Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 11 décembre 2018

par Richard Ames

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers,

Alors que s’approche la fin de l’année 2018, plus de deux milliards d’individus dans le monde entier se préparent à célébrer Noël. Beaucoup le feront en s’endettant davantage avec l’achat frénétique de cadeaux. La Fédération nationale américaine du commerce rapporte que les États-Unis s’attendent à une augmentation des ventes de fin d’année de 4,3 à 4,8% par rapport à l’année dernière, dépassant peut-être les 720 milliards de dollars. Cela représente une hausse moyenne annuelle de 3,9% au cours des cinq dernières années, alors même que 15% des acheteurs remboursent encore les dettes de Noël de l’année dernière (YouGov.com) !

La plupart des achats réalisés en fin d’année sont censés célébrer la naissance de Jésus-Christ, même si nous savons d’après les Écritures qu’Il est né plusieurs mois avant décembre. Imaginez la puissance avec laquelle nous pourrions atteindre le monde avec le véritable message de l’Évangile si un dixième seulement des dépenses consacrées à cette fête de contrefaçon était versé à l’Œuvre divine ! À l’évidence, Dieu n’a pas ouvert les yeux de la plupart de nos contemporains. Appréciez-vous vraiment à quel point Dieu aime ceux qu’Il appelle à notre époque ? Comme Jésus l’a dit : « Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur » (Luc 12 :34). Lorsque je présente une Conférence du Monde de Demain, je mets souvent l’accent sur les péchés de l’Amérique, du Canada et des autres nations, y compris le péché national consistant à voler Dieu. Le prophète Malachie accusa nos nations occidentales de leur égoïsme et de leur convoitise, ainsi que de leur choix de ne pas honorer Dieu qui leur a donné des bénédictions nationales et individuelles. « Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites : En quoi t’avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière ! » (Malachie 3 :8-9).

Notez que la sanction pour voler Dieu est non seulement d’ordre individuel, mais aussi national ! Nous avons mis en garde les nations occidentales qu’il y a toujours une relation de cause à effet et nous récolterons ce que nous aurons semé au niveau national et individuel (Galates 6 :7). Nous pouvons encore être reconnaissants du fait que l’économie américaine ne se porte pas trop mal, malgré un ralentissement au troisième trimestre et une instabilité boursière. Alors que le taux de chômage dans l’Union européenne reste supérieur à 8%, il est descendu à 3,7% cette année aux États-Unis, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis 49 ans. Cependant, nous savons grâce à la parole divine que la situation changera, et que le désastre économique et social à venir aux États-Unis et dans les pays de souche britannique provoquera une « famine » de la prédication de l’Évangile. Le prophète Joël rapporta un plaidoyer pour la repentance pendant l’époque à venir de raréfaction des ressources (Joël 2 :12-17). Finalement, lorsque notre mission consistant à prêcher l’Évangile touchera à sa fin, une famine de la parole s’ensuivra (Amos 8 :11) juste avant que les deux témoins ne prophétisent de manière puissante pendant trois ans et demi jusqu’à la proclamation de la septième trompette, annonçant le Royaume de Dieu sur Terre (Apocalypse 11 :15). Comme notre Seigneur Jésus-Christ l’a déclaré : « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler » (Jean 9 :4). Nous devons donc accomplir cette grande mission pendant qu’il est encore temps ! Beaucoup de membres du peuple de Dieu sont bénis financièrement et ils choisissent de contribuer généreusement à cette Œuvre, selon leurs moyens. Merci de votre soutien continuel pour répandre la lumière de la vérité divine !

Vous trouverez une petite marque d’appréciation avec cette lettre : un calendrier répertoriant les dates des sabbats hebdomadaires et annuels pour 2019. Si vous souhaitez réviser la signification biblique des fêtes ordonnées dans les Écritures, vous pouvez le faire en vous rendant sur notre site MondeDemain.org et en cliquant sur « Calendrier des Fêtes » (lien tout en bas de la page). J’espère que vous lirez l’article « Pourquoi observer Noël ? » de M. Rod McNair, paru dans la dernière revue du Monde de Demain de novembre-décembre. Vous pouvez aussi relire notre brochure Noël est-il chrétien ? Quel anniversaire était originellement célébré le 25 décembre ? Comme notre brochure l’explique à la page 27, l’encyclopédie New World apporte des réponses claires : « La fête du Sol Invictus [soleil invaincu] le 25 décembre était un jour sacré dans la religion mithriaque, qui était largement répandue dans l’Empire romain. Son dieu, Mithra, était une divinité solaire d’origine persane, identifiée au soleil. Il montrait son invincibilité en tant que “Sol Invictus” lorsqu’il commençait à s’élever plus haut dans le ciel après le solstice d’hiver – par conséquent, le 25 décembre célébrait l’anniversaire de naissance du soleil. En 274 de notre ère, l’empereur Aurélien désigna officiellement le 25 décembre comme la fête du Sol Invictus. »

Comme tous les spécialistes de la Bible le savent, Jésus-Christ est né en automne et non un 25 décembre. Beaucoup de prétendus chrétiens ne savent pas, ou ne se soucient pas, de ce que Noël soit fondé sur l’anniversaire et sur l’adoration du dieu soleil – un dieu païen. Le paganisme s’est infiltré dans la religion portant le nom du christianisme lorsque des dirigeants ont fait des compromis avec la vérité afin d’attirer de nouveaux convertis, qui ne l’étaient qu’en apparence. Le monde romain accepta les coutumes païennes qui, même aujourd’hui, sont faussement qualifiées de « chrétiennes ». L’historien Will Durant a résumé ainsi ce développement choquant : « Le christianisme n’a pas détruit le paganisme ; il l’a adopté […] Le christianisme a été la dernière grande création de l’ancien monde païen… » (Histoire de la civilisation, volume 9, éditions Rencontre, pages 239-240, traduction Jacques Marty). Je vous encourage à lire ou à relire la brochure de M. Meredith intitulée Le christianisme contrefait de Satan.

Des proches et des amis bien intentionnés peuvent nous mettre la pression pour célébrer cette fête avec eux. Nous devons être particulièrement attentifs aux séductions de ce monde en évitant de succomber à cette supercherie. Dieu nous a mis en garde : « Garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant [les nations païennes], après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs dieux et te dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même. Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Éternel, ton Dieu… » (Deutéronome 12 :30-31).

Comme vous le constaterez sur le calendrier ci-joint, nous observerons la prochaine Fête des Tabernacles, pendant sept jours, du coucher du soleil du 13 octobre au coucher du soleil du 20 octobre, suivi le lendemain par le Dernier Grand Jour. Cet automne, plus de 10.000 membres et co-ouvriers ont célébré la Fête des Tabernacles dans les 57 sites de l’Église du Dieu Vivant répartis dans 36 pays. Nous nous sommes réjouis de la signification de cette Fête ainsi que des autres Fêtes qui révèlent le véritable plan de salut pour tous les peuples. Planifiez d’ores et déjà pour les Fêtes à venir en 2019 !

Une nouvelle année civile va bientôt débuter, nous rapprochant un peu plus du second Avènement de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 :16 ; 17 :14). Nous voyons les prophéties bibliques se réaliser alors que les nations s’enfoncent dans la cupidité, l’oppression et la rébellion contre le christianisme biblique. Ne manquez pas l’émission télévisée du Monde de Demain présentée par M. Gerald Weston et intitulée « 2019 selon les prophéties bibliques. » Elle sera disponible en français sur notre site Internet MondeDemain.org au début de l’année 2019.

Nous sommes heureux de voir de nouvelles portes s’ouvrir pour la prédication de l’Évangile. Ces derniers mois, nous avons commencé à diffuser les émissions du Monde de Demain (en anglais) dans les villes suivantes :

Albuquerque, Nouveau-Mexique

Charleston, Virginie-Occidentale

Nashville, Tennessee

Portland, Oregon

San Antonio, Texas

Seattle, Washington

Tucson, Arizona

Nous produisons aussi des émissions télévisées en néerlandais, en allemand, en français, en espagnol, en portugais, en russe et en ukrainien pour Internet, ainsi que pour des stations par satellite et Roku. La page d’accueil du site MondeDemain.org annonce également les conférences présentées par nos ministres locaux et par ceux enregistrant les émissions télévisées. Par exemple, les 5 et 12 janvier dans la région de Memphis ou les 6 et 12 janvier au nord de Little Rock, aux États-Unis ; les 3, 10 et 24 février dans la région de Melbourne, en Australie. Pour nos lecteurs vivant aux Antilles françaises, des conférences seront organisées les 9 et 10 mars en Guadeloupe et le 17 mars en Martinique.

Jésus a proclamé que « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Prions pour la venue du Royaume de Dieu. Prions également pour que nous continuions tous à nous dévouer et à servir de tout notre cœur afin d’accomplir cette grande mission (Matthieu 28 :18-20). Merci de votre soutien continuel et de vos prières, alors que nous voyons s’accomplir de grandes prophéties de la fin des temps. Que Dieu continue à vous bénir en Le servant et en servant Son Œuvre en 2019.

Avec mon amour chrétien,

Richard F. Ames