Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 15 février 2013

par Richard Ames

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Chaleureuses salutations à vous tous de Charlotte, en Caroline du Nord ! M. Meredith continue d’écrire, de prêcher et d’administrer l’Œuvre. Un grand nombre d’entre vous ont suivi le message dynamique qu’il a présenté en direct dimanche dernier, 10 février, sur l’Internet. La technologie moderne nous permet de prêcher l’Évangile à travers le monde et de franchir les frontières nationales. Dans cette présentation puissante et énergique, il nous a avertis que d’impressionnantes prophéties vont s’accomplir en 2013 et ensuite.

Tout au long de l’année, veillez à suivre les développements que connaîtra l’Europe. Alors qu’à l’âge de 85 ans, le pape Benoît XVI vient de donner sa démission pour la fin du mois, diverses factions au sein de l’Église romaine tentent déjà de faire jouer leur influence afin que « leur homme » devienne le prochain chef de plus d’un milliard de catholiques romains autour du monde. Ceux d’entre vous qui suivent notre programme télévisé et qui lisent notre revue depuis un certain temps saisissent le rôle qu’assumera à la fin, selon la prophétie, un chef religieux, ce dernier s’alliant lui-même à l’Empire Romain ressuscité au terme de cet âge. Le prochain pape sera-t-il le dernier ? Seul le temps nous le dira, mais ceux qui surveillent les événements mondiaux à la lumière de la prophétie biblique seront les premiers à comprendre.

Nous pouvons définitivement nous attendre à ce que 2013 soit encore une année record en ce qui concerne les catastrophes naturelles. Il est certain qu’en 2012, nombre de tempêtes, incendies, sécheresses, ouragans, tremblements de terre, glissements de terrain et tornades ont provoqué des dégâts d’envergure exceptionnelle à travers le monde. Dans sa brochure intitulée Qui contrôle le temps ?, M. Meredith pose les questions suivantes : « Les « désastres naturels » sont-ils l’œuvre impersonnelle de la Nature – ou sont-ils un message IMPORTANT de la part de Dieu ? Les catastrophes climatiques sont parfois considérées comme des « cas de force majeure » – mais quel est le VÉRITABLE rôle divin dans les sécheresses, les famines, les inondations et les séismes qui affectent notre monde ? Que dit la Bible au sujet des désastres climatiques de la fin de cette ère ? Que peut faire un chrétien pour se préparer ? » Assurez-vous de commander notre ouvrage gratuit Qui contrôle le temps?, afin d’en découvrir les réponses.

Deutéronome 28 et Lévitique 26 (les chapitres « des bénédictions et des malédictions » dans la Bible) expriment distinctement et avec force les jugements qu’infligera Dieu aux nations et aux peuples désobéissants. De sévères cataclysmes, comme ceux que nous avons connus, en font partie. Et lorsque les chefs des nations non seulement tolèrent, mais encore présentent comme « normales », les voies pécheresses que condamnent les Écritures, nous pouvons nous attendre à ce qu’un terrible jour de jugement s’ensuive. Selon le Times londonien du 8 décembre 2012, le Premier ministre britannique David Cameron a même « donné son appui aux mariages homosexuels dans les églises, ce qui le place en opposition directe avec l’Église établie […] Le Premier ministre a révélé hier qu’il voterait en faveur de la législation visant à autoriser les mariages homosexuels dans les églises. »

Pour quelles raisons le chef d’une nation, quel qu’il soit, soutiendrait-il des comportements anti-bibliques, qui en fin de compte exposeraient leur pays à des châtiments ? Dans l’article que j’ai rédigé pour la revue du Monde de Demain de mars-avril 2013, intitulé : « La sexualité est-elle un péché? », je précise : « La Bible est claire : Dieu a créé la sexualité, afin qu’elle soit partagée entre un mari et sa femme dans le cadre du mariage. Toute autre activité sexuelle est un péché. Veuillez lire entièrement Hébreux 13 :4 : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les débauchés et les adultères. » En effet, Dieu est le juge ! Les personnes sexuellement immorales doivent se repentir de leur « style de vie » répréhensible ! En outre, la Bible décrit des actes sexuels interdits, dont la perversion sexuelle (voir Lévitique 18). »

Les véritables chrétiens comprennent que Dieu est l’auteur du mariage. Jésus répondit ainsi à la question des pharisiens à propos du divorce : « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Matthieu 19 :4-6).

Dieu est l’auteur du mariage ainsi que des lois spirituelles. Ces dernières sont puissantes et incontournables, tout comme le sont les lois de la nature, de la physique et de la chimie (Jacques 4 :12) ! Malheureusement, nombre de pays et cultures suivent la voie du raisonnement humain, basé sur une philosophie matérialiste et évolutionniste. Comme le livre inspiré des Proverbes le mentionne par deux reprises : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14 :12 ; 16 :25). L’apôtre Paul décrivit un autre principe de cause à effet, aux conséquences inéluctables : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle » (Galates 6 :7-8).

Dans son second discours d’investiture en date du 21 janvier de cette année, le président américain Barack Obama a déclaré : « Notre parcours ne sera pas terminé tant que nos frères et sœurs homosexuels ne seront pas traités comme n’importe qui d’autre en vertu de la loi, car si nous sommes réellement créés égaux, alors sûrement l’amour que nous montrons les uns envers les autres doit être égal aussi. » En qualifiant d’ « amour » un mode de vie qui représente le péché, le Président défie les lois mêmes de Dieu. Certes, Dieu aime les pécheurs, mais l’amour divin implique de se repentir de l’immoralité sexuelle. L’amour divin appelle un comportement divin et des mariages divins. Dieu traite tout le monde « équitablement », selon Sa loi ; Il ne fait pas acception de personnes (Actes 10 :34). Il est stupéfiant de constater que selon les sondages, 78 pour cent des Américains de moins de 30 ans s’accordent avec le Président pour soutenir la voie du péché que représente le mariage entre individus de même sexe. Nous repentirons-nous de nos attitudes et de nos comportements de péché ? Puisse Dieu aider nos nations à se réveiller et à reconnaître que la promotion de ces pratiques répréhensibles, perverses et abominables constitue un péché (selon la description de Dieu Lui-même dans Lévitique 18 :22, 27). Nous devons nous repentir, en tant qu’individus, en tant que nations et en tant que responsables de ces dernières.

Certains lancent un appel à la repentance. Toutefois, la plupart de nos dirigeants occidentaux ne reconnaissent Dieu qu’avec leurs lèvres. Jésus réprimanda les chefs religieux de Son époque, parce qu’ils tordaient et diluaient les commandements de Dieu : « Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes » (Matthieu 15 :7-9). Lorsque des dirigeants définissent le péché sexuel comme étant de « l’amour », ils enseignent des commandements d’hommes et non de Dieu ! Le véritable amour se manifeste par l’obéissance aux commandements divins : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :3).

Quand un dirigeant occidental a-t-il amené son peuple à se repentir ? Le président américain Abraham Lincoln fit une telle proclamation le 30 mars 1863, en décrétant « un jour national de prière et de jeûne ». La proclamation commence en ces termes : « En ce jour, le Sénat des États-Unis a reconnu, avec dévotion, l’autorité suprême et la justice du Gouvernement du Dieu Tout-Puissant sur toutes les affaires humaines et des nations, dont une résolution faite à la requête du président, lui permettant de décréter et de prendre part à une journée nationale de prière et de repentance… »

Chers lecteurs, quel gouvernement moderne ou quel dirigeant occidental pourrait même envisager, aujourd’hui, au vingt et unième siècle, faire une telle proclamation, et vivre selon celle-ci ? Sommes-nous allés si loin que nous ne considérons plus nous humilier en tant que nation, ou en tant que peuple ? Avons-nous franchi la limite et nous sommes-nous tant endurcis dans notre désobéissance envers le Créateur des peuples et des nations ? Sommes-nous devenus tels les anciens Israélites, qui résistèrent aux avertissements des prophètes envoyés par Dieu afin de réformer la nation ? Dieu adressa un avertissement à Juda et à Jérusalem. Comment réagirent-ils ? « L’Éternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n’écoutèrent point les avertissements qu’ils en reçurent » (2 Chroniques 24 :19).

En arrivons-nous désormais à ce niveau de rébellion contre Dieu ?

La proclamation du président Lincoln continue ainsi : « Car c’est le devoir des nations aussi bien que celui des hommes à proprement parler, de placer leur dépendance sous la main toute puissante de Dieu :en confessant leurs péchés et transgressions dans les larmes et l’humilité de cœur, dans la ferme espérance qu’une repentance véritable mènera à la grâce et au pardon : et pour reconnaître la vérité annoncée dans les Saintes Écritures, à l’effet que, comme l’histoire l’a si bien prouvé, les nations ne sont bénies uniquement que lorsqu’elles ont fait de Dieu leur Seigneur. »

La semaine dernière, lors du Petit-déjeuner national de prière, à Washington, DC, le président Obama a honoré Abraham Lincoln, en le décrivant comme un homme qui s’était humilié devant l’Éternel. Devant un auditoire de profession majoritairement chrétienne, le Président a poursuivi : « Prions Dieu, afin que nous soyons dignes des nombreuses bénédictions qu’Il a accordées à notre nation. » Sommes-nous dignes, aujourd’hui, de ces bénédictions ? Nos dirigeants et nos peuples continueront-ils d’ignorer les commandements de Dieu qui condamnent la fornication, l’adultère et la perversion sexuelle ? Nos nations orgueilleuses voient de moins en moins que Dieu condamne et définit clairement le péché (1 Jean 3 :4), ou alors elles sont tous simplement plus rebelles !

En 2013, la fierté et l’arrogance occidentales nous empêcheront-elles de confesser nos péchés nationaux et individuels ? La proclamation du président Lincoln reflète l’humilité, et non un vain orgueil : « Il nous faut donc humilier nos cœurs devant la Toute Puissance de Dieu que nous avons offensé, et cela de manière à confesser nos péchés nationaux, et pour implorer envers Lui Sa clémence et Son pardon. Ainsi, conformément à cette demande et en plein accord avec l’avis du sénat, je désigne par cette proclamation et mets à part le jeudi 30 avril 1863 comme jour d’humiliation nationale, de jeûne et de prière. Je demande donc à toutes les personnes de s’abstenir en ce jour de leurs occupations habituelles et de s’unir dans les lieux de culte et dans leurs maisons respectives pour faire de ce jour un jour saint pour le Seigneur. »

Dieu a permis aux États-Unis de survivre à une sanglante guerre civile, qui a coûté la vie à plus de 600 000 êtres humains. Comme à l’époque de Lincoln, il nous faut nous repentir au niveau national, nous humilier, jeûner et prier ! Frères et sœurs, co-ouvriers, nos pays sont sur le point de franchir la ligne au-delà de laquelle, tel Ésaü à l’époque, ils ne pourront plus se repentir (Hébreux 12 :17). À ce jour, Dieu nous donne le temps d’apprendre nos leçons et de nous détourner de nos voies iniques. Mais le temps est compté. Comme nous l’avons mentionné à maintes reprises, nos nations vont se retrouver en captivité, à moins que nous ne nous repentions. Au niveau individuel, Dieu accordera aux pécheurs repentants Sa grâce, Sa miséricorde, Son pardon et Sa protection. Ceux qui ont cru au véritable Évangile du Royaume de Dieu, qui se sont sincèrement repentis et qui ont accepté le sang versé du Christ pour la rémission de leurs péchés, connaissent la joie résultant de l’amour de Dieu et d’une vie conforme à Ses lois. Dieu a appelé des pécheurs repentants à accomplir la Grande Mission et à prêcher l’Évangile du Royaume de Dieu à toutes les nations (Matthieu 24 :14). Prions, alors qu’il en est encore temps, que nos pays occidentaux, tout comme le monde entier, reconnaissent leur Créateur et se repentent.

Nous attendons impatiemment le jour où toutes les nations de la terre adoreront le Roi des rois (Zacharie 14 :16). Entre-temps, faisons notre part afin de préparer le monde, l’Église ainsi que nous-mêmes pour le glorieux Royaume à venir.

Une façon de le faire consiste à s’instruire. Comme beaucoup d’entre vous le savent, Living University [l’Université de l’Église] enseigne des valeurs et une morale bibliques, ainsi que la voie qui mène au succès et à une vie abondante (Jean 10 :10). Nos élèves défendent la vérité divine et ne font pas de compromis face aux pressions de l’immoralité du monde ; ils s’efforcent de « retrouver les vraies valeurs ». Nombre d’entre vous, basés à travers le monde, ont suivi des cours de ladite Université en ligne, depuis votre domicile. Nous sommes également profondément reconnaissants envers nos étudiants qui se trouvent ici à Charlotte, et qui prennent part quotidiennement à l’Œuvre de Dieu.

En 2012, le nombre d’inscriptions à Living University, en provenance du monde entier, a continué d’augmenter, avec un effectif moyen d’étudiants s’élevant à plus de 200 par semestre. Nous avons désormais consacré de l’espace aux salles de classe, créé une bibliothèque universitaire professionnelle et avons été en mesure d’élargir considérablement nos collections de livres l’an dernier. Dieu nous a bénis, le montant des dons destinés à l’Université ayant doublé en 2012 par rapport à 2011. Il nous accorde explicitement Son soutien par rapport à ce projet, et toujours selon Ses directives, nous continuerons à travailler dur, afin d’offrir à un nombre d’individus toujours croissant parmi Son peuple une éducation spirituelle de meilleure qualité et d’un plus grand impact. Vos dons déductibles d’impôts (dans certains pays) au bénéfice de l’Université, en plus de vos dîmes et offrandes régulières à l’Église, sont très appréciés !

Merci beaucoup, frères et sœurs, co-ouvriers, pour le soutien que vous apportez à la prédication de l’Évangile du Royaume dans le monde entier, en tant que témoignage ! Merci d’avoir le courage d’endosser la vérité divine, alors que le monde s’enfonce de plus en plus dans l’iniquité et la rébellion ! Attendons avec une joie et une anticipation sincères le retour de Jésus-Christ et le commencement du Monde de Demain (Luc 21 :28) !

Que Dieu vous bénisse tous dans votre service dévoué envers notre Père céleste et notre Roi à venir bientôt !

Avec amour, au nom de Jésus,

Richard F. Ames