Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 5 juillet 2016

par Roderick Meredith

Chers frères et sœurs,

Bonjour depuis Charlotte, en Caroline du Nord ! Suite aux événements prophétiques qui se précipitent et avec la nomination de M. Gerald Weston en tant que président de cette Œuvre dans les jours qui viennent, je tenais à écrire cette lettre particulière à votre attention.

Nous vivons à une époque particulièrement exaltante ! Nous venons juste de vivre le « Brexit » ! Depuis les années 1940, M. Herbert W. Armstrong avait prédit que l’Empire européen sous sa forme finale se ferait sans la Grande-Bretagne. Grâce à la parole divine, il savait que les peuples anglo-saxons seraient exclus de la résurgence de l’Empire romain, puis qu’ils subiront une invasion et des châtiments, car Dieu utilise certaines nations pour en punir d’autres comme Il l’a toujours fait.

D’ores et déjà, les événements prophétiques semblent s’accélérer. Nous venons d’assister à l’horreur du « massacre » d’Orlando, en Floride, avec l’assassinat de 49 personnes. 45 autres personnes ont été tuées dans une attaque terroriste à Istanbul, en Turquie et d’autres tragédies similaires auront peut-être eu lieu au moment où vous lirez cette lettre.

Depuis le « Brexit », des responsables européens sont déjà en train d’élaborer un « super-État européen » comme l’a rapporté la publication britannique The Sun :

« L’UE élabore un projet de “super-État européen”, quelques jours après que la Grande-Bretagne a voté pour le Brexit.

Un document de travail plaide pour une collaboration plus étroite entre l’armée, les banques et les systèmes judiciaires.

L’UE a dévoilé un projet d’intégration des pays du continent en un gigantesque super-État, quelques jours seulement après que les Britanniques eurent voté pour quitter l’Union.

Il est rapporté que les ministres français et allemand des Affaires étrangères ont présenté des propositions radicales visant à faire disparaître les armées nationales, les systèmes juridiques et les banques centrales des États membres.

Ce document mentionne que les 27 États membres du bloc perdraient ce qui reste de leurs pouvoirs dérisoires sur le contrôle de leurs propres frontières, y compris la procédure d’admission et de répartition des réfugiés, selon les rapports d’un média polonais.

Dans ce projet controversé, tous les pouvoirs devraient être transférés à Bruxelles.

Dans le préambule de ce rapport de neuf pages, consulté par le Daily Express, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, et son homologue français, Jean-Marc Ayrault, ont déclaré : “Nos pays partagent un destin commun […] créant une plateforme pour l’union encore plus étroite de nos citoyens.

Nous allons faire de nouvelles avancées en direction d’une union politique en Europe, et nous invitons les autres États européens à nous rejoindre dans cette entreprise” » (28 juin 2016, traduction partielle AFP).

Mes amis, il semble que l’ébauche de la « bête » de l’Apocalypse soit sur le point d’apparaître très bientôt ! Nous représentons la continuité de l’œuvre que Jésus-Christ initia en utilisant M. Herbert W. Armstrong. Comme beaucoup d’entre vous le savent, je suis ledernier évangéliste vivant du temps de M. H. W. Armstrong qui fasse encore l’Œuvre tout en servant activement.

Après la remise de mon diplôme à l’Ambassador College, en juin 1952, j’ai ardemment désiré assister M. Armstrong à faire l’œuvre – et je fus utilisé par le Christ en l’aidant à établir des congrégations, en conduisant des tournées de baptême, en étant vice-président de chacun des trois campus de l’Ambassador College et en servant comme second vice-président de l’Œuvre pendant douze ans, en écrivant un grand nombre d’articles pour la Pure Vérité et laBonne Nouvelle, ainsi qu’en délivrant davantage de cours bibliques à l’Ambassador College que n’importe qui d’autre, etc.

Après l’éclatement de l’Église Universelle de Dieu, lorsqu’il devint clair qu’elle ne reviendrait pas « dans le bon chemin », le Christ m’a utilisé pour fonder l’Église Globale de Dieu, puis l’Église du Dieu Vivant. Nous nous sommes efforcés de continuer le travail de M. Armstrong d’une manière aimante et positive – sans abuser les gens dans notre façon de diriger l’Œuvre et sans briser les familles, comme d’autres l’ont fait. Cette Œuvre croît de manière constante et, sans aucun doute, nous allons bientôt être visibles sur la scène mondiale grâce à notre montée en puissance.

Cependant, du haut de mes 86 ans et suite à un accident vasculaire cérébral il y a presque huit ans déjà, ma capacité à servir activement et mes forces déclinent peu à peu. Après beaucoup de prières, de jeûnes et de méditation, le Christ m’a montré que je devais nommer un successeur plus jeune pour continuer cette Œuvre à ma place.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai désigné M. Gerald Weston en tant que prochain « président » de cette Œuvre – il prendra officiellement ses fonctions le 21 juillet 2016. M. Richard Ames et moi-même continuerons à « superviser » l’Œuvre – pour l’instant – respectivement en qualité de vice-président et de président de l’association de l’Église du Dieu Vivant. Nous superviserons toutes les décisions importantes s’y rapportant, ainsi que tout ce qui a trait aux doctrines. Mais M. Weston est appelé à assumer davantage de responsabilités dans les mois à venir.

Je tiens à « présenter » M. Weston à tous ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore. Des milliers de frères et sœurs le connaissent déjà, car il a servi de nombreuses congrégations en tant que pasteur à travers les États-Unis, avant de diriger l’œuvre au Canada pendant treize ans. Son épouse et lui servent et dirigent actuellement l’œuvre de Dieu en Grande-Bretagne et en Europe. D’ici quelques jours, M. Weston arrivera à Charlotte pour prendre ses nouvelles fonctions en tant que président de l’Œuvre et directeur des opérations (DOP).

M. Gerald Weston est né en 1945 à Sacramento, en Californie. Son père faisant partie de l’armée de l’air aux États-Unis, il vécut à Ogden, dans l’Utah, puis sur la base aérienne d’Edwards, en Californie, puis à Anchorage, en Alaska, et encore ailleurs au fil des ans.

En 1961, M. Weston découvrit la vérité par l’intermédiaire du frère de l’un de ses amis. Il commença à chercher réellement ce que la Bible enseigne et il assista aux assemblées de l’Église de Dieu dès qu’il le put. Il fut baptisé en mars 1965 et il fut admis à l’Ambassador College en septembre 1965. Il obtint son diplôme en 1969 et il épousa Carol Bakan le 12 octobre de la même année, juste après la Fête.

Pendant l’été 1968, une année avant de recevoir son diplôme universitaire, M. Weston a suivi une période « d’entraînement ministériel » en Arizona. L’année suivante, il fut envoyé à Houston, au Texas, afin d’y être entraîné à plein temps pour ses futures fonctions de ministre de Dieu. Il fut ensuite muté à Lake Charles, en Louisiane, pendant deux ans, avant de devenir pasteur associé dans la région de Monroe, toujours en Louisiane.

En 1974, lui et son épouse furent transférés à Midland, dans le Michigan, afin de « superviser » les congrégations de Midland et de Gaylord ; il fut ordonné « ministre prédicateur » pendant la Fête de la même année. En août 1983, ils furent envoyés à Asheville, en Caroline du Nord, où ils servirent les congrégations établies dans cette région pendant plusieurs années, avant d’être mutés à Kansas City en 1990. C’est à cette période que l’apostasie débuta dans l’Église Universelle de Dieu qui changea entièrement la structure doctrinale pour adopter une approche protestante. Aussi, M. Weston et son épouse réalisèrent qu’ils devaient « aller ailleurs » et ils se réunirent avec quelques frères et sœurs qui partageaient les mêmes convictions à Kansas City. C’est alors que M. Weston prit contact avec l’Église Globale de Dieu et il donna son dernier sermon dans l’Église Universelle le 11 mars 1995. Alors que des gens lui demandèrent où ils allaient pouvoir se réunir, il loua une salle et 193 personnes furent présentes. La semaine suivante, ils étaient 212 et cela monta jusqu’à 262 quelque temps plus tard. Ils restèrent à Kansas City jusqu’en novembre 2001. M. Weston a prouvé qu’il était un pasteur à la hauteur de la tâche en dirigeant la région de Kansas City jusqu’au 21 novembre 2001, lorsqu’il fut muté au Canada en tant que directeur régional de toute l’Œuvre dans ce pays. Il réalisa un travail remarquable en tant que planificateur, administrateur, dirigeant et serviteur profondément converti du Christ. L’Œuvre au Canada a connu une excellente croissance et, grâce à sa vision « internationale », M. Weston a aidé l’œuvre à démarrer des émissions télévisées en Chine et en Inde au cours des dernières années.

J’ai réalisé qu’un jour nous aurions besoin de lui, ici à Charlotte, alors que M. Ames et moi-même prenions de l’âge. Nous l’avons envoyé en Grande-Bretagne afin de servir comme directeur régional pour l’Europe. Dans un premier temps, il fit des allers-retours entre le Canada et l’Europe, avant de déménager en Angleterre il y a un an environ.

Avec l’aide dévouée de son épouse, M. Weston a réalisé un travail remarquable en stabilisant les congrégations dans cette région. Auparavant, il avait aussi dirigé avec brio les camps pour les jeunes à Orr, dans le Minnesota, et à Big Sandy, au Texas, ainsi que les camps pour les enfants à Lake of the Ozarks, dans le Missouri, et à Pickford, dans le Michigan. J’ai eu le privilège de parler avec bon nombre de jeunes qui furent sous la direction de M. Weston lors de ces camps. Presque tous mentionnent son excellent travail et ils se souviennent de son dévouement, de son engagement et de sa sollicitude.

Chers frères et sœurs, M. et Mme Weston ont servi de manière fidèle et compétente pendant plus de 47 ans dans l’Œuvre du Christ. Pendant toutes ces années, ils ont fait preuve d’un sens du devoir accompli, ainsi que d’une productivité, d’une intégrité et d’une loyauté constantes. Pendant toutes ces années à plein temps qu’ils ont consacrées au Christ et à Son peuple, dans cette Œuvre, ils n’ont jamais été au cœur d’aucun « scandale », de près ou de loin. Après beaucoup de prières et d’études bibliques, je me suis senti fortement guidé par le Christ pour nommer M. Weston au poste de président et dirigeant administratif de l’Œuvre actuelle de Dieu. J’espère que chacun d’entre vous priera avec ferveur pour lui et son épouse. Ils devront relever de nombreux défis, maintenant et dans les années à venir. Satan le diable s’attaquera à eux de toutes parts. C’est pour cela que j’apprécierais personnellement que vos pensées, votre loyauté, vos encouragements ainsi que vos prières ferventes aillent vers M. et Mme Weston dans le cadre de leurs nouvelles fonctions. Je souhaite remercier à nouveau chacun de vous pour avoir été si loyaux et encourageants à mon égard, tout au long de ces 64 années de service dans l’Œuvre divine. Puisse Dieu nous guider tous à rester fidèles, afin d’être véritablement préparés de toutes les manières possibles pour Son Royaume.

Avec mon amour chrétien,

Roderick C. Meredith