Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 12 juillet 2016

par Roderick Meredith

Chers frères et sœurs, et chers ministres de l’Église de Dieu,

Je vous écris cette lettre assez rapidement. Les événements dans le monde ainsi que dans l’Œuvre s’accélèrent. Notre avenir tout entier va être impacté chaque jour un peu plus, tandis que le monde s’éloigne davantage de Dieu. Avec les chamboulements administratifs dans certaines nations, il est évident qu’il va être de plus en plus difficile d’obéir à Dieu dans les années à venir. Une véritable persécution commencera alors à poindre et nous aurons besoin de foi et de courage comme jamais auparavant. J’entends réellement ce que je dis, chers frères et sœurs, et j’espère que vous prierez avec ferveur avec moi pour que Dieu nous aide à faire tout notre possible afin de nous préparer pour cette réalité à venir.

Plusieurs ministres dirigeants, y compris moi-même, avons parlé d’un jeûne pour l’Église cet été. Mais nous n’avions pas vraiment arrêté de date à cause des nombreuses activités en cours, dont les camps d’été. Cependant, j’ai reçu un message très touchant de l’un de nos jeunes ministres qui a eu le mérite de remettre les choses en perspective et de me faire réaliser que nous avions besoin de jeûner sans tarder. Ce jeune ministre fait référence à une réunion administrative que nous avons eue récemment, au cours de laquelle il avait apprécié mes commentaires. Il écrit ce qui suit :

J’ai été agréablement surpris lorsque vous avez parlé de Josaphat, aujourd’hui. J’ai relu son histoire, au cours de mon étude biblique personnelle, cette semaine, et j’ai été frappé par 2 Chroniques 20 :3 qui mentionne que « dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda ». Tandis que je relisais sa proclamation du JEÛNE, dans le contexte des événements récents au siège central et ailleurs dans nos congrégations, je me suis rappelé que cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un jeûne collectif de l’Église. Je suis conscient que nos jeûnes collectifs, par le passé, avaient souvent un rapport avec un « événement » en particulier. Cependant, comme vous l’aviez fait remarquer, il semble que nous faisions face à une « attaque spirituelle ». En outre, il semble que beaucoup de membres du peuple de Dieu « se laissent aller » spirituellement parlant et sont plus sensibles aux offenses et aux rumeurs. Serait-ce parce que le peuple de Dieu se laisse « distraire par les choses de la vie » ? Peut-être serait-il temps de décréter un jour de jeûne pour toute l’Église afin de nous donner l’occasion de nous rapprocher collectivement de Dieu, comme un seul « corps » ? Il nous faut davantage d’unité dans l’Église, il faut nous recentrer spirituellement pour rester concentrés sur le Royaume et sur nos efforts personnels. L’un des résultats que j’ai relevé concernant les jeûnes collectifs dans l’Église est qu’ils ont tendance à unifier l’Église et à nous aider à regarder dans la MÊME direction.

Frères et sœurs, ce ministre résume très bien la situation. Plusieurs de nos ministres qui sont sur le terrain ont mentionné, bien qu’ils n’aient pas constaté « d’apostasie » ou de choses très graves, qu’il existe un certain malaise spirituel, une sorte de « relâchement » propre à l’attitude laodicéenne, qui est très certainement en train de ramper parmi nous. Nos membres ne sont pas aussi zélés que par le passé. Et à l’avenir, nous serons attaqués spirituellement plus que jamais auparavant, comme je l’ai déjà indiqué. Après avoir parlé à plusieurs ministres en charge, ici et dans nos congrégations, j’ai ressenti qu’il était impératif de décréter un jeûne collectif très bientôt afin de chercher Dieu sincèrement en tant qu’Église, beaucoup plus que par le passé !

En qualité d’évangéliste en charge, je proclame maintenant un jeûne de l’Église pour tout le peuple de Dieu et le ministère de l’Église du Dieu Vivant. Ce jeûne aura lieu le samedi 30 juillet 2016 – à partir du coucher de soleil, la veille au soir, bien entendu. J’espère que tous les ministres coopéreront volontiers sachant que bon nombre d’entre eux devront probablement annuler ou reporter quelques activités telles que des pique-niques, etc. Car, il semble qu’il y ait toujours quelque chose en cours. Mais la nécessité d’un jeûne pour chacun d’entre nous dans le but de chercher Dieu, comme Josaphat qui, « dans sa frayeur […] se disposa à chercher Dieu », est vitale pour Son Église et Son Œuvre en ce moment. J’espère que vous tous, ministres et membres, serez pleinement d’accord avec cette initiative comme étant l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire actuellement.

Frères et sœurs, prenons tous le temps, lors de ce jeûne, d’étudier et de méditer profondément sur nos faiblesses ou nos lacunes, ainsi que sur nos attitudes laodicéennes, en « suppliant Dieu » littéralement parlant afin qu’Il nous secoue et que nous soyons plus proches de Lui, comme jamais auparavant. Nous devons Lui réclamer les « dons » de l’Esprit divin. Nous devons aussi L’implorer d’insuffler plus de zèle et de puissance dans cette Œuvre ! Ce monde très malade est en train de péricliter à grande vitesse. Les nations ont besoin d’être secouées et de recevoir le puissant témoignage de la véritable Église de Dieu à propos de ce qui va arriver et pourquoi.

Par conséquent, j’apprécierais votre totale coopération et votre zèle en vous joignant à nous tous pour ce jour de jeûne, en méditant et en priant avec ferveur pour que Dieu intervienne et nous rapproche de Lui, individuellement et en tant qu’Église. Puisse Dieu être avec vous et qu’Il vous guide. Prions les uns pour les autres alors que nous allons entreprendre ce jeûne qui revêt une importance capitale.

Avec mon amour chrétien,

Roderick C. Meredith


PS : Au cours de ce jeûne, je vous encourage à étudier tout particulièrement 2 Chroniques 20 :1-34, afin de vous aider à comprendre ce que les véritables serviteurs de Dieu ont accompli par le passé. Cela vous aidera et vous inspirera à comprendre la puissance de Dieu quand nous Le cherchons ainsi.