Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 3 août 2015

par Roderick Meredith

Chers frères et sœurs à travers le monde,

Salutations depuis Charlotte, en Caroline du Nord ! Beaucoup d’entre vous avez probablement appris la terrible nouvelle à propos de l’accident qui a eu lieu hier après-midi lors de notre camp d’été près de Columbus, dans l’Ohio, aux États-Unis. C’est assurément la pire tragédie que nous ayons jamais connue pendant les camps pour les jeunes dans l’Église du Dieu Vivant. Des tragédies similaires avaient eu lieu une ou deux fois à l’époque de l’ÉUD, mais c’est toujours une catastrophe lorsque cela se produit. Nous devons prier Dieu pour qu’Il encourage et réconforte les familles impliquées, les campeurs, l’encadrement en Ohio, ainsi que toutes les autres personnes concernées.

Voici le rapport reçu hier soir de la part des responsables du camp pour les jeunes :

« Dimanche 2 août 2015, à 11h.

« Un tragique accident de ski nautique a eu lieu cet après-midi pendant le camp pour les jeunes dans l’Ohio. Morgan Montgomery, venue d’Australie, est tombée dans l’eau et ensuite elle a été percutée par un autre bateau qui naviguait à vive allure sur le lac. Il semble que le décès ait été instantané. La police et les gardes-côtes sont arrivés sur place pour interroger les témoins, tandis que des plongeurs inspectent actuellement la zone de l’accident. »

Morgan Montgomery est une jeune femme qui venait de la congrégation d’Adélaïde, en Australie. Son père est ministre de l’Église du Dieu Vivant sur place et ses parents sont des exemples remarquables au service du peuple de Dieu – selon M. Tyler qui vient juste de m’écrire. Morgan était très appréciée comme conseillère et elle était une source d’inspiration pour les gens autour d’elle. M. Monson et nos autres ministres sur place – dont M. Winnail – ont parlé avec les campeurs et les membres d’encadrement hier soir lors d’une réunion pour l’ensemble du camp. Les ministres ont parcouru tous les dortoirs pour tenter d’encourager les jeunes. Veuillez joindre vos prières ferventes aux nôtres, pour tous ceux qui sont touchés par cette tragédie.

Je viens de parler avec M. Montgomery, le père de Morgan, en Australie. Il est extrêmement gentil et dévoué. Il comprend bien la situation. Mais encore une fois, lui et toutes les personnes concernées ont vraiment besoin de nos prières ferventes ! Nous ne savons pas pourquoi Dieu a permis que cela se produise. Mais des milliers de gens sont tués quotidiennement à travers le monde à cause d’accidents, de conflits religieux et de maladies – et nous savons que Dieu permet de temps en temps que des tragédies semblables aient lieu en notre sein pour nous secouer et nous rapprocher de Lui. J’ai pensé que ce serait une bonne idée de partager avec vous la formidable lettre écrite par Morgan dans le journal pour les jeunes de l’Église. Voici ce qu’elle écrivait l’année dernière :

« Les camps de l’Église du Dieu Vivant pour les jeunes sont une des occasions les plus formidables qu’il m’ait été donné de vivre. J’ai été bénie deux fois avec cette opportunité et, si Dieu le veut, ce ne seront pas mes derniers voyages pour les camps des jeunes !

« Je suis allée à mon premier camp en 2013, en tant que campeuse et c’était incroyable ! Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je fus complètement ébahie dès que j’avais posé le pied sur le site ! C’était un de mes objectifs depuis plusieurs années et j’étais terriblement excitée quand j’ai enfin pu m’inscrire pour le camp.

« Faire partie d’un dortoir a été une grande expérience et un moyen de mieux connaître un grand groupe de filles. Ce sont des gens avec qui j’ai bâti des amitiés solides et qui me sont très chers, même si des kilomètres d’océan nous séparent. Venant d’Australie, le fait de rencontrer et de faire partie d’un groupe de jeunes aussi grand dans l’Église de Dieu fut un moment fort. La pression positive de nos pairs, ainsi que l’encouragement que vous recevez sont remarquables !

« Pendant le camp, chaque jour est une aventure. Il y a toutes sortes d’activités et je sais que je n’aurais jamais pensé à essayer certaines d’entre elles. Quelques activités m’ont vraiment poussé en dehors de ma zone de confort et m’ont enseigné de nombreuses leçons sur le travail d’équipe et sur l’encouragement à apporter aux autres – bien entendu, il y a également beaucoup d’amusement !

« Cette année (ma deuxième année), j’étais membre d’encadrement. J’ai sauté de joie lorsque j’ai appris que j’étais affectée à l’équipe média. Ce fut un sentiment incroyable que de faire partie d’une des équipes permettant de faire fonctionner le camp. J’ai aimé travailler en coulisses et voir “l’envers du décor” ! J’ai eu l’occasion de travailler avec beaucoup de gens, de tenir des caméras pendant les études bibliques et de prendre ÉNORMÉMENT de photos. J’étais toujours enthousiaste à l’idée de me lever chaque matin et d’empoigner mon appareil photo dès que je passais la porte !

« Faire partie de l’encadrement m’a aidé à voir quelle quantité de travail est mise en œuvre pour organiser et faire fonctionner un tel rassemblement. M. Monson et son équipe ont un travail énorme à faire et ils le font incroyablement bien !

« Pour moi, les camps m’ont vraiment aidé à renforcer mon ancrage dans l’Église de Dieu et à comprendre où Dieu travaille de nos jours. J’ai aimé écouter les études bibliques chaque matin et chaque soir. De nombreux ministres et membres d’encadrement nous aidaient et nous guidaient en permanence. Je leur en suis très reconnaissante. Il y avait un solide esprit d’unité et d’amour fraternel que nous ressentions tous les jours. Il est clair que l’Esprit de Dieu était avec nous.

« Si vous pouvez allez au camp, je vous recommande sans hésiter : ALLEZ-Y ! Le camp pour les jeunes m’a aidé énormément et je n’aurais jamais imaginé à quel point cela a vraiment changé ma vie ! »

Morgan Montgomery

Frères et sœurs, j’espère que nous pouvons tout comprendre pourquoi Dieu permet que de telles choses se produisent. Nous devons tous comprendre et apprécier les déclarations divines à ce sujet, transmises par l’intermédiaire de l’apôtre Paul dans le « chapitre de l’amour » : « Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai [comprendrai] comme j’ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour » (1 Corinthiens 13 : 12-13). Pour moi, le mot « comprendre » ou « connaître » revêt une grande signification – cela implique que vous saisissiez réellement les raisons et le but derrière les choses, au lieu de « savoir » simplement ces choses. Je suis certain que l’apôtre Paul voulait dire cela lorsqu’il écrivit ce chapitre.

Frères et sœurs, pendant mes 63 années à temps complet dans l’Œuvre de Dieu, j’ai été amené à conduire un certain nombre d’enterrements et j’ai souvent été confronté à la souffrance et à des situations tragiques – je suis certain que vous comprenez cela. Au fil des ans, le verset que nous citons parfois pendant les obsèques m’a davantage aidé personnellement, lorsque je vois les événements horribles qui ont lieu dans le monde. Dieu inspira Ésaïe à nous dire : « Le juste périt, et nul n’y prend garde ; les gens de bien sont enlevés, et nul ne fait attention que c’est par suite de la malice que le juste est enlevé » (Ésaïe 57 :1). Lorsque nous comprenons que les tragédies qui secoueront la Terre commenceront bientôt à anéantir des milliards d’être humains pendant la grande tribulation et le Jour du Seigneur, avec des grêlons de 50 kg écrasant les gens qui refuseront encore de se repentir, avec des centaines de milliers de gens tués par les guerres, la famine et les épidémies, alors nous commençons peut-être à comprendre que des personnes comme Morgan Montgomery seront épargnées de cette souffrance lorsqu’elles s’éteignent un peu avant nous. Ce n’est pas ce que nous souhaitons. Mais dans sa miséricorde, Dieu comprend chaque situation que nous devons traverser et, de temps en temps, Il permet que ces choses arrivent à certains d’entre nous. Mais plus tard, nous « comprendrons », comme cela est mentionné dans 1 Corinthiens 13.

Unissons-nous dans l’amour et apprenons à nous aimer les uns les autres pendant cette vie. Nous avons réellement « peu de temps » ici-bas. Tant que nous en avons l’occasion, nous devons l’utiliser au mieux, en faisant tout notre possible pour aider, encourager, nous édifier les uns les autres et accomplir l’Œuvre de Dieu, qui doit être un des buts les plus importants dans notre vie. Frères et sœurs, prions avec ferveur pour la famille Montgomery et pour toutes les personnes impliquées. Que Dieu bénisse et guide chacun d’entre nous, et qu’Il utilise ces tragédies pour nous inciter à nous approcher davantage de Lui et à nous aimer les uns les autres.

Avec mon amour chrétien,

Roderick C. Meredith

 

PS : Je partirai mercredi pour le camp des jeunes, avec mon fils Jim et son épouse Susan. Je devrais y aller avant, mais vu mon état de santé précaire, suite à mon AVC et quelques chutes ces derniers mois, j’ai pensé qu’il serait plus sage d’écrire cette lettre d’abord et de ne pas me précipiter en me rendant là-bas avec la fatigue accumulée suite au dernier sermon que j’ai donné. Je compte rencontrer personnellement les parents de Morgan et ces derniers espèrent pouvoir se rendre au camp le plus tôt possible depuis l’Australie. Encore une fois, veuillez prier pour chacun d’entre nous et pour que Dieu réconforte tous les jeunes sur place, ainsi que Son peuple partout ailleurs. Nous sommes impatients de « revoir » Morgan lors de la première résurrection à venir !