Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre aux abonnés, 8 novembre 2019

par Gerald Weston

Chers abonnés au Monde de Demain,

Bonjour de Charlotte, en Caroline du Nord ! En début d’année, le Monde de Demain a diffusé une émission télévisée intitulée « 2019 selon les prophéties bibliques » et d’ici à la fin de l’année vous verrez que les prédictions faites dans cette émission s’avéreront correctes. Ces prédictions peuvent sembler faciles, mais elles sont basées sur les Écritures, tout en étant en désaccord avec de nombreuses croyances chrétiennes populaires. En plus de l’audience télévisée, cette émission a été vue plus d’un million de fois sur YouTube (plus de 600.000 vues en anglais, 78.000 en français et 418.000 en espagnol) et ce total continue d’augmenter, même si l’année est presque terminée. Une autre émission, « Le message révélé d’Ézéchiel », a recueilli plus de trois millions de vues (en anglais et en espagnol) sur YouTube. Vous pouvez visionner nos émissions télévisées à partir de notre site Internet MondeDemain.org.

Dans l’ensemble, les émissions qui suscitent le plus de réponses et de demandes de littérature sont celles qui traitent des prophéties – cela indique que les gens désirent savoir ce que l’avenir réserve à leurs proches et à eux-mêmes. Ils sont également curieux de comprendre le mystérieux livre de l’Apocalypse, les « bêtes » symboliques et la signification du nombre 666.

Pourquoi parlons-nous autant des prophéties au Monde de Demain ?

La réponse est simple. Un quart à un tiers de la Bible est composé de prophéties et nous prenons cela au sérieux. Dieu a-t-Il inspiré autant de prophéties, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, pour que nous les négligions ? Devrions-nous oublier les paroles prophétiques prononcées par Jésus dans Matthieu 24, Marc 13, Luc 21 et bien d’autres passages ? Devrions-nous supprimer le livre de l’Apocalypse de la Bible, ou le résumer en disant : « À la fin, nous gagnons » ? Bien que nous utilisions aussi cette expression, nous ne le faisons jamais pour nous débarrasser du message complet de ce livre comme d’autres le font. Les véritables serviteurs de Dieu sont les gagnants potentiels, mais pourquoi Dieu a-t-il inspiré 22 chapitres si le message pourrait être rejeté en cinq mots ? Ce livre ne contient-il pas d’autres messages et Dieu ne l’a-t-Il pas inspiré, ainsi que tous les textes prophétiques, pour une bonne raison ?

Pour le lecteur occasionnel, beaucoup de prophéties bibliques peuvent sembler difficiles à comprendre de prime abord. Les gens ne considèrent pas forcément les Psaumes comme un livre prophétique, mais le psaume 22 est une prophétie détaillée de la venue et de la crucifixion du Christ. Et vous, réalisez-vous que Dieu a instauré le sabbat hebdomadaire et les sept Fêtes annuelles en tant que prophéties pour l’avenir ? Le sabbat hebdomadaire représente un septième millénaire, un repos de mille ans pour l’humanité qui expérimente la guerre, la douleur et la souffrance au cours de l’ère actuelle.

De la même manière, les Fêtes ou les Jours saints bibliques proclament à l’avance le plan magistral que Dieu est en train d’accomplir ici-bas. La première Fête est la Pâque. Celle-ci commémore la dixième plaie qui s’est abattue sur l’Égypte, lorsque Dieu extermina tous les premiers-nés du pays dans les maisons qui n’avaient pas été marquées par le sang d’un agneau. Alors seulement, Pharaon libéra les enfants d’Israël de l’esclavage. Les Juifs se souviennent de cette époque lors de leur Séder de la Pâque. Cependant, nous comprenons qu’une autre « Pâque » prophétique allait se produire environ 1500 ans plus tard et qu’elle impliquerait le véritable Agneau de Dieu, Jésus-Christ (Jean 1 :29). Son sang couvre nos péchés et nous libère de l’esclavage du péché. Ce n’est pas un hasard s’Il fut crucifié pendant la partie diurne du jour de la Pâque (Luc 22 :7-13 ; 1 Corinthiens 5 :7). Souvenez-vous que la Bible compte les jours du coucher du soleil au coucher du soleil.

Ce n’est pas non plus un hasard si Dieu a répandu le Saint-Esprit sur Son Église naissante du Nouveau Testament au cours du Jour saint de la Pentecôte (Actes 2). Jadis, Dieu avait donné les Dix Commandements aux Israélites pendant ce jour-là, mais leur cœur n’était pas disposé à obéir à ces commandements (Deutéronome 5 :29). Contrairement à ce que beaucoup pensent, Dieu n’a supprimé aucun de ces Dix Commandements. Au contraire, Il a accordé à certains individus le Saint-Esprit pour réussir à changer le cœur de l’homme, afin d’inscrire ces mêmes commandements dans notre cœur et dans notre esprit (Hébreux 8 :8-10 ; Ézéchiel 11 :19-20). La Pâque et la Pentecôte peuvent être considérées comme des prophéties déjà accomplies, du moins en partie, mais la plupart des Fêtes de Dieu représentent des événements à venir et cela les rend très importantes.

Bien que nous ne comprenions pas entièrement chaque prophétie, beaucoup d’entre elles peuvent être comprises et elles se réaliseront pendant la vie de nombreuses personnes actuellement en vie. Comment se fait-il qu’autant de gens négligent les prophéties et comprennent aussi mal une partie tellement importante de la Bible ? Le livre de Daniel nous donne la réponse.

À la fin du livre qui porte son nom, le prophète Daniel a appris que « les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront » (Daniel 12 :10). Pourquoi les sages selon le monde ne comprennent-ils pas ? Pourquoi ne peuvent-ils même pas comprendre ?

L’apôtre Paul expliqua aux habitants de Corinthe : « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages […] pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu » (1 Corinthiens 1 :26-29). Certains sont sages d’après la connaissance de ce monde et d’autres sont sages d’après la connaissance de Dieu.

Daniel opposa les méchants aux sages. Dans ce contexte, les sages sont justes parce qu’ils obéissent aux commandements de Dieu (Psaume 119 :172). La seule façon de vraiment comprendre les prophéties bibliques est d’obéir à Dieu. J’ai vu cela personnellement au cours des cinq dernières décennies de mon ministère. Il y a beaucoup de gens très intelligents et beaucoup de gens qui étudient la Bible, mais qui sont totalement confus au sujet des prophéties parce qu’ils n’obéissent pas à Dieu. Cela me ramène aux Jours saints et aux Fêtes bibliques.

Les Dix Commandements ont été donnés par un Dieu d’amour pour nous éviter la douleur et la souffrance, c’est également le cas pour l’observance du sabbat hebdomadaire et des Jours saints annuels donnés par Dieu. Le Christ les a observés, ainsi que Ses disciples, les apôtres Paul et Barnabas, et l’Église de Dieu du premier siècle. C’est une réalité biblique et historique. C’est aussi un fait biblique et historique qu’aucun d’entre eux – ni Jésus, ni Ses disciples, ni aucun autre véritable chrétien du premier siècle – n’a jamais célébré l’anniversaire de naissance de Jésus ou ne s’est réuni avec d’autres pour une « cérémonie de l’aube » au cours d’un jour célébrant une déesse païenne.

Chaque année, les membres de l’Église du Dieu Vivant célèbrent les Fêtes bibliques et ils se concentrent sur les messages prophétiques relatifs à ces Jours saints. Nous sommes récemment rentrés de la Fête des Tabernacles, une Fête que Jésus ordonnera à toutes les nations de célébrer à Son retour sur Terre, après que Ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers (Actes 1 :9-12 ; Zacharie 14 :1-4, 9, 16-19).

Pendant cette Fête, nous avons l’habitude de diffuser au cours d’une de nos assemblées une vidéo intitulée L’arrière-scène de l’Œuvre. Nos membres, qui se réunissent dans une soixantaine d’endroits à travers le monde pour cette occasion spéciale, peuvent alors voir cette Œuvre de plus près. Normalement, ces vidéos ne sont pas proposées à nos abonnés, non pas que nous ayons quelque chose à cacher, mais la plupart de celles-ci présentent peu d’intérêt pour une audience extérieure à l’Église. Mais suite à la vidéo de cette année, un des présentateurs du Monde de Demain, Wallace Smith, était tellement enthousiaste qu’il a suggéré que nous la proposions en DVD. Beaucoup d’entre nous étions d’accord avec sa proposition.

Ce nouveau DVD, intitulé « La prophétie et notre mission de la fin des temps », jamais offert auparavant, est une discussion libre entre M. Richard Ames, évangéliste et présentateur de longue date des émissions télévisées, M. Douglas Winnail, évangéliste et rédacteur pour le Monde de Demain, et moi-même. Nous expliquons pourquoi les prophéties sont pertinentes et comment leur compréhension nous a affectés personnellement. M. Scott Winnail conduit l’entretien en posant des questions, mais nos réponses n’étaient pas rédigées à l’avance et nous donnons aux téléspectateurs un regard plus approfondi sur notre vie personnelle et nos pensées intérieures.

Nous espérons que vous apprécierez ce regard intérieur sur nos vies et la raison pour laquelle nous considérons les prophéties bibliques inspirantes, perspicaces et édifiantes. C’est la première fois que nous offrons ce DVD et ce sera probablement la dernière. Si vous souhaitez en recevoir un exemplaire, commandez-le dès aujourd’hui avant d’oublier, ou avant que nous soyons en rupture de stock. En attendant, nous espérons que vous appréciez votre abonnement gratuit à notre revue Le Monde de Demain.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston

PS : Renvoyez-nous dès aujourd’hui le coupon-réponse pour recevoir votre DVD gratuit « La prophétie et notre mission de la fin des temps ».