Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 14 avril 2020

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Je suis très reconnaissant que vous fassiez partie de cette Œuvre de Dieu ! Vous avez été fidèles pendant les bons moments, mais à présent nous sommes confrontés à la pandémie du Covid-19. Vous en avez probablement assez entendu parler, mes chers amis, aussi je ne souhaite pas trop m’y attarder dans cette lettre.

Dans la prophétie du mont des Oliviers, Jésus a déclaré que « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Comprenons-nous la profondeur d’une telle déclaration ?

Le terme Évangile – c.-à-d. bonne nouvelle – est utilisé de façon si vague dans le monde que peu de gens comprennent vraiment ce qu’est la bonne nouvelle prêchée par Jésus. Nous entendons parler d’Évangile et de prédication de l’Évangile. Si nous demandions à des gens de prendre quelques instants pour y réfléchir, je suppose que la plupart d’entre eux diraient que l’Évangile parle de la mort, de la mise au sépulcre et de la résurrection de Jésus-Christ.

Il ne fait aucun doute que ces termes sont tous liés à l’Évangile. Quelle meilleure nouvelle y a-t-il que de savoir que Dieu a sacrifié Son Fils pour nous, afin que nos péchés soient pardonnés et que nous ayons la possibilité de vivre éternellement ? C’est assurément une merveilleuse nouvelle et un thème récurrent tout au long du Nouveau Testament. En fait, cela se retrouve également dans de nombreux passages de l’Ancien Testament (voir Ésaïe 53 et Psaume 22, à titre d’exemple). Mais quel fut le message prêché par Jésus pendant les trois ans et demi précédant Sa crucifixion ? Pourquoi prêcha-t-Il en paraboles et que nous apprennent celles-ci ? Que révélait Son message à ceux qui l’ont entendu en direct ? Et quel fut le message enseigné par Ses serviteurs après Sa résurrection ? Ce sont des questions que peu de personnes semblent se poser. Il y a un grand manque de curiosité et de réflexion chez la plupart de celles qui se rendent dans les différentes Églises.

D’autres questions devraient aussi être posées : Pourquoi le jour considéré comme « le jour le plus saint de l’année » par la majorité des prétendus chrétiens est-il étroitement lié à une déesse païenne de la fertilité et célébré avec des symboles de la fertilité tels que des lapins, des lièvres et des œufs ? Comment pouvez-vous faire rentrer trois jours et trois nuits entre le coucher du soleil du vendredi soir et le lever du soleil du dimanche matin ? Comment les femmes venant embaumer le corps de Jésus auraient-elles pu préparer les aromates avant de les avoir achetés ? Pourquoi ne lisons-nous nulle part que les disciples de Jésus, au premier siècle, célébrèrent les Pâques ou une cérémonie de l’aube le dimanche matin ? Et quel fut le message prêché par Jésus avant Sa crucifixion ? Ce ne sont que quelques questions parmi toutes celles que les gens un peu curieux devraient se poser. Mais peu le font !

Les réponses à ces questions, et bien d’autres, se trouvent dans nos brochures Croyez-vous au véritable Évangile ? et La vérité au sujet des Pâques. Si vous ne possédez pas ces publications, veuillez nous le faire savoir et nous vous en enverrons un exemplaire gratuit.

L’Évangile que Jésus prêcha avant Sa mort et Sa résurrection était très différent de ce que la plupart des gens pensent – et leur erreur n’est pas due à un manque de preuves. Les livres connus sous le nom des quatre Évangiles regorgent de références et d’explications sur la nature de l’Évangile, comme le prouve notre brochure traitant de ce sujet. Cet Évangile n’est pas prêché de nos jours, à l’exception de ce que vous entendez dans cette Œuvre et peut-être de ce qu’enseignent quelques-uns ici et là. Mais Jésus a dit que « cette bonne nouvelle du royaume » (nous y voilà !) « sera prêchée dans le monde entier ». Bien que nous ayons pu atteindre quelques individus dans tous les pays du monde, à l’exception d’un ou deux, grâce à la télévision, à Internet et à nos publications, nous ne pensons pas que cela signifie que cette prophétie se soit déjà réalisée. Il est certain que le message concernant le Royaume de Dieu et la nature de ce Royaume atteindra beaucoup plus de gens dans toutes les nations avant le retour du Christ.

En ce moment, le monde a besoin d’espoir. La crise du Covid-19 a mis le monde sous cloche. Pays après pays, les habitants se confinent chez eux tandis que les entreprises ferment leurs portes, privant leurs employés de travail. Mais il y a de bonnes nouvelles. Par exemple : « Les gens se tournent vers la religion pendant la pandémie du coronavirus. Fox News rapporte que les ventes de la Bible sont en hausse alors que le coronavirus se propage. De nombreuses personnes confinées chez elles commandent des livres pour passer le temps, dont la Sainte Bible » (Newsmax, 6 avril 2020).

Cela se reflète dans le nombre de réponses suite à nos initiatives. Alors que nous constatons une augmentation significative dans tous les domaines, notre Œuvre hispanophone est très encourageante. En mars, le nombre d’abonnés à notre chaîne YouTube en espagnol a augmenté de 350% par rapport aux moyennes mensuelles précédentes. Nous avons désormais plus de 285.000 abonnés à cette chaîne YouTube. Il s’agit d’internautes qui souhaitent être informés de nos nouvelles vidéos. L’émission de M. Richard Ames, « Sept signes du second Avènement », a franchi la barre du million de vues en espagnol en seulement deux mois. C’est l’émission qui a franchi le plus rapidement ce cap. Malheureusement, il n’y a rien de tel qu’une guerre, une crise économique ou une pandémie pour attirer l’attention sur ce qui est essentiel !

Les gens sont nombreux à chercher des réponses que nous pouvons leur apporter, mais beaucoup d’entre vous ont perdu leur emploi et leurs revenus, et de ce fait cette Œuvre de la prédication du véritable Évangile et de l’avertissement au monde des événements à venir constitue un défi. Bien que cela ne soit pas surprenant, nous constatons déjà une baisse des revenus au cours des deux dernières semaines.

Cependant, pour être totalement francs avec vous tous, nous avons été bénis par un important don financier juste avant que cette crise ne débute. Dieu savait que nous en aurions besoin et Il nous l’a octroyé. Juste avant le début de cette période difficile, Il nous a placés dans la meilleure position financière que nous ayons connue depuis de nombreuses années. De plus, nous ne dépensons pas d’argent en frais de déplacement, ni en location de salles, car nous avons décidé de diffuser temporairement les assemblées de sabbat en ligne pendant cette crise. Cela compense une partie des pertes de revenus, mais en dépit de ces économies, nos réserves commenceraient à baisser si la situation durait trop longtemps.

Nous avons été abondamment bénis aux États-Unis, mais ce n’est pas le cas pour la plupart de nos bureaux régionaux, de nos congrégations et nos membres ailleurs dans le monde. Nous pensons que certains de nos bureaux régionaux auront besoin d’aide. Dans le même temps, nous ne voulons pas épuiser nos réserves au point de ne plus pouvoir profiter des nouvelles portes qui s’ouvriraient à nous pour prêcher l’Évangile. Par exemple, nous venons de signer un contrat avec une station de télévision américaine qui couvre Pittsburgh, en Pennsylvanie et Morgantown, en Virginie-Occidentale. Les deux villes ont des congrégations de l’Église du Dieu Vivant prêtes à accueillir les nouveaux venus qui souhaiteraient fraterniser avec des croyants partageant la même espérance. Notre émission devrait commencer à être diffusée à partir du dimanche 3 mai à 7h sur WPCW. Veuillez prier pour qu’elle obtienne d’excellents résultats.

Pour toutes ces raisons, je demande à ceux qui le peuvent, à ceux qui perçoivent un revenu régulier et qui ont été obligés de réduire leurs frais de déplacement, d’envisager de faire un don pour compenser la baisse de revenus liée à cette crise. Il n’est pas raisonnable de demander à nos donateurs ce qu’ils ne peuvent pas faire et nous ne ferons jamais d’appels larmoyants accompagnés de mines tristes et de musique sentimentale. Au lieu de cela, je lance un appel honnête et simple : le moment est venu pour ceux d’entre nous qui travaillent encore, ou qui ont beaucoup reçu, de compenser la baisse liée à ceux qui ont perdu leur emploi et ceux qui ont peu reçu.

Ce monde a besoin d’entendre la bonne nouvelle de la venue du Royaume de Dieu. Cette bonne nouvelle n’est pas un état de béatitude sur des nuages ni une expérience psychédélique. Notre brochure Votre ultime destinée dévoile une compréhension passionnante du plan divin pour l’humanité. Ce que Dieu a prévu pour vous est tout simplement exceptionnel ! N’oubliez pas de commander cet ouvrage gratuit si vous ne l’avez pas encore lu.

Ce monde a également besoin d’entendre une explication claire concernant la cause de nos problèmes et il doit être averti que les choses vont s’aggraver, à moins que nous ne nous tournions vers notre Créateur dans un repentir sincère. Notez que la bonne nouvelle sera annoncée « pour servir de témoignage à toutes les nations » avant que la fin ne vienne (Matthieu 24 :14). La majorité de l’humanité rejettera ce message et l’avertissement qui l’accompagne, mais quelques-uns comprendront et se tourneront vers Dieu. Nous espérons tous que nos parents, nos amis ou nos voisins puissent entendre et prêter attention à cet avertissement !

Un des passages les plus encourageants de la Bible se trouve dans le livre de Malachie : « Alors ceux qui craignent l’Éternel ont parlé l’un à l’autre, et l’Éternel y a été attentif, et l’a ouï, et on a écrit un livre de mémoires, devant lui ; pour ceux qui craignent l’Éternel, et qui pensent à son Nom. Et ils seront miens, a dit l’Éternel des armées, lorsque je mettrai à part mes plus précieux joyaux, et je leur pardonnerai, ainsi que chacun pardonne à son fils qui le sert. Convertissez-vous donc, et vous verrez [la différence qu’il y a] entre le juste et le méchant ; entre celui qui sert Dieu et celui qui ne l’a point servi » (Malachie 3 :16-18, Martin).

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, merci de votre fidèle soutien dans les bons comme dans les mauvais moments. Et merci à tous ceux d’entre vous qui prient pour cette Œuvre. Dieu a répondu à vos prières en nous préparant pour cette période difficile. Continuez à prier en ce sens. Et que ceux d’entre nous qui ont une certaine marge financière puissent aider à compenser, au moins partiellement, la baisse de revenus de cette Œuvre – car ceux qui ont des revenus fixes limités ou qui se retrouvent sans emploi à cause de cette crise ne sont pas en mesure de le faire. Veuillez également faire preuve de bon sens en vous lavant régulièrement les mains et en respectant la distanciation sociale. Nous vous aimons et nous ne voulons voir aucun d’entre vous pâtir d’une expérience douloureuse à cause de ce virus.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston