Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 19 mars 2019

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

La Bible proclame que Celui que nous connaissons sous le nom de Jésus-Christ va revenir, mais avant cela, l’humanité parviendra à se mettre dans une situation si catastrophique qu’elle serait capable d’anéantir toute vie sur notre planète à moins qu’Il n’intervienne (Matthieu 24 :21-22). Je pense que nous partageons tous la conviction que la Bible est véritable et certaine, mais même les non-croyants feraient bien de croire ce que Jésus a dit, car l’anéantissement de toute vie se profile à l’horizon. L’incrédulité n’annule pas le plan divin.

L’humanité a connu de nombreuses époques périlleuses, mais celle-ci est bien différente. Les armes modernes de destruction massive, au-delà de toute imagination, peuvent atteindre n’importe quel endroit du monde en quelques minutes. Et, comme Ésaïe l’a déclaré au sujet de l’état de l’humanité : « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix » (Ésaïe 59 :8, ainsi que dans Romains 3 :17). Non, nous n’avons pas encore compris ce chemin et nous ne sommes pas près d’y parvenir. Il faudra l’intervention de Dieu, au moyen du retour du Christ qui viendra établir la paix.

Considérez notre monde. Les nations des deux côtés de la Manche s’inquiètent au sujet du Brexit. À deux reprises, le Parlement britannique a largement rejeté les accords entre le Premier ministre britannique Theresa May et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. La situation est tellement instable que nous ne pouvons pas prédire où le Brexit en sera au moment où vous recevrez cette lettre. De toute évidence, l’avenir à court terme de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne est incertain, sans compter la perspective d’une séparation entre l’Italie (qui affronte maintenant son propre mouvement “Italeave”) et d’autres nations. Les abonnés au Monde de Demain comprennent que cette instabilité en Europe pourrait très bien être le catalyseur d’un événement fracassant : dix rois qui « donnent leur puissance et leur autorité à la bête » pendant une courte période (Apocalypse 17 :12-13). Cette puissance européenne semblera probablement être une bonne chose au début, mais elle apportera une grande destruction sur notre planète et elle combattra Jésus-Christ à Son retour (Apocalypse 17 :12-14). Nous ne connaissons pas tous les rebondissements d’ici là, mais les prophéties bibliques semblent s’accélérer à un rythme effréné.

Il y a également eu cette horrible attaque contre des musulmans en Nouvelle-Zélande, où un homme armé a tué 50 personnes et en a blessé presque autant. Et aussi ce communiqué de presse de l’AFP : « La police néerlandaise a lancé une immense chasse à l’homme contre un tireur qui a tué trois personnes et qui en a blessé neuf autres lundi lors d’une attaque terroriste présumée dans un tramway de la ville d’Utrecht. » N’oublions pas les manifestations et les émeutes des « gilets jaunes » qui perdurent en France.

Pendant ce temps, en Amérique du Nord, les États-Unis sont tellement divisés au sujet des valeurs morales que la nation ne sera probablement plus jamais la même. La guerre de Sécession, aussi horrible qu’elle ait pu être, n’a pas détruit la nation, mais ce qui se passe actuellement en a le potentiel. Jésus a dit : « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister » (Marc 3 :24). La nation a l’air insensée aux yeux du monde ! L’Amérique est de plus en plus détestée, non seulement par ses ennemis, mais aussi par ses amis historiques. Lorsque les États-Unis tomberont, des puissances plus agressives et moins complaisantes viendront combler le vide.

Cependant, Dieu a donné une tâche à accomplir à Ses véritables serviteurs. Jésus a confié à Ses disciples la mission de prêcher l’Évangile au monde entier et de faire dans toutes les nations des disciples (Marc 16 :15-16 ; Matthieu 28 :19). Cette mission est beaucoup plus grande qu’il n’y paraît. Les gens pensent savoir ce qu’est l’Évangile, mais peu le comprennent, même parmi ceux qui se disent chrétiens. L’Évangile prêché par Jésus est un message concernant le Royaume de Dieu qui sera établi sur cette Terre. Ce n’est ni un message sur les cieux, ni sur « le paradis sur Terre ». Ce message inclut beaucoup de choses que ce qui est proclamé par le christianisme traditionnel. Ce message déclare que ceux qui appartiennent au Christ ressusciteront à Son retour afin de faire partie de la famille même de Dieu – une famille qui règnera sur cette Terre (Apocalypse 5 :10) et apportera la paix à ce monde en difficulté. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14).

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, qui prêche le même message que Jésus, Ses apôtres et l’Église de Dieu du premier siècle ont proclamé ? Je suis loin d’être le premier à poser ces questions fondamentales, mais cela ne les rend pas moins pertinentes : « Si ce n’est pas nous, alors qui d’autre ? Si ce n’est pas maintenant, alors quand donc ? » Encore une fois, nous parlons d’un Évangile très différent de ce qui est prêché au sein du christianisme traditionnel. Beaucoup de gens très sincères, bien intentionnés et dévoués, ne comprennent pas, mais vous pouvez comprendre tout cela. Vous pouvez aussi le vérifier par vous-même dans la Bible, comme beaucoup d’entre vous l’ont sans doute déjà fait.

Le plan divin de salut pour l’humanité est décrit chaque année au travers des Jours saints et des Fêtes bibliques. Le mois prochain, au sein de l’Église du Dieu Vivant, nous recommencerons un nouveau cycle de Fêtes, en commençant par la Pâque. 1 Corinthiens 5 :7 nous apprend que le « Christ, notre Pâque, a été immolé ». Le premier avènement de Jésus était nécessaire afin que nos péchés soient pardonnés. Il a payé l’amende de nos actes iniques en donnant Sa vie en échange de la nôtre. Remercions-en Dieu ! Sans ce sacrifice, nous serions sans espoir. Quant à l’humanité, elle serait condamnée s’Il ne revenait pas. Combien de gens réalisent que Son retour est nécessaire à la survie humaine ?

Le christianisme traditionnel comprend généralement que Jésus est mort pour nos péchés, mais beaucoup supposent que le plan de Dieu pour l’humanité se termine avec la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Pourtant, une autre Fête suit la Pâque : les Pains sans Levain. Paul a également ordonné aux chrétiens d’origine païenne de célébrer cette Fête : « Car le Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de vérité » (1 Corinthiens 5 :7-8). Cette Fête de sept jours nous rappelle que notre réponse au sacrifice du Christ doit consister à sortir de l’Égypte spirituelle, en nous repentant de nos péchés. Le dernier jour de cette Fête représente le jour où Israël traversa à pied la mer Rouge, une préfiguration du baptême (1 Corinthiens 10 :1-2).

C’est la connaissance que le monde entier comprendra après le retour du Christ. Cela fait partie de la bonne nouvelle que Jésus a ordonné à Ses disciples de proclamer jusqu’à maintenant en disant : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant […] et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » Notez que cet ordre n’était pas uniquement adressé à Ses apôtres du premier siècle. Au contraire, Il dit : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 :19-20). Cette mission se poursuivra jusqu’à la fin de cette époque.

Vous avez choisi, par vos prières, vos dîmes et vos offrandes, de vous impliquer dans cette grande mission. Bien qu’il soit normalement impossible que de tels efforts humains puissent accomplir à eux seuls une si grande tâche, nous pouvons être certains que nous y arriverons, grâce au Christ qui nous fortifie et au travers de Sa grande puissance qui œuvre en nous, comme nous le lisons dans Matthieu 24 :14. Nous vous remercions de votre soutien généreux et sincère !

Au service du Christ,

Gerald E. Weston