Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 15 juillet 2010

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,

Salutations de Charlotte, en Caroline du Nord ! Lorsque vous lirez ces lignes, ce sera à quelques jours près une date anniversaire très importante. Ce sera le soixante-cinquième anniversaire de « Little Boy », la première bombe atomique larguée sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945. Bien que cette dernière ait presque immédiatement réduit à néant une grande ville et la vie de dizaines de milliers d’êtres humains, elle a peut-être sauvé la vie de millions d’individus, par son rôle dans la conclusion rapide de la Seconde Guerre mondiale. Avez-vous vu les images de la dévastation totale d’Hiroshima ? Des kilomètres de bâtiments totalement démolis. A la limite de la ville, davantage de bâtiments détruits ou gravement endommagés et quelques milliers de survivants errant dans les décombres, le regard souvent triste et vide, des lambeaux de peau se détachant de leurs corps brûlés. Ailleurs, d’énormes piles de cadavres humains.

Après le déclenchement de la bombe, le ciel au-dessus d’Hiroshima s’illumina d’un violent éclair. « Mon Dieu, qu’avons-nous fait ? », écrivit le capitaine Robert Lewis, le copilote, dans son carnet de vol. On estime que près de 70’000 hommes moururent presque instantanément suite à la bombe, et 70’000 subirent de graves blessures. Compte tenu des séquelles de l’explosion, tels les cancers et empoisonnements suite aux retombées radioactives, etc., la bombe à elle seule causa la mort de 200’000 de Japonais. Le pilote, copilote et bombardier durent réaliser plus tard l’énormité de ce qui s’était passé. Une grande ville avait soudainement « disparu ». Des familles entières n’étaient d’un seul coup plus là. Et le monde des survivants ne serait plus jamais le même. Le monde entier avait en effet franchi un tournant essentiel dans l’expérience humaine : des millions d’individus étaient désormais face à la possibilité absolue d’un cosmocide – un anéantissement total de l’espèce humaine, comme Jésus l’avait clairement décrit dans Matthieu 24 :21-22.

Mes chers amis et frères, je vous le dis sincèrement, nous qui sommes aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, etc., nous approchons promptement d’un autre tournanttout aussi dramatiquedans l’histoire de l’humanité. Car notre « monde » – presque tout autour de nous – va rapidement changer au cours des quelques prochaines années ! Pourtant, la plupart de ceux qui nous entourent ne comprennent pas. Ils pensent que « tout va bien », que l’Amérique et la Grande-Bretagne s’en sont toujours sorties en temps de crise. Et ils se disent à eux-mêmes de ne pas s’inquiéter ! Entre-temps, des prédicateurs aux habits excentriques et aux coiffures fantaisie proclament un évangile de prospérité : « Pensez de façon positive à ce que vous voulez et efforcez-vous de l’acquérir. Dieu vous le donnera ! »

Pourtant, d’ici peu, la réalité s’installera.

L’un des historiens nonpolitiques les plus respectés de notre temps, professeur à Harvard et auteur prolifique, Niall Ferguson, ouvrit le Festival des Idées 2010 à Aspen lundi dernier. Dans son allocution d’ouverture, M. Ferguson prononça une sévère mise en garde concernant la probabilité de plus en plus forte de voir « l’empire » américain s’effondrer en raison de l’augmentation de la dette nationale. « Je pense que ce sera un réel problème d’ici trèspeu de temps », a déclaré Ferguson. « Soit d’ici les deux prochaines années. Parce que la situation, financièrement et sur d’autres plans, frôle le chaos. Tout comme nous avons déjà vu en Grèce ce qui arrive quand le marché obligataire perd foi en votre politique budgétaire ». M. Ferguson de poursuivre que les empires, telsl’ex-Union soviétique et l’empire romain, peuvent s’effondrer très rapidement et le basculement se produit souvent lorsque le coût du service de la dette d’un empire est plus important que le coût de son budget de défense. « Ceci n’a jamais été le cas, je pense, au cours de l’histoire américaine », indiqua Ferguson. « Ce le sera dans les cinq prochaines années » (Aspen Daily News Online, 6 juillet 2010).

Bien que l’effondrement de l’Amérique au cours des cinq ou dix prochaines années pourrait avoir lieu selon les délais de M. Ferguson, franchement ce n’est pas la chose la plus importante. L’essentiel, c’est que chacun de nous examine attentivement et honnêtement notre but dans la vie. Pourquoi êtes-vous nés ? Pourquoi respirez-vous ? S’il y a un vrai Dieu, comme l’indique clairement la Bible, quel est Son dessein à votre égard ? Etes-vous en train de réaliser ce Dessein suprême ?

Il nous importe à chacun de nous poser cette question honnêtement et sérieusement – et non de nous « leurrer » de quelque façon que ce soit. Car notre vie actuelle – et notre vie pendant toute l’éternité – dépendent de notre disposition à affronter la réalité et, face à ces questions, à répondre de la façon dont notre Créateur le veut. Sur notre terre, à chaque époque, « l’Œuvre » de Dieu a toujours existé pour proclamer Son Dessein. Nous lisons que Hénoch fut un prédicateur de justice.Nous voyons qu’Abraham instruisit sa famille ainsi qu’une centaine d’individusdans la voie divine. Dieu agit et Se servit de Moïse pour enseigner au peuple et aux nations environnantes que le Seigneur Dieu d’Israël était réel. Et que Ses lois étaient « justes ». Par la suite, Elie éleva la voix, puis Elisée et Jean-Baptiste prêchèrent « dans le désert ». Apparurent alors Jésus-Christ, les apôtres et l’Eglise primitive. Aujourd’hui, nous qui sommes impliqués dans cette Œuvre, « touchons » littéralement des millions d’individus par nos émissions télévisées à travers le monde, notre puissant usage de l’Internet, notre revue Tomorrow’s Worldet de nombreuses autres façons. Avec l’aide de Dieu, nous apporterons au monde le « témoignage » du véritable message de Jésus-Christ concernant le « Royaume de Dieu », le puissant Gouvernement qu’Il prépare actuellement et qui sera bientôt établi sur cette terre.

L’autre jour, j’ai reçu les résultats de ma dernière émission télévisée qui a été diffusée le week-end passé. Nous avons reçu plus de 5’200 réponses, bien que la saison estivale soit habituellement « calme ». Nous sommes donc très reconnaissants pour les résultats que Dieu nous accorde. Il y a quelques jours, mon épouse et moi sommes rentrés de Dallas, au Texas, où pratiquement 300 personnes ont assisté à une Présentation spéciale de notre programme du Monde de Demain, une campagne publique qui proclame le message du Christ à ceux intéressés à suivre et à donner leur vie à Dieu. M. et Mme Ames rentreront ce soir de Trinité,où il a lui-même mené une campagne similaire, cette fois avec plus de 300 personnes présentes, et une merveilleuse réponse. De par le monde et dans le pays, l’œuvre de Dieu a de plus en plus de puissance. Nous connaissons l’unité et la loyauté, parce que nous mettons en pratique la « voie divine », y compris la forme correcte du Gouvernement de l’Eglise que Jésus-Christ et les apôtres ont clairement enseignée et continuellement appliquée. Nous sommes donc bénis. Dieu a été bon envers nous, malgré nos fautes et nos erreurs. Nous avons de quoi être très reconnaissants.

Toutefois, chers amis et chers Frères, l’un des avertissements les plus puissants que Dieu nous donne à tous, à la fin de cet âge, consiste à nous mettre clairement en garde de ne pas être « laodicéens ». Quel est le reproche principal de Dieu aux Laodicéens ? Il ne les condamne pas pour des doctrines erronées. Ni pour d’importants péchés personnels. Il déclare dans Sa Parole inspirée : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche » (Apocalypse 3 :15-16).

La dernière ère de l’Eglise, en cette époque, est Laodicée. « L’esprit de Laodicée » prévaut donc, un esprit d’apathie et de tiédeur. Même le peuple de Dieu reflète souvent l’attitude ou l’esprit environnants. Et ceci d’autant plus sous l’influence omniprésente de la télévision et d’Internet. Dans la plupart des pays, les gens sont de plus en plus « mondains », à bien des égards. Ils sont distraits par l’importance qu’ils accordent à la richesse, la prospérité et le « matériel ». Dieu leur semble « lointain ». Ils sont apathiques. Ils ne sont ni enthousiastes ni véritablement zélés pour servir le Créateur, qui leur donne la vie et le souffle. Pourtant, tout au long de Sa Parole, Dieu nous répète plusieurs fois qu’un zèle absolu et un engagement total à Le servir font partie des caractéristiques essentielles qu’Il recherche dans Ses véritables serviteurs.

Dieu avertit l’ancienne tribu de Juda qu’elle serait emmenée captive à Babylone à cause de ses terribles péchés. Il déclara ensuite qu’Il ramènerait Juda en terre d’Israël après « soixante-dix ans » (Jérémie 29 :10). Et Dieu de poursuivre : « Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés » (versets 12-14). Comme le révèle ici clairement Sa Parole, Dieu vous écoutera lorsque vous Le chercherez « de tout votre cœur ».

Dans une prophétie fondamentale adressée à nous tous, pays anglophones – ainsi qu’aux nations pacifiques d’Europe du Nord-Ouest – Dieu décrit une époque où les descendants modernes de la maison d’Israël s’enrichiraient et se détourneraient de Lui pour être finalementemmenés en esclavage. Dieu déclare ensuite : « C’est de là aussi que tu chercheras l’Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Eternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix » (Deutéronome 4 :29-30). Encore une fois, l’accent est mis sur notre besoin de « rechercher » Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme. C’est un avertissement pour nous, « dans la suite des temps » (verset 30).

Puisse Dieu aider chacun de nous à comprendre les temps dans lesquels nous vivons. Alors que déclinent l’Amérique et les peuples d’origine britannique, et que les fantastiques bénédictions accordées par Dieu nous sont lentement mais sûrement retirées, il nous faut réaliser pourquoi nous qui sommes appelés par Dieu devons nous réveiller et chercher Dieu « de tout notre cœur ». Il nous faut prouver à Dieu que nous sommes sincèrement prêts à Le servir et à faire partie de « l’équipe » dont Se sert Jésus-Christ pour terminer Son Œuvre en l’époque actuelle.

Que Dieu nous aide tous à nous « impliquer » dans ce que Jésus-Christ accomplit présentement. Puisse Dieu vous inspirer à faire de votre mieux pour soutenir Son Œuvre « de tout votre cœur » et avec un zèle renouvelé pour le service de votre Créateur et de Son peuple, tandis que vous en avez la possibilité.

Avec mon amour chrétien,

Roderick C. Meredith