Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 13 septembre 2017

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Deux ouragans de catégorie 4 ont balayé et inondé certaines régions des États-Unis au cours des deux dernières semaines. Harvey a déversé plus de 1220 mm de précipitations sur la quatrième plus grande ville des États-Unis et Irma a provoqué des dégâts sur toute la hauteur de la Floride, le troisième État le plus peuplé du pays. Les dégâts infligés à l’agriculture, à l’industrie pétrochimique et au tourisme sont considérables. Une grande partie de la capacité nord-américaine de raffinage du pétrole est située près de Houston et ces bouleversements climatiques ont fait s’envoler les prix des carburants.

En plus des dommages enregistrés aux États-Unis, de nombreuses nations insulaires du bassin caraïbe ont subi des destructions et des pertes humaines encore plus graves. Certaines îles ont été littéralement décimées par le passage de l’ouragan d’Irma, alors classé en catégorie 5, avec des vents allant jusqu’à 305 km/h. L’ouragan Katia a provoqué des pluies torrentielles sur la côte est du Mexique, alors qu’un séisme de magnitude 8,2 frappait la côte ouest. Ce fut le séisme le plus fort ayant frappé le Mexique depuis plus d’un siècle. Il a été ressenti jusqu’à Mexico, à 965 km de là, et au Guatemala. L’étendue des dégâts et des pertes en vie reste encore à être évaluée.

Entre-temps, pas une semaine ne s’écoule sans découvrir une nouvelle attaque frontale contre les valeurs morales traditionnelles et bibliques ! Le site Internet de l’Église anglicane a récemment publié une motion lors de son dernier Synode qui « prévoit la rédaction de lignes directrices pour inclure les personnes transsexuelles dans la vie de l’Église anglicane et une nouvelle liturgie qui leur soit adaptée » (medias-presse.info, 12 août 2017).

Les guerres et des bruits de guerres continuent. Le terrorisme est toujours une menace, 16 ans après les attentats du 11 septembre. Des attaques organisées et d’autres menées par des individus isolés ont affecté de nombreux pays en Europe et ailleurs dans le monde. En général, les individus qui perpétuent ces attaques ne se soucient pas de leur propre vie, alors qu’ils se suicident dans le seul but d’assassiner d’autres personnes.

Que se passe-t-il dans ce monde ? Si vous pensez que quelque chose ne tourne pas rond, sachez que vous n’êtes pas le (la) seul(e) dans ce cas-là. Ainsi, l’auteur et conférencier Lord Jonathan Sacks constate que nous voyons un « changement climatique culturel » qui éclipse d’autres préoccupations climatiques à plus long terme. Beaucoup se demandent s’il existe un lien entre ces catastrophes naturelles et notre déclin moral.

Les ouragans, les cyclones, les tornades, les séismes, les inondations et les sécheresses ont toujours existé. La fin de l’été dans l’Atlantique correspond à la saison des ouragans, et à celle des cyclones dans d’autres parties du monde. Cependant, la Bible indique que Dieu contrôle le temps et qu’Il utilise les aléas climatiques et les « catastrophes naturelles » pour attirer notre attention (Lévitique 26 :3-4, 14, 19-20).

Alors que nous qualifions ces catastrophes de « naturelles », il est très facile pour Dieu de les éloigner des zones habitées ! Alors pourquoi ne le fait-Il pas ? Au commencement, nos tout premiers parents dirent à Dieu à travers leurs actions : « Ne t’occupes pas de nos affaires ! Nous voulons décider nous-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal ! » (voir Genèse 3 :5-6). Globalement, c’est ce que Dieu a fait depuis lors. Dans certaines circonstances, Il intervient tout de même lorsque les gens L’implorent, surtout quand ils se repentent de leurs péchés (Jonas 3: 5-10), mais très peu le font.

L’Église du Dieu Vivant, qui parraine les émissions de télévision et la revue du Monde de Demain, est consciente de la nécessité de prévenir les gens des conséquences de leur rejet de Dieu. Nous voyons un peuple au bord du précipice et nous prenons notre responsabilité très au sérieux (Proverbes 24 :11-12). C’est un privilège de faire partie de cette Œuvre avec vous et je vous remercie de votre soutien constant.

La plupart d’entre vous sont devenus membres ou co-ouvriers à la suite de nos émissions télévisées, mais nos efforts vont bien au-delà du petit écran. Par exemple, une dizaine d’émissions de notre programme en espagnol, El Mundo de Mañana, ont été vues plus de 100.000 fois sur YouTube – avec plus de 1.275.000 vues pour l’une d’entre elles, plus de 600.000 pour une autre et plus de 500.000 pour deux autres. Toujours sur YouTube, l’émission en français du Monde de Demain « Sept signes identifiant l’Antéchrist » totalise environ 385.000 vues et l’émission en anglais « Le message d’Ézéchiel révélé » totalise plus de 448.000 vues, en plus de l’audience télévisée normale.

À notre siège central américain, dans la ville de Charlotte, notre personnel réfléchit constamment à des moyens de rentabiliser nos efforts et je sais que c’est également le cas dans nos bureaux régionaux à travers le monde. Cependant, nous savons que c’est Dieu qui achèvera Son Œuvre à travers nous. Cela ne s’accomplira pas grâce à nos efforts humains (Zacharie 4 :6). Néanmoins, Il s’attend à ce que nous fassions notre part.

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, beaucoup de gens dans le monde, et peut-être en ferez-vous partie, vont être impactés financièrement à la suite des récents ouragans. Comme nous le savons, les prix des carburants ont augmenté et cela affectera le coût de toutes les marchandises transportées par camion, sans parler de nos propres coûts de déplacement. Il ne fait aucun doute que les dégâts occasionnés aux cultures feront également flamber le prix des denrées alimentaires. Des millions de vies et de sources de revenus seront perturbés. De plus, les assurances couvrent rarement la totalité des pertes individuelles. Tous ces facteurs et d’autres auront une influence sur cette Œuvre.

Pour ceux d’entre nous qui en ont la capacité, veuillez prendre ces facteurs en compte lorsque vous déciderez de faire un don. Pour ceux qui doivent donner moins qu’auparavant, à cause de difficultés financières, d’une perte d’emploi ou qui perçoivent une petite retraite, sachez qu’implorer notre Créateur dans vos prières fait une grande différence. Alors que le Dieu de la Création possède tout ce qui existe, Il peut aisément accorder une telle bénédiction, comme nous le rappelle Malachie 3 :10 : « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve […] et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. » Beaucoup d’entre nous avons fait l’expérience de recevoir des bénédictions inattendues de la part de Dieu. Faisons ce que nous pouvons et supplions-Le d’accomplir à notre place ce que nous sommes personnellement incapables de faire.

Je souhaite également mentionner que la Fête des Tabernacles commencera cette année le 4 octobre prochain au soir et se terminera avec le Dernier Grand Jour le 12 octobre. Chers co-ouvriers, si l’un d’entre vous souhaite nous rendre visite afin de découvrir ce qu’est la Fête des Tabernacles, appelez-nous ou envoyez-nous un email afin de savoir où nous organisons nos assemblées lors de cette occasion spéciale. Comme nous le lisons dans Zacharie 14, lorsque Jésus-Christ sera Roi sur toute la Terre (verset 9), Il ordonnera à tous ceux qui survivront à la grande tribulation et au Jour du Seigneur d’observer cette Fête (versets 16-19).

Je me souviens d’un couple canadien qui vivait assez loin de nos sites de Fête et qui a passé 15 heures en voiture pour s’y rendre, afin de voir comment cela se passait. Ils ont été tellement impressionnés qu’ils ne l’ont jamais regretté. Désormais, ils se rencontrent chaque sabbat en compagnie d’autres personnes au sein d’une petite congrégation. Si vous voulez en faire autant, faites-le nous savoir et nous serons heureux de vous communiquer les informations sur les sites où nous organisons ces assemblées spéciales et nos activités familiales.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston

PS : Si vous souhaitez en savoir davantage sur les Jours saints et les Fêtes que Jésus-Christ et Ses apôtres observaient, contactez-nous pour recevoir un exemplaire gratuit de notre brochure intitulée Les Jours saints : Le magistral plan divin.

Lettres
Années :
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube