Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 13 février 2019

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Jésus a dit : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13 :35). Cette puissante déclaration ne devrait pas être sous-estimée. Mais contrairement à ce que beaucoup proclament, l’amour est bien plus qu’une sensation de chaleur humaine ressentie en son cœur. Cela implique des sacrifices et des actions bienveillantes à l’égard de Dieu et de notre prochain.

Des doctrines correctes sont essentielles pour l’Église de Dieu car c’est en elles que se trouve l’amour. Après tout, la Bible est une expression de l’esprit divin puisque Dieu est amour (1 Jean 4 :8, 16). L’apôtre connu pour son amour nous a dit : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :3). Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, pourquoi ce sujet est-il important au point que je m’y attarde dans cette lettre mensuelle ?

En bref, les doctrines représentent des enseignements ou des instructions. Dans cette situation, il s’agit des enseignements de la Bible. L’apôtre Paul confirme que la doctrine est très importante. Il mit en garde les membres de l’Église de Dieu à Éphèse pour qu’ils ne soient « plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction… » (Éphésiens 4 :14). Et il exhorta les membres à Rome à « prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise, et à vous éloigner d’eux » (Romains 16 :17, Ostervald).

De bonnes doctrines nous permettent de développer l’unité. Paul rappela aux Corinthiens qu’ils devaient tous parler le même langage, signifiant ainsi qu’ils devaient être unis par les doctrines fondamentales enseignées par Paul et les autres ministres (1 Corinthiens 1 :10). Il souligna aussi que nous devons nous efforcer de garder l’unité de la foi : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous » (Éphésiens 4 :4-6).

Un serviteur de Dieu doit enseigner les saines doctrines contenues dans la Bible et non des idées provenant de la philosophie et des coutumes païennes. Il doit aussi avoir le courage de proclamer la vérité en appliquant l’ordre divin : « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés » (Ésaïe 58 :1). Nous vivons à une époque où Dieu est méprisé, car notre génération déteste particulièrement Ses lois. Les valeurs bibliques sont rejetées en bloc et une élite totalitaire tente de convaincre une génération entière à éradiquer tout ce qui se rapporte à Dieu ou à Sa parole. Cette « guerre culturelle » est dirigée contre Dieu.

Cette offensive à l’encontre des valeurs bibliques est indéniable et elle se déroule dans des pays qui professaient jadis le christianisme tels que les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, et d’autres nations occidentales, dont la France, la Belgique et la Suisse. Les individus veulent la « liberté » en dehors de toute contrainte.

Peu de gens reconnaissent la nature prophétique des Psaumes. C’est le cas du deuxième psaume qui mentionne cette volonté d’être libéré de toute contrainte juste avant le retour du Christ : « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et son oint [le Christ] ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! » (Psaume 2 :1-3). Lisez ce psaume dans son intégralité afin de voir que son contexte se rapporte à la fin de temps.

Un exemple extrême s’est déroulé le 28 juin 2017 en Arkansas. « Les autorités ont révélé qu’un homme a hurlé “Liberté !” ce mercredi matin en emboutissant délibérément son véhicule dans le nouveau monument des Dix Commandements en Arkansas, presque trois ans après avoir été arrêté pour la destruction d’un autre monument dans le capitole de l’État d’Oklahoma. Ce monument en Arkansas, financé par des fonds privés, avait été installé depuis moins de 24 heures à l’extérieur du capitole à Little Rock, avant d’être arraché de son socle et mis en pièces » (CBSnews.com).

Cette offensive contre les valeurs divines ne doit pas rester sans réponse et c’est la raison pour laquelle l’Œuvre de Dieu doit être faite avec force afin de montrer à nos nations leurs péchés. Le problème est que notre époque est très sensible aux « micro-agressions ». Ainsi, tous ceux qui ne partagent pas le programme gauchiste sur l’avortement, le mariage entre personnes de même sexe ou les droits des LGBT, pour n’en citer que quelques-uns, sont perçus, dans le meilleur des cas, comme faisant preuve d’un manque d’amour. Mais c’est un mensonge. Où est l’amour lorsqu’il s’agit de faire l’apologie du meurtre de bébés sur le point de naître, voire après leur naissance ? N’est-ce pas faire preuve d’amour à l’égard de ces enfants sans défense que de dénoncer de tels actes criminels ? Il est répugnant de voir les législateurs de l’État de New York applaudir et se réjouir de l’adoption d’un projet de loi approuvant l’avortement jusqu’à l’instant précédant la naissance. Le gouverneur Andrew Cuomo n’a eu aucune honte à célébrer ce projet de loi en illuminant le World Trade Center et d’autres lieux en rose !

Dans l’Église du Dieu Vivant et au Monde de Demain, nous voyons notre monde se diriger vers un carnage. Nous reconnaissons qu’on ne se moque pas impunément de Dieu. Il ne tolérera plus pour longtemps la rébellion contre Lui. Il est incroyablement patient, mais Sa colère – tout spécialement « la colère de l’Agneau [Jésus-Christ] » – est prête à s’abattre sur notre monde inique (Apocalypse 6 :16-17).

J’ai commencé à rédiger cette lettre après avoir regardé quelques photos prises lors de la Fête des Tabernacles de l’année dernière et j’ai été frappé par l’amour et l’unité qui règnent dans l’Église du Dieu Vivant. En parcourant ces photos, j’ai reconnu de nombreux membres dans des endroits aussi éloignés que l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud. Certes, parmi eux se trouvaient des membres voyageant depuis les États-Unis et le Canada, mais d’autres étaient des membres locaux que Carol et moi avons rencontrés au cours de nos longues années de service dans l’Église. En dépit de nos imperfections dans l’Église du Dieu Vivant, nous formons véritablement un seul corps.

Cet amour s’est également retrouvé lors des funérailles de Mme Apartian dimanche dernier. Des membres venant de loin ont tenu à faire le déplacement pour rendre hommage à une sœur en Christ de longue date. Cet amour se manifeste chaque semaine dans la fraternisation entre nos membres avant et après les assemblées de sabbat. Certains d’entre eux voyagent plus d’une heure pour se rendre à l’assemblée et honorer Dieu, car nous n’avons pas une congrégation dans chaque ville. C’est sans doute une partie de la raison pour laquelle ils restent si longtemps après l’assemblée, afin d’échanger les uns avec les autres – souvent jusqu’à ce que la lumière soit coupée.

Mais cet amour se traduit aussi par le soutien que vous tous, membres et co-ouvriers, apportez à la prédication de la bonne nouvelle du Royaume à venir du Christ et à l’avertissement d’un monde qui se dirige droit vers le carnage. Il nous a été dit : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » (Proverbes 24 :11-12).

Ce verset contient un avertissement. Dieu nous tiendra responsables si nous échouons à faire notre part, mais je ne pense pas que la peur soit votre motivation. La plupart, voire tous ceux d’entre vous que je connais personnellement, sont motivés par l’amour. Vous aimez Dieu et vous observez Ses commandements au sujet des dîmes et des offrandes. Vous êtes généreux et vous priez pour que cette Œuvre ait un impact plus grand, tout en ayant foi que Dieu nous utilisera pour achever l’Œuvre qu’Il nous a confiée avant que la fin n’arrive. Je vois un peuple qui éprouve un amour sincère les uns pour les autres, même à l’égard de ceux qui se rendent eux-mêmes ennemis du Christ.

Merci pour votre soutien et votre affection dans un monde qui coure à sa perte.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston