Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 16 juillet 2007

par Roderick Meredith

Salutations de Charlotte, en Caroline du Nord ! La « lumière » est au bout du tunnel ! Un ensemble d’événements prophétiques qui se réalisent actuellement indiquent – plus que jamais auparavant – que nous sommes proches de la fin de cet âge ! Car le Dieu suprême qui guide les activités des hommes et des nations a un plan de sept mille ans. Il a alloué la première période de six mille ans à l’humanité, pour que celle-ci suive sa propre voie, sous la puissante influence de Satan le diable, que l’apôtre Paul appelle « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :4). Paul fut aussi inspiré à décrire Satan comme « le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Ephésiens 2 :2).

Nous sommes proche de la fin de cette période désastreuse de six mille ans d’histoire humaine, et le véritable Jésus-Christ de la Bible reviendra bientôt sur cette Terre ! Puis, selon la prophétie, au son de la septième trompette, les anges de Dieu proclameront : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15). A cette époque-là, les génocides, les tortures et les viols contre des victimes innocentes, comme actuellement au Darfour, au Congo et à travers de nombreux pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Afghanistan, au Pakistan et dans bien d’autres pays, tout cela cessera !

Car Jésus-Christ sera là en personne, et Il sera « en charge » !

Par le passé, beaucoup se demandaient pourquoi la Bible nous dit que le Christ – à Son retour – gouvernerait avec une « verge de fer » (Apocalypse 19 :15 ; Psaume 2 :9). Mais, quand nous réalisons la haine et la cruauté qui animent tant de gens, de nos jours, nous comprenons que le Christ ne pourra rétablir l’ordre dans ce monde égoïste, haineux et rejetant Dieu, qu’en intervenant avec puissance !

Puis, ces individus impies, obstinés et brutaux, commenceront à prêter attention !

Entre-temps, je suis très reconnaissant d’avoir le grand privilège d’être un « co-ouvrier avec Christ » ! Car Il a guidé ma vie et m’a permis de Le servir depuis plus de 57 ans. J’ai eu le privilège de « voir » clairement Sa main dans les affaires du monde, pendant toutes ces années. Evénement après événement, que M. Herbert W. Armstrong et beaucoup d’entre nous qui l’assistions, avions spécifiquement prédit ! Je me souviens, lors d’une série de conférences en Grande-bretagne en 1954, avoir entendu M. Armstrong annoncer aux Britanniques : « Si vous, le peuple de la Grande-Bretagne, ne vous repentez pas réellement de transgresser les lois de Dieu, et si vous ne vous tournez pas vers le véritable Dieu de la Bible, Il vous réduira et votre Empire ne sera plus ! »

C’est ce qui arrive de nos jours, mes amis ! L’Empire Britannique n’existe plus, et les restes du « Commonwealth » s’effondrent lentement mais sûrement.

Herbert Armstrong avait aussi averti, de manière spécifique, en 1954 : « S’il n’y a pas une repentance nationale et un retour vers Dieu, Celui-ci commencera à retrancher les grandes “portes maritimes” qu’Il vous a données – comme le Canal de Suez, le Détroit de Malacca », etc. Deux ans plus tard, mon épouse et moi fûmes envoyés en Grande-Bretagne quand éclata la fameuse « Crise de Suez »  – dont l’issue fut la perte pour la Grande-Bretagne de la voie maritime la plus essentielle au monde ! Avec le temps, la Grande-Bretagne a continué à perdre le contrôle de presque toutes les autres « portes maritimes », comme le Détroit de Malacca, le Détroit d’Hormuz, la base navale de Simonstown, etc. De leur côté, les Etats-Unis ont perdu le contrôle du Canal de Panama.

Plus tard, M. Armstrong avait répété que les nations d’Europe orientale – sous contrôle soviétique en ce temps-là – prendraient leur indépendance et seraient une part des « orteils » de la puissante « Bête » à venir, en Europe. Personne d’autre n’avait prédit une telle chose. Pourtant, quelques années après la mort de M. Armstrong, en 1986, c’est ce qui arriva – tout comme il l’avait dit !

Certains d’entre vous se souviendront de l’incroyable citation dont M. John Ogwyn a fait référence au début de sa brochure, La Bête de l’Apocalypse. « Les rapides événements, survenus en Europe orientale et centrale, en 1989, ne surprirent pas tout le monde. Un éditorialiste de Free Press – Hendersonville, Tennessee – déclara le 7 décembre 1989 : “Comme beaucoup d’Américains, j’ai suivi le déroulement de la situation politique en Allemagne de l’Est, avec intérêt. Alors que beaucoup de gens exprimèrent leur surprise, quant aux récents événements et aux cris des Allemands de l’Est – pour une réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest – j’ai reconnu que je n’avais pas été aussi surpris que cela, par ces événements. La raison pour laquelle je n’avais pas été surpris était parce que, depuis plusieurs années, je lisais occasionnellement les publications de […] feu Herbert W. Armstrong […] qui avait prédit que le Mur de Berlin ne tiendrait que quelque temps, et que les deux Etats allemands allaient, une fois encore, se réunifier en une nation puissante.” »

Chers Frères et Sœurs, chers Co-Ouvriers, le Dieu suprême que nous servons est vivant ! Il intervient dans les affaires humaines pour faire aboutir les nombreuses autres prophéties spécifiques que seule l’Eglise de Dieu comprend !

Dieu nous donne, encore, quelques années pour finir cette Œuvre, en avertissant les nations américaine et d’origine britannique de ce qui va leur arriver, où elles se dirigent, et de la Grande Tribulation prédite par Jésus-Christ (Matthieu 24 :21-22). Alors que les étapes préliminaires se mettent clairement en place, je suis encore plus impatient que pendant mes 57 années passées dans l’Œuvre de Dieu. Comme je l’avais écrit dans le passé : « Une vue d’ensemble des événements prophétiques est en train d’apparaître ! » C’est réellement une bénédiction de Dieu d’être capable de véritablement comprendre ce qui se passe sur la scène mondiale, de comprendre les causes et d’en connaître l’issue. Tous ceux d’entre vous, en tant que véritables « Co-Ouvriers avec Christ », vous pouvez compter sur les bénédictions et la protection divine à venir, si vous continuez à « rechercher » sincèrement la Vérité, et si vous soumettez votre vie au Dieu de la Bible.

Nous ne devons pas avoir peur, nous endormir ou nous inquiéter, alors que ces événements prophétisés se déroulent autour de nous. Si notre « cœur » est vraiment dans l’Œuvre que Dieu accomplit de nos jours, à travers Ses serviteurs, Il prendra soin de nous en toutes circonstances. Nous Sauveur nous dit : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Matthieu 6 :19-21).

Cette Œuvre du Christ vivant avance plus rapidement que jamais. Nos sites Internet sont en constante progression et ont un impact grandissant. Nous diffusons sur un nombre croissant de stations de télévision. Les bases de la Living University sont maintenant en place, et les cours sont en train d’être enregistrés. Bien d’autres développements sont en cours, afin de bâtir une fondation plus solide pour cette Œuvre du Christ, pour exploser en puissance quand Dieu l’aura décidé !

Cependant, il y a encore beaucoup à faire avant que les forces des ténèbres brisent l’Œuvre de la véritable Eglise, et que nous ayons à nous rendre au lieu de refuge (Apocalypse 12 :6-17). Puisse Dieu aider chacun de nous à sortir de notre léthargie spirituelle, et à « aller de l’avant » en faisant notre part, en préparant la voie pour le Gouvernement de Dieu, qui sera bientôt établi sur cette terre. Si nous pouvons comprendre, et si nous souhaitons répondre positivement et avec zèle au défi que Dieu place devant nous, si nous travaillons main dans main en tant que « Co-Ouvriers en Christ » en nous préparant pour ce suprême gouvernement mondial – le Royaume de Dieu – notre récompense sera indescriptible !

En parlant de ces « temps de la fin », le prophète Daniel fut inspiré à écrire : « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (Daniel 12 :3).

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith