Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 12 mars 2020

par Gerald Weston

Le 12 mars 2020

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Soyons lucides. Il existe une réelle crainte à l’égard du coronavirus en raison de ce qui est connu et inconnu. Nous voyons cette peur dans certaines parties du monde où beaucoup de gens se sont mis à porter des masques. Nous la constatons dans les rayons vides des magasins, alors que les gens se préparent à « se mettre à l’abri » en attendant que le danger soit passé. Nous la voyons dans le battage médiatique où le Covid-19 fait la une, jour après jour. Je suis désolé de vous rappeler cela, chers membres et co-ouvriers.

La plupart des générations ont connu une ou deux pandémies. Il y eut les célèbres pestes noires qui ont ravagé l’Asie et l’Europe au cours du 14ème siècle, en tuant des millions de personnes. Il est impossible de connaître les chiffres exacts mais, selon l’historienne Suzanne Alchon, la population européenne aurait été réduite de 30 à 60% (A Pest in the Land). La peste s’est également propagée au cours des siècles suivants. Plus récemment, la « grippe espagnole » tua 50 millions de personnes dans le monde en 1918 et 1919. Là encore, les chiffres exacts ne sont pas disponibles et vous pouvez trouver des estimations plus élevées, mais tous s’accordent à dire que le nombre de morts se chiffrait en dizaines de millions.

Aucun d’entre nous ne sait comment le Covid-19 va évoluer. Il ne ressemble certainement pas aux grandes pandémies du passé, mais cela ne réconforte pas ceux qui sont touchés, en particulier les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques. À l’heure actuelle, nous ne savons pas encore quels effets cette pandémie aura sur les économies mondiales et quels changements géopolitiques en découleront. Les conséquences du Covid-19 pourraient aller bien au-delà du nombre de personnes qui en meurent. Comment en sommes-nous arrivés là et y a-t-il de bonnes nouvelles ?

Comme nous l’avons déjà expliqué dans les publications du Monde de Demain, ces pandémies sont évitables. En moins de 20 ans, nous avons vu plusieurs fléaux redoutables : le SRAS (2003-2004), le MERS (2012 à aujourd’hui), la grippe porcine (2009-2010), le virus Ebola (plusieurs épidémies) et désormais le Covid-19. Cependant, il devrait y avoir de bonnes nouvelles car les causes sont bien connues. Les scientifiques savent où chercher.

Pourtant cette bonne nouvelle devra attendre encore quelques années, car les gens préfèrent miser sur l’inconnu plutôt que d’agir en fonction de ce qui est déjà connu. Dans pratiquement tous les fléaux qui ont sévi au cours des deux dernières décennies, la cause est la violation d’un commandement biblique. Notre Créateur a prévu certains animaux pour la consommation humaine et Il nous a ordonné de ne pas toucher aux autres. Le SRAS, le MERS, la grippe porcine et le virus Ebola ont tous pour origine la consommation de chauves-souris et d’autres animaux que Dieu a classés comme impurs. Et si nous laissons de côté les théories du complot qui pullulent sur Internet, c’est la cause la plus probable du Covid-19.

Pourquoi l’humanité refuse-t-elle d’accepter la parole révélée de Dieu ? Et pourquoi des ministres qui prétendent représenter le Christ, partout dans le monde, rejettent-ils vigoureusement ces vérités ? Les Écritures qu’ils tordent peuvent être facilement expliquées. Mais comme Jésus l’a dit au sujet des dirigeants religieux : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Matthieu 7 :16, 20).

La bonne nouvelle est que Jésus reviendra et qu’Il corrigera les raisonnements doctrinaux erronés. Comme Ésaïe l’a prophétisé : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Ésaïe 2 :2-3). Le prophète nous dit encore : « Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :9). Que Dieu hâte ce jour !

Dieu ne cherche pas à convertir la majorité de l’humanité en ce moment. Pourquoi le monde ne comprend-il pas les propres paroles de Jésus ? « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire […] C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père » (Jean 6 :44, 65). Pourquoi est-il si difficile d’accepter les explications données par Jésus Lui-même concernant la raison pour laquelle Il parlait en paraboles (Marc 4 :10-12, 34) ?

Le monde ne comprend pas ces choses, mais vous les comprenez, à un degré plus ou moins grand, parce que Dieu a ouvert votre esprit à la compréhension. Pourquoi vous ? Il y a trois raisons à cela. La première est qu’Il nous a appelés à faire une Œuvre. Nous devons prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir dans ce monde, pas pour convertir le monde entier, mais pour servir de témoignage à toutes les nations (Matthieu 24 :14). La deuxième raison consiste à avertir le monde des événements à venir (Ézéchiel 33 :1-9 ; Proverbes 24 :11-12). Certains accepteront le message du Royaume de Dieu et prendront à cœur l’avertissement annonçant l’avenir du monde ; ils y répondront en devenant de véritables disciples du Christ (Matthieu 28 :19). Mais il y a une troisième raison pour laquelle nous sommes appelés actuellement. Dieu prépare un peuple qui régnera sur le monde après le retour du Christ (Apocalypse 20 :4 ; Luc 19 :11-19). Il nous modèle et Il nous façonne pour que nous revêtions Son caractère qui consiste à prendre véritablement soin du bien-être des autres, afin que nous puissions contribuer à apporter la paix, la prospérité et la santé à un monde gangréné par la guerre, la pauvreté et la maladie.

Voilà un objectif qui vaut la peine de vivre ! Cela nous donne une raison de nous lever le matin.

M. Wallace Smith a récemment proposé la brochure Votre ultime destinée au cours d’une émission télévisée intitulée « Quelle est la signification de la vie ? » J’espère que vous détenez tous un exemplaire de cette brochure et que vous prendrez le temps de la lire, ou de la relire. Elle donne les nouvelles les plus merveilleuses qu’un être humain puisse imaginer et celles-ci proviennent directement des pages de la Bible. Cependant, il est triste de constater que beaucoup de nos téléspectateurs ne s’intéressent qu’aux bêtes à plusieurs têtes et au nombre 666. Ce sont des choses importantes, mais l’information la plus importante de toutes n’est-elle pas de savoir pourquoi Dieu vous a donné la vie ?

Chers membres et chers co-ouvriers, je prierai pour votre santé et votre sécurité en ces temps difficiles. Je sais que beaucoup d’entre vous prient pour moi. Je vous remercie pour vos prières lors de mon dernier déplacement, au cours duquel j’ai eu la chance de rencontrer certains d’entre vous dans des régions éloignées. Votre enthousiasme à l’égard de la vérité fut une grande joie pour moi. En réalité, je sais que je ne reverrai jamais certains d’entre vous au cours de cette vie, mais il y aura une résurrection et nous nous réjouirons à ce moment-là dans un monde bien meilleur que celui que nous voyons maintenant.

Merci pour votre amour et votre soutien. Nous sommes les seuls à pouvoir donner au monde ce dont il a vraiment besoin – une espérance vivante pour un monde meilleur à venir.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston