Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 12 octobre 2021

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Ce matin, je viens de lire un article de M. Richard Ames sur le thème de la gratitude, qui sera publié dans le Journal de janvier-février. M. Ames est l’évangéliste le plus expérimenté à qui nous demandons souvent conseil. Il est un des hommes les plus réfléchis et les plus reconnaissants d’entre nous. Personnellement, je suis très reconnaissant pour son soutien fidèle et sa stature dans l’Église.

Au moment où vous recevrez cette lettre, les Canadiens auront déjà célébré leur journée d’Action de grâce le 11 octobre, le deuxième lundi du mois, et de nombreux Américains feront des projets pour célébrer leur journée du Thanksgiving à la fin novembre. D’autres nations et territoires observent également un jour annuel de remerciement. Après que j’ai mentionné le sujet dans une lettre ou un article l’année dernière, notre seul membre sur l’île Norfolk (entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique Sud) m’a envoyé un article expliquant que l’île célèbre le Thanksgiving depuis la visite de baleiniers américains à la fin des années 1890.

En lisant l’article de M. Ames, j’ai été surpris de constater que l’expression « action de grâces » est présente 116 fois dans la Bible (traduction Louis Segond), sans compter la présence de quelques synonymes. Il est clair que Dieu veut que nous nous souvenions d’être reconnaissants. Je laisse à ceux d’entre vous qui reçoivent la publication le soin de lire le reste de son article, mais j’espère que nous sommes tous vraiment reconnaissants pour ce que Dieu nous a donné.

Dans mes prières, je pense souvent à la bénédiction que j’ai reçue de comprendre la vérité. Réalisez-vous à quel point peu de personnes dans ce monde comprennent ce que vous comprenez ? Comme Jésus l’a dit : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 :44). Oui, une des grandes vérités dans les Écritures est que Dieu n’appelle pas tout le monde aujourd’hui. Contrairement à la croyance populaire, Il n’essaie pas de sauver le monde entier en ce moment. Cela peut sembler injuste au premier abord, mais lorsque nous comprenons bien, c’est la nouvelle la plus encourageante que nous puissions entendre. Elle donne de l’espérance aux millions de personnes qui n’ont jamais entendu parler du nom de Jésus-Christ, ou qui sont tellement confuses par les fausses doctrines qu’elles renoncent à essayer de comprendre. Celles qui ne sont pas encore appelées par Dieu ne sont pas jugées en ce moment, mais auront leur opportunité à une époque ultérieure. Si vous souhaitez une explication détaillée de cette vérité très encourageante, lisez notre brochure gratuite intitulée Aujourd’hui est-ce le seul jour de salut ?

Nous pouvons également être reconnaissants que Dieu nous ait donné l’occasion de participer à Son Œuvre sur Terre en ce moment. Comme Jésus l’a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35). Il est possible que vous ne vous rendiez pas compte de quelle manière vous êtes bénis, car vous contribuez, par le biais de vos prières et de vos dons financiers, à ce que d’autres puissent être amenés à la vérité biblique. Nous prions pour que Dieu ouvre l’esprit d’un plus grand nombre de personnes – ce que Lui seul peut faire – et nous soutenons l’ensemencement de la vérité par nos contributions financières. Nous avertissons également le monde de ce qui va arriver si les humains ne changent pas de comportement. En entendant ces paroles, certains se repentiront, mais pour la majorité, ce ne sera qu’un témoignage afin que l’humanité ne puisse jamais dire qu’elle n’a pas été avertie (Matthieu 24 :14 ; Ézéchiel 33 :1-8).

Ici, au Monde de Demain, nous sommes reconnaissants de la façon dont Dieu a béni nos efforts sincères, bien que limités, pendant cette période d’instabilité. Depuis le début de la pandémie (vers janvier 2020), au lieu de régresser, comme nous pensions sincèrement que cela pourrait être le cas, nous avons pu augmenter notre liste d’abonnés à la revue de 301.000 personnes à plus de 500.000. Nous avons également été en mesure d’engager des personnes très talentueuses au sein des départements Internet, Éditorial et Télévision, ainsi que davantage de ministres à plein temps. Au lieu de nous laisser faire un pas en arrière, Dieu nous a propulsés vers l’avant à un degré que nous ne pouvions imaginer. Nous sommes reconnaissants à Dieu de vous avoir appelés afin de nous aider à rendre tout cela possible.

Les jours à venir sont incertains. Nous ne savons pas encore comment la pandémie de coronavirus va évoluer. Va-t-elle disparaître et laisser la place à une certaine normalité retrouvée ? Qu’en est-il de l’impact économique laissé par les dirigeants politiques ? L’argent des contribuables coule à flot pour les dépenses publiques, encore plus rapidement que certains marins boivent de l’alcool ! Mes excuses à ces marins-là ! Où nos divisions politiques nous mèneront-elles ? Quelle sera l’issue du mouvement marxiste/gauchiste, notamment aux États-Unis ? Deviendront-ils une nation socialiste, ou y aura-t-il une violente riposte nous menant vers l’inconnu ? Jusqu’où notre décadence morale peut-elle aller ? Que dire de l’inflation qui est bien plus importante que ce que les politiciens nous disent ? Comment cela va-t-il affecter notre vie personnelle et comment cela va-t-il affecter cette Œuvre ?

Une chose est certaine : Dieu est en charge. Bien qu’Il laisse l’humanité courir à sa perte, Il n’abandonnera pas Son Œuvre ici-bas. Il n’abandonnera pas non plus ceux d’entre vous qui Lui appartiennent. Le roi Salomon déclara que « l’Éternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse l’avidité des méchants » (Proverbes 10 :3). David a écrit : « J’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain » (Psaume 37 :25).

Souvenons-nous aussi de l’encouragement de Paul : « Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8 :28). M. Meredith nous rappelait de lire attentivement ce verset. Trop de gens citent la partie disant que « toutes choses concourent au bien… », sans se soucier de la suite. Au bien de qui ? « … de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Aimer Dieu est plus qu’une émotion. L’apôtre Jean expliqua clairement que « l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :3). Et Jésus a dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14 :15).

Nous connaîtrons tous des moments difficiles dans la vie – et il en sera de même pour cette Œuvre – mais Dieu nous permettra toujours de surmonter ces difficultés si nous mettons notre confiance en Lui et si nous L’aimons, en démontrant par nos actions que nous Lui obéissons. Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, je vous exhorte à avoir foi en Dieu. Il aidera chacun d’entre nous à traverser les périodes difficiles, sans exception, et il y aura des périodes extrêmement difficiles à l’avenir. Il est probable qu’aucun d’entre nous n’arrive à imaginer à quel point les cinq prochaines années seront traumatisantes, mais Jésus nous donna cet encouragement : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche » (Luc 21 :28).

Paul rappela également cette vérité réconfortante, tout en donnant des avertissements essentiels qui vont de pair avec cette vérité : « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour est proche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des orgies et de l’ivrognerie, de la luxure et de la débauche, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises » (Romains 13 :11-14).

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, nous avons beaucoup de raisons d’être reconnaissants. Ici, au Monde de Demain et dans l’Église du Dieu Vivant, nous souhaitons que vous n’oubliiez jamais à quel point nous apprécions votre amour pour Dieu et votre volonté de Le placer au premier plan dans votre vie. Vos prières et votre soutien fidèle sont très appréciés. Nous prions pour votre compréhension spirituelle et pour que Dieu vous aide à continuer de croître dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Encore merci.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston