Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 20 août 2014

par Roderick Meredith

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Salutations depuis Charlotte, en Caroline du Nord ! Je viens juste de revenir, il y a quelques jours, de notre magnifique camp pour les adolescents qui s’est tenu dans l’Ohio. Presque 300 campeurs et membres d’encadrement ont su créer une véritable vague de joie, d’enthousiasme et d’unité qui a prévalu tout au long de ce camp. Notre équipe a fait un excellent travail en enseignant à nos jeunes gens le « mode de vie » consistant à donner et à servir, que nous souhaitons les voir pratiquer tout au long de leur vie d’adulte ainsi que dans le Monde de Demain. Vos dîmes et vos offrandes ont aidé au fonctionnement de ce camp – je vous en remercie personnellement au nom de Jésus ! Parmi nos centaines de jeunes, de plus en plus s’inscrivent chaque année aux cours universitaires de l’université Living. Nous avons maintenant plus de 200 inscrits pour la rentrée scolaire.

Cette Œuvre croît dans toutes les directions, en nombre, en puissance et en efficacité ! Nous sommes très reconnaissants de l’aide de Dieu – alors que nous sommes assurément tous de faibles instruments humains. Mais des centaines de gens nous rejoignent en provenance d’autres groupes de l’Église de Dieu, car ils constatent une attitude faible et laodicéenne dans certaines de ces organisations – d’autres ont une approche dictatoriale et militaire, et les gens sont littéralement « mis à la porte » s’ils osent remettre en question le leadership ou s’ils rencontrent quelque problème avec « l’autorité ». Dans cette Œuvre, Jésus-Christ nous guide à suivre la voie de l’équilibre en toutes choses et nous en sommes reconnaissants. Mais notre impact réel sur le monde, grâce à nos remarquables émissions télévisées – qui génèrent plus de réponses que toutes les autres émissions de ce type – ainsi que notre revue qui enregistre son plus grand tirage, nos conférences bibliques régulières de plus en plus puissantes, etc., a accru le rôle de cette Œuvre en Amérique et dans le monde. Rendons grâce à Dieu ! Pourtant, Satan est actif ! Il excite des divisions croissantes dans nos propres nations en propageant un esprit de haine et de guerre à travers le monde. Les prophéties inspirées du Dieu tout-puissant sont véritablement en train de s’accomplir à une vitesse accélérée !

La plus grande nation sur terre, la Chine, fait preuve d’un comportement de plus en plus belliqueux en Asie du Sud-Est. Ce matin, les informations faisaient état du mécontentement croissant des Philippines vis-à-vis de l’attitude chinoise, tout comme le Vietnam, le Japon et d’autres nations qui espèrent que l’Amérique les épaulera en cas de guerre ! Celle-ci peut éclater à tout moment en Asie du Sud-Est à cause de l’hégémonie croissante de la Chine qui tente de dominer entièrement cette région. Des groupes néo-nazis et fascistes deviennent de plus en plus puissants dans toute l’Europe ! L’antisémitisme croissant est évident – et le « peuple élu » est progressivement haï dans de nombreuses régions du monde.

À cela s’ajoute le risque que Poutine envahisse bientôt l’Ukraine en espérant attirer d’autres nations d’Europe de l’Est dans le giron russe. Allons-nous vraiment l’en empêcher ? Avec quoi ? L’administration actuelle des États-Unis est constamment en train de diminuer l’efficacité militaire du pays – et d’autres nations se moquent continuellement des « lignes rouges » à ne pas franchir dont parle le président Obama. Assurément, « l’orgueil de notre force » est en train de voler en éclat, comme cela fut prophétisé dans Lévitique 26 :19.

En Irak, alors que les jihadistes de l’EIIL massacrent, torturent et crucifient de plus en plus de gens, notre administration tente souvent d’aider, mais avec des moyens trop faibles et trop tard. En Afrique, le virus Ébola se propage rapidement ! Ce matin, les actualités rapportaient que plus de 1200 décès ont été attribués au virus Ébola qui se répand à toute vitesse en Afrique de l’Ouest et qui est seulement à « un vol d’avion » des États-Unis ou de l’Europe occidentale !

Pourquoi ?

Tous ceux d’entre nous qui connaissent la Bible savent que si nos voies plaisent à Dieu, Ses bénédictions en découlent. Mais à cause de notre rébellion contre Dieu et Ses lois, nous nous retrouvons sous les malédictions décrites dans Deutéronome 28. Souvenez-vous, chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, que Jésus se référait constamment aux livres de l’Ancien Testament, connus comme les « Écritures ». Il nous a dit que « l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 :4).

Dans le célèbre passage prophétique contenant lesmalédictions divines à l’encontre de l’Israël moderne – c’est-à-dire nous – Dieu déclare au verset 24 : « L’Éternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre ; il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit » (Deutéronome 28 :24). Le Los Angeles Times a rapporté dans ses titres qu’une « “grave” sécheresse affectait 99,8 % de la Californie » (18 août 2014) ! Cet article décrivait la marche inéluctable vers un désastre certain, alors qu’un nombre croissant de municipalités de cet État a « renforcé l’application des sanctions avec un zèle renouvelé à l’encontre de tout arrosage intempestif et les habitants en ont fait les frais – en recevant de lourdes amendes, ou en se désolant des pelouses jaunies du voisinage […] À la vue des lacs qui s’assèchent et des courants d’eau boueuse qui continuent de proliférer, les météorologues avertissent qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir d’amélioration. »

Mes amis, parce que nous nous sommes massivement détournés de Dieu – en cherchant même des excuses justifiant le mariage homosexuel, le Dieu tout-puissant va intervenir avec une puissance redoublée pour humilier nos nations !

