre mieux, mais nous avons besoin de votre fidélité et de votre soutien. Puissions-nous tous « mettre la main à la pâte », et faire tout notre possible pour accomplir l’Œuvre du Christ Vivant, alors que nous voyons se dérouler les événements prophétiques préparant Son retour. Tout comme l’apôtre Paul, je vous dis aujourd’hui : « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » (1 Corinthiens 15 :58).

Frères et Sœurs, merci d’avance pour votre fidélité et pour votre aide à cette époque critique ! Si vous avez des questions sincères ou des préoccupations, écrivez-nous, et nous vous répondrons le plus rapidement possible. Nous devons nous « serrer les coudes » en cette époque et montrer au Christ où nous demeurons !

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith