Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 18 octobre 2018

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Nous avons entendu parler cette semaine d’une loterie au montant astronomique aux États-Unis. Quelques personnes ont posté sur Twitter leur réponse à la question suivante : « Que feriez-vous si vous remportiez un milliard de dollars ? » L’un d’entre eux a répondu qu’il construirait le mur entre le Mexique et les États-Unis. Un autre a déclaré qu’il rebâtirait la petite ville de Mexico Beach qui a été détruite par l’ouragan Michael. Tandis qu’un autre en donnerait une partie à des œuvres caritatives, puis il passerait le restant de sa vie consacré à la chasse et à la pêche.

Peut-être rêvez-vous de ce que vous feriez avec un milliard de dollars ou d’euros, ou avec une partie significative de ce montant. Après tout, cent millions, voire dix millions, ne seraient déjà pas si mal ! Beaucoup de gens à qui cette question a été posée disent qu’ils donneraient une partie de leur gain à des œuvres caritatives. Je ne doute pas de la sincérité de beaucoup en disant cela, mais construiraient-ils réellement le mur ou donneraient-ils la totalité de la somme pour rebâtir une ville détruite ? Quelques-uns le feraient peut-être, mais ce ne serait pas le cas de la majorité.

Mais n’avez-vous jamais considéré le fait que, en principe, vous avez d’ores et déjà gagné à la loterie ? Laissez-moi vous expliquer.

Jésus a dit très clairement que Son message ne serait pas compréhensible pour la majorité des gens. Par exemple, Jésus a dit : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6 :44), puis Il a réitéré cette vérité à Ses disciples au verset 65. Mais peu de gens comprennent cela ! De la même manière, pourquoi Jésus parlait-Il en paraboles ? La véritable raison n’est pas celle qui m’avait été expliquée au catéchisme. Les propres disciples de Jésus Lui posèrent cette question et Il répondit : « Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné […] je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent » (Matthieu 13 :11, 13). Un récit parallèle précise à propos de la même discussion : « Il ne leur parlait point sans paraboles ; mais, en particulier [en privé], il expliquait tout à ses disciples » (Marc 4 :34).

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, si vous comprenez ces choses vous faites partie d’un très petit groupe. Si vous comprenez, ce n’est pas parce que vous êtes plus intelligents ou meilleurs que les autres, mais parce que Dieu vous a spécialement sélectionnés pour contribuer à Son Œuvre de la fin des temps. Il a ouvert votre esprit à une précieuse vérité que des milliards d’individus ne peuvent pas comprendre de nos jours ! Non, ce n’est pas une loterie basée sur la chance. C’est une sélection effectuée par le Créateur de l’Univers ! Mais comme pour les loteries, seule une petite poignée d’individus gagnent et vous avez été appelés à gagner !

Les paraboles de Jésus reflètent la valeur de la connaissance que vous avez reçue de la part du Monde de Demain et de l’Église du Dieu Vivant qui parraine le Monde de Demain. « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée » (Matthieu 13 :44-46).

L’apôtre Pierre a écrit un verset encourageant au sujet de la difficulté et des expériences douloureuses que nous rencontrons dans la vie. « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1 :6-7). Paul écrivit également : « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » (Romains 8 :18).

Tous ces versets et ces paraboles révèlent une seule et grande vérité : tout ce qui est physique périra, mais les choix que nous faisons pendant cette vie physique, ainsi que la foi en Dieu exprimée par nos actions, ont plus de valeur que tout ce que les gens désirent. Jean nous enseigna : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui […] Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jean 2 :15, 17).

Nous n’aimons pas penser à la mort, mais notre vie physique s’arrêtera bien un jour – et ce jour fatidique arrivera plus vite que nous le pensons. Les jeunes comprennent cela sur le plan intellectuel, mais les personnes âgées mesurent leurs jours (Psaume 39 :5).

Que feriez-vous si vous gagniez la loterie ? Combien de temps cela durerait-il ? Que feriez-vous avec cet argent ? Quelle valeur durable la chasse et la pêche vous donneraient-elles au bout du compte ? Ne vous méprenez pas. Chasser ou pêcher sont des passe-temps divertissants et j’essaie moi-même de prendre quelques jours chaque année pour aller pêcher, mais cela devrait-il constituer le but de la vie ? Que se passe-t-il quand sonne la fin ? Qu’arrive-t-il ?

Le fait que vous receviez cette lettre indique probablement que la pêche, le golf ou le gain à une loterie ne sont pas le but de votre vie. Vos contributions et vos prières dénotent votre amour pour Dieu et pour votre prochain (Matthieu 22 :35-40).

Un peu partout dans le monde, nos bureaux reçoivent du courrier en provenance de personnes nous remerciant pour tout ce que nous leur envoyons gratuitement. Nous recevons également des lettres moins élogieuses, mais cela ne nous offusque pas, car nous savons que nous touchons un vaste public ! Cependant, dans cette lettre, j’aimerais partager quelques commentaires avec vous, car vous nous aidez et ces personnes veulent vous remercier. J’ai accentué quelques mots importants.

Voici la lettre d’un lecteur dans le Colorado, aux États-Unis, qui apprécie notre brochure expliquant le but de la vie : « Bonjour. Je tenais à vous remercier pour la brochure intitulée : Votre ultime destinée ! Formidable !!! Cela a réellement ouvert mon esprit ! Gardez le cap ! Que DIEU vous bénisse tous. » Si vous n’avez pas encore lu cette brochure, n’hésitez pas à nous en demander un exemplaire gratuit. Elle explique le but de la vie à travers les pages de la Bible. Peut-il y avoir quelque chose de plus important que cette vérité ?

Un lecteur en Afrique du Sud veut que vous sachiez à quel point il apprécie ce que nous faisons : « Je veux vous remercier pour la brochure et le Cours de Bible. Merci à tous ceux qui œuvrent au Monde de Demain. Vous êtes très appréciés ! Que Dieu vous bénisse ! »

Une dame a partagé ses réflexions en nous envoyant un email suite à un article paru dans la revue du Monde de Demain : « Je viens de lire “Quel Jésus adorez-vous ?” et cela m’a laissée perplexe. J’aimerais en savoir davantage car le souhait de mon cœur est de suivre Jésus-Christ. Merci de m’avoir réveillée. » Vous rendez possible la diffusion de cette revue, aussi nous souhaitons partager ses remerciements avec vous tous !

Un habitant de Perth, en Australie, nous a écrit suite à la série rédigée par M. Roderick Meredith sur la Réforme protestante : « Je viens de recevoir le numéro de mai/juin 2018 de votre revue et, comme d’habitude, je vous en suis très reconnaissant […] Que le Dieu tout-puissant, par l’intermédiaire de Jésus-Christ, continue de bénir chacun d’entre vous dans l’Œuvre merveilleuse que vous accomplissez. J’attends avec impatience de recevoir un exemplaire de la brochure remarquable de M. Meredith. »

Un abonné à Toronto, dans l’Ontario, au Canada, nous a écrit pour exprimer son appréciation : « Merci beaucoup pour votre ministère. Vous aidez les gens à comprendre que nous vivons à la fin des temps et que nous devons vivre selon la parole de Dieu. Encore merci. Que Dieu bénisse ce ministère. »

Certains de nos abonnés sont incarcérés suite à de graves péchés commis plut tôt dans leur vie. Cet homme nous écrit depuis Hunlock, en Pennsylvanie, aux États-Unis : « Merci pour votre revue Le Monde de Demain […] Je suis emprisonné à vie sans libération conditionnelle possible. J’ai déjà purgé 30 ans de peine. Votre revue m’aide à rester sain d’esprit dans un monde rempli de fausses informations et d’injustice. Votre revue me tient informé de ce qui est vraiment important. »

Un autre prisonnier à Marino, dans l’Ohio, aux États-Unis, nous a écrit au sujet du Monde de Demain : « Cette revue est une des publications chrétiennes les plus consistantes que j’ai lues au cours de mes 13½ ans d’incarcération. Vous êtes réellement une bénédiction et un exemple de ce qu’un chrétien “devrait être” aujourd’hui et ce à quoi il “devrait ressembler”.  »

J’aimerais partager tant d’autres courriers avec vous. En voici un dernier, en provenance de Gatundu, au Kenya : « J’ai été transformé par vos revues. La parole de Dieu est réelle [et elle est] devenue plus simple et plus claire jour après jour. »

Bon, je ne peux m’empêcher de partager encore un tout dernier message provenant d’une lectrice habitant à Johnstown, en Pennsylvanie, aux États-Unis : « À part la Sainte Bible elle-même, je cherchais un cours [qui] enseigne “la saine doctrine chrétienne”. J’applaudis vos enseignements “GRATUITS” que d’autres font payer très cher. Autrement, comment les gens pauvres pourraient-ils comprendre ce monde tordu ? »

À nouveau, merci de nous aider à atteindre des personnes de toute race, de toute nationalité, de toute condition économique et de tout âge. Je prie pour que Dieu ouvre pleinement votre esprit et votre cœur au but même de la vie, et pour que vous soyez debout devant le Fils de Dieu à Son retour. Vos dîmes, vos offrandes et vos prières sincères font la différence ! Merci, mes chers amis !

Au service du Christ,

Gerald E. Weston