Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 26 août 2013

par Roderick Meredith

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

On y arrive ! Depuis plus de 60 ans, j’ai prêché et écrit que la plupart de grands détroits que Dieu avait promis aux descendants d’Abraham (Genèse 22 :17 ; 24 :60) leur seraient enlevés, s’ils ne se repentaient réellement et ne revenaient à Dieu. Actuellement, seuls deux des huit ou dix importants passages maritimes sont encore sous la Grande-Bretagne, à savoir Gibraltar et les îles Malouines. Chacun de ces détroits représente une zone stratégique, un point de contrôle des allées et venues entre la Méditerranée à l’Atlantique et, en ce qui concerne les îles Malouines, de la pointe de l’Amérique du Sud. Les Espagnols et les Argentins tentent désormais de se liguer contre la Grande-Bretagne et de s’emparer de ces portes que Dieu avait promises aux peuples de descendance israélite. La plupart d’entre vous ont probablement lu des articles de journaux traitant des tensions hispano-britanniques, suite à la revendication de Gibraltar par l’Espagne. Pourtant, comme le savent tous les historiens, la Grande-Bretagne exerce son contrôle sur Gibraltar depuis quelque trois cents ans, dans le cadre du Traité d’Utrecht de 1713. Aussi récemment qu’en 2002, les résidents de Gibraltar ont ouvertement rejeté un retour à la domination hispanique. Cependant, les Espagnols « durcissent leur position » face aux citoyens de Gibraltar, notamment en fouillant les voitures de ces derniers à la frontière, dans une tentative de fragiliser leur force morale et de reprendre ce détroit au peuple auquel Dieu l’avait promis à l’origine, dans Sa parole inspirée. Dans une description de la tension qui règne entre l’Espagne et Gibraltar à propos du contrôle de ce rocher stratégique, le Wall Street Journal du 10 août 2013 rapportait que « les boutiques de « fish and chips » s’alignent, affichant des portraits de la reine Elizabeth II et de Horatio Nelson, qui remporta la victoire sur la flotte franco-espagnole lors de la bataille de Trafalgar en 1805 ; ce combat, livré non loin de Gibraltar — qui devint une base navale britannique — solidifia la suprématie britannique sur les mers pendant plus d’un siècle. »

Toutefois, il est maintenant évident, tandis que Dieu commence à « briser l’orgueil » de la puissance des peuples d’origine israélite, dont la Grande Bretagne et les États-Unis, descendants de Joseph, l’un des douze enfants d’Israël (Lévitique 26 :19), que les bénédictions divines qui leur avaient été accordées leur seront bientôt retirées, à moins que ces nations ne reviennent vers le véritable Dieu, le Créateur du ciel et de la terre !

Alors que les Anglo-Saxons sont lentement mais sûrement humiliés par l’Éternel Dieu, nos amis juifs (descendants de la tribu de Juda) sont chaque mois davantage en danger de mort. Les combattants du Hezbollah, soutenus par l’Iran, se préparent actuellement à détruire les Israéliens et, comme l’a annoncé un haut responsable militaire, la prochaine guerre contre le Hezbollah sera « beaucoup plus douloureuse » pour les citoyens israéliens que ne l’a été toute expérience antérieure (« Israel fears next war with Hezbollah (Israël craint la prochaine guerre contre le Hezbollah) », latimes.com, 8 août 2013). L’article poursuit : « On estime désormais que le Hezbollah possède entre soixante et cent mille roquettes, capables de parcourir de plus grandes distances avec davantage de précision et équipées de plus grosses ogives. Toujours selon le responsable militaire cité ci-dessus, il s’agira d’une situation toute nouvelle. Les dirigeants israéliens craignent que près de deux mille roquettes par jour ne soient lancées contre toutes les régions d’Israël. La plupart des sites de lancement se trouvent dans le sud du Liban, où des militants dudit parti se servent de résidences privées et de fermes, disséminées parmi une centaine de villages. »

Chers lecteurs, il nous faut tous réaliser que les quelques années à venir verront se produire d’importants changements au niveau mondial. De terribles conflits éclateront au Moyen-Orient et ailleurs ; des crises financières et d’autres bouleversements météorologiques, des épidémies et de puissants tremblements de terre se profilent, au-delà de tout ce que nous avons connu en notre époque. Car on ne se moque pas de Dieu ! Alors que nous nous éloignons toujours plus de Lui, que nous validons le « mariage » homosexuel et nous tournons vers la drogue, vers d’autres formes de relations sexuelles illicites et vers la violence, les prophéties annoncent catégoriquement que le châtiment divin de l’Éternel va s’abattre sur nos nations. Fait intéressant, le Wall Street Journal du 8 août 2013 vient d’annoncer le retour de l’héroïne. Puisqu’il est plus difficile d’obtenir des médicaments sous ordonnance, ladite substance revient en force parmi les addicts. Drogues illicites, relations sexuelles perverses, avortements et autres comportements diaboliques se répandent de plus en plus parmi nos peuples, notamment chez les jeunes. Puisse Dieu nous aider !

Il se passe toutefois de très « bonnes choses » au sein de l’Œuvre et de l’Église du grand Dieu. Hier soir, mon épouse et moi-même sommes rentrés d’une visite très profitable sur le site de notre camp pour les jeunes, à proximité de Columbus, en Ohio. Ce voyage s’avéra être l’un des plus inspirants parmi ceux du même genre que j’aie entrepris. Les campeurs et l’équipe d’encadrement, au nombre d’environ 300, nous accueillirent dès notre arrivée. Lors de notre inspection de l’ensemble du camp et de nos rencontres avec des vingtaines de nos adolescents, la joie, l’unité et un vif enthousiasme étaient continuellement manifestes.

Fantastique !

Ces jeunes semblaient extrêmement heureux. Après que j’eus prêché devant environ 325 membres lors du sabbat hebdomadaire, il y eut un très beau banquet de clôture ainsi qu’un bal. Là encore, une attitude chaleureuse et enthousiaste émanait de pratiquement tous. Lorsque nous avons repris l’avion le lendemain pour rentrer, nous avions vraiment été encouragés de constater combien le Christ intervient dans la vie de centaines de nos jeunes ; nous remercions Dieu de tout ce qu’Il fait pour ces derniers et pour tous ceux qui ont un lien avec cette Œuvre. Le Tout-Puissant nous a en effet accordé de connaître la magnifique vérité ainsi que de grandes bénédictions, dans la mesure où nous suivons et vivons selon cette vérité.

Nous nous consacrons également à l’exécution de « l’Œuvre » du grand Dieu. Dans un communiqué de presse publié il y a quelques jours, nous avons pu transmettre les nouvelles suivantes au public :

Le programme télévisé du Monde de Demain (Tomorrow’s World) est désormais diffusé en Russie La Russie, l’Ukraine et les pays de l’ancienne Union soviétique captent dorénavant le programme télévisé Tomorrow’s World, doublé en langue russe. C’est ce qu’a annoncé l’Église du Dieu Vivant, dont le siège se trouve à Charlotte, en Caroline du Nord, et qui parraine l’émission (lcg.org). Celle-ci présente une analyse des événements mondiaux en rapport avec la prophétie biblique et au point de vue religieux, elle révèle le christianisme tel qu’il existait au premier siècle, impliquant l’observance du sabbat et des Jours saints contenus dans la Bible, ainsi que la Pâque chrétienne et le retour de Jésus-Christ.

Aux États-Unis, l’émission du Monde de Demain passe sur 105 chaînes de télévision et sur cinq réseaux, ce qui représente 93 chaînes supplémentaires, plus le câble et le satellite. À l’international, le programme est diffusé sur 17 autres chaînes, par câble et par satellite. La revue gratuite du Monde de Demain y est offerte et sa distribution est d’environ 415 000 exemplaires de par le monde. Tous les ouvrages offerts par l’Église sont gratuits et sans obligation de votre part, et l’on ne vous demandera pas d’argent ultérieurement.

« Nous croyons en un mode de vie qui consiste à donner et non à prendre », a déclaré le Dr Roderick C. Meredith, évangéliste président de l’Église. « Notre Église est en pleine croissance et comprend des assemblées en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud et centrale, en Afrique et en Asie, totalisant 49 pays à travers le monde. La voix de l’Église résonne désormais dans plus d’une douzaine de nouveaux pays. »

Dieu continue à ouvrir de nouvelles portes importantes, pour nous permettre de prêcher l’Évangile avec toujours plus de force, tant à la télévision que par Internet. Des projets très intéressants sont actuellement en cours, dans le but de développer encore la diffusion de notre programme télévisé, même suite à notre récente présence sur un réseau mondial de satellites, en langue russe. Nous vous remercions sincèrement pour vos prières ; Dieu S’est déjà servi de ce dernier réseau, qui a généré des demandes d’ouvrages et des questions provenant de ces pays, du Kazakhstan à la Russie. Nous attendons impatiemment de voir les fruits que Dieu fera apparaître, suite aux efforts déployés dans cette vaste région ! Au-delà de cette dernière expansion, si Dieu le veut, nous serons en mesure de vous annoncer prochainement une couverture de l’Europe, au moyen de Sky TV. Nous espérons pouvoir concrétiser une diffusion par ce puissant satellite dès cet hiver.

Le nombre d’abonnés à notre compte Twitter @TomorrowsWorld a dépassé les 46 000 ; cet effectif se rajoute à ceux qui nous suivent sur les autres comptes de l’Église du Dieu Vivant, que ce soit en anglais ou en d’autres langues. Notre chaîne YouTube a connu ces derniers mois un bon développement : nombre de nos vidéos ayant été vues par au moins 50 000 spectateurs et certaines par plus de 100 000, à travers le monde entier. Notre page Facebook a de plus en plus de succès, étant passée de 2 240 fans en décembre 2011 à 34 450 en décembre 2012. Ce mois-ci, ces derniers se sont portés à plus de 62 000 ! L’impact de ce réseau est considérable à tout moment, puisque 15 à 20 000 utilisateurs de Facebook sont régulièrement en train de lire ou de parler de ce que nous proposons, et nous sommes en mesure d’atteindre plus de 22 millions d’individus, qui sont soit fans ou amis de notre page !Il est très encourageant de constater que notre site web TomorrowsWorld.org continue de connaître, d’année en année, une croissance à deux chiffres et que l’ensemble de nos sites Internet est au service de millions d’internautes qui lisent nos écrits, regardent nos émissions et écoutent nos sermons, dans plusieurs langues et tout autour du monde. Dieu a réellement béni les efforts que nous déployons à la télévision et sur Internet. Nous Lui sommes très reconnaissants de nous avoir appelés à faire partie de cette fantastique Œuvre qu’Il accomplit à travers la faiblesse d’instruments humains, en la fin de cette époque. Il s’agit d’une merveilleuse occasion qui nous est donnée à tous, afin d’amasser « des trésors dans le ciel. » Merci à chacun d’entre vous, pour le rôle que vous jouez dans le développement de cette Œuvre, ce qui lui permet d’avoir un plus grand impact sur le monde entier. Nous remercions chacun d’entre vous pour vos prières, pour vos dîmes et offrandes, et pour l’aide que vous pourvoyez encore. Vous savez, j’en suis certain, que nous ne pourrions absolument pas accomplir cette tâche d’envergure toujours plus large sans l’implication sérieuse et le soutien de nos membres et co-ouvriers. « Christ en vous » permet qu’il en soit ainsi. Nous Lui sommes reconnaissants, et nous sommes reconnaissants envers vous de ce que vous vous soumettiez à Lui, de sorte que cette Œuvre progresse et nous permette d’atteindre de plus en plus de monde avant que ne tombe l’obscurité. Sans aucun doute, nous attendons tous que le Christ nous dise : « C’est bien, bon et fidèle serviteur […] entre dans la joie de ton maître » (Matthieu 25 :21, 23).

Veuillez continuer de prier fervemment pour cette Œuvre et faire tout votre possible pour y apporter votre contribution, qu’elle qu’en soit la forme, selon ce que Dieu permet. Nous sommes tous impliqués dans cette « dernière croisade », afin de préparer la voie au Roi des rois qui reviendra bientôt sur la terre, pour y instaurer unepaix et une joie telles que le monde n’en a jamais connu.

Avec mon amour chrétien,

Roderick C. Meredith