Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 20 juillet 2011

par Richard Ames

Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,

Chaleureuses salutations à vous tous de Charlotte, en Caroline du Nord ! Le Dr Meredith ayant été très occupé ces derniers jours, il m’a demandé d’écrire la lettre de ce mois-ci. La semaine dernière, il a terminé la rédaction de plusieurs projets, a tenu des réunions concernant la planification de l’Œuvre et a enregistré la dernière partie d’une série d’interviews qui seront utilisées dans le film « L’arrière-scène de l’Œuvre » de cette année. J’ai assisté à l’un de ces enregistrements, et ce que j’ai entendu m’a ému et motivé. Frères et amis, le fait que Dieu ait utilisé M. Meredith de façon si puissante, pendant plus de soixante ans au sein de l’Œuvre, est une véritable bénédiction. A 81 ans, il persévère encore afin d’accomplir la Grande Mission. J’espère que nous apprécions tous son zèle et l’inspiration de ses directives.

Je suis heureux d’annoncer que Dieu bénit nos efforts pour prêcher l’Evangile par divers médias. Cette année, nos présentateurs de télévision et autres ministres ont à ce jour animé 89 Conférences publiques du Monde de Demain, notamment dans les villes suivantes : à Durban, en Afrique du Sud ; à Kingston, Scarborough, Fredericton, Moncton, Red Deer, Calgary, Edmonton et Grande Prairie, au Canada ; à Mexico, au Mexique ; à Dublin, en Irlande ; à Belfast, en Irlande du Nord ; à Auckland, en Nouvelle-Zélande ; à Brisbane, Melbourne, Adélaïde et Perth, en Australie. Mon épouse et moi-même rentrons juste de conférences à Chicago et Milwaukee, où j’ai pu rencontrer certains d’entre vous, nos co-ouvriers. Nous apprécions votre enthousiasme et votre soutien envers la prédication de l’Evangile et la mission que le Christ nous a confiée (Matthieu 28 :19-20 ; Marc 16 :15). Assurez-vous de suivre notre site Internet, afin de prendre connaissance des présentations qui pourraient se tenir près de chez vous.

Eu égard aux nombreuses catastrophes naturelles qui se sont abattues à travers le monde au cours de ce premier semestre 2011, j’ai mis l’accent sur le thème suivant : « Tenez-vous prêts ! » Lorsque j’ai demandé à mes auditeurs combien d’entre eux avaient des réserves d’eau pour une semaine, j’ai été surpris de constater que seuls 10 à 15%faisaient preuve de cette préparation minimale pour affronter une catastrophe. Après les conférences et les avertissements que j’ai donnés à Chicago et à Milwaukee, un puissant « derecho » (de violentes rafales de vent) a laissé sans électricité des centaines de milliers d’habitants à Chicago. « Les responsables de ComEd [entreprise de fourniture d’électricité] ont comparé ces conditions météorologiques exceptionnelles à une campagne de bombardements de la Seconde Guerre mondiale » (Chicago Sun Times, 12 juillet 2011. C’est nous qui traduisons tout au long de cette lettre).

Même des catastrophes d’origine humaine peuvent gravement nous affecter. L’an dernier, à Boston, au Massachusetts, une importante conduite d’eau fut endommagée et deux millions d’habitants se retrouvèrent sans eau potable pendant plusieurs jours. M. Meredith écrit, dans un article à paraître dans la prochaine édition de septembre-octobre du Living Church News (Nouvelles de l’Eglise) : « Rappelez-vous, notre part consiste à prendre les mesures appropriées pour nous protéger, nous et nos familles […] Puisse Dieu nous inspirer tous à “agir” et à faire notre part dans tous les domaines, en recherchant Dieu plus que jamais, afin de “marcher avec Lui” et d’avoir Sa protection et Ses directives au cours des jours précédant les événements finaux de cette époque – et ces événements arriveront ». Son article comprend des extraits d’un guide de préparation des citoyens, publié par l’Administration fédérale de gestion des urgences ; ce document insiste sur la nécessité de « créer un plan d’urgence » et donne des conseils à propos des « kits de fournitures en cas de catastrophe ».

Selon les exhortations de M. Meredith, il nous faut« agir » sur les plans physique et spirituel. Nous vivons aux « temps de la fin », cette expression est citée cinq fois dans le livre de Daniel. Décrivant la séquence des événements prophétiques, Jésus a déclaré : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :6-8).

En ces temps périlleux, nous devons faire preuve d’une foi active et nous assurer de ne « pas être troublés », alors que nous affrontons « le commencement des douleurs ». Nous avons tous besoin de nous rapprocher de Dieu et de Sa protection. Le Psaume 91 est un psaume de protection. Le Dr Meredith s’y référait dans sa dernière lettre co-ouvrière du 16 juin 2011. « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! » (versets 1-2). Lisez le Psaume 91 en entier. Priez pour la protection divine et remerciez Dieu d’avoir donné à Ses anges la responsabilité de veiller sur ceux qu’Il a appelés : « Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » (Hébreux 1 :13-14).

Le Christ vivant qui Se trouve à la droite de Dieu nous a donné cette instruction : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36). Nous devons rester vigilants spirituellement et reconnaître les « signes des temps ». Votre soutien au programme télévisé du Monde de Demain (Tomorrow’s World), à notre revue et à notre site permet à des millions d’individus de comprendre les tendances prophétiques révélées dans la Parole de Dieu, la Bible.

Les famines représentent des événements prophétiques importants annoncés par le Christ. Considérons l’extrême pauvreté de millions de gens luttant pour survivre dans le nord-est africain. « Les Nations unies ont déclaré l’état d’urgence dans la Corne de l’Afrique à cause de la sécheresse, dernière étape avant d’y décréter la famine. Quelque dix millions de personnes sont touchées dans un triangle reliant le Kenya, la Somalie et l’Ethiopie. On rapporte qu’il s’agit de la pire sécheresse en 60 ans et presque une douzaine d’organismes ont lancé d’importants appels à l’aide » (Reuters, “La Somalie est le pire désastre humanitaire au monde : l’ONU”, 11 juillet 2011).

Nous, dans le monde occidental, nous plaignons souvent de problèmes des plus futiles. Pourtant, certaines de ces familles africaines parcourent des kilomètres à pied, en quête de nourriture : « La faim nous a fait courir », a déclaré Ulmay Abdow Issack, 32 ans, qui pendant trois semaines a marché vers la frontière avec ses six enfants et son mari malade. « Nous n’avions rien à manger ni à boire pendant le trajet. » Un nombre croissant de jeunes enfants mal nourris meurent après des voyages de plusieurs semaines à la recherche d’une aide d’urgence, au sein de ce qui est devenu la pire catastrophe humanitaire au monde, selon les officiels de l’ONU (ibid.).

Chers Frères et Co-Ouvriers, il nous faut voir en face la réalité de ces événements prophétiques de la fin des temps. Nous devrions soupirer et gémir (Ezéchiel 9 :4) à cause de toutes les abominations qui engendrent de si grandes souffrances et famines. Passons plus de temps à genoux, à prier fervemment pour l’avènement du Royaume de Dieu à venir, et pour que l’Evangile du Royaume de Dieu soit proclamé avec puissance et efficacité en tant que témoignage pour le monde (Matthieu 24 :14).

Nous sommes tous témoins d’un autre facteur d’ordre majeur et en souffrons à différents degrés : la crise financière mondiale. Plus d’un professionnel de la finance a décrit cette dernière comme notre « Harmaguédon financier ». La date butoir pour relever le plafond de la dette nationale américaine de 14.300 milliards de dollars a été fixée au 2 août. Beaucoup craignent que si le Congrès américain n’agit pas d’ici cette date, la nation risque un défaut de paiement. Les experts sont en désaccord sur la portée exacte du danger, mais même le président américain Barack Obama a déclaré dans sa conférence de presse de vendredi dernier (15 juillet) : « Il est constructif de dire que, si Washington fonctionne comme d’habitude et ne peut pas arriver à rien, il nous faut au moins éviter Harmaguédon. Je suis content que l’on prenne au sérieux un défaut de paiement ». Le Charlotte Observer décrit un tel défaut comme « un développement qui pourrait engendrer le chaos sur les marchés financiers du monde entier et plonger l’économie américaine en récession profonde » (“Jamais les enjeux de la dette n’ont été aussi lourds”, 15 juillet, pages 1, 5).

A moins que nous ne changions notre façon de vivre, les Etats-Unis et autres pays occidentaux seront confrontés à une inflation galopante et à un « Harmaguédon financier » ! Nos nations occidentales se repentiront-elles de leur immoralité et de leur désobéissance aux commandements justes et saints de Dieu ? Comme je l’ai indiqué dans ma lettre co-ouvrière d’avril 2010, « la revue BBC Focus fit récemment l’analyse des nations du monde selon les “sept péchés capitaux” classiques, à savoir la luxure, la gloutonnerie, l’avarice, la paresse, la colère, l’envie et la fierté. Quelle nation fut trouvée la plus pécheresse ? L’Australie ! Les Etats-Unis et le Canada lui succédaient, en deuxième et troisième positions (“The Most Sinful Nation on Earth”, février 2010, page 30) ».

Dans son article « La bombe de la dette ! », paru dans l’édition de juillet-août de notre revue Tomorrow’s World, M. Dexter Wakefield, notre directeur des opérations commerciales, nous prévient : « Selon les estimations, le déficit total du budget fédéral en 2011 atteindra 1,6 billions de dollars ! En plus de cette grave nouvelle, le Fonds monétaire international prévoit qu’en 2012, la dette totale des Etats-Unis dépassera la production annuelle de la nation en biens et services ! » En d’autres termes, alors que le déficit américain s’élevait à 10% du produit intérieur brut (PIB) en 2009, et à 8,9% du PIB en 2010, « le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale », « la charge de la dette publique atteindra probablement 100% du PIB d’ici 2012 ».

