Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 17 septembre 2010

par Richard Ames

Chers frères et sœurs, et co-ouvriers en Christ,

Etant fort occupé cette semaine, M. Meredith m’a demandé d’écrire la lettre de ce mois, afin de vous tenir au courant des nouvelles de l’œuvre ainsi que des conditions mondiales. Il me demande de vous transmettre sa profonde appréciation pour vos prières et pour votre soutien sincère et fidèle envers l’œuvre de Dieu en ces temps de la fin ! Sans ce dernier, le programme télévisé Tomorrow’s World, notre revue, Internet et le travail au sein des assemblées de l’Eglise en pâtiraient grandement. Nous vous remercions pour la générosité de votre dévouement, de votre engagement et de votre soutien financier !

Bien que Dieu nous ait tous appelés à être de bons intendants, nous sommes exposés à de nombreuxexemples de gestion irresponsable, en particulier au niveau des gouvernements de nos nations. Dans la parabole de « l’économe fidèle et du mauvais serviteur », Jésus déclara : « Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens » (Luc 12 :42-44).

Le Pentagone a-t-il fait preuve d’une bonne gestion ? Ce titre de journal semble presque incroyable : « Audit : les Etats-Unis ne peuvent justifier de 8,7 milliards de dollars de fonds irakiens » (Associated Press, 27 juillet 2010). Le gouvernement américain vient-il de donner de l’argent sans aucune reddition de comptes ? L’article, d’un correspondant basé à Bagdad, stipule : « Un audit américain révèle que le Pentagone ne peut justifier d’au moins 95% des 9,1 milliards de dollars destinés à la reconstruction de l’Irak, faisant ressortir les plaintes irakiennes selon lesquelles les énormes sommes destinées à relever leur nation ravagée par la guerre et à cours de trésorerie ont porté peu de fruits […] C’est de l’argent que l’Irak, qui dépend des volatiles revenus pétroliers pour alimenter ses dépenses, ne peut se permettre de perdre […] La défaillance des contrôles a permis une utilisation inappropriée des fonds et des pertes non détectées, a déclaré l’audit. »

Pouvez-vous imaginer qu’une organisation quelconque gérant ses affaires avec succès ne puisse justifier de 95% de ses dépenses ? Non ! Et si nous ne nous repentons pas, en tant que nation, de cette mauvaise gestion, Dieu continuera à permettre que les Etats-Unis et d’autres nations israélites modernes s’autodétruisent ! Comme M. Meredith le mentionne dans son éditorial de l’édition de septembre-octobre 2010 du Tomorrow’s World, « un autre problème considérable qui nous attend désormais consiste en la crise financière, qui affecte non seulement les Etats-Unis, mais aussi une grande partie du reste du monde. Cette crise affectera plus profondément l’Amérique que la plupart des autres pays, car les Etats-Unissont devenus les plus grands débiteurs du monde et font marcher la planche à billets à toute vitesse, créant des milliards de dollars, une “monnaie de Monopoly” ne reposant sur quasiment rien ! » (page 2).

Cette gestion fiscale irresponsable implique que la productivité des Etats-Unis continue de prospérer, et que nos petits-enfants et arrière-petits-enfants paient pour notre endettement massif. Toutefois en date du 9 juin, le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, signalait au Comité budgétaire du Parlement que le déficit fédéral s’était engagé dans une voie sans issue. Erskine Bowles, co-président d’une commission présidentielle pour réduire le déficit fédéral, déclara au magazine Parade : « Si nous ne résolvons pas le problème de la dette, nous payerons un milliard de dollars d’intérêts en 2020. C’est de l’argent que nous ne pouvons consacrer à la Sécurité sociale, Medicare, l’éducation, les infrastructures, ou à innover, pour s’assurer que l’Amérique soit compétitive dans une économie mondialisée. Cette dette est tel un cancer [c’est nous qui soulignons] s’étendant dans le pays. Pour résoudre ce problème, nous devons prendre des décisions qui sont politiquement difficiles » (4 juillet 2010, page 8).

Serons-nous capables de maîtriser ce « cancer » fatal ? Pouvez-vous imaginer payer un milliard de dollars en intérêts ? Comme je l’ai souligné dans mes présentations spéciales du programme Tomorrow’s World, il existe une solution à la crise financière mondiale. Si chaque nation et plus particulièrement nos pays occidentaux choisissaient d’obéir à Dieu, non seulement nous sortirions de cette crise, mais nous prospérerions abondamment. Nos pays ont besoin de se repentir de leurs voies pécheresses et de cesser de tromper Dieu ! Tromper Dieu ? Remarquez ce que Dieu nous dit par le prophète Malachie : « Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites : En quoi t’avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière » (Malachie 3 :8-9) !

Dieu condamne non seulement des individus pour L’avoir trompé, mais « la nation tout entière » ! Si nos peuples et nos gouvernements obéissaient à Dieu en versant leurs dîmes et leurs offrandes, Il accomplirait cette promesse : « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance » (Malachie 3 :10).

Bien sûr, la probabilité d’un repentir national est proche de zéro, mais Dieu nous a donné la mission d’avertir nos nations et de les appeler à la repentance ! Beaucoup d’entre vous ont reçu des bénédictions de Dieu suite à votre obéissance et votre générosité. Comme l’a dit Jésus : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35). N’oubliez pas de lire l’article de M. Meredith sur la sécurité financière et les bénédictions (“Financial Security and Blessings”), dans l’édition de mai-juin 2010 du Tomorrow’s World, si vous ne l’avez pas déjà lu. L’article est également disponible sur notre site Internet.

L’Eglise du Dieu Vivant prend la bonne gestion de ses ressources très au sérieux. Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avons publié notre audit annuel pour 2009 dans l’édition de juillet-août du Living Church News. Dans ce rapport, vous pouvez constater l’accent que nous mettons sur la mission que Jésus Christ a confiée à Son peuple. En 2009, 47,16% de nos dépenses a été consacré à « paître le troupeau » – à enseigner ceux que Dieu a appelés. 44,95% du budget a été utilisé pour « la prédication de l’Evangile » – afin de répandre parmi le public nos enseignements. 6,45% seulement a servi aux dépenses administratives, et 1,44% a été mis de côté pour économies. Comme notre directeur des opérations commerciales, M. J. Davy Crockett III, l’a écrit dans ladite revue : « Notre travail consiste à être fidèle dans tout ce qui touche les finances, à tous les niveaux et dans tous les aspects de l’œuvre, en utilisant les ressources que Dieu nous donne le plus efficacement possible afin de nous acquitter de la Grande Commission (Matthieu 28 :19-20). Faire appel à un audit indépendant n’est qu’un aspect des efforts que nous déployons pour nous assurer que nous assumons fidèlement nos responsabilités au siège de l’œuvre » (“Audit 2009 : Prove Me Now Herewith” [Mettez-moi à l’épreuve], page 17).

Une fois encore, nous apprécions votre soutien dévoué à tous, afin de nous aider à accomplir la Grande Commission ! Nous apprécions également votre réponse généreuse suite à la récente lettre co-ouvrière de M. Meredith, au bénéfice de l’Université de l’Eglise (Living University). Le semestre d’automne a commencé hier, le 16 août. Plus de 150 étudiants du monde entier vont étudier et apprendre les vraies valeurs et les inspirantes vérités bibliques à distance, de chez eux. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page Internet de l’Université : www.livinguniv.com.

Le bureau administratif de l’Eglise a récemment indiqué qu’en juillet, par rapport à l’an dernier, la participation à nos assemblées sabbatiques à travers le monde a augmenté de 10,2% dans l’ensemble – et de 12% aux Etats-Unis ! Une importante proportion de cette encourageante augmentation découle de nos Conférences publiques du Monde de Demain (CPMD). Nous sommes reconnaissants de votre participation à l’inspirante présentation de M. Meredith à Dallas, dans le centre du Texas, en date du 10 juillet. À ce jour, en 2010, les présentateurs de nos programmes télévisés et nos pasteurs régionaux ont organisé de telles présentations à Johannesburg et Cape Town, en Afrique du Sud, à Kingston, en Jamaïque, à Londres, en Angleterre, à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, et dans treize villes canadiennes, dont Toronto, Winnipeg, Prince George et Dartmouth. Lorsque vous recevrez cette lettre, notre évangéliste Gerald Weston aura donné des présentations à London, Windsor et Chatham, en Ontario (du 17 au 19 août). Aux Etats-Unis, cette année, vous avez déjà assisté à des présentations à Brooklyn, New York, à Glendale, en Californie, à Atlanta, en Géorgie, et à Knoxville, au Tennessee. Notre évangéliste Douglas Winnail vient juste de faire des présentations à Oklahoma City et à Tulsa, dans l’Oklahoma, ce week-end passé. En outre, d’autres ministres ont fait des présentations dans des villes trop nombreuses pour être énumérées ici. Assurez-vous de suivre le calendrier des présentations à venir sur le site Internet du Monde de Demain (Tomorrow’s World)!

Nombre d’entre vous qui soutenez le Monde de Demain depuis longtemps ont lu notre brochure intitulée Les Jours Saints – le magistral Plan divin. Vous savez que Jésus, les apôtres et l’Eglise de Dieu du Nouveau Testament ont observé le sabbat hebdomadaire du septième jour et les sept sabbats annuels – les jours de fête que Dieu a commandés. Ils n’ont pas observé des fêtes païennes ayant revêtu une façade chrétienne. Si vous n’avez pas déjà lu la brochure révélatrice de M. Meredith Le christianisme contrefait de Satan, n’hésitez pas à en commander votre exemplaire gratuit ou à la lire en ligne sur notre site du Monde de Demain. Jésus dit à Ses frères d’aller à la Fête des Tabernacles à Jérusalem. Plus tard, Il y monta Lui-même, et « le dernier jour, le grand jour de la fête », Il proclama : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture » (Jean 7 :37-38). L’apôtre Jean précisa : « Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié » (verset 39).

Une façon dont l’Eglise du Dieu Vivant s’efforce de suivre l’exemple du Christ et des apôtres consiste à observer la Fête annuelle des Tabernacles, selon les ordonnances bibliques. Cette Fête de huit jours commence cette année le mercredi 22 septembre au soir, et des milliers de membres de l’Eglise y assisteront. Même si vous n’y avez jamais participé auparavant, M. Meredith m’a demandé de vous encourager, en tant que co-ouvriers, à assister à l’un de nos sites de Fête, même pour un jour ou deux, si vous le pouvez, afin que vous puissiez vous-mêmes connaître quelques-unes des bénédictions découlant de l’observance de la Voie divine. A l’heure actuelle, les coordinateurs de Fête préparent nos réunions qui se tiendront dans neuf sites à travers les Etats-Unis, trois au Canada, et 24 autres dans le monde entier. Si vous êtes intéressés à participer, il suffit de vous rendre sur notre site Web www.cogl.org et cliquer sur la mention « Feast of Tabernacles » à gauche de l’écran, puis sélectionnez « New visitor » dans la rubrique « Feast Site Registration Information ». Vous y trouverez des informations qui vous aideront à planifier votre visite. Ou, si vous êtes déjà en contact avec un ministre de l’Eglise du Dieu Vivant, veuillez le contacter pour l’informer de votre désir, en tant que co-ouvriers, d’assister à l’un de nos sites de Fête.

Il s’agit d’un moment de l’année très spécial pour le peuple de Dieu, puisque nous nous réunissons pour nous réjouir et obéir à notre Père céleste et notre Seigneur Jésus-Christ. Nous attendons impatiemment le jour où les nations du monde entier apprendront à observer la Fête des Tabernacles et enverront leurs représentants à Jérusalem pour adorer le Roi, Jésus-Christ. « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14 :16 ).

Nous attendons – et prions pour – l’instauration du Gouvernement du Prince de la paix et du Roi des rois, lorsqu’Il enseignera au monde entier la voie de la véritable justice et de la vie chrétienne. D’ici là, nous avons tous la responsabilité de préparer le monde, l’Eglise, ainsi que nous-mêmes, au retour glorieux du Christ. Alors que nous commençons à enregistrer les programmes télévisés du Monde de Demain pour la saison prochaine, faites savoir à vos amis et à votre famille comment trouver le programme dans votre région. Bien entendu, les émissions sont disponibles sur notre site Internet du Monde de Demain. Priez aussi pour que davantage d’ouvriers nous rejoignent pour gérer la moisson spirituelle que Dieu pourvoit désormais. Que Dieu vous bénisse pour votre dévouement, votre engagement et votre soutien à la mission que le Christ dirige activement de jour en jour !

Votre serviteur en Christ,

Richard F. Ames