Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 15 janvier 2021

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Je n’ai pas besoin de vous rappeler toutes les choses qui ont mal tourné l’année dernière. Ce fut suffisamment douloureux pour beaucoup de gens, mais aussi très révélateur de la rapidité avec laquelle notre monde peut être bouleversé. Néanmoins, en dépit de nos douleurs et de nos souffrances pendant cette vie, nous devrions savoir que des jours meilleurs nous attendent. Même lorsque nous mourrons – et c’est une certitude – nous avons une espérance vivante dans la résurrection. Peu importe combien de temps nous dormirons dans la tombe, lorsque le Christ reviendra, Il nous ramènera à la vie en un clin d’œil. À ce moment-là, toutes les larmes seront essuyées et il n’y aura plus jamais de souffrances ni de pleurs pour ceux qui auront été jugés dignes de faire partie de la première résurrection (Luc 20 :35 ; 2 Thessaloniciens 1 :5 ; Apocalypse 20 :4).

Nous sommes sauvés par la grâce et la foi du Christ, mais nous serons récompensés selon nos œuvres. De nombreux versets l’affirment, mais je vais seulement en citer deux : « Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres » (Matthieu 16 :27) ; « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre » (Apocalypse 22 :12). Oui, ce que nous accomplissons pendant cette vie au service de Dieu et de notre prochain a de l’importance. Cela crée parfois un choc de réaliser qu’il est impossible d’entrer dans le Royaume de Dieu sans les œuvres, mais c’est bien ce que Jésus a déclaré !

« Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas rendu visite. Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25 :41-46).

Notez en particulier la dernière phrase. Ceux qui ne remarquent pas les besoins des autres et qui ne font rien pour les aider sont tout le contraire des justes ; et ils passeront à côté de la vie éternelle ! Cela donne à réfléchir.

En supportant cette Œuvre, vous avez fait le choix de vous préoccuper des autres. Vous contribuez à avertir le monde des choses à venir, à moins que l’humanité se détourne de ses voies et prenne une autre direction, ce qui semble hautement improbable. Vous remarquez assurément que quelque chose ne tourne pas rond et vous souhaitez avertir votre prochain avant qu’il ne soit trop tard (Proverbes 24 :11-12). Beaucoup entendront l’avertissement, mais quelques-uns seulement y répondront. Cela étant, nous aurons fait notre part (Ézéchiel 33 :1-7).

De plus, vous offrez de l’espérance. Ce monde est retenu captif par le « prince de la puissance de l’air » (Éphésiens 2 :2), mais vous aidez à proclamer la venue du Royaume de Dieu et la délivrance que celui-ci représente pour l’humanité. Le christianisme traditionnel n’a pas prêché le véritable message de la bonne nouvelle que Jésus a annoncé pendant les trois ans et demi précédant Sa crucifixion. Il laissa ce message à Ses serviteurs après Sa résurrection (Actes 1 :3, 6) et c’est le même message que ces serviteurs proclamèrent avec force à travers le monde (Actes 8 :12 ; 20 :25 ; 28 :23, 31). Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre brochure Croyez-vous au véritable Évangile ? La Bible montre également que nos péchés personnels nous réduisent en esclavage. Au moyen de nos efforts collectifs, nous offrons un espoir montrant qu’il est possible de sortir de cet esclavage grâce au sacrifice du Fils de Dieu (Romains 6 :15-18).

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, merci de faire votre part dans l’avertissement lancé au monde, en annonçant la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir et en montrant à votre prochain qu’il est possible d’obtenir le pardon et d’échapper à l’esclavage du péché. Nous ne pourrions rien faire sans votre contribution. Nous devons travailler ensemble et, ce faisant, nous exprimons l’amour du Christ en nous pour l’humanité.

Bien entendu, cela ne signifie pas que notre part se limite à envoyer de l’argent, tout en négligeant le mode de vie quotidien que nous venons de lire dans Matthieu 25. Nous avons reçu cet avertissement : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2 :3-5). Être un véritable disciple du Christ implique de mener le même mode de vie que Lui et d’être au service de tous.

En ce moment, nos concitoyens ont besoin d’entendre la vérité : la raison pour laquelle notre monde est sens dessus dessous, le résultat final du rejet des lois divines par l’humanité et l’espérance qui nous est proposée, comme cela est révélé dans le véritable Évangile de Jésus. Ce monde a besoin d’individus qui montrent, par leur exemple de préoccupation désintéressée, que l’amour de Dieu existe parmi ceux qui proclament Son nom.

Comment je l’ai écrit dans la dernière lettre aux membres et aux co-ouvriers, Dieu regarde au cœur. Il voit ce que nous faisons des ressources dont nous disposons. Certains d’entre vous sont jeunes et peuvent aider en fournissant des efforts physiques, par exemple en aidant un voisin après une tempête de neige ou en préparation d’un ouragan. Les plus âgés d’entre vous ou ceux qui sont en mauvaise santé peuvent encourager leur entourage avec une attitude positive et attentionnée. Vous pouvez aussi prier le vrai Dieu afin qu’Il envoie davantage d’ouvriers, capables d’effectuer le travail qu’il vous est physiquement impossible d’accomplir.

Je souhaite aussi vous remercier pour votre généreux soutien au cours de l’année passée. Au lieu de devoir ralentir nos activités, nous avons fait un grand bond en avant. Voyez plutôt les progressions suivantes entre 2019 et 2020 :

Plus de 350% d’augmentation des inscriptions au Cours de Bible.

Les réponses aux émissions télévisées aux États-Unis et sur Internet en hausse de 60%.

Les demandes de littérature à partir du site Internet anglophone du Monde de Demain en hausse de 295%.

Les envois de littérature en hausse de 82% en langue allemande.

Le site Internet en allemand a également enregistré 110.000 visiteurs uniques originaires de 118 pays. Notre chaîne YouTube en espagnol compte 137.000 nouveaux abonnés, pour un total de 340.500 abonnés. En d’autres termes, ces personnes nous disent qu’elles sont intéressées par le contenu que nous proposons et qu’elles souhaitent être informées dès que nous postons une nouvelle vidéo. Deux émissions télévisées de notre programme en espagnol, El Mundo de Mañana, ont recueilli plus de deux millions de vues. Dix autres émissions ont dépassé le million de vues et beaucoup d’autres se rapprochent de cette barre.

Il aurait bien d’autres statistiques à partager, mais je suis conscient que ces résultats chiffrés ne parlent pas à tout le monde. Laissez-moi donc partager quelques lettres avec vous. Il s’agit de messages de remerciement envoyés par des personnes au sujet de nos brochures, DVD ou CD, des leçons du Cours de Bible, des émissions télévisées et de la revue du Monde de Demain, ainsi que tout ce que nous proposons gratuitement. Votre engagement fait-il la différence ? Absolument !

« Merci pour la “gifle d’avertissement” puissante, véritable et nécessaire, à chaque fois que je lis votre revue. Je crains qu’un jour il ne soit plus possible de pouvoir lire et apprendre librement de telles choses. J’admire votre connaissance. » – Charlestown, Indiana, U.S.A.

« Merci pour votre vérité dans le ministère. Ma famille a vraiment été bénie par votre programme. Que Dieu bénisse tous ceux qui rendent ces émissions possibles. » – Palm Bay, Floride, U.S.A.

« Merci du fond du cœur pour tout ce que vous faites. Vous êtes un cran au-dessus de tous les imposteurs et les ambitieux. Notre Père a béni et continuera de bénir l’équipe du Monde de Demain. Si vous me connaissiez et si vous connaissiez mon parcours, et si vous saviez à quel point vous avez changé ma vie, être fier serait un euphémisme. Encore merci et merci à Dieu qui nous aime TOUS ! » – Lamar, Missouri, U.S.A.

« Juste un mot pour vous remercier de m’avoir envoyé les leçons 1 à 4 du Cours de Bible et la revue du Monde de Demain ! J’attends avec impatience chaque nouveau numéro. Je ne sais pas comment vous êtes en mesure de l’imprimer et de l’envoyer gratuitement à plus de 400.000 abonnés. Merci beaucoup à tous ceux d’entre vous qui rendent cela possible. Voici un petit don pour tout le temps, les efforts et le dévouement. Voici aussi le coupon-réponse pour recevoir le DVD “Un monde pris de folie”. Je suis impatient de le recevoir. J’ai beaucoup apprécié la lettre mentionnant tout ce qui a eu lieu en 2020. Que Dieu continue à bénir votre équipe, autant que vous nous avez bénis avec le Monde de Demain ! » – Youngstown, Ohio, U.S.A.

Le Cours de Bible comprend 24 leçons. Dans le dernier commentaire, cet abonné vient juste de recevoir les quatre premières leçons et il remercie tous ceux d’entre nous grâce à qui il est possible d’envoyer gratuitement ce cours.

Mon but est de souligner combien cette Œuvre, à laquelle vous donnez si généreusement, porte du fruit. Nous sommes si petits et la tâche à accomplir est si grande. Merci pour vos prières, votre soutien financier et votre amour pour la vérité de la parole divine.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston