Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 15 août 2011

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,

Salutations de Charlotte, en Caroline du Nord ! Sommes-nous véritablement entrés dans les « derniers jours » de l’Amérique ? Certes, presque tout le monde reconnaît que nous traversons une terrible crise financière. Nous sommes si endettés que nos enfants et petits-enfants seront probablement incapables de rembourser notre dette nationale, même pendant les prochaines décennies. Notre note de crédit nationale a été ramenée à la baisse par Standard and Poor’s – l’une des agences de notation les plus respectées de par le monde. De vastes inondations ont détruit des centaines de millions de dollars de céréales et autres cultures le long de la rivière Missouri. Et maintenant, dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, une sécheresse record perdure. Devant les querelles politiques et l’incertitude ressentie face à nos dirigeants, un sentiment de malaise national s’étend parmi toute la population américaine. Le peuple doute désormais de la direction que prend son pays.

En Grande-Bretagne, nous avons assisté à une flambée d’émeutes remarquables, de pillages et de vandalisme, à un point jamais atteint auparavant dans le Royaume-Uni. Les journalistes et éditorialistes se posent toutes sortes de questions sur le pourquoi de ces événements. Nombre d’individus et même de dirigeants commencent à réaliser que leur volonté d’être « politiquement corrects », tout comme leur société « multiculturelle » et « de soins universels », ne sont pas une réussite. En fait, la société se démantèle lentement mais sûrement. L’un de nos propres membres m’a envoyé un courriel à ce sujet hier. Ce résident londonien écrivait : « Je suis dégoûté par ces voyous. Si je n’avais pas été dans l’Eglise, je crois que je serais dans la rue pour manifester contre eux […] Les enfants seront leurs oppresseurs, n’est-ce pas ? » Il semble que le « commencement des douleurs » s’intensifie au sein d’Ephraïm et Manassé ! Cela permettra peut-être à quelques nouvelles personnes de se « réveiller » réellement !

Bien entendu, les journaux britanniques regorgent de nouvelles et de commentaires sur les émeutes massives qui se sont propagées ces derniers jours à travers la quasi-totalité du pays. Selon le Daily Mail, « au cours du mois passé, même un illettré économique n’ayant qu’un demi cerveau, aurait pu prévoir cet effondrement économique à venir […] Un lamentable manque de leadership dans le monde occidental aggrave encore cette situation dangereuse. Les marchés détestent l’incertitude et captent que rien n’est sous contrôle. La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Nicolas Sarkozy, sont dans le déni devant l’ampleur réelle du problème de la dette […] L’extravagant Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, a laissé la dette de son pays atteindre les 120% du PIB […] et l’Espagne reste impuissante, dans l’attente des élections du mois prochain. Le président Obama, après avoir injecté sans succès un billion de dollars pour stimuler la croissance, s’est manifestement retiré à la Maison-Blanche et semble essentiellement concerné par sa réélection. Et ici [en Grande-Bretagne], nos maîtres politiques […] ont fait fi de la crise pendant des semaines avant que la Chambre des communes ne fasse sa pause estivale […] Il y a un intense besoin de leadership, on a besoin qu’un individu clairvoyant et déterminé prenne l’initiative d’agir » (“A world crying out for strong leadership” [Un monde à l’affût d’un fort leadership], le 8 août 2011. C’est nous qui traduisons).

Chers amis, même ces écrivains et éditeurs britanniques ressentent le grave problème – à savoir un profond manque de leadership – qui prend désormais racine dans le monde occidental. Pour ceux d’entre nous qui prennent la Bible au sérieux, il est évident que le monde entier « languit » véritablement après l’intervention divine et l’avènement du Royaume de Dieu. Bien évidemment, la grande majorité des soi-disant chrétiens ne prennent pas la Bible littéralement. Ils ne croient pas en un Dieu réel et personnel – Créateur et Maître de l’univers entier.

Pourtant, des millions d’individus commencent à s’interroger sur « ce qui se passe ». Ils se demandent : « Pourquoi ces choses arrivent-elles ? » Chers Frères et Sœurs et Co-Ouvriers, il est de notre devoir d’aider ces gens à comprendre le plan suprême qui se déroule sur la terre. Nous devons leur montrer qu’il existe de réelles réponses à leurs profondes questions. Il leur faut saisir – tout comme nous tous – que Dieu ne cherche pas à « sauver tout le monde » en ce moment ! Bien que tant d’évangélistes protestants semblent comparer Dieu à quelqu’un qui s’efforce en vain et suit lentement les gens, dans l’espoir de les « sauver » d’une façon ou d’une autre, cela ne correspond pas au véritable Dieu de la Bible !

Au contraire, le vrai Dieu – le Dieu que la plupart ne connaissent que très peu – a délibérément permis à Satan le diable de « cacher » la Vérité au monde. Comme l’apôtre Paul fut inspiré à l’écrire : « Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4 :3-4). En vérité, mes amis, la Bible explique à maintes reprises que la grande majorité des êtres humains sont aveuglés à la Vérité de Dieu et au véritable but de leur vie. L’apôtre Jean a prédit les « combats spirituels » imminents aux temps de la fin : « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12 :9).

Souvenez-vous des paroles du Christ : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 :44). Vous pouvez regarder autour de vous et vous demander : « Pourquoi tous ces terribles événements ? » Pourtant, vous qui êtes appelés, vous pouvez comprendre que Dieu, selon Son Plan, a donné environ 6000 ans à l’humanité pour qu’elle suive sa propre voie. Puis, l’Eternel Dieu enverra Jésus sur terre, en tant que Roi des rois : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

Entre-temps, tous les véritables chrétiens sont actuellement « en formation », afin de seconder Jésus-Christ dans Son règne sur cette terre lors de Son Royaume à venir. « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père » (Apocalypse 2 :26-27). Chers Frères et Sœurs et amis, nous devons réellement nous soumettre à Jésus-Christ et Le laisser vivre pleinement Sa vie en nous, afin que nous possédions le caractère pour L’assister à gouverner le monde et à instaurer une paix et une joie véritables au cours du Millénium à venir bientôt ! Dans le célèbre « cantique des saints » d’Apocalypse 5 :10, le Dieu tout-puissant décrit spécifiquement notre futur rôle : « Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre ». Notez que les véritables saints ne seront pas « au ciel », mais sur cette terre ! Une fois encore, nous sommes actuellement « en formation » pour apprendre les voies de Dieu – afin d’enseigner les lois divines et de participer au Gouvernement du Christ sur les villes et les royaumes de ce monde, là même où se trouvent les problèmes ! C’est le message que Dieu nous transmet tout au long de la Bible. Notez que, dans la parabole de « l’homme de haute naissance » qui monta au ciel pour être investi d’un royaume avant de revenir, le Christ récompense Ses serviteurs fidèles en leur disant : « C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes » (Luc 19 :17). L’avènement du Royaume ou du Gouvernement de Dieu à venir sur cette terre se « concrétise-t-il » fermement pour vous, au fur et à mesure que vous lisez nos ouvrages et étudiez la Bible ?

La parole inspirée de Dieu révèle encore aux chrétiens, par l’intermédiaire de l’apôtre Paul : « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? » (1 Corinthiens 6 :2-3). D’ici quelques années, les véritables saints de Dieu « jugeront » effectivement, ou gouverneront, ce monde sous l’autorité de Jésus-Christ, le Roi des rois. En outre, puisque les anges ont été créés par Dieu comme des esprits exerçant un ministère en faveur des saints (Hébreux 1 :14), ces saints mêmes, qui seront alors « nés » en tant que fils de Dieu à part entière, « jugeront » ou règneront sur les anges, les orientant dans leur rôle d’assistants à notre service, alors que nous travaillerons à l’établissement de la paix et de l’ordre dans ce monde confus. Tout cela est imminent !

Chers amis, chacun de nous a besoin de réaliser l’ampleur du but et de se préparer à assimiler les lois de Dieu ainsi que les principes de Son Gouvernement ; faisons notre part pour édifier en nous un caractère chrétien qui nous permette de régner sur le monde, sous Jésus-Christ lors de Son retour ! Nous avons un formidable défi à relever. Avant même le retour du Christ, notre Chef et Souverain à venir nous exhorte : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16 :15).

Le récit inspiré de Matthieu décrit la Grande Mission ainsi : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). La « Bonne Nouvelle » ne concerne donc pas seulement le Christ, Sa mort et Sa résurrection, mais aussi la façon dont Il reviendra ! Elle traite de Son « Royaume », ou Gouvernement, à venir sur cette terre, et de la fantastique occasion que vous et moi aurons de faire partie de ce Gouvernement et d’aider le Christ à éliminer l’affreux chaos qui règne aujourd’hui ici-bas ! C’est une chance merveilleuse : l’occasion et la joie d’essuyer les larmes des yeux de millions d’êtres humains, en leur accordant la guérison, la bénédiction, l’enseignement des voies divines, et pour la première fois de leur vie la paix et la joie. C’est vraiment magnifique !

« Impliquons-nous » donc tous dans la proclamation du message du Gouvernement à venir bientôt du Christ ! Donnons notre maximum pour proclamer ce message à un monde confus, troublé et en guerre. Prouvons à Dieu que nous sommes prêts à chercher « premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6 :33). Activons-nous, chers Frères et Sœurs et amis, car nous avons une Œuvre considérable à accomplir et il nous faut tous faire notre part de tout notre cœur et de toute notre pensée.

Avec mon amour chrétien,

Roderick C. Meredith

P.S. Une bonne nouvelle de plus : une autre « porte » s’ouvre pour la proclamation du message de Christ en Grande-Bretagne et en Europe ! BELIEVE-TV commencera à diffuser notre programme télévisé Tomorrow’s World sur B-Sky-B, chaîne 596, et Eurobird, le dimanche 28 août à 10h00 GMT.