Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 18 juin 2015

par Richard Ames

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Ces deux dernières semaines, M. Meredith a enregistré les messages qui seront diffusés lors de la Fête des Tabernacles qui se tiendra dans 51 sites, répartis dans 31 pays. Bien que la Fête n’ait lieu que dans trois mois (du 27 septembre au soir jusqu’au Dernier Grand Jour le 5 octobre), nous devons préparer à l’avance les sermons et les autres enregistrements vidéo qui y seront diffusés, car ils doivent être traduits en plusieurs langues.

Dans ses derniers sermons, M. Meredith nous a exhortés à nous rapprocher de Dieu en tant que famille mais aussi en tant qu’équipe, compte tenu de l’immoralité galopante qui va provoquer les jugements divins contre nos sociétés occidentales. Pourtant, Dieu promet aux chrétiens les plus fidèles et les plus zélés de leur apporter Sa protection au cours de la grande tribulation à venir. Il guidera la « femme », l’Église de Dieu, « afin qu’elle s’envole au désert » (Apocalypse 12 :14). Mais, même avant cette époque, beaucoup d’entre nous pourraient être éprouvés par la persécution. Jésus a averti Ses disciples : « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le Fils de l’homme sera venu » (Matthieu 10 :22-23).

Les véritables chrétiens suivront les instructions du Christ et ils Lui feront confiance pour guider leur vie. Nous remercions Dieu pour Ses promesses concernant notre protection alors que notre cœur s’attache à accomplir Son Œuvre et Sa volonté (Jean 4 :34). Le Psaume 46 nous révèle cette perspective encourageante : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes » (versets 1-4).

Dieu vous donnera davantage de foi si vous vous approchez de Lui et si vous étudiez Sa parole pour qu’elle vous guide totalement dans votre vie. En citant le prophète Ésaïe, l’apôtre Paul a écrit dans Romains 10 :17 : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Lisez quotidiennement votre Bible. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’étudier notre Cours de Bible gratuit, n’hésitez pas à nous en faire la demande. Nous vous enverrons aussitôt les quatre premières leçons. Vous pouvez également suivre le Cours de Bible en ligne sur notre site Internet CoursDeBible.org.

Une autre prophétie est également en train de s’accomplir : « Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel. Et moi, je vous ai refusé la pluie, lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; j’ai fait pleuvoir sur une ville, et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; un champ a reçu la pluie, et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché. Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel » (Amos 4 :6-8).

Mes amis, l’État de la Californie traverse actuellement sa quatrième année de sécheresse. La dernière carte de la sécheresse aux États-Unis, publiée le 9 juin, montre que 93,91% des terres cultivables californiennes subissent une sécheresse sévère et pire. Plus de 71% subissent une sécheresse extrême et pire. Et 47,3% des terres agricoles sont classées dans la catégorie « sécheresse exceptionnelle ».

Quel est l’impact économique? Une étude menée par des chercheurs à l’université Davis, en Californie, révèle que « lorsque les impacts indirects et les conséquences sur les autres secteurs économiques sont comptabilisés, “le coût total de cette année de sécheresse sur l’économie californienne s’élève à 2,7 milliards de dollars, entraînant la perte d’environ 18.600 emplois à temps plein et à temps partiel”. Et “par rapport à une année normale”, environ “228.000 hectares de terres agricoles ont été mis en jachère suite à la sécheresse. Les revenus agricoles enregistrent des pertes qui pourraient s’élever à 856 millions de dollars pour les récoltes, à 250 millions pour la production laitière et à 100 millions pour les troupeaux » (“California faces $2.7 billion hit from drought”, Stockton Record, 2 juin 2015).

Que devraient faire les Californiens? Beaucoup d’entre eux, bien sûr, s’efforcent de suivre les recommandations gouvernementales concernant la préservation de l’eau ainsi que ses restrictions. Mais ce n’est pas suffisant. Serait-il envisageable que les dirigeants s’en remettent à Dieu afin de Lui demander Sa miséricorde et Son intervention ? Lorsque l’État de Géorgie traversa une longue période de sécheresse, en novembre 2007, son gouverneur eut le courage de prier pour qu’il pleuve. « Le gouverneur Sonny Perdue ne fut pas découragé lorsque sa prière pour demander de la pluie, qui dura plus d’une heure ce mardi au Capitole, prit fin sous un grand soleil malgré une matinée quelque peu nuageuse. Sonny Perdue répondit aux journalistes qui lui demandaient si le miracle était à l’horizon : “Dieu peut faire pleuvoir demain, la semaine prochaine, ou le mois prochain” » (“Perdue asks crowd to ‘pray up a storm’”, The Atlanta Journal-Constitution, 13 novembre 2007).

De nombreuses nations occidentales ont abandonné leurs valeurs divines fondatrices en prônant l’athéisme. Au cours de l’Histoire, les dirigeants ont proclamé des journées de prière et d’humiliation. Le roi George VI décréta une journée nationale de prière le 26 mai 1940 pendant la Deuxième Guerre mondiale, lorsque 338.000 soldats alliés se retrouvèrent à la merci des forces d’Hitler à Dunkerque, en France. Dieu les délivra miraculeusement en leur permettant de traverser la Manche, inhabituellement calme, afin de rejoindre l’Angleterre. Pour en savoir davantage sur cette délivrance, lisez notre article intitulé Dieu dirige-t-Il les affaires du monde ?

Le 30 mars 1863, en pleine guerre de Sécession, le président américain Abraham Lincoln, « a proclamé une journée de jeûne, prière et humiliation […] à la demande du Sénat, et reconnaissant lui-même la nécessité que la Nation se montre humble devant Dieu en repentance des péchés nationaux » (Le Nouvel Observateur, 28 mars 2003). La déclaration commence avec ces mots : « En ce jour, le Sénat des États-Unis a reconnu, avec dévotion, l’autorité suprême et la justice du Gouvernement du Dieu tout-puissant sur toutes les affaires humaines et les nations, et a demandé au président, par une résolution, de décréter et de mettre à part une journée nationale de prière et d’humiliation… »

Dieu préserva les États-Unis malgré une guerre civile sanglante qui coûta la vie à plus de 600.000 américains. Comme au temps de Lincoln, nous avons besoin de repentance nationale, d’humilité, de jeûne et de prières ! Comme le patriarche Ésaü, peut-être que nos nations ont déjà franchi la ligne blanche au-delà de laquelle il n’y a « pas lieu à la repentance » (Hébreux 12 :17, Darby).

Nous devons prier pour nos dirigeants nationaux afin qu’ils s’humilient et recherchent Dieu. Priez-vous régulièrement pour les dirigeants du monde ? Priez-vous pour les Premiers ministres belge et canadien, Charles Michel et Stephen Harper. Priez-vous pour les présidents français et haïtien, François Hollande et Michel Martelly ? L’apôtre Paul nous exhorte « avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » (1 Timothée 2 :1-2).

Nous avons tous un rôle à jouer dans la grande mission que Jésus nous a confiée dans Matthieu 28 :18-20 et Marc 16 :15. Nous remercions Dieu pour votre soutien et pour les nouvelles portes qui s’ouvrent à nous dans la prédication de l’Évangile du Royaume de Dieu. À partir du 6 juillet, la station télévisée kenyane Family Media diffusera les émissions du Monde de Demain, en anglais, le lundi à 19h30 et le mercredi à 13h30. Une version audio sera également diffusée sur Family Radio 316, le mercredi à 22h. Le site Internet de cette station mentionne que « Family TV est la station chrétienne la plus diffusée en Afrique de l’Est et du Centre, ainsi que la chaine religieuse la plus regardée au Kenya ».

Vous recevrez bientôt le numéro de juillet-août 2015 de notre revue Le Monde de Demaindont le tirage mondial dépassera les 500.000 exemplaires. La semaine dernière, M. Meredith a aussi approuvé la diffusion de nos émissions télévisées sur quatre nouvelles chaînes. Grâce à un généreux donateur et à la suppression de trois chaînes infructueuses, nous pouvons couvrir ces coûts supplémentaires. Trois contrats ont été finalisés avec les stations KCOX (San Diego, Californie), le dimanche à 7h30 ; KBCW (San Francisco, Californie), le dimanche à 6h30 ; et KPXB (Houston, Texas), le mercredi à 7h. Nous espérons annoncer la signature du quatrième contrat dans la prochaine lettre co-ouvrière. Mes amis, nous sommes reconnaissants envers les nombreux membres de l’Église qui payent fidèlement la dîme afin de supporter l’Œuvre de l’Église et envers ceux (y compris de nombreux co-ouvriers qui ne sont pas membres de l’Église du Dieu Vivant) qui contribuent financièrement à nos efforts dans les médias.

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, merci pour vos prières. À trois reprises dans le livre de l’Apocalypse, les prières des saints sont symbolisées par des coupes d’or remplies de parfums, présentées devant le trône de Dieu (Apocalypse 5 :8 ; 8 :3-4). Vos prières font vraiment la différence dans notre capacité à faire l’Œuvre de Dieu !

Que Dieu vous bénisse, vous qui servez notre Père dans les cieux et notre Seigneur Jésus-Christ, de tout votre cœur et de toute votre âme !

Avec mon amour chrétien,

Richard F. Ames