Un peu plus loin au chapitre 28 de Deutéronome, le Dieu tout-puissant déclare : « L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas ; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue. Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit. Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges » (versets 43-45). À cause de l’adultère rampant, de l’échangisme, de l’homosexualité – voire de la zoophilie en progression – et des images pornographiques diffusées à la télévision et dans les médias, nous sommes pris dans une spirale conduisant à la fin de cette société, à moins que nos peuples se repentent et commencent à OBÉIR véritablement au Dieu qui les a créés !

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, dans cette Œuvre, nous avons l’occasion d’avertir nos peuples pendant qu’il est encore temps ! Nous devons nousimpliquer avec zèle dans cette Œuvre que le Christ est en train d’accomplir ! Celle-ci doit connaître une croissance massive car nous ne sommes tout simplementpas encore bien connus – malgré notre visibilité accrue.

Mais beaucoup d’entre vous, parmi les nouveaux frères et sœurs, et les nouveaux co-ouvriers, ne comprenez apparemment pas une loi « essentielle » de Dieu que vous brisez peut-être – entravant fortement la croissance de l’Œuvre de Dieu. Il s’agit de la loi divine de la dîme. Dans Sa parole inspirée, Dieu nous ordonne de payer la dîme. Avant même l’établissement de « l’alliance mosaïque », celui qui fut appelé plus tard « le père des croyants » a établi un exemple en payant la dîme.

Lorsque Dieu le délivra, lui et ses hommes, des rois païens en leur accordant une grande victoire, Abraham savait que, surtout ce que Dieu donne, il fallait payer la dîme au Dieu qui nous donne la vie et le souffle ! Lorsqu’Abraham rencontra Melchisédek – en réalité le Dieu de l’Ancien Testament – il apprit que Dieu avait livré ses ennemis entre ses mains (Genèse 14 :20). Puis Abraham « lui donna [à Melchisédek] la dîme de tout » (verset 20). En tant que « père des croyants », Abraham a établi un exemple inspirant.

Plus tard, Jésus-Christ Lui-même a mis en garde les pharisiens en leur disant : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses » (Matthieu 23 :23). Notez que Jésus ne leur a pas dit de cesser de verser la dîme. Au contraire, Il a dit que « c’est là » – se référant à la justice, à la miséricorde et à la fidélité – ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses (dont le versement de la dîme) ! Pourtant, beaucoup de prétendus chrétiens essaient « d’argumenter » sur cet enseignement très clair en « négligeant » la dîme. Ils ne sont pas disposés à mettre leur confiance en Dieu afin d’être bénis et guidés, même lorsqu’il leur est demandé de donner un dixième de leurs revenus à leur Créateur. Cela nuit à la qualité de leur relation avec Dieu et cela diminue assurément la capacité de la véritable Œuvre de Dieu d’aller de l’avant, avec la puissance que Dieu souhaiterait voir.

Je vous mets tous au défi – car il s’agit de votre adoration envers Dieu Lui-même et de votre foi dans le fait qu’Il vous bénira si vous faites Sa volonté – d’observer cette « loi » que Dieu nous ordonne dans Sa Parole. Commencez à apprendre à donner une dîme entière de vos revenus à votre Créateur, ainsi que de généreuses offrandes si vous pouvez le faire. Beaucoup d’entre vous se souviennent que dans une prophétie à la fin de l’Ancien Testament – servant en quelque sorte de « passerelle » avec la nouvelle alliance, où de nombreuses instructions toujours en vigueur – le Dieu tout-puissant déclare : « Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites : En quoi t’avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière ! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance » (Malachie 3 :8-10).

La parole divine est très claire à ce sujet. Si vous mettez votre confiance en Dieu et obéissez à Celui qui vous donne la vie et le souffle, Il vous bénira ! Sinon, comme Sa parole l’indique très clairement, vous endurerez une malédiction certaine car vous n’aurez pas obéi à Dieu sur cet aspect important. Si vous désirez en apprendre davantage sur cette loi divine essentielle, n’hésitez pas à nous écrire pour recevoir un exemplaire gratuit de notre article Sécurité financière et bénédictions.

Puisquetous ceux d’entre vous qui recevez cette lettre êtes devenus volontairement des « co-ouvriers en Christ » avec nous, je me permets de vous parler de ces choses de temps à autre. Je ne veux pas vous mettre la pression d’une mauvaise manière. Mais il est important que vous appreniez à comprendre et à recevoir ensuite les bénédictions de Dieu en obéissant à Ses lois et à Ses voies. J’espère que vous y réfléchirez attentivement et que vous prouverez la réalité des promesses divines. J’espère que chacun d’entre nous apprendra à avoir entièrement foi en Dieu en « marchant » véritablement et davantage « avec Lui », alors qu’une époque incroyable, mais de plus en plus terrifiante, va s’abattre sur nous pendant les derniers jours de cette civilisation humaine. Cette civilisation s’est « coupée » de Dieu par sa désobéissance. Nous devons comprendre cela dans cette Œuvre.

Que Dieu vous bénisse et vous guide en faisant votre part dans l’édification de cette Œuvre afin que le monde sache qu’il existe un Dieu réel et que cette Œuvre ait de plus en plus de puissance pour proclamer toute Sa vérité sur le véritable but de la vie, sur les prophéties inspirées dans Sa parole et sur la voie à suivre pour recevoir la vie éternelle. Que Dieu soit avec vous et vous guide dans tout cela ! Prions pour que Dieu nous donne un bon esprit et la volonté d’être réellement des chrétiens zélés et non des « laodicéens », dans tous les aspects de notre vie chrétienne.

Avec mon amour chrétien,

Roderick C. Meredith