Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 17 mars 2015

par Richard Ames

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

En plus de ses nombreuses responsabilités, M. Meredith prépare une conférence en ligne du Tomorrow’s World, en direct, le dimanche 29 mars 2015 (en anglais). Cette conférence aura pour thème « La PUISSANCE de la religion ! » Rejoignez-nous en ligne si vous le pouvez. Les événements actuels nous aident à comprendre les avertissements de Jésus concernant la séduction religieuse qui augmentera à la fin des temps. En nous mettant en garde contre ce monde inique, le Christ déclare aussi : « Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :10-11).

Nous devons prendre au sérieux cette prophétie en nous tenant au courant des tendances religieuses, des guerres et des séductions. M. Meredith a également écrit un article à ce sujet qui sera publié dans le numéro de juillet-août 2015 de notre revue en français. Prenez le temps de le lire !

Au moment où je rédige cette lettre, l’État d’Israël au Moyen-Orient se prépare à tenir des élections nationales. Les sondages montrent que le Likoud, le parti conservateur du Premier ministre Benjamin Netanyahu, est à la traîne derrière plusieurs autres partis de la coalition de centre-gauche. Espérant rallier plus de soutiens de la part des conservateurs, Netanyahu a abandonné la solution de « deux États » dans le conflit israélo-palestinien. Cela peut coûter à Netanyahu quelques supporters modérés, en revanche, les observateurs suggèrent que le Likoud – même s’il remporte moins de sièges à la Knesset (le Parlement israélien) que la coalition centre-gauche – est encore le mieux placé pour former une majorité dans le gouvernement qui dirigera la nation.

Peu importe qui remportera la victoire en Israël, cette nation minuscule et encerclée fait constamment face à des menaces quant à son existence même. Israël est entouré par des nations qui aimeraient le voir conquis ou détruit. Beaucoup d’Israéliens libéraux et d’Arabes qui vivent en son sein, soutiennent l’idée d’abandonner plus de territoire afin de former un État palestinien à côté d’Israël. Si Netanyahu gagne, les tensions arabo-israéliennes augmenteront-elles ? Et s’il s’affaiblit ou s’éclipse au cours des élections à venir, Israël sera-t-il plus vulnérable aux tensions internes et externes ? Comme nous le disons depuis des années, un « roi du Nord » envahira et contrôlera Jérusalem, ainsi que toute la nation.

Jésus a prophétisé au sujet de cette époque : « Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis » (Luc 21 :20-24).

La destruction de Jérusalem en l’an 70 apr. J.-C. représente une préfiguration du contrôle de Jérusalem par des nations étrangères aux temps de la fin. Les habitants actuels de Jérusalem doivent se souvenir des racines historiques de leur ville et se rapprocher du Dieu de la Bible ! De plus en plus d’Israéliens embrassent un mode de vie séculier, contraire à celui présent dans les Écritures que Dieu avait confiées aux juifs. Dieu prononcera-t-Il un jugement contre cette nation à cause de sa culture de plus en plus immorale ? Souvenez-vous que la nation moderne d’Israël, au Moyen-Orient, descend de l’ancienne tribu de Juda ! Le prophète Osée fit cet avertissement pour la fin des temps : « Éphraïm voit son mal, et Juda ses plaies ; Éphraïm se rend en Assyrie, et s’adresse au roi Jareb ; mais ce roi ne pourra ni vous guérir, ni porter remède à vos plaies » (Osée 5 :13).

À moins que l’Israël des temps modernes ne se détourne de son style de vie incroyablement matérialiste et pécheur, Dieu lui infligera des plaies qui l’aideront à se repentir ! Dieu nous recommande de prier pour la paix à Jérusalem (Psaume 122 :6). Nous prions également pour que les citoyens de l’Israël moderne s’en remettent à l’Éternel Dieu pour être sauvés. Cependant, ils devraient examiner leur propre histoire et prendre des mesures drastiques en se repentant et en s’humiliant, comme leurs ancêtres l’ont fait en période de crise nationale.

Nous vous encourageons tous à surveiller le Moyen-Orient comme le Christ a ordonné à Ses disciples de le faire. Bien sûr, Il nous a aussi commandé de prêcher le véritable Évangile dans le monde entier. Dans le cadre de cette mission, nous devons nous efforcer d’être de fidèles serviteurs dans les dîmes et les offrandes en tant que peuple de Dieu. J’espère que vous joindrez vos prières aux miennes pour la réussite de nos émissions sur trois nouvelles chaînes télévisées au États-Unis :

  • WDSI, à Chattanooga, dans le Tennessee, le dimanche à 8h
  • KAIL, à Fresno, en Californie, le dimanche à 9h
  • WSTR, à Cincinnati, dans l’Ohio, le dimanche à 7h30 (à partir du 5 avril)

Nous avons pu ajouter ces stations lorsqu’il est devenu clair que notre créneau horaire de 6h sur WGN, que nous avons désormais repris, était plus efficace en terme de coût, que celui de 8h30 que nous avons brièvement testé.

Si vous êtes multilingue, vous apprécierez nos diverses éditions internationales. En vous connectant sur notre site Internet ElMundoDeManana.org, vous pourrez entendre nos émissions doublées en espagnol. Les francophones peuvent se connecter sur MondeDemain.org. Notre bureau canadien continue à produire des émissions en chinois ; une version sous-titrée diffusée depuis Hong Kong – et une version en ligne accessible en anglais sur TomorrowsWorldHK.org, qui offre aussi gratuitement diverses publications de l’Église du Dieu Vivant traduites en chinois.

Qu’en est-il de ceux qui ont « coupé le cordon » et ne regardent plus la télévision ? Sur Internet, notre chaîne Roku est en constante augmentation. En se basant sur le nombre d’utilisateurs Roku, nous aurons ajouté plusieurs milliers de nouveaux abonnées à notre chaîne lorsque vous recevrez cette lettre, suite à notre campagne publicitaire sur ce média. Nous encourageons les internautes à visionner nos émissions télévisées sur la plateforme de leur choix, qu’il s’agisse de Roku, d’Amazon, d’Apple ou de Google.

À l’époque d’Internet, beaucoup de gens trouvent que rien de remplace le contact personnel. En plus de la conférence en ligne à venir de M. Meredith, plusieurs Conférences du Monde de Demain sont programmées dans les semaines à venir. Les invitations ont d’ores et déjà été postées pour les conférences à Raleigh et à Greensboro, en Caroline du Nord (22 et 23 mars), et je prêcherai le 22 mars prochain à Hanover, dans le Maryland.

Après ces conférences, nous observerons la Pâque et la Fête des Pains sans Levain. L’apôtre Paul ordonna aux frères et sœurs non-Juifs qui vivaient à Corinthe en Grèce : « Célébrons donc la fête » en se référant aux Jours des Pains sans Levain (1 Corinthiens 5 :8). Les sept jours des Pains sans Levain sont précédés de la Pâque du Nouveau Testament : « Car Christ, notre Pâque, a été immolé » (verset 7). Dans 1 Corinthiens 11 :23-26, l’apôtre Paul nous donne de plus amples instructions concernant l’observance de la Pâque. J’espère que vous avez reçu le calendrier des Fêtes de l’Éternel pour 2015. Sinon, écrivez-nous pour en recevoir un exemplaire gratuit.

En cette période de l’année, nous nous méditons sur le sacrifice immense de notre Seigneur et Sauveur, et nous nous efforçons de suivre Son exemple et Ses instructions pour la commémoration annuelle de Sa mort. Nous nous réjouissons de Sa direction active et vivante à la tête de l’Église qui représente Son corps (Colossiens 1 :18). Examinons-nous afin d’évaluer notre foi (2 Corinthiens 13 :5). Souvenons-nous de l’exhortation de Paul : « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10 :24-25).

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, alors que nous nous approchons de la fin de cette ère dominée par Satan et par la nature humaine, efforçons-nous de nous rapprocher diligemment de Dieu jour après jour, en priant pour qu’il y ait plus d’ouvriers dans la moisson (Matthieu 9 :38). Accomplissons la mission que Dieu nous a confiée afin de nous préparer, nous, l’Église et le monde, au Royaume de Dieu à venir sous le gouvernement de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, le Roi des rois et le Sauveur du monde.

Que Dieu vous bénisse tous, alors que vous soutenez Sa volonté et Son œuvre !

Avec mon amour chrétien,

Richard F. Ames