Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 18 juin 2014

par Richard Ames

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers,

D’ici quelques jours, M.Roderick C. Meredith, Évangéliste Président de l’Église du Dieu Vivant, aura 84 ans. Nous apprécions son continuel dévouement à l’égard de l’œuvre malgré le décès de son épouse, Sheryl, en novembre dernier qui fut sa compagne bien-aimée pendant plus de 30 ans. En dépit de son absence, et malgré les effets récurrents d’un AVC qu’il a subi il y a presque six ans, il continue à diriger l’œuvre divine, préside des réunions, enregistre des émissions télévisées pour Le Monde de Demain tout en prêchant avec force. Il revient tout juste d’un voyage à Chicago où il a prononcé le sermon lors du sabbat hebdomadaire et celui de la Pentecôte, le dimanche 8 juin.

Alors que M. Meredith prêchait aux membres et aux invités de la région de Chicago, mon épouse et moi, nous étions à Kansas City où nous avons fraternisé avec 263 membres enthousiastes et zélés. frères et sœurs, et vous les co-ouvriers, nous avons la mission de vivre et de restaurer le christianisme originel dont je vous exhorte à en lire les grandes lignes dans le livre des Actes et à renouveler votre foi en Christ qui dirige Son Église par l’intermédiaire du Saint-Esprit !

Vous n’êtes pas sans savoir que le Christ nous a donné une autre mission qui est celle de « veiller » et de « prier en tout temps » (Luc 21 :36). Jésus corrigea avec véhémence les dirigeants juifs de Son époque qui ne pouvaient discerner « les signes des temps » (Matthieu 16 :1-4). J’espère que vous avez tous reçu la lettre de M. Meredith du 30 avril dernier, envoyée à plus de 440.000 abonnés du Monde de Demain et qui offrait un tout nouveau DVD intitulé « Les prophéties sont en marche : 2013 et après ! ». Quant à vous, frères et sœurs, cela devrait vous rappeler le film de l’année dernière relatant les coulisses de l’œuvre. Plus de 30.000 abonnés à notre revue ont reçu cette émouvante présentation. Grâce à votre exemplaire de ce DVD, je vous encourage à visionner « les signes des temps » et les événements qui se déroulent rapidement jour après jour.

Il y a deux semaines, le lundi 2 juin, deux groupes palestiniens ennemis, le Fatah et le Hamas, ont décidé de former un cabinet intérimaire palestinien d’union nationale. Le 3 juin, l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Ron Dermer, postait un message plein d’inquiétude sur Facebook : « Israël est profondément déçu des commentaires du département d’État américain concernant l’union nationale avec le Hamas qui est une organisation terroriste responsable du meurtre de centaines d’Israéliens et impliquée dans des milliers de tirs de roquette sur des villes israéliennes, visant à la destruction d’Israël. Si le Hamas avait changé, ce serait une chose, mais ce n’est pas le cas ! Comme hier, il continue à vouloir détruire Israël aujourd’hui. Ce cabinet palestinien d’union nationale est un gouvernement de technocrates soutenus par des terroristes, et devrait être traité en tant que tel. Avec des cols blancs en devanture, et des terroristes aux commandes, il ne s’agit pas de simples affaires courantes. »

Le Guardian rapporte en date du 2 juin 2014 ce qui suit : « Israël, qui a suspendu les négociations de paix en avril dernier après qu’une réconciliation surprise avait été signée dans le but de nommer un nouveau gouvernement, a réagi avec beaucoup de colère au nouveau traité. Le premier ministre, Benyamin Netanyahou présidant lors d’un cabinet de sécurité, a dit à ses ministres après la signature : “Aujourd’hui, Abu Mazen [connu en tant que président Mahmoud Abbas] a dit oui au terrorisme et non à la paix”. »

frères et sœurs, ainsi que vous les co-ouvriers, gardez vos yeux fixés sur le Moyen-Orient ! Les conditions actuelles pour la paix entre Israël et le cabinet palestinien d’union nationale indiquent que seule la pression extérieure apportera un rapprochement temporaire. Le 8 juin, le pape François a même tenu un sommet de prière pour la paix en compagnie des dirigeants des deux camps. LeWashington Post raconte que « le pape François a reçu ce dimanche les dirigeants israélien et palestinien au Vatican et les a invités à prier ensemble pour la recherche de la paix bien que leur gouvernement respectif ait officiellement cessé tout dialogue. Le président Shimon Peres et le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont clos cette cérémonie de deux heures en s’embrassant sur la joue et en plantant un olivier dans l’espoir de mettre fin à l’un des plus longs et des plus insolubles conflits ici-bas » (8 juin 2014).

La prophétie biblique révèle que des forces religieuses et politiques influenceront considérablement les événements concernant l’État moderne d’Israël. Un grand faux prophète séduira des milliards de gens, en accomplissant des miracles jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre (Apocalypse 13 :13-14). La puissance de la « bête » prophétisée convaincra les nations pour mener la guerre contre le Christ à Son retour (Apocalypse 17 :11-18) ! Dans nos nombreux articles et sermons diffusés tout au long de ces années, nous vous avons expliqué que « le prince » qui « détruira la ville et le sanctuaire » était un dirigeant romain qui a accompli en l’an 70 apr. J.-C. la prophétie de Daniel (Daniel 9 :26). Il préfigurait l’archétype de la puissance de la bête des temps de la fin qui permettra de renouveler le sacrifice d’animaux par les juifs dans le cadre de sept ans – une « semaine » prophétique ou « une alliance ». Puis, trois ans et demi plus tard, ce puissant dirigeant de cet Empire romain ressuscité fera cesser ces sacrifices. « Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine [“semaine” prophétique], et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur » (Daniel 9 :27).

Jésus nous a recommandé de surveiller l’abomination des temps de la fin : « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, – que celui qui lit fasse attention ! – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes » (Matthieu 24 :15-16). Matthieu, le rédacteur de l’un des quatre Évangiles, met l’accent sur l’exhortation du Christ pour nous tous à « comprendre » ! L’apôtre Paul décrit ce futur fils de la perdition comme étant : « l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore ; il va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu » (2 Thessaloniciens 2 :3-4).

La prophétie biblique révèle que Jérusalem sera contrôlée par un gouvernement et une force militaire externes (Luc 21 :20). Dieu révéla à l’apôtre Jean cette non moins surprenante prophétie mais tout aussi certaine pour Jérusalem : « On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois » (Apocalypse 11 :1-2).

Pourquoi donc Dieu permettrait-Il aux nations de contrôler la ville de Jérusalem ? Israël doit être jugé eu égard aux Dix Commandements et à son comportement national. L’Israël moderne a-t-il rempli ses responsabilités vis-à-vis de ce présent monde ? Au fait, ces standards s’appliquent tant aux peuples d’ascendance israélite qu’à la nation moderne d’Israël. À moins que ces peuples ne reconnaissent leur immoralité et leur influence négative sur les autres nations, Dieu les punira en les corrigeant avec puissance et miséricorde car c’est un acte d’amour de Sa part. Pour enrayer la destruction prophétisée, il faudrait rechercher Dieu de façon significative tant sur le plan national qu’individuel.

Nous, sur Le Monde de Demain, nous prêchons la bonne nouvelle du Royaume à venir de Dieu, en avertissant nos nations occidentales que si elles ne se repentent pas de leurs voies iniques et immorales, Dieu les jugera sévèrement. Israël n’en sera pas exempté ! En s’identifiant comme étant le « peuple de Dieu », le peuple d’Israël a une responsabilité plus grande encore en exemplifiant les valeurs bibliques et morales aux yeux du reste du monde. Si les Israélites des temps modernes ne se repentent pas de leur fierté et de leur apologie en matière d’homosexualité, d’avortement, et de la non-observance du sabbat, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob punira leur nation. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle Jérusalem sera « donnée aux nations ».

Lorsque le Messie reviendra, Il fera de Jérusalem la capitale mondiale. Les enfants repentants d’Israël serviront le Roi des rois, qui sera assisté par les apôtres qui règneront sous Sa houlette sur chacune des douze tribus d’Israël (Matthieu 19 :28). Nous attendons avec impatience ce glorieux jour lorsque toutes les nations devront observer la Fête des Tabernacles et monter « à Jérusalem pour adorer le roi, l’Éternel des armées »(Zacharie 14 :17).

En ce moment, les titres se partagent la une entre les conflits militaires sanglants et les tueries quotidiennes en Syrie et en Irak. À nouveau, continuez à garder vos yeux fixés sur le Moyen-Orient ! Comme Matthieu l’a écrit : « Que celui qui lit fasse attention ». Il vous faut comprendre les prophéties concernant le Moyen-Orient, et je vous encourage à lire ou à relire nos brochures intitulées respectivement « Quatorze signes annonçant le retour du Christ » et « Le Moyen-Orient selon la prophétie ». Le prophète Daniel révèle que le roi du sud s’opposera à celui du nord. En ce qui concerne notre époque, le roi du sud doit d’abord s’unir, et celui du nord, l’Empire romain ressuscité, est en cours de formation. Voyez à ce sujet l’émission télévisée en anglais prévue du 3 au 9 juillet de M. Rod King concernant la bête qui s’élèvera en Europe, ainsi que celle de M. Meredith qui sera diffusée en anglais la semaine suivante sur l’utopie bientôt à venir. Ne manquez pas d’étudier votre Bible et rapprochez-vous de notre Père aux cieux et de notre Seigneur Jésus-Christ.

En 2014, nos efforts en matière de couverture médiatique continuent de produire des fruits encourageants grâce à de nouvelles chaînes télévisées. Merci de votre fidèle soutien ! Alors que l’assistance aux assemblées de sabbat augmente et que nous établissons de nouvelles congrégations, nous avons besoin de davantage de ministres du culte pour paître le troupeau. Nous sommes reconnaissants à ces hommes qui sont en train de s’entraîner et à ceux qui viennent d’accepter de nouveaux pastorats dans le monde entier. En insistant sur la nécessité d’avoir plus de serviteurs, Jésus, dans Sa compassion pour ceux qui étaient dans le besoin, nous a enseigné à prier pour qu’il y ait plus d’ouvriers pour récolter la moisson. « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Matthieu 9 :35-38). Il faut donc prier pour que davantage d’ouvriers récoltent la moisson !

Pour conclure, je tenais à partager avec vous quelques nouvelles encourageantes mentionnées dans notre bulletin bimestriel, Living Church News, à l’intention de nos membres concernant la conférence générale biannuelle des ministres qui s’est tenue du 5 au 7 mai 2014. « 287 ministres et leurs épouses, ainsi que des veuves de ministres, en provenance de 20 pays tout autour du globe, se sont réunis ici à Charlotte, en Caroline du Nord, pendant trois jours de fraternisation et d’intensives instructions sur l’histoire, les doctrines, les pratiques et la mission de l’Église du Dieu Vivant. M. Roderick C. Meredith démarra cette conférence en rappelant les principales étapes de l’histoire moderne de l’Église de Dieu. Ses commentaires et ses conseils ont été grandement appréciés pendant la conférence » (juillet-août 2014, p. 12). Je suis reconnaissant au Christ pour le leadership et l’inspiration, ainsi que pour le solide esprit d’unité dont il a su faire preuve dans l’accomplissement de cette grande œuvre (Matthieu 28 :18-20). Comme je l’ai mentionné dans cet article : « Allons tous de l’avant avec foi suite à cette conférence avec un zèle renouvelé face aux défis quotidiens. Nous sommes résolus à préparer le monde, l’Église, et chacun d’entre nous individuellement pour le Royaume divin qui s’en vient » (ibid.).

Beaucoup de membres et de co-ouvriers prennent des cours à distance dispensés par l’université Living. Notre bulletin bimensuel rapporte que : « le discours d’inauguration prononcé par Dr Meredith fut suivi d’une cérémonie de remise des diplômes pour l’université Living. Sept d’entre les quatorze étudiants étaient présents à la cérémonie lors de laquelle trois étudiants reçurent leur diplôme en théologie, trois autres leur diplôme d’études bibliques et le dernier son certificat en archéologie biblique. Leur présence rappela au ministère réuni que l’Église ne doit pas seulement se souvenir du passé, mais qu’il nous faut préparer un avenir » (ibid.). Pour de plus amples détails, rendez-vous sur notre site en anglais www.livinguniv.com.

Veillez et soyez toujours spirituellement alertes ! Soyez toujours branchés sur la fréquence du Christ en soutenant notre émission, nos publications, nos sites Internet en plusieurs langues et nos divers réseaux sociaux ! Priez également pour les conférences publiques du Monde de Demain. M. Rod McNair et moi-même, nous ferons une présentation le dernier dimanche de juin, et nous apprécierions vos prières en la matière. Puisse Dieu vous bénir en vous attirant à Lui et à notre Sauveur, Jésus-Christ, alors que s’approche à grands pas le retour du Roi des rois pour l’établissement de Son Royaume sur toutes les nations !

Avec mon amour chrétien,

Richard F. Ames

Lettres
Années :
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube