Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 19 mars 2018

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers,

Pourquoi tant de souffrances dans le monde ? Pourquoi tant de gens ont-ils une santé précaire et éprouvent-ils des douleurs chroniques ? Est-ce la façon dont Dieu voulait que les êtres humains vivent ? Hélas, la plupart des souffrances que nous voyons autour de nous sont inutiles et elles pourraient être évitées. Le coût de l’éradication de nombreuses maladies serait peu élevé, mais n’espérez pas voir les solutions se mettre en place de sitôt. Pour quelle raison ? Parce que les réponses à nos problèmes se trouvent dans un livre rejeté qui s’intitule la Bible. Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que Dieu a donné à l’humanité des instructions concernant la santé. En effet, Il nous a donné des lois relatives à l’hygiène, la quarantaine et l’abstention d’aliments causant des maladies.

Des milliards de dollars, d’euros, de livres sterling et de yens sont dépensés chaque année pour soigner les maladies, mais dès qu’une maladie est éradiquée, d’autres surgissent. Les spots publicitaires sur le petit écran seraient amusants s’ils n’étaient pas aussi tragiques. Vous les avez certainement vus : « Prenez ce nouveau médicament miracle (illustré par le visage heureux de personnes actives) et votre douleur diminuera, voire disparaîtra. » Puis viennent les contre-indications : « Ne pas utiliser si vous avez une maladie rénale ou hépatique. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou projetez de l’être. Ce médicament peut provoquer une déficience rénale, hépatique, des lymphomes et d’autres formes de cancers, de la dépression, des idées suicidaires, voire la mort ! Si vous ressentez des problèmes respiratoires, une éruption cutanée ou des douleurs abdominales, cessez immédiatement la prise de ce médicament et consultez votre médecin traitant le plus rapidement possible ! »

D’autres messages publicitaires concernent les cabinets juridiques qui font des procès aux compagnies pharmaceutiques, suite à la mort d’un de vos proches qui avait utilisé leurs médicaments miracles ! Voyez-vous un problème avec ces messages ? Il doit bien y avoir une meilleure façon d’agir ! Et c’est le cas ! Bien que nous n’ayons pas toutes les réponses pour chaque maladie ou affliction, beaucoup sont évitables. Voyez les infections sexuellement transmissibles telles que le sida, la chlamydia, le virus du papillome humain, la gonorrhée et beaucoup d’autres. Ces maladies disparaîtraient en une seule génération si les gens obéissaient aux lois divines, mais nous avons choisi de traiter les effets plutôt que les causes.

Saviez-vous que la Bible avait même donné des instructions concernant l’élimination appropriée des déchets humains ? Un médecin a déclaré que si nous atteignions le double objectif du traitement approprié des déchets humains et de la gestion de l’eau potable, près de 75% des maladies en Afrique disparaîtraient ! Le pourcentage de prévention est sans doute discutable, mais la question est tout à fait pertinente. La plupart des maladies peuvent être évitées si les instructions simples données par Dieu étaient appliquées !

Chers membres et chers co-ouvriers, ces lettres vous informent chaque mois de l’état de notre monde et de la direction qu’il prend. Nous prêchons la véritable bonne nouvelle que Jésus-Christ a apportée – le fait qu’Il reviendra dans un avenir proche pour apporter un meilleur mode de vie. Il reviendra seulement lorsque nous serons au bord de l’anéantissement et Il mettra fin à notre folie. Nous savons également que l’esprit qui dirige ce monde sera retranché (Éphésiens 2 :1-2 ; Apocalypse 20 :1-3). Alors seulement, l’humanité apprendra un meilleure mode de vie, celui de Dieu.

Ces lettres sont également un moyen de vous rappeler que nous avons besoin de votre soutien financier pour prêcher ce message dans le monde. Je suis certain que vous en êtes conscients. J’ai pensé qu’il serait intéressant de partager avec vous quelques informations que vous ne connaissez peut-être pas au sujet de cette Œuvre. Comme vous le savez, toutes nos publications sont envoyées gratuitement. Sur les 272.000 abonnés à la revue du Monde de Demain (toutes langues confondues), seuls 11.400 membres et co-ouvriers soutiennent cet effort.

Voyons ce que cela implique. Avec une revue bimestrielle, cela correspond à l’envoi de 1.632.000 exemplaires chaque année. L’année passée, nous avons imprimé et distribué 245.129 brochures. Les émissions télévisées du Monde de Demain sont diffusées dans le monde entier et nous avons 398 congrégations. Nous devons aussi régler les frais de location des salles de réunion, ainsi que les salaires et les dépenses des ministres. Mais, ce n’est pas tout. Nous avons aussi du personnel administratif qui s’occupe de la gestion de toutes ces opérations. Nous avons des rédacteurs, des comptables, du personnel pour la télévision et pour Internet, et bien d’autres encore. Nous faisons appel à des centres d’appels pour gérer des milliers de messages téléphoniques chaque mois. Seulement 11.400 foyers soutiennent financièrement tous ces efforts et vous en faites partie ! Un grand merci !

Nous ne réclamons pas d’argent au public pour nos émissions ou nos publications, et nous ne faisons pas la quête lors des assemblées de sabbat. Les seuls moments où nous collectons des offrandes sont à l’occasion des Jours saints annuels, où il nous est demandé : « Trois fois par année, tous les hommes d’entre vous se présenteront devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira : à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l’Éternel les mains vides. Chacun donnera ce qu’il pourra, selon les bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, lui aura accordées » (Deutéronome 16 :16-17).

Nous enseignons à nos membres la loi biblique de la dîme. La grande majorité d’entre eux mettent fidèlement en pratique les instructions divines en envoyant volontairement leurs dîmes et leurs offrandes par courrier ou par virement bancaire. À ce propos, nous publions une brochure intitulée Le peuple de Dieu et la dîme, qui sera bientôt disponible en français.

Lorsque nous faisons mention des membres dans cette lettre, nous parlons de ces familles qui fraternisent régulièrement au sein de nos assemblées. Les co-ouvriers sont ceux qui soutiennent volontairement cette Œuvre, mais qui n’ont pas choisi de rejoindre l’une de nos congrégations en ce moment. Puis, nous avons les donateurs qui font un don ou une offrande de temps à autre. Les donateurs ne reçoivent pas ces lettres, car ils n’ont pas choisi de soutenir régulièrement cette œuvre. Honnêtement, nous ne pourrions faire cette Œuvre sans le concours des membres, des co-ouvriers et des donateurs occasionnels. Les efforts de tous ceux qui contribuent à cette mission sont grandement appréciés !

Vous êtes probablement bombardé d’appels aux dons pour différentes causes : les enfants qui meurent de faim, les animaux maltraités, les instituts qui guérissent des maladies, ainsi que les télévangélistes qui distribuent des enregistrements, des livres et des linges oints. Bien que nous apprécions le travail réalisé par certaines de ces organisations caritatives, ainsi que l’admirable dévouement de leurs employés et de leurs bénévoles, nous savons que la seule véritable solution aux problèmes de l’humanité réside dans le retour de Jésus-Christ. Alors seulement, nous verrons l’éradication de la faim, de la cruauté et de la maladie.

Tel un acte de foi, nous croyons que « cette bonne nouvelle du royaume [pas n’importe quel Évangile, mais le véritable Évangile] sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Merci de saisir la vue d’ensemble et de soutenir cette Œuvre qui met en pratique cette instruction de Jésus : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10 :8). Cela est possible grâce à vous ! Dieu voit ce que vous donnez en privé et vous serez récompensé le moment venu !

Au service du Christ,

Gerald E. Weston