Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre aux abonnés, 2 novembre 2020

par Gerald Weston

Chers abonnés au Monde de Demain,

Bonjour de Charlotte, en Caroline du Nord ! L’année 2020 est une année « intarissable ». Lorsque vous pensez que cela ne peut plus empirer, une autre mauvaise nouvelle fait la une. Les bouleversements et les surprises se succèdent. Parfois, le dernier coup de théâtre nous fait oublier tout ce qui s’est passé auparavant, alors soyez patients à mon égard alors que je récapitule brièvement ce que nous avons traversé pendant l’année en cours.

Le Royaume-Uni a quitté officiellement l’Union européenne le 31 janvier dernier, mettant ainsi fin au processus qui débuta avec le référendum de 2016 et qui stupéfia le monde entier. Une période de transition de onze mois s’achèvera au 31 décembre 2020, mais les Britanniques sont désormais « dehors ». Alors que le Covid-19, le chaos et la débâcle captent davantage l’attention dans d’autres parties du monde, l’impact du Brexit sur le Royaume-Uni et l’Europe est profond. Il s’agit d’un changement géopolitique majeur qui finira par se faire sentir dans le monde entier. Dans la revue du Monde de Demain, nous avons publié des articles à ce sujet et nous continuerons à le faire à l’avenir, car les prophéties bibliques se réfèrent souvent à l’Europe et aux peuples de souche britannique.

Cette année, le climat et d’autres catastrophes naturelles ont affecté de nombreux Africains dans l’est du continent, ainsi que d’Australiens et d’Américains. L’Afrique de l’Est a connu des invasions de criquets pèlerins « aux proportions bibliques », les pires depuis plus d’un demi-siècle, puis des pluies torrentielles ont détruit davantage les récoltes et l’économie. En 2019, une sécheresse de sept ans a pris fin en Australie, mais cela s’est traduit par des inondations qui ont tué environ 600.000 bovins. L’été suivant fut le plus chaud et le plus sec jamais enregistré, ce qui créa des conditions propices à d’immenses feux de forêt qui ont tué ou déplacé environ trois milliards d’animaux. Des incendies gigantesques ont également frappé les États-Unis, où la côte ouest a connu la pire saison d’incendies jamais enregistrée.

Bien sûr, tous ces événements ont été éclipsés et amplifiés par la pandémie de coronavirus qui sévit toujours dans le monde. L’impact économique est stupéfiant dans presque toutes les nations et la pleine mesure de la mise sous cloche des économies n’est pas encore visible.

Ensuite, il y a eu le meurtre de George Floyd qui a déclenché des manifestations aux États-Unis et dans le monde. Celles-ci ont trop souvent été égrenées de violence, avec des incendies, des pillages, des passages à tabac et des meurtres. Certaines manifestations se sont transformées en émeutes, en prenant en otage des quartiers entiers et en renversant des monuments historiques. Des appels ont été lancés pour « couper les financements de la police » et plusieurs maires ou conseils municipaux ont cédé à ces demandes. Un groupe extrémiste, se faisant appeler Wolverine Watchmen, a tenté de kidnapper la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, d’assassiner des membres des forces de l’ordre et de faire sauter des ponts afin de déclencher une guerre civile – heureusement, ce complot a été déjoué. Puis, dans ce mélange de chaos et de confusion, l’élection présidentielle à venir aux États-Unis pourrait bien être une des plus importantes de l’histoire du pays – le président Trump a aussi contracté le Covid-19 et il y a un autre siège vacant à la Cour suprême des États-Unis.

Du côté des bonnes nouvelle, le monde fut pris par surprise lorsque les Émirats arabes unis et Bahreïn ont signé des traités de paix avec Israël, avec la possibilité que des nations plus puissantes au Moyen-Orient leur emboîtent le pas. Le président américain a reçu trois nominations pour le prix Nobel de la paix à la suite de ces développement surprenants. Nous aspirons tous à la paix, mais la Bible donne cet avertissement pour la fin des temps : « Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’y échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur » (1 Thessaloniciens 5 :2-4). Afin de réaliser cette prophétie, il faudra qu’il y ait bien plus que deux petites nations au Moyen-Orient qui signent des traités de paix avec Israël, mais nous pourrions assister à l’émergence de quelque chose de plus significatif. Nous ne voulons pas devancer les prophéties, mais cela nous rappelle une fois de plus à quel point l’année 2020 a été imprévisible.

Chers abonnés, notre monde change et 2020 sera mémorable à bien des égards. Qui sait ce qui pourrait encore se passer après la rédaction de cette lettre et avant le début de 2021 ? Les élections américaines seront-elles contestées par l’un ou l’autre parti ? Le cas échéant, quelles seraient les conséquences d’une élection contestée ? Des troubles civils d’une ampleur sans précédent vont-ils éclater ? Assisterons-nous à une seconde guerre civile américaine et comment cela affectera-t-il le reste du monde ? Sommes-nous en train d’assister à la destruction des États-Unis ? Vous connaîtrez sans doute la réponse à certaines de ces questions lorsque vous recevrez cette lettre.

Ces problèmes ne se limitent pas aux États-Unis. D’autres pays font face au mécontentement, d’où cet avertissement rapporté par la radio publique nationale : « Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a présenté mardi une vision sombre de l’état actuel de la planète, en parlant d’un “vent de folie qui balaie le monde” alors que l’instabilité se transforme en conflits violents et imprévisibles. »

Peut-être que cela ne nous étonne pas aujourd’hui, mais M. Guterres avait prononcé ces paroles le 4 février dernier, bien avant le début d’une grande partie du chaos et de la folie qui ont eu lieu cette année. Si M. Guterres voyait dès le début du mois de février un « vent de folie qui balaie le monde », que doit-il penser maintenant que l’année s’achève ? Il semble bien que le monde soit pris de folie !

Cela m’amène à l’objectif de cette lettre. Comme le savent tous les abonnés de longue date à notre revue du Monde de Demain, nous vous écrivons deux fois par an pour vous adresser une offre spéciale – proposée gratuitement comme toutes nos publications. Ces offres sont généralement une nouvelle brochure ou un DVD. Cette fois-ci, nous vous proposons un contenu inédit, jamais disponible auparavant, et spécialement préparé pour cette lettre semi-annuelle. Notre DVD « Un monde pris de folie » contient un reportage réalisé par les quatre présentateurs de l’émission du Monde de Demain en langue anglaise. M. Richard Ames présente la série en trois parties, puis j’explique comme nous vivons dans un « monde de censure », où la vérité est étouffée par une vague d’extrême gauche qui s’empare des nations occidentales. M. Wallace Smith décrit ensuite un « monde de division ». Et comme le déclare Jésus : « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister » (Marc 3 :24). Enfin, M. Rod McNair parle d’un « monde révisionniste », en évoquant la destruction des monuments et la réécriture flagrante de l’Histoire. M. Ames conclut en résumant tout ce que nous avons appris.

Voici l’offre gratuite que nous vous proposons. Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux abonnés et vous êtes nombreux ! Le tirage de la revue du Monde de Demain en anglais est passé de 301.000 à 400.000 exemplaires entre le premier et le dernier numéro de l’année 2020 ! 35.000 exemplaires supplémentaires sont imprimés en espagnol, en français et en afrikaans. Notre présence sur Internet a augmenté de manière exponentielle en 2020. Nous avons enregistré des dizaines de millions de visites cette année et nous venons de dépasser le demi-million d’abonnés cumulés sur les chaînes YouTube du Monde de Demain en anglais, en espagnol, en français, en afrikaans, en néerlandais et en allemand. Oui, nous sommes également stupéfaits par la croissance qui a lieu au Monde de Demain !

Notre monde change et les implications sont profondes pour chacun d’entre nous. Vous devez vous informer des grandes tendances qui conduiront à la plus grande période de troubles que le monde ait connue, culminant avec le retour de Jésus-Christ qui nous sauvera de la destruction totale (Matthieu 24 :21-22). Les médias ne comprennent pas la signification des nouvelles qu’ils rapportent, mais la Bible explique à l’avance pourquoi nous voyons un monde pris de folie et ce à quoi nous attendre dans un avenir proche. Assurez-vous de continuer à lire Le Monde de Demain et à visionner nos émissions télévisées afin de comprendre ce qui se passe autour de nous. N’oubliez pas de commander un exemplaire gratuit de notre DVD, « Un monde pris de folie ».

Au service du Christ,

Gerald Weston

PS : Notre offre gratuite révèle ce qui se cache derrière la folie qui s’est emparée du monde actuel ! Ce DVD démontre qu’il y a toujours une relation de cause à effet. N’oubliez pas de renvoyer le coupon-réponse dès aujourd’hui afin d’obtenir votre DVD gratuit intitulé « Un monde pris de folie ».