Y a-t-il une solution à ces dangers croissants ? Le Monde de Demain continue à appeler nos peuples et nos nations à se repentir et à se tourner vers le Dieu de la Bible. A de rares moments dans l’Histoire, quelques rois, premiers ministres et présidents courageux ont incité leurs peuples à s’humilier et à confesser leurs péchés nationaux. Le président américain Abraham Lincoln fut un tel leader. Alors que sa nation était en guerre civile, face à une mort terrible et à la destruction, le président Lincoln a décrété « un jour d’humiliation nationale, de jeûne et de prière », le 30 avril 1863. La proclamation déclarait :

« Il est en effet du devoir des nations et des hommes, de reconnaître leur dépendance par rapport au pouvoir tout-puissant de Dieu, de confesser leurs péchés et leurs transgressions, dans un humble repentir, avec la ferme espérance que la véritable repentance engendrera la miséricorde et le pardon ; de reconnaître la vérité sublime, annoncée dans les Saintes Ecritures et prouvée par toute l’Histoire, à savoir que ne sont bénies que les nations dont Dieu est le Seigneur. »

Est-il un gouvernement aujourd’hui, dans notre monde dangereux, qui ait le courage de confesser ses péchés nationaux à Dieu ? Nous avons restreint l’affichage public des Dix Commandements de Dieu, nous avons profané Son nom, nous avons trompé Dieu et allons récolter une malédiction nationale (Malachie 3 :8-9) ; nous avons pratiqué, commercialisé et exporté l’immoralité et la perversion. Comme l’a écrit Thomas Jefferson : « Peut-on considérer les libertés d’une nation certaines, lorsque l’on en a ôté le seul fondement qui soit stable, à savoir une conviction dans l’esprit des gens que ces libertés sont le don de Dieu ? Que leur violation engendrera Sa colère ? En effet, je tremble pour mon pays lorsque je songe que Dieu est juste, et que Sa justice ne sommeillera pas à toujours » (Notes on the State of Virginia, Query XVIII, “Manners”).

L’apôtre Jacques affirme que l’observance et la mise en pratique des commandements de Dieu garantissent nos libertés : « Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a aussi dit : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté » (Jacques 2 :8-12).

Je voudrais vous faire part d’un puissant exemple de l’intervention divine, après qu’un chef de nation a demandé à ses citoyens de prier avec ferveur. Au cours des premiers mois de la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande avait conquis les plaines de la Belgique et les Pays-Bas, et avait encerclé la Force d’expédition britannique – ainsi que plus de cent mille soldats français et belges – dans la poche de Dunkerque. Il semblait n’y avoir aucune échappatoire. Mais le roi George VI décréta le 26 mai 1940 en tant que Journée nationale de prière en Grande-Bretagne. La nation répondit par de ferventes prières et eut peu après la bénédiction de voir l’évacuation de 338.000 soldats à travers la Manche, un événement plus tard appelé le « miracle de Dunkerque ». Le Premier ministre britannique Winston Churchill fit cette déclaration devant la Chambre des communes le 4 juin 1940 :

« Lorsque, il y a juste une semaine, j’ai demandé à la Chambre de fixer cet après-midi comme occasion de prononcer une allocution, je craignais que me reviendrait la lourde tâche d’annoncer la plus grande catastrophe militaire de notre longue histoire. Je pensais, tout comme d’autres hommes de bon jugement, que peut-être 20.000 ou 30.000 hommes pourraient être embarqués […] Les racines, le cœur et le cerveau de l’armée britannique, de laquelle devaient se déployer les forces armées britanniques dans les dernières années de la guerre, semblaient sur le point de périr sur le champ de bataille ou emmenés captifs, dans l’ignominie et la disette. »

Le Premier ministre Churchill qualifia cette évacuation de « miracle de la délivrance ». Nos nations ont besoin d’un tel miracle. Toutefois, la plus grande délivrance interviendra au retour du Messie, Jésus-Christ ! Si vous n’avez pas lu notre brochure inspirante intitulée : The World Ahead : What Will It Be Like ? (en anglais), n’hésitez pas à nous écrire pour nous en faire la demande ou consultez directement notre site Internet.

Alors que la longue et douloureuse expérimentation de l’humanité avec les systèmes mondiaux touche à sa fin, nous pouvons lever les yeux avec foi et espérance, en nous réjouissant et en nous préparant à l’avènement du Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 :16). Jésus nous encourage à persévérer et à nous représenter notre avenir glorieux : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche » (Luc 21 :28).

Merci pour votre soutien fidèle et constant, alors que nous nous efforçons de faire notre part pour accomplir la Grande Mission.

Avec amour, au nom de Jésus,

Richard F. Ames