Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 19 janvier 2016

par Richard Ames

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Merci énormément pour vos prières et votre soutien tout au long de l’année 2015 ! L’Œuvre de Dieu va de l’avant grâce à de nouvelles initiatives encourageantes. L’année dernière, nous avons organisé 37 Conférences du Monde de Demain (CMD) aux États-Unis et 21 à l’international. Plus de 2300 visiteurs sont venus et plus de 1400 membres de l’Église nous ont aidés à les accueillir. Ceux d’entre vous qui vivent dans la région d’Atlanta auront la possibilité d’assister à notre conférence du 5 mars prochain, intitulée « Réveille-toi Amérique ! », qui sera présentée par M. Dan Hall et moi-même. Vous pouvez vous inscrire sur notre site Internet MondeDemain.org. D’autres conférences auront lieu aux États-Unis à Myrtle Beach et à Greenville, en Caroline du Sud, les 5 et 6 mars prochains ; à Sylva, en Caroline du Nord, le 19 mars ; et à Fresno, en Californie, le 24 mars. Ceux d’entre vous qui vivez près de London,dans l’Ontario, au Canada, pourront assister à la CMD du 19 mars. Des conférences auront également lieu en Irlande, à Dublin (6 février) et à Belfast (7 février), ainsi qu’en Angleterre à Pontefract (5 mars) et à Manchester (6 mars).

Le 6 décembre dernier, M. Meredith a présenté une conférence en ligne intitulée « Un avertissement prophétique pour le monde ». Sa lettre semi-annuelle envoyée aux 520.000 abonnés du Monde de Demain (toutes langues confondues) proposait le DVD de cette conférence (toux ceux qui en ont fait la demande le recevront le mois prochain) ainsi que deux de nos brochures les plus inspirantes, La restauration du christianisme originelet Où se trouve la véritable Église de Dieu de nos jours ?Comme le Christ nous l’a ordonné, toutes ces publications sont gratuites : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10 :8).

Le 26 décembre 2015, M. Meredith a délivré un sermon inspirant sur notre rôle de soldats chrétiens pendant l’assemblée retransmise en direct sur Internet. Si vous avez raté ce message, vous pouvez le revoir (en français) sur notre site EgliseDieuVivant.org à la rubrique « sermons ». À l’instar de Ses disciples, le Christ souhaite que nous veillions et que nous discernions les signes des temps – ce que les pharisiens et les sadducéens ont négligé de faire à Son époque (Matthieu 16 :1-4). Nous devons tous faire attention aux signes annonçant cette époque dangereuse et mauvaise, alors que nous nous approchons du second Avènement du Christ et de l’établissement du Royaume de Dieu sur Terre. Jésus nous a donné les moyens « d’échapper à toutes ces choses qui arriveront ». Que devons-nous faire ? « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36). Assurez-vous de lire régulièrement notre revue Le Monde de Demain et de regarder nos émissions télévisées. Lisez aussi chaque semaine notre rubrique « Nouvelles et Prophéties » (sur MondeDemain.org) afin de vous aider à « veiller ».

De nombreuses tendances prophétiques conduisent au second Avènement. Avertissement après avertissement, Dieu prévient son peuple, parfois sous la forme de catastrophes naturelles majeures. Malheureusement, même là, la plupart des gens ne comprennent pas « ce qu’il se passe », comme l’Éternel le déclare : « Vous n’êtes pas revenus à moi ! » Le prophète Amos rapporte comment Dieu traitera ceux qui ne reviendront pas à Lui : « Et moi, je vous ai refusé la pluie, lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; j’ai fait pleuvoir sur une ville, et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; un champ a reçu la pluie, et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché. Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel » (Amos 4 :7-8).

La première semaine de janvier, les pluies d’El Niño se sont déversées sur la Californie. Beaucoup ont espéré que ce changement climatique atténuerait un peu les effets de la sécheresse. USA Today rapporte : « La pluie et la neige qui sont tombées sur la Californie cette semaine – en partie grâce [au courant] El Niño qui bat des records – devraient mettre un terme à la sécheresse qui sévit depuis cinq ans dans l’État, mais il y a un hic. “Les précipitations de cette semaine seront utiles, mais elles ne mettront pas fin à la sécheresse en Californie”, comme l’explique le climatologue Michael Anderson. Les pluies abondantes sont une épée à double tranchant car elles risquent de provoquer des inondations et des glissements de terrain dans certaines régions de l’État, affecté à 97,3% par cette sécheresse. Les orages ont déversé plus de 5 à 10 cm d’eau sur les côtes californiennes dans la journée de vendredi. Certaines zones recevront entre 15 et 25 cm d’eau au pied des pentes ouest et sud-ouest des chaînes de montagnes côtières, selon AccuWeather. De 60 à 120 cm de neige sont attendus dans la Sierra Nevada. Le Service météorologique national a mis en garde les habitants du sud de la Californie contre de possibles inondations, glissements de terrain et coulées de boue. La région de Los Angeles a déjà connu des inondations et des coulées de boue ce mardi » (6 janvier 2016).

Le 14 janvier, le rapport hebdomadaire du centre de surveillance de la sécheresse aux États-Unis rapportait que 87% de la Californie était en état de « sécheresse grave ». Par rapport aux 94% de l’année dernière, ce chiffre est en baisse grâce à la saison des pluies qui a débuté en octobre 2015. L’État du Nevada connaît une sécheresse grave sur plus de 64% de son territoire, alors que l’Oregon – qui enregistrait une sécheresse grave à 100% en septembre 2015 – est redescendu à 44% grâce aux fortes pluies de la fin de l’année dernière.

D’autres régions dans le monde enregistrent des records de sécheresse : la Corée du Nord subit sa pire sécheresse depuis 100 ans ; le Brésil, la pire depuis 50 ans ; et l’Afrique du Sud, la pire depuis 20 ans.

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, nous savons tous que les péchés nationaux engendrent de graves conséquences. Le Dieu tout-puissant déclare que nos peuples seront punis si nous ne changeons pas nos comportements nationaux et individuels. Le chapitre biblique sur « les bénédictions et les malédictions » annonce l’effondrement économique des nations non repentantes : « L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas ; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue » (Deutéronome 28 :43-44).

La semaine dernière, lors de son discours sur l’état de l’Union, le président des États-Unis, Barack Obama, a déclaré aux Américains : « Nos seules forces en tant que nation – notre optimisme et notre éthique du travail, notre esprit de découverte, notre diversité, notre engagement à l’égard de la loi – nous donnent tout ce dont nous avons besoin pour assurer la prospérité et la sécurité des générations à venir. » Malheureusement le président n’a pas demandé de « quelle loi » il s’agissait et il n’a pas reconnu que sans Dieu nous ne pouvons pas espérer « la prospérité et la sécurité » – pour nous, comme pour les prochaines générations. En vérité, comme le roi Salomon l’a écrit dans sa sagesse, il y a des milliers d’années : « Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain » (Psaume 127 :1). Cette Œuvre est une sentinelle, obéissant aux ordres de Jésus-Christ (Matthieu 24 :42). Nous ne devons pas perdre Dieu de vue, car Lui seul peut nous sauver.

Comment le Congrès américain prévoit-il de résoudre les problèmes de la nation ? Dans un article intitulé « Sans rancœur, le Congrès a voté un paquet fiscal, une mesure à 1800 milliardsde dollars », le New York Times souligne que « cet accord montre aussi à quel point il est facile pour une assemblée divisée d’être à nouveau fonctionnelle dès qu’il s’agit de dépenser encore plus d’argent, en ajoutant au moins 2000 milliards de dollars de dettes pour les 20 prochaines années, selon le Comité pour un budget responsable, un groupe non partisan » (19 décembre 2015, page 1).

Une nation pensant qu’elle peut éponger sa dette en emprunter des milliards de dollars se trouve dans un grave déni de réalité. Dans le passé, les États-Unis étaient la nation créancière la plus prospère au monde. Mais depuis 1985 (il y a plus de 30 ans), elle est devenue la plus grande nation débitrice au monde. Et le pays continue à alourdir sa dette à coup de milliardsde dollars. À moins que le pays ne revienne à Dieu, Il jugera l’Amérique et les autres nations occidentales à cause de leur dépravation, de leurs péchés, leur oppression, leur cupidité, leur convoitise, leur idolâtrie et leur méchanceté.

La voie divine consiste à être de bons gestionnaires (Luc 12 :42-43). Cette Œuvre s’efforce de gérer au mieux les dîmes et les généreuses offrandes que nous recevons de la part des nombreux membres et co-ouvriers fidèles. Chacun d’entre nous doit faire sa part en soutenant l’Œuvre divine et en restant spirituellement alertes. Notre Seigneur nous a fait cette mise en garde : « Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrive, trouvera veillant ! » (Luc 12 :35-37).

Restez spirituellement alertes et vigilants. Ayez les yeux fixés sur le second Avènement du Christ. Priez chaque jour pour l’Œuvre de Dieu afin des portes supplémentaires s’ouvrent pour la prédication de l’Évangile en 2016. Merci de soutenir fidèlement la mission que le Christ nous a confiée. Efforcez-vous de gérer fidèlement les bénédictions que Dieu vous accorde et remerciez-Le pour l’Œuvre puissante qu’Il accomplit au travers de Ses serviteurs dévoués. Que Dieu vous bénisse pendant cette nouvelle année civile, alors que vous Le cherchez de tout votre cœur en « veillant et en priant en tout temps ».

Avec mon amour chrétien,

Richard F. Ames

 

PS : Veuillez trouver avec cette lettre un calendrier des Jours saints divins pour 2016. Conservez-le précieusement !

Calendrier 2016