Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 14 avril 2021

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Avez-vous parfois l’impression de n’être qu’un numéro dans un monde impersonnel ? Bonne chance pour joindre votre organisme bancaire et obtenir au bout du fil une personne en chair et en os qui répondra à votre question. Au lieu de cela, il suffit de taper le chiffre « 1 » pour se voir proposer les quatre options suivantes ! Combien d’obstacles avez-vous dû franchir pour finalement parler à quelqu’un dont vous comprenez à peine l’accent ? Ne vous méprenez pas. Lorsque nous parvenons finalement à joindre une personne, nous devons la traiter avec courtoisie et respect. Elle est humaine, tout comme nous, et elle essaie simplement de gagner sa vie. Comme le disait à juste titre un vieil ami routier, originaire des montagnes de la Caroline du Nord, à propos des accents : « Nous venons tous de quelque part. »

La plupart d’entre nous possèdent un permis de conduire et ont reçu un numéro de la part du gouvernement. Aux États-Unis et dans beaucoup de pays européens, il s’agit d’un numéro de sécurité sociale ; au Canada, d’un numéro d’assurance sociale. À l’âge de 18 ans, j’ai dû m’inscrire pour le service militaire et un numéro de matricule m’a été attribué. Heureusement, je n’ai plus besoin de m’en souvenir pour m’identifier, mais je dois parfois patienter dans une salle d’attente, jusqu’à ce que le numéro sur mon ticket soit appelé. Malheureusement, nous sommes souvent traités comme un simple numéro.

Au Monde de Demain et à l’Église du Dieu Vivant, nous vous attribuons aussi un numéro d’identification personnel. Nous n’aimons pas plus que vous l’attribution de ces identifiants, mais votre numéro d’abonné nous permet d’économiser des milliers d’heures dans le traitement des demandes de littérature – et donc d’utiliser judicieusement les dons que vous nous envoyez. Il permet également de garantir l’exactitude de la réception de vos dons, mais j’espère que nous ne serons jamais coupables de vous considérer comme un simple numéro.

Vous rendez-vous compte, chers amis, vous êtes bien plus qu’un numéro pour Dieu ? Il y a quelques jours, mon épouse et moi sommes rentrés de voyage et j’ai remarqué un petit oiseau gisant sur le dos dans notre garage. Apparemment, il avait dû y entrer quelques jours plus tôt et s’était retrouvé piégé lorsque nous avions fermé la porte. Il n’avait ni nourriture ni eau et a donc succombé. J’ai été attristé de voir ce petit corps sans vie et j’imagine que certains d’entre vous l’auraient été également. Mais ce petit oiseau était important pour Son Créateur ! Comme l’a déclaré Jésus : « Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu » (Luc 12 :6). Et Il poursuivit en nous expliquant à notre sujet : « Même vos cheveux sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux » (verset 7).

Oui, si un passereau est important pour Dieu, vous l’êtes bien davantage. Le potentiel d’une vie humaine Lui est bien plus précieux que la plupart des gens ne le pensent. Beaucoup croient que Dieu veut simplement que nous soyons de bonnes personnes dans cette vie et qu’à la fin, Il nous donnera accès à ce que j’appelle « la boutique des confiseries au ciel ». Mais Dieu a quelque chose de bien plus grand à l’esprit. Nous serons fils et filles de Dieu, héritiers et cohéritiers du Christ, Ses propres frères et sœurs (Romains 8 :14-17 ; 2 Corinthiens 6 :18). Réfléchissez à cela ! Avez-vous compris ? Lisez ces Écritures par vous-même.

L’espoir de la résurrection n’est pas vain ou éthéré, ni un conte de fées. Cette vie est un terrain d’entraînement pour déterminer ce qui est vraiment important pour nous. Quand bien même vous seriez centenaire, ce n’est rien par rapport à l’éternité ! L’avenir est la raison d’être de notre existence. Nous ne sommes pas un numéro pour Dieu. Puisqu’Il prend le temps de compter toutes les étoiles de cet Univers infini et même de leur donner un nom (Psaume 147 :4), alors nous ne sommes assurément jamais oubliés.

Dans Sa grandeur souveraine, « l’Éternel regarde du haut des cieux, il voit tous les fils de l’homme ; du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre, lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions » (Psaume 33 :13-15). Oui, Dieu est en train de nous façonner, de modeler notre cœur. En tant que maître artisan potier, Il permet que notre vie soit parsemée d’épreuves et de tests afin que nous nous préparions à l’éternité. « Cependant, ô Éternel, tu es notre père ; nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains » (Ésaïe 64 :7).

Quel merveilleux plan Dieu a en réserve pour chacun de nous. Si vous n’avez pas encore lu notre brochure expliquant le but pour lequel vous êtes né, contactez-nous et nous serons ravis de vous envoyer un exemplaire gratuit de Votre ultime destinée. Mais si vous la commandez, lisez-la. Trop de gens commandent nos ouvrages, mais ne vont pas plus loin. Faites en sorte que ce ne soit pas votre cas.

Nous espérons sincèrement que vous n’ayez pas l’impression d’être un simple numéro pour nous, dans cette Œuvre. Nous ne pouvons pas tous vous connaître personnellement, mais nous nous soucions de vous, nous prions pour vous et nous demandons à Dieu de vous modeler et de vous façonner pour que vous puissiez entrer dans Son Royaume. Votre soutien à cette Œuvre, que ce soit financièrement, dans la prière, ou les deux, montre que vous avez un but dans la vie, que vous voyez dans quelle mauvaise direction notre monde se dirige et qu’il y a une meilleure voie à l’horizon.

Notre monde se dirige dans la mauvaise direction car une puissance spirituelle est à l’origine de sa dégénérescence. Peu de gens réalisent qui est vraiment le dieu de ce monde et pourtant la vérité se trouve dans les Écritures. Chacun peut la lire. Nous savons que Dieu, notre Créateur, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, détient tout pouvoir et se situe au-dessus de tout, mais combien réalisent que Dieu délégua jadis le trône de la domination sur ce monde à un puissant chérubin ? Comme le décrit Ézéchiel 28 :12-16, il était le sceau de la perfection, mais au fil du temps, il a corrompu ses voies et il devint vaniteux dans ses pensées, au point de penser qu’il pourrait renverser Dieu de Son trône. Nous lisons ceci dans Ésaïe 14 :12-14 : « Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. »

Jusqu’à ce que Jésus revienne pour le chasser, il est toujours sur ce trône. Dans le livre de Jean, Jésus fit trois fois référence à cet être spirituel, connu sous le nom de Satan le diable, comme étant « le prince de ce monde » (Jean 12 :31 ; 14 :30 ; 16 :11). Paul a expliqué pourquoi nous voyons notre monde aller dans une si mauvaise direction. « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres […] Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés […] afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ » (Éphésiens 2 :1-4, 7).

Pourquoi cette partie importante des Écritures est-elle laissée de côté dans les Églises d’aujourd’hui ? Leurs ministres parlent parfois du diable ou de Satan, mais pourquoi n’expliquent-ils pas que Dieu le laisse actuellement sur le trône de ce monde jusqu’à ce que Jésus revienne pour le remplacer ? Notez attentivement ce qui a été prophétisé au sujet du couronnement de Jésus : « Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » (Daniel 7 :13-14).

Quand ce couronnement aura-t-il lieu ? Jésus Lui-même nous dit que ce sera à la fin des temps, juste avant Son retour. Il expliqua cela dans la parabole des mines : « Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître. Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain [le ciel après Sa crucifixion], pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite […] Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale… » (Luc 19 :11-12, 15).

La Bible contient d’innombrables choses qui sont incontestables, mais peu de gens sont prêts à croire ce qu’elle dit. J’espère que vous appréciez le fait que Dieu vous connaisse personnellement et qu’Il œuvre avec vous d’une manière très spéciale. Votre esprit est en train de s’ouvrir aux plus grandes vérités que le monde puisse connaître. Nous ne comprenons pas ces choses parce que nous sommes plus intelligents ou plus justes que les autres, mais parce que Dieu nous a appelés, nous les faibles ou les gens ordinaires de ce monde (Jean 6 :44 ; 1 Corinthiens 1 :26-29). Nous ne devons jamais oublier cela, ni le prendre pour acquis !

Avant de conclure, je tiens à partager une nouvelle encourageante avec vous. Ce mois-ci, notre chaîne YouTube en espagnol a dépassé les 50 millions de vues et elle compte désormais plus de 353.000 abonnés ! D’une certaine manière, le fait de s’abonner revient à dire : « Nous aimons ce que vous faites. Nous voulons davantage de contenu ! » Nous avons aussi ouvert une nouvelle congrégation près de la capitale du Guatemala. Entre-temps, l’Œuvre aux États-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde continue de croître. C’est le résultat des bénédictions accordées par Dieu suite à nos efforts collectifs.

Je vous remercie sincèrement pour vos prières, vos dons et votre soutien moral. Ce que nous faisons collectivement avec si peu de personnel est incroyable. Cependant, nous savons que la véritable source de notre force ne se trouve pas dans le nombre, mais dans Celui qui possède l’Univers entier, contenant des milliards de galaxies, chacune contenant des centaines de milliards d’étoiles – chacune d’entre elles ayant été dénombrée et nommée par Ses soins.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston

Lettres
Années :
